10-Les-hivers-tres-froids-sont-le-fruit-du-changement-climatique

Top 16 des faits insolites sur le changement climatique

Le changement climatique qui fait rage sur notre planète est bien plus grand qu’un simple réchauffement. En réalité, Il s’agit d’un véritable bouleversement, englobant des changements variés observés ces dernières années. Si nous continuons sur cette voie, les conséquences pourraient être désastreuses pour la vie sur Terre, mettant en péril des espèces, y compris l’humanité. Les opinions sont partagées quant à cette crise, certains la considèrent comme inévitable, tandis que d’autres se battent désespérément pour l’endiguer. Découvrez à travers cette revue, une compilation de 16 faits insolites sur le changement climatique.

1- Le « changement climatique » ne veut pas nécessairement dire « réchauffement de la planète »

Il a été remarqué que les termes « changement climatique » et « réchauffements planétaires » sont généralement utilisés de manière interchangeable. Sauf que du point de vue scientifique, ces termes n’ont pas la même définition. En fait, le changement climatique est un terme plus vaste qui englobe le réchauffement planétaire. Le réchauffement planétaire quant à lui est un terme plus restreint qui fait allusion aux changements climatiques liés aux conséquences des activités humaines. Il s’agit principalement des activités qui libèrent du gaz à effet de serre dans la nature.

2- Les vaches américaines produisent plus de méthane que l’ensemble de l’industrie pétrolière américaine

Les faits relatifs au changement climatique montrent que le méthane est l’un des principaux responsables de l’effet de serre. L’industrie pétrolière américaine a été accusée d’en produire beaucoup trop. Mais voici un rebondissement : les vaches américaines produisent plus de méthane que l’ensemble de l’industrie pétrolière américaine. Elles sont responsables de 20 % de la production totale de méthane aux États-Unis.

3- L’effet de serre n’est pas nécessairement une mauvaise chose

La plupart des scientifiques s’accordent à dire que l’effet de serre a provoqué une augmentation de la température moyenne de la planète (et continuera à le faire). Tous les défenseurs du changement climatique aiment souligner ce fait dans leurs affirmations. Mais ils oublient parfois de mentionner l’un des faits les plus étonnants en matière de changement climatique : s’il n’y avait pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la température de la surface de la Terre serait trop froide pour permettre la vie.

4- Le changement climatique a rendu le passage du Nord-Ouest navigable

Le passage du Nord-Ouest est une célèbre route à travers l’océan Arctique qui suit la côte nord de l’Amérique du Nord et rallie l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Jusqu’en 2009, la navigation n’était possible que pendant une courte période de l’année. Mais aujourd’hui, en raison du rétrécissement de la banquise, les navires peuvent emprunter le passage du Nord-Ouest pendant la majeure partie de l’année. Chaque mauvaise pièce a son revers de médaille.

5- Le réchauffement climatique pourrait augmenter le risque d’asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. On compte dans le monde entier, plus de 300 millions de personnes atteintes de ladite maladie et environ 20 millions sont obligés de vivre sous ses contraintes. Cependant, les recherches prouvent qu’à l’avenir, plus de personnes souffriront de crises d’asthme, et ce à cause du changement climatique. Pourquoi ? Pour la simple raison que la chaleur accrue augmente les niveaux de pollen et d’autres allergènes dans l’air : ce qui déclenche des problèmes liés à l’asthme.

6- L’industrie des combustibles fossiles : un ennemi du changement climatique

La plupart des suggestions habituelles susceptibles de réduire le réchauffement de la planète semblent insensées selon l’industrie des combustibles fossiles. Leurs arguments ?

  • Les statistiques sur le changement climatique sont souvent exagérées ou peu fiables ;
  • des taxes plus élevées sur les combustibles fossiles entraveraient l’économie américaine et laisseraient beaucoup de gens sans emploi ;
  • l’utilisation de la technologie écologique dans son état actuel pose un grand risque pour notre santé et notre sécurité.

Pensez-y et dites-nous dans les commentaires qui a peut-être raison. La majorité de la communauté scientifique ? Ou l’industrie des combustibles fossiles ?

7- Les coléoptères sont les hérauts du changement climatique dans le monde animal

Ici, retenez qu’il s’agit des coléoptères morts. En fait, les scientifiques retrouvent les restes de ces insectes dans les sédiments d’eaux douces et terrestres. Ils sont caractéristiques des différentes conditions climatiques puisqu’ils en existent selon le climat. Grâce à ces différences, les chercheurs déterminent l’état climatique passé et actuel.

8- Il suffit que la température globale varie de 2 °F et le monde change significativement

Les scientifiques ont récemment prouvé qu’une augmentation de 2 °F de la température mondiale suffirait pour que le monde connaisse des changements climatiques majeurs. Très faible ! N’est-ce pas ? Mais, c’est pourtant vrai. Cette augmentation de 2 °F peut provoquer des changements importants tels que :

  • une réduction de 5 à 15 % des récoltes ;
  • une augmentation de 3 à 10 % des précipitations pendant la saison pluvieuse ;
  • une diminution de 5 à 10 % du débit des cours d’eau pendant la saison sèche ;
  • un risque 2 à 4 fois plus élevé d’incendies de forêt.

Il faut noter que la température mondiale a augmenté d’environ 1,4 °F au cours du siècle dernier. Ça fait peur ! N’est-ce pas ?

