10.-Il-y-a-plus-de-lacs-au-Canada-que-dans-le-reste-du-monde-reunis

Top 16 des faits insolites sur le monde

Le monde est un village planétaire qui contient de multiples choses qui échappent parfois à notre conscience. Des faits ordinaires à ceux insolites, il en existe d’un jour à un autre. Vous découvrirez dans cet article, 16 faits insolites sur le monde.

16. La terre regorge des endroits les plus froids et chauds du monde

La variation thermique que l’on peut observer est un fait intrigant et incontournable lié à la Terre. Malgré le fait que la majorité de la planète soit habituée à des températures plus ou moins modérées, certains rapports confirment des températures assez difficiles à appréhender.

La température la plus froide jamais enregistrée sur Terre était de -89 degrés Celsius, qui a été enregistrée le 21 juillet 1983 à la base de Vostok dans l’Antarctique. C’est à cet endroit que l’on trouve la température la plus basse jamais enregistrée à la surface de la planète.

De plus, il y a un autre extrême, cette fois en Californie, aux États-Unis. Plus précisément, dans la vallée des morts, où le 10 juillet 1913, la température la plus élevée jamais enregistrée à la surface de la Terre était de 56,7 degrés Celsius.

15. La Terre est en pleine expansion

Bien que nous n’en soyons pas conscients, la planète Terre prend de l’ampleur. Un autre fait insolite, à nouveau lié à la Terre, est que le monde reçoit chaque jour, selon les estimations, entre 100 et 300 tonnes de poussière d’étoiles en provenance de l’espace. Cette poussière est piégée par l’attraction gravitationnelle de la planète, qui la fait précipiter et tomber à la surface. Cela ajoute chaque jour cette quantité de matière sur la planète.

14. La source des uns cinquième  de l’oxygène provient d’une forêt

L’un des faits insolites les plus intrigants concerne la génération d’oxygène dans notre atmosphère, malgré la distribution plus ou moins uniforme de l’air. En réalité, la forêt amazonienne génère près de 20 % de l’oxygène total présent dans l’atmosphère terrestre. Cela devrait nous amener à réfléchir à l’importance critique de cette forêt tropicale. De plus, la forêt amazonienne représente plus de 50 % de toutes les forêts tropicales du monde.

13. La plus grande structure organique sur Terre est la Grande Barrière de Corail

L’un des faits les plus étranges sur les animaux de notre planète se trouve non pas sur terre, mais plutôt sous l’eau, plus précisément en Australie.

La plus grande structure faite d’organismes sur Terre s’appelle la Grande Barrière de Corail et se trouve au large de la côte Pacifique de l’Australie. Elle est l’habitat naturel d’un très grand nombre d’espèces marines, s’étendant sur plus de 2000 kilomètres de long. La Grande Barrière de Corail a été désignée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1981 pour toutes ces raisons et bien d’autres.

12. Les espèces animales les plus représentatives sur Terre sont les insectes

Quand on parle d’animaux, la première image d’animaux qui vient à l’esprit est celle d’animaux comme les lions, les chiens et les chats. En réalité, ils ne représentent qu’une infime partie de tous ceux qui existent sur Terre. Malgré leur petite taille, les insectes représenteraient jusqu’à 90 % de toutes les formes de vie animale sur la planète. Cela représente un fait étrange et fascinant sur les animaux. En fait, malgré leur petite taille, ils constituent une partie importante du règne animal qui se reproduit à un rythme rapide.

En fait, de nombreuses espèces d’autres règnes animaux, dont plusieurs espèces de mammifères et d’amphibiens, dépendent des insectes pour leurs besoins nutritionnels primaires. Ils sont essentiels au maintien de l’équilibre des écosystèmes de la planète pour cette raison.

11. Deux des animaux les plus abondants sur la planète sont les bovins et les ovins

Les informations non sollicitées sur les animaux incluent le fait que, mis à part les humains et les insectes, les bovins, en particulier les vaches. Ils sont les animaux les plus abondants de la planète. Leur nombre était estimé à bien plus d’un milliard en 2011, or, la population humaine est passée à environ 7 milliards. Après les bovins, les ovins, principalement les moutons, comptent environ 1 083 milliards.

Même si les vaches et les souris sont les deux animaux les plus répandus dans le monde, le problème vient de la pollution que cette population animale produit. Ceci parce qu’elle est élevée dans des fermes pour fournir de la viande à la population humaine. Cela signifie que plus de 80 % des terres arables doivent être utilisées pour produire la nourriture nécessaire à leurs besoins alimentaires. À cela s’ajoutent d’énormes énormes quantités d’eau pour leur entretien et leurs besoins médicaux.

De plus, les déchets des vaches et des cochons polluent la surface de la Terre et créent du méthane. Or, c’est l’un des gaz à effet de serre les plus dangereux pour notre planète et le principal moteur du réchauffement climatique. Il est donc crucial de réduire la consommation de viande à tous les niveaux. Car les populations d’animaux domestiques trop élevées ont une influence très négative sur l’environnement.

10. Il y a plus de lacs au Canada que dans le reste du monde réunis

Il est impossible de penser au Canada sans imaginer de grands lacs, mais saviez-vous qu’il y a plus de lacs au Canada qu’il n’y en a dans tous les autres pays réunis ? Ils sont donc considérés comme des mers intérieures en raison de leur grande étendue. Voilà un point impressionnant qui vous amènerait au Canada.

9. La Bolivie, le pays le plus plat du monde

La Bolivie est votre pays si vous faites partie de ceux qui détestent les ascensions difficiles. L’une des particularités de cette nation est qu’elle continue de détenir le titre du pays le plus plat du monde. De plus, il a un certain nombre d’autres records, comme celui de posséder le plus grand désert de sel du monde. En outre, le désert de sel d’Uyuni contient la plus grande réserve de lithium au monde.

8. La Russie est le plus grand pays du monde

La majorité des gens dans le monde sont probablement conscients de ce fait absurde. Mais savez-vous combien de nations partagent des frontières avec la Russie ? Environ dix-sept. Cette grande puissance mondiale s’étend sur une superficie de 17 millions de kilomètres carrés.

7. Le plus vieux pays du monde se trouve en Europe

Le fait que le plus vieux pays du monde soit situé sur le Vieux Continent ne vous surprendra peut-être pas. Mais vous risquez tout de même d’être choqué si vous ne savez pas de quel pays il s’agit. Le plus vieil état du monde est Saint-Marin, une toute petite nation d’une superficie totale de 62 km² fondée en 301 AP J.-C.

6. Chaque année, le mont Everest grandit un peu plus

Tout au long de ses 60 millions d’années d’existence, le mont Everest n’a cessé de s’élever. Parce qu’elle est située dans une région à forte activité tectonique, la plus haute montagne du monde croît d’environ 4 millimètres par an.

5. Le plus petit état du monde est le Vatican

Avec une superficie de seulement 0,439 km², le Vatican est le plus petit état du monde. C’est aussi la ville la moins peuplée, avec seulement 921 habitants. Disons que cet effectif serait sûrement dû au fait qu’il est considéré comme un espace saint, le socle du catholicisme.

4. La chine est le cœur de la laïcité

La nation la plus laxiste au monde est la Chine. L’organisation Gallup a mené une enquête en 2015 et les résultats ont montré que 90 % de ses résidents sont athées ou ne pratiquent aucune religion. Mais qu’est-ce qui pourrait justifier cette absence d’une identité religieuse ? C’est une question qui mérite une analyse minutieuse.

3. Le paludisme ravage le monde

Plusieurs sources affirment que depuis la création de l’humanité, le paludisme a tué entre 50 et 100 milliards de personnes. Selon les données démographiques, ce nombre est stupéfiant : depuis la création de la planète, environ 100 milliards de personnes sont nées.

2. Une étude du monde à travers a été effectuée par un psychologue

La première personne à avoir étudié comment la vision est vue était un psychologue américain du nom de George, M. Stratton. Il a été le pionnier du domaine en 1896 tout en portant des lunettes spécialisées qui retournaient les images de haut en bas et de gauche à droite. Stratton était initialement très perdu, mais après les avoir utilisées pendant trois jours, il avait formé de nouvelles associations visuomotrices.

Moins il était conscient que le monde était devant lui, plus il portait ces lunettes. Lorsque le scientifique a décidé d’arrêter de les utiliser, sa perception de la planète a changé une fois de plus. Mais cette fois, ils se sont adaptés beaucoup plus rapidement à sa vision normale.

1. Les racines du mot Bluetooth

Le mot anglais « Bluetooth » est un dérivé du mot danois « Bltand », qui signifie en anglais « blue tooth ». Ce surnom a été donné au roi viking Harald Bltand qui vivait au Danemark au début du XIXe siècle. Le nom de ce monarque dérive de sa pourrie aux dents de couleur foncée. L’unification du pays est l’une des principales caractéristiques de son règne. Il est clair que Bluetooth fait la même chose avec les protocoles de communication en les combinant dans une norme mondiale. Son logo associe deux runes scandinaves, Hagall et Berkana dont les valeurs phonétiques correspondent aux initiales d’Harald Bltand.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands