Les paysages glacials créent une rupture avec l’atmosphère des plages chaudes et de la verdure sauvage. Les icebergs sont les éléments du décor qui captivent le plus. Ils proviennent de la dislocation de grands glaciers. Avec l’hospitalité du lieu, les animaux y trouvent leur place. C’est quasiment un monde à part entière avec tout un écosystème. Cet article liste les quinze plus beaux icebergs du monde.
15. Les icebergs de Glacier Bay en Alaska
Cette fragmentation est très spectaculaire avec son bruit saisissant. L’expérience est davantage sensationnelle en arrivant à la Yakutat Bay où se situe le gigantesque Hubbard Glacier. Cette énorme structure de glace bleue translucide donne l’impression de s’être enfoncé dans un monde de géants. Lorsqu’elle largue un iceberg dans l’eau et qui s’échappe près du bateau, l’émotion atteint son comble dans cet espace.
14. Les icebergs du fjord d’Ilulissat
Le spectacle se garde tellement captif que la température relativement basse se sent à peine. Les formes des morceaux de glaciers jouent avec l’imagination en imitant innocemment la nature. En fait, elles reproduisent parfois partiellement des animaux ou alors des objets. Ces œuvres sculptées par la nature plongent dans un rêve avec leurs couleurs pastel. C’est une partie du Groenland assez photogénique.
13. Les icebergs du fjord de Nuuk
En voguant sur leur surface, la disposition des blocs arrache toute l’attention possible. Aucune pensée n’arrive à rompre la concentration et la consternation devant ces colosses marins. Quand bien même la fraicheur s’en prend violemment au visage, impossible de se priver de la vue. Les expressions ne suffisent qu’à exprimer partiellement les émotions de l’excursion.
12.Les icebergs des glaciers de Jökulsárlón
Dans ce froid extrême, le mythe du Grand Nord s’effrite et la réalité est juste là. Si le glacier paraît loin depuis le bateau, à pied le contact est plus poignant. À chaque iceberg qu’il relâche, le bruit est plus vif et ressemble à un grondement divin. Leur promenade majestueuse dans l’eau colorée par un semblant de noir est agréable à voir. Au fond de la lagune, c’est la noyade assurée dans un décor de glacier digne d’un film.
11.Les icebergs du glacier Sólheimajökull en Islande
Autant garder un appareil photo pour prendre quelques clichés. Le champ d’icebergs flottants issu du glacier fusionne bien la couleur du glacier et leurs formes atypiques. Selon l’heure de la découverte de ces structures, la lumière naturelle les façonne aussi. C’est un endroit qui mobilise les sens pour imprimer dans la tête chaque détail du paysage.
10.Les icebergs du Svalbard en Arctique
Les uns sachant nager, ils s’amusent sur les icebergs, plongent et ressortent quand les autres se promènent dans les airs. La rencontre laisse imaginer une toile si belle que le moment parait irréel. Pour le rendre complet, les Ours polaires entrent eux aussi en scène dans le spectacle. Leur démarche majestueuse confirme qu’ils sont les rois de la banquise. Entre ces icebergs, le froid est le dernier détail auquel porter son attention.
9. Les icebergs de la Terre de Feu près du Chili
Les quelques pingouins et lions de mer qui s’y ajoutent sont plus beaux sur les blocs de glace flottants. Dans la mer qui scintille parfois de sa couleur émeraude, les icebergs se dressent, si étranges les uns que les autres. Quand le ciel s’assombrit, les clichés donnent l’impression que les photos sont en blanc et noir. Inversement, lorsque les rayons solaires traversent l’un d’eux, le résultat est magique.
8. Les icebergs du Perito moreno en Argentine
C’est en croisière qu’il est facile d’approcher ces petits blocs gelés. Leur fonte constante modifie incessamment leur forme. C’est dire que ces icebergs donnent un spectacle unique à chaque instant avant de fondre complètement. Autant donc scruter tous les détails de ces structures éphémères et les immortaliser en souvenirs et en images.
7. Les icebergs de la mer de Scotia
Pendant la croisière, ils contrastent avec les icebergs. Des albatros dont celui à manteau clair et celui à tête grise survolent ces structures. Ces dernières portent les pingouins et le phoque qui sont spécialistes de la nage. Le tableau est complet avec les grands éléphants de mer. Imperturbables, ils restent dans leur besogne sur ces blocs gelés qui glissent sur la surface de l’eau.
6. Les icebergs de l’île Penguin en Antarctique
Le climat tolère l’apparition du soleil dont les éléphants de mer guettent les rayons. Tantôt sur les icebergs ou sur la banquise, ils se prélassent paisiblement. La mer calme permet de scruter les blocs de glace flottants. Certains prennent des formes assez étranges. Lorsque la période est bien choisie, il est possible d’assister à la danse prénuptiale des manchots. Dans cet espace plein d’icebergs flottants, ce petit manège brise un peu l’inertie.
5. Les icebergs de l’île Pleneau en Antarctique
Quand le soleil est bas, la lumière devient rasante. Pendant que la croisière se poursuit, la mer reflète l’environnement glacial. Les icebergs en face sont si nombreux que l’embarcation en repousse quelques-uns afin d’avancer. Le moment renferme d’une grande féérie. Certains Icebergs sont si près qu’il suffit d’étendre le bras pour les toucher du doigt. D’autres dans leur fonte créent des arches en dessous desquelles passer.
4. Les icebergs du Cap York au Groenland
Mais l’infinité d’icebergs du Cap est captivante à la fois par leur nombre et leur configuration. De toutes les formes imaginables et plus encore, ils continuent leur dérive jusqu’à la fonte complète. Dans cette course vers la fin, ils livrent une danse majestueuse qui suscite l’admiration. Les jeux de lumière du soleil qui s’invitent créent des nuances de couleurs entre le bleu des blocs, celui de la mer et le blanc de la neige.
3. Les icebergs entre la Tasmanie et la Terre Adélie
Le soleil joue beaucoup sur l’éclat et les tons pour façonner involontairement ces structures. Mais selon les phénomènes chimiques surtout avec l’activité volcanique de certains niveaux quelques exceptions se créent. Les icebergs noirs ou encore jaunes flottants s’exposent dans leur dérive. Tout comme les visiteurs qui les observent, ils voyagent aussi. Certains blocs flottent des îles voisines pour rejoindre les passages.
2. Les icebergs à grottes en Terre Adélie
Mais dans cette exploration qui appelle à la prudence, la beauté des parois est incomparable. Dans la fonte, elles ont différents aspects et deviennent fluorescentes avec la lumière du soleil. Même avec la neige dans les airs, les rayons créent un spectacle de couleurs vraiment beau. L’exploration prend la tournure d’un séjour dans le merveilleux dont il est difficile de sortir. Ces cavités sont de loin les meilleures surprises des paysages de glace.
1. Les icebergs de Dumont d’Urville en Terre Adélie
Nous voici au terme de notre sélection des plus beaux icebergs du monde. Lequel d’entre eux vous émerveille le plus?