9- Le changement climatique affecte la végétation planétaire

La manière dont le bouleversement climatique change la végétation de la planète peut être décrite différemment. Le réchauffement climatique peut se produire progressivement et dans ce cas les végétations s’adapteront lentement aux nouvelles conditions. Elle peut aussi se produire subitement et les végétations subiront un grand choc et elles mourront dans le processus.

Une illustration du second cas est l’effondrement de la forêt tropicale du carbonifère, il y a environ 300 millions d’années. Mais actuellement, on assiste sur la planète à une adaptation progressive : extinction graduelle de certaines espèces, apparition de nouvelles espèces et modification du cycle de vie de divers organismes vivants.

10- Les hivers très froids sont le fruit du changement climatique

En fait, les situations climatiques actuelles révèlent que c’est le cas. Par exemple, les hivers 2010 et 2011 dans l’est des États-Unis ont été plus froids que tous les hivers des décennies précédentes. Mais comment, si l’on sait que l’un des principaux facteurs du changement climatique est l’augmentation de la température mondiale ?

Les scientifiques l’expliquent par persistance d’une plus grande quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère. Une situation qui provoque des tempêtes de neige plus fréquentes et plus violentes. Mais, une chose est sûre : la durée globale des hivers futurs diminuera considérablement. Néanmoins, ils seront probablement plus froids qu’auparavant.

11- Le trou d’ozone n’a pas des effets majeurs sur le changement climatique

De multiples recherches sur le bouleversement climatique mentionnent que le trou d’ozone serait responsable du changement climatique. Mais il ne s’agit que d’un mythe. En effet, il est vrai que le trou d’ozone est dangereux. Mais, cette conséquence des émissions chimiques libérées dans l’atmosphère intensifie uniquement le rayonnement solaire qui atteint notre planète. Ainsi, il n’a qu’un effet mineur sur le changement climatique mondial.

12- Dans l’avenir, le changement climatique causera des décès par des maladies mortelles

Selon les prédictions de certains modèles théoriques des effets du changement climatique, la plupart des décès futurs ne seront pas une cause directe du changement naturel ou météorologique. Ces modèles affirment que beaucoup de décès seront enregistrés à cause des maladies mortelles qui se propageront beaucoup plus rapidement dans la population. Cette propagation sera rapide en raison de la hausse des températures et des problèmes de pénurie d’eau due au réchauffement climatique.

Mais pour l’heure, les scientifiques estiment que ces modèles théoriques pourraient s’avérer largement inexacts. Puisque le changement climatique est un domaine de recherche très complexe qui comprend des milliers de variables connus, mais aussi de nombreuses variables inconnues.

13- L’Arctique est l’une des régions les plus affectées par le changement climatique

Vous demandez comment nous le savons. Très simple. Il suffit de voir la fonte du permafrost, le recul des glaciers et la disparition de la glace de mer. Le plus inquiétant est que les dommages causés ne nuiront pas à l’Arctique uniquement, mais à la planète entière.

Tout d’abord, le réchauffement va encore s’accentuer à nouveau. En fait, il suffit que les glaces qui réfléchissent une partie importante du rayonnement solaire vers l’espace fondent. Ensuite, la fonte des glaces provoquera des inondations. Et enfin, les courants des océans vont changer de manière significative, affectant ainsi la vie sauvage et l’écologie du monde entier.

14- La plupart des catastrophes naturelles majeures seraient liées au changement climatique

Selon la conférence sur le changement climatique de 2010, 93 % des quelque 400 catastrophes naturelles survenues en 2009 étaient liées au climat. Par ailleurs, sur près de 11 000 décès causés par des catastrophes naturelles, environ 9 000 étaient liés au climat. Et cerise sur le gâteau, sur les 142 millions de personnes touchées par les catastrophes naturelles, 139 millions seraient l’œuvre des catastrophes naturelles liées au climat.

15-90 % des scientifiques pensent que la température mondiale a augmenté

En outre, les faits sur le changement climatique révèlent également que 97 % des scientifiques dans le domaine de la recherche climatique sont du même avis. Cela pourrait peut-être convaincre les sceptiques qu’il se passe vraiment quelque chose sur notre planète.

Lorsqu’on leur demande si l’activité humaine est un facteur important du changement climatique, 97 % des climatologues sont d’accord. Tout comme la majorité de la population scientifique générale de manière un peu moins convaincante (82 %).

16- Interprétation du changement climatique : deux points de vue divergents

La majorité de la communauté scientifique pense que le changement climatique est un énorme problème. Pour eux, le dérèglement climatique menace d’extinction toute la race humaine. Pour cela, ils souhaitent que le problème soit traité le plus immédiatement possible.

Cependant, il y a une minorité de la communauté qui pense que le dérèglement climatique est omniprésent et ne peut pas être évité. Pour ce groupe, il est question de nous adapter et vivre avec. Mais il est important de reconnaître que la divergence des deux points de vue réside dans la façon dont ils interprètent le phénomène. En fait, les deux groupes n’arrivent pas à définir dans quelle mesure l’activité humaine affecte le climat de la planète. Si l’on pense que les activités humaines affectent le climat de manière significative, le changement climatique peut évidemment être diminué, et si ce n’est pas le cas, notre seule chance est de nous y adapter. Et vous, comment pensez-vous que les activités humaines affectent le climat de la planète ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires