Top 16 des faits intéressants sur Toronto

0
1

Toronto, la plus grande ville du Canada représente la capitale de la province de l’Ontario. Cette cité est connue pour sa diversité culturelle et historique. Plusieurs faits intéressants font de Toronto l’une des villes les plus animées d’Amérique du Nord. Elle est également connue comme la plaque tournante internationale des affaires, de la finance, de la musique, de l’art et de la culture. Ensemble, découvrons les faits les plus intéressants sur Toronto.

16. La diversité de la population

Cette grande ville du Canada a une population diversifiée. Des gens viennent de partout pour visiter Toronto chaque année. La ville compte de nombreux immigrants venant au Canada. C’est l’un des endroits les plus achalandés en Amérique du Nord. Selon les derniers rapports, la population actuelle de Toronto s’élève à 6 197 000 habitants. Étant la plus grande ville du Canada, le taux élevé d’immigrants sur Toronto lui fait occuper une place parmi les villes les plus multiculturelles du monde.

15. Toronto, York d’entre temps

La ville de Toronto fut créée au 18e siècle par le général de l’armée britannique John Graves Simcoe. En 1793, la ville créée a été nommée York. Elle a été déclarée capitale permanente du Haut-Canada le 1er février 1796. Cette cité a été nommée Toronto en 1834. L’histoire de la nomination de la ville est l’un des nombreux faits intéressants sur Toronto.

14. La ville abrite près de 8 000 restaurants

Toronto est l’endroit idéal pour les gourmands. On y retrouve plus de 8000 restaurants. Cela permet de déguster et d’apprécier différents types de cuisines comme celles italienne, thaïlandaise ou mexicaine.

13. Toronto abrite la 8e plus grande Bourse au monde

Un autre des nombreux faits intéressants à propos de Toronto est qu’il abrite la 8e plus grande bourse du monde. On y retrouve également la plus grande bourse du Canada, considérant la capitalisation boursière. Toronto est le capital financier du Canada et l’un des plus grands pôles économiques d’Amérique du Nord.

12. Toronto, ville abritant la rue la plus longue du monde

La rue Yonge est la rue la plus longue au monde. Elle a un parcours de 1896 km quittant Lake Shore à Rainy River pour la frontière de l’Ontario. Cette rue croise sur son cheminement d’autres autoroutes principales du centre-ville de Toronto. La route a pu prendre sa place dans le livre Guinness des records du monde et est également la rue la plus importante de Toronto.

11. 301 jours d’ensoleillement sur 365 jours

Toronto bénéficie de 301 jours d’ensoleillement par an. Le mois de décembre possède le moins de jours ensoleillés. Néanmoins, les mois de juillet et août ont en moyenne 30 jours riches en lumière naturelle. Les promenades seraient donc au rendez-vous !

Cette ville possède quatre saisons et la température varie d’un jour à l’autre, selon les saisons. La température la plus élevée enregistrée en été est de 41 degrés Celsius. En hiver, la température la plus basse est de -31,3 degrés Celsius. C’est encore un autre des nombreux faits intéressants sur cette ville canadienne. Pour profiter pleinement de son séjour dans cette ville, le bon moment de s’y rendre va de la mi-mai à la fin septembre. Durant cette période, l’ensemble des aspects climatiques sont presque supportables par tout le monde.

10. La présence de diverses langues et dialectes

Plus de 180 langues et dialectes sont parlés à Toronto. Cela explique la diversité culturelle de sa population. L’anglais est la langue la plus parlée dans cette ville. Après, on trouvera d’autres langues telles que le mandarin, le cantonais, le français, l’ourdou, le pendjabi, le tagalog, le coréen, l’italien, le russe et le farsi.

9. Toronto, lieu de l’invention du stimulateur cardiaque

L’ingénieur John Hopps, un Canadien, a inventé le premier stimulateur cardiaque artificiel en 1950. Il travaillait en ce moment à l’Institut Banting de l’Université de Toronto. Cet appareil médical permet aujourd’hui de sauver des vies humaines à travers le monde. Cette invention est l’un des nombreux faits intéressants sur Toronto.

Le stimulateur cardiaque a été expérimenté pour la première fois sur un corps humain en 1958. John Alexander Hopps est aussi le fondateur de la Société canadienne de génie médical et biologique. Il a été nommé le père du génie biomédical au Canada.

8. Ville accueillant le festival des Caraïbes

Un autre fait intéressant sur cette ville est le festival culturel des Caraïbes.

Le Carnaval des Caraïbes de Toronto est la célébration culturelle la plus importante d’Amérique du Nord qui met en valeur la culture, les arts et le patrimoine des Caraïbes canadiennes. Au cours de ce festival, divers événements sont organisés. Il se termine par un grand défilé.

Plus de dix mille artistes costumés participent à ce défilé. Il se fait sur une distance d’environ 3,6 kilomètres.

7. Lieu de tournage des films hollywoodiens

Près de 25 % des films hollywoodiens ont été tournés à Toronto. Casa Loma est l’un des endroits populaires où plus du quart de ces films ont été tournés. C’est un immense manoir historique situé à Toronto, qui est maintenant un monument célèbre.

Comme films tournés sur ce lieu on a : Strange Brew, X-Men, Descendant, Titans, Warehouse 13 et bien d’autres.

6. Toronto accueille le festival international du film

Cette grande cité abrite chaque année le célèbre festival international de film (TIFF). Cet événement festif a été fondé en 1976. Il a été nommé Festival international du film de Toronto en 1995.

Il s’agit d’un festival qui s’étend sur 10 jours en commençant juste après le jour de la fête du Travail au Canada. Plus de 400 000 personnes sont attirées par l’événement chaque année.

5. Toronto possède l’aéroport le plus fréquenté du Canada

L’aéroport international Pearson de Toronto est le plus fréquenté au Canada. C’est l’un des plus grands aéroports du pays et le deuxième aéroport le plus populaire des Amériques. C’est également le 30e aéroport le plus fréquenté au monde lorsqu’on considère le nombre de passagers qui y voyage chaque année. Cet aéroport a été nommé pour honorer le 14e Premier ministre du Canada, Lester B.Pearson.

4. La présence de nombreux gratte-ciels

À Toronto, on retrouve un nombre important de gratte-ciels.

Le tout premier gratte-ciel de cette ville a été construit en 1894. Il s’agit du Beard Building. Entre la période de 1920 à 1930, de nombreux immeubles de grande taille ont été construits dans la ville de Toronto.

Dans l’ensemble, plusieurs de ces plus hauts bâtiments de Toronto représentent en même temps les plus hauts immeubles du Canada. Comme exemple, on a la tour CN qui représente la construction la plus élevée de Toronto avec une hauteur de 553 mètres comportant 147 étages. Cette tour était considérée comme la plus haute construction autoportante sur terre de 1976 à 2007.

Actuellement, le plus haut bâtiment habitable de Toronto est le First Canadian Place. Il mesure 298 mètres de haut avec 72 niveaux. Cet immeuble est également considéré comme le plus haut bâtiment du Canada.

3. Toronto abrite le plus grand zoo du Canada

Le zoo de Toronto est le plus grand parc animalier du Canada. Situé au 2000 Meadowvale Road, on le retrouve plus précisément dans la province de l’Ontario.

Le zoo s’étend sur près de 287 hectares. Autrefois, ce lieu est connu sous le nom de zoo de Riverdale lorsqu’il a été créé en 1888 grâce au don d’un cerf.

Ce lieu touristique compte actuellement plus de cinq mille animaux, à l’exclusion des invertébrés. Avec ce nombre d’animaux, on retrouve plus de 495 espèces différentes. Le zoo est divisé en quatre principaux compartiments, dont la Forêt tropicale africaine où on trouve les espèces africaines. Les trois autres compartiments qui sont Amérique, Australasie et Indo Malaya présentent respectivement les animaux destinés à chaque milieu. On y retrouve aussi plusieurs autres expositions, notamment les serres, les restaurants et d’autres bâtiments. Ce zoo dispose également de sentiers pédestres qui s’étendent sur environ 10 kilomètres.

2. La présence des Îles sur Toronto

Les îles de Toronto étaient anciennement connues sous le nom d’île de Hiawatha. C’est un ensemble de 15 îles reliées par des ponts du lac Ontario. Cet ensemble d’îles couvre environ 332 hectares. C’est la seule chaîne d’îles située dans la partie ouest du lac Ontario, près du centre-ville.

Les îles de Toronto abritent le port de la ville. On y retrouve également plusieurs plages et parcs, l’aéroport Billy Bishop, le parc d’attractions Centreville et d’autres clubs de yacht.

Ces îles constituent une destination touristique populaire. La communauté de l’île de Toronto est également connue comme la plus grande communauté piétonne en Amérique du Nord.

1. Toronto abrite le Centre Rogers

Le Centre Rogers, plus connu sous le nom de SkyDome, est le principal stade de la ville de Toronto. Ce stade polyvalent se situe près de la rive nord du lac Ontario. Ce lieu est utilisé pour plusieurs activités sportives telles que le football canadien, le basketball, le baseball et le catch. En termes de superficie, ce stade occupe la deuxième place parmi les plus grands stades du Canada. Il a été nommé Centre Rogers après être devenu la propriété de la société Rogers Communications.

Le stade Centre Rogers est célèbre pour avoir été le premier stade à avoir un toit motorisé entièrement rétractable. Il lui est également rattaché un hôtel de 348 chambres.