Top 15 plus beaux avions de ligne

0
128

De l’époque des DC-8 à celle des Boeing 777, il y a eu un parterre d’avions de ligne clonés dans le monde au service des communautés. Voudriez-vous savoir plus sur les avions de ligne ? Notre revue vous offre un classement des 15 plus beaux avions de ligne précédé d’une petite généralité sur ces derniers. Découvrez-en !

Qu’est-ce qu’un avion de ligne ?

Un avion de ligne fait référence à un avion utilisé pour le transport de passagers sur une base commerciale. Dans la plupart des cas, ils sont exploités par les compagnies aériennes qui les possèdent ou les louent. Aussi, ils desservent des lignes régulières ou sont déployés pour transporter des groupes vers des aéroports commerciaux.

Pour peu, la grande majorité des avions de ligne en usage sont conçus typiquement pour de telles opérations. Il est important de savoir que les avions de ligne ont été copiés des bombardiers ou d’autres avions militaires. Beaucoup d’entre eux existent également en tant qu’avions-cargo (transportant uniquement les marchandises) ou en tant qu’avions faits à la fois pour des passagers et les bagages. Ce sont ces avions de ligne que nous appelons en effet, des avions-cargos-passagers.

Caractéristiques des avions de ligne

Il est impérieux de connaitre quelques traits qui distinguent les groupes d’engins que constituent les avions de ligne dont traite notre revue. Les principales caractéristiques d’un avion commercial sont sa capacité de transport, généralement exprimée en termes de nombre de passagers, la distance qu’il peut parcourir et sa vitesse.

Sous d’autres angles, les compagnies aériennes qui sont les principaux clients des avionneurs, peuvent également s’intéresser à plusieurs d’autres détails comme caractéristiques. Il s’agit entre autres de :

  • l’aptitude des avions de ligne à être utilisé dans les aéroports secondaires (généralement constitués de pistes plus courtes) ;
  • la facilité des clients à accéder à l’avion ;
  • l’adaptation des avions de ligne aux conditions climatiques particulières ;
  • des facteurs tels que la réduction du temps de rotation.

Par ailleurs, le temps nécessaire entre deux vols, la réorganisation, le ravitaillement et l’embarquement sont aussi à considérer.

Pour les compagnies aériennes, l’une des caractéristiques les plus importantes des engins aéronautiques de ligne est le coût d’exploitation. Il englobe en effet, des facteurs non techniques tels que les frais de personnel, les redevances et les taxes.

À présent, découvrons le classement des plus beaux avions de ligne, l’objectif ultime de cette revue.

15. DC-8

Moyen et long-courrier, le Douglas DC-8 est un avion façonné dans un format quadriréacteur à fuselage restreint. Un avion de ligne quadriréacteur est un avion couplé de quatre moteurs combinés. Ce fruit des grandes usines aéronautiques est dévoilé au monde entre 1958 et 1972 par la Douglas Aircraft Company, puis de même par McDonnell Douglas. C’est donc le fruit de la fédération des technologies de deux grandes compagnies qui a permis au monde de connaitre ce géant et pimpant avion de ligne sans quoi notre revue ne saurait être au complet. Ce n’est donc pas un fait surprenant que le DC-8 soit si attrayant.

Cependant, ce n’est pas anodin non plus que parmi les 15 avions de ligne repérés, le DC-8 soit le dernier classé. Le DC-8 est l’un des tout premiers avions de ligne fabriqués au monde. Il y en a eu plusieurs versions et la moyenne de la capacité de contenance de cet avion varie de 117 à 259 passagers. Son autonomie par contre, est comprise entre 5 900 et 10 800 km lors des vols.

Ça vous tente n’est-ce pas de faire l’expérience de ce bel engin des airs ? De par son charme, il apparait dans ce noble classement comme 15e plus bel avion de ligne du monde.

14. Douglas DC-9

Le Douglas DC-9 est un avion de ligne extraordinaire court-courrier à fuselage étroit également, à l’exemple du DC-8. Développé et conçu en 1960 par la Douglas Aircraft Company, le Douglas DC-9 est un bel oiseau des aires. Il est aujourd’hui multiplié en plus de 900 exemplaires. Il a entre autres servi de modèle de fabrications à d’autres avions de ligne plus perfectionnés et mirifiques à savoir les MD-80 et les MD-90, et les MD-95. Le MD-95 va plus tard devenir le Boeing 717. Ceci, après que McDonnell Douglas ait été vendu à Boeing. Officiellement, il est mis en service le 8 décembre 1965 et effectua son premier vol le 25 février 1965. Pour votre information, le premier client de notre 14e plus bel avion de ligne a été le Delta Air Lines.

Le DC-9 est un avion de ligne dont on connait 976 exemplaires en usage ou stockés dans les magasins des compagnies aériennes. Voici quelques-unes de ses dimensions.

  • Longueur : 31,82 m
  • Envergure : 27,25 m
  • Hauteur : 8,38 m

En termes de poids pesé, malgré sa modeste masse de 41,1 tonnes au décollage, le DC-9 n’est pas pour autant le moindre au sein des avions de ligne en termes de beauté.

Il est muni de deux moteurs à savoirs des turboréacteurs de Pratt et de Whitney. Sa capacité de contenance est de 80 à 132 passagers au maximum et en plein vol il peut être autonome sur 2340 km au maximum.

13. MD-10

Le sigle MD dans le nom des avions est une abréviation de la compagnie de fabrication McDonnell Douglas. En effet, long-courrier et lui aussi fabriqué par le concepteur américain d’avions McDonnell Douglas, le DC-10 est un avion de ligne triréacteurs. Comprenez donc qu’il a trois moteurs et est le successeur des DC-8.

Gracieusement, il effectua son premier vol inaugural le 29 août 1970 avant d’être mis en service le 5 août 1971 par American Airlines. Après un record de 386 exemplaires, sa production dans les industries aéronautiques s’estompa. Il sera par ailleurs, très vite remplacé par de nouveaux arrivages de la marque nommés MD-11 que nous vous aborderons à la suite de cette position.

En gros, le DC-9 est un avion de ligne gros-porteur qui a l’habileté d’être toujours en service. Son premier client fut American Airlines, une grande compagnie aérienne. Son apparition dans notre revue n’est donc pas un fait anodin. Le DC-9 est incontestablement beau. Il est équipé avec un intérêt de soin. Que ce soit donc à l’extérieur comme à l’intérieur en passant par le design, vous serez comblé d’une belle vue et de belles décorations. C’est pourquoi notre magazine l’a réservé la 13e noble place du classement.

12. MD-11

Nous abordons à présent le 12e plus bel avion de ce top 15. C’est un mirobolant engin aérien conçu pour remplacer le MD-10. Il est super bien équipé et constitue l’une des réalisations fantastiques de la compagnie McDonnell Douglas.

C’est un avion de ligne triréacteur et long-courrier. Il n’a fallu qu’un allongement de 5,6 m aux MD-10 pour que les MD-11 surgissent. Mais cela n’est qu’une trame. Les MD-11 sont équipés de nouveaux moteurs plus dynamiques retouchés par de diverses améliorations. En guise d’essai, le MD-11 effectua son premier vol inaugural le 10 janvier 1990. Après que cet essai ait été un succès, la compagnie Finnair procède officiellement à son mis en service le 20 décembre 1990.

Malheureusement, cet avion de ligne cessera d’être produit dans les années 2000 après que 200 exemplaires aient été fabriqués. Le dernier modèle de cet avion fut livré à la compagnie Lufthansa Cargo le 22 février 2011.

Équipé d’un emplacement de pilotage et de celui du copilotage, le MD-11 possède les dimensions suivantes :

  • Longueur : 61,2 m
  • Envergure : 51,66 m
  • Hauteur : 17,6 m
  • Aire alaire : 338,9 m2

En termes de masse et capacité d’emport, notre MD-11 à vide pèse 130 165 tonnes alors qu’au décollage il ne pèse que 285,99 tonnes. Équipé de 3 moteurs General Electric CF6-80C2 ou Pratt & Whitney PW4460 ou PW4462, il a une capacité de contenance de 285 à 410 passagers.

11. DC-4

Nous sommes à présent sur la page du 11e plus bel avion de notre classement. Il s’agit du DC-4, un avion de ligne élégamment construit par la compagnie Douglas Aircraft Company. Ayant réussi son vol inaugural le 7 juin 1938, le DC-4 a triomphalement fait son entrée dans les magasins des avions de ligne du monde et se voit doté de 4 équipages. Aussi, après cette expérience inaugurale réussie, il fut officiellement mis en service en 1942. C’est le tout premier avion de ligne doté d’un quadrimoteur. Aussi, de tous les temps, il constitue le premier avion à train tricycle réalisé par Dougla.

Il est sculpté dans les moindres contours avec un art technologique qui enchante et procure du plaisir. Ceci, pour faire valoir sa beauté même si entre temps, les équipements techniques qui l’ont constitué restent encore à revoir. C’est en fait, l’un des tout premiers avions de ligne de l’histoire. Cette prouesse aéronautique était acclamée de tous et plusieurs facteurs ont aidé ce magnifique oiseau volant à faire son temps. C’est pourquoi nous l’avons conservé à la 11e place de notre revue.

10. MD-80

Fabriqué par le constructeur aéronautique McDonnell Douglas, le McDonnell Douglas MD-80 est un avion de ligne américain de rêve. Cette revue ne saurait se passer de ce puissant engin aéronautique. Construit en 1970, il effectua son premier vol le 25 octobre 1979. Cette création est inspirée du Douglas DC-9. Pour rappel, le Douglas DC-9 expérimenta son vol inaugural le 8 avril 1963. C’est pourquoi cet avion s’appelle également DC-9 Super 80 dès les premières années de sa création.

Même si la production de cet avion s’est définitivement estompée en 1999, il existe tout au moins 1 191 exemplaires de ce dernier qui doivent sans doute être encore en usage dans de nombreuses compagnies aériennes.

9. MD-90

Vous avez peut-être du mal à répéter à plusieurs reprises McDonnell Douglas. Euh oui, ce dernier est un concepteur américain d’avion très réputé. Il a eu le privilège de développer en plus de l’intégralité des modèles précédents de cette revue, notre 9e plus attrayant avion de ligne. Il s’agit du MD-90.

En effet, le MD-90 est un avion de ligne monocouloir américain éblouissant inspiré du MD-80, qui lui-même est inspiré des DC-9. D’aucuns se demandent à quoi se tenir pour définir la beauté d’un avion. Avec le MD-90, vous ne douterez en aucun instant de la poussée des technologies des aéronefs. Que vous ayez ou pas à effectuer des voyages en avion, votre instinct vous flattera de gouter aux expériences aériennes inédites des MD-90. Un design hors du commun, des ailes bien rigides et pointées à l’instar des ailes d’un infatigable aigle des airs sont autant de traits dont sont comblé les MD-90.

Le MD-90 n’est pas le plus bel avion de ligne qui existe, mais n’est en vrai en marge d’aucun ingrédient de beauté. Voici entre autres quelques mécanisations et raffinements dont jouissent les MD-90 pour paraitre si somptueux. On peut mentionner la création d’un turboréacteur à double flux IAE V2500 économisant beaucoup de carburant et l’adoption d’un fuselage long de 1,4 m pouvant accueillir 153 passagers. Son premier vol se déroula le 22 février et nous croyons avoir vu MD-90 en l’air pour la dernière fois le 2 juin 2020.

8. Lockheed L-1011

Le Lockheed L-1011 est l’un des prototypes d’avions de ligne les plus éblouissants. C’est un avion de ligne long-courrier. Il est construit par Lockheed et se retrouve équipé de l’emplacement d’un commandant, d’un copilote et de celui d’un mécanicien navigant.

Après avoir effectué à succès son vol inaugural le 16 novembre 1970, ce véritable palais des airs sera officiellement mis en service en 1972. La compagnie Eastern Airlines fut son premier client. Il importe de mentionner que Lockheed L-1011 est doté de quelques caractéristiques remarquables qui ont indiscutablement fait sa promotion. Nous avons entre autres une longueur de 54,17 m, une envergure de 47, 34 m et une autonomie de 7 420 km, incroyable !

7. Fokker 100

Le Fokker F100 est un avion de ligne biréacteur court courrier d’une centaine de places fabriqué par Fokker. Pour le moment, nous ignorons la qualité technique des accessoires qui ont conduit à son agencement. Toutefois, nous reconnaissons l’irrésistibilité du charme que ce dernier incarne malgré un simple appareil aéronautique. Il a entre autres joui d’un coût d’opération frivole, ce qui aurait enclenché une concurrence en ce qui le concerne. Le projet de sa réalisation fut par ailleurs un grand succès. En 1980, la vente de cet avion de ligne long de 36 m et doté d’une envergure de 28 m aux diverses compagnies aériennes bat un record inestimable de chiffres.

Muni de deux moteurs de marque Turbofans Rolls-Royce Tay 650 et de type Rolls-Royce RB.183 Tay, cet avion peut être autonome sur une distance de 2 700 km.

Contre toutes discussions, il mérite la 7e place dans cet univers de rangement des avions de ligne.

6. Embraer 190

Développé et fabriqué au Brésil, l’Embraer 190 est un avion de ligne civil produit par l’entreprise brésilienne Embraer. En effet, l’Embraer 190 n’est qu’une nouvelle version allongée de l’Embraer 170. Certifié en 2005, la marge de passagers que peut accueillir ce dernier est de 98 à 114 passagers. Il a été officiellement mis en service entre mars 2004 et fin septembre 2007. Embraer 190 est un avion de ligne moulé dans un charme exceptionnel et super alléchant. Il est long de36 m et doté d’un moteur Turboréacteur à double flux.

La plus grande distance que peut franchir notre avion est de 4 537 km. Aussi, son altitude de croisière est de 12 500 m et sa vitesse maximale de 871 km/h. Il est de ces faits rangé en 6e place de ce classement.

5. Le Boeing 737

Le Boeing 737 est cet avion de ligne dont rêve tout opérateur économique pour mener à bien ses affaires. C’est un véritable palais des airs qui fait rêver tout usager. Malheureusement, la spécialité de ce dernier est de transporter prioritairement des marchandises. Si vous désirez vous lancer dans les business internationaux, voici l’un des plus beaux avions de ligne que vous pouvez solliciter. En effet, le 10 000e Boeing 737 sort à Renton dans l’État de Washington le 13 mars 2018.

Sa beauté irrésistible et sa performance hors norme ont suscité son énorme multiplicité battant un record mondial inédit. Ce record fut confirmé par le Guinness World Record. Il a fallu 40 ans à Boeing pour atteindre la barre des 5 000 exemplaires, et seulement 12 ans de plus pour atteindre les 10 000. Actuellement, 47 avions de la famille 737 quittent l’usine chaque mois. Boeing a tout aussi, 4 600 autres appareils dans son carnet de commandes.

Pour rappel, le premier Boeing 737 a volé pour la première fois en 1967. Aujourd’hui la famille 737 comprend dix modèles et la quatrième génération est en développement depuis 2016 sous le nom de « 737 Max ».

4. L’Airbus A320

L’Airbus A320 est un puissant et fascinant avion de ligne. Si vous désirez voyager à bord de notre 4e plus bel avion de ligne, vous ne manquerez pas de choix, puisque ce dernier est produit en nombre surnuméraire. En février 2018, Airbus a livré les 8 000es appareils de la famille A320.

Cet A320 est sorti de la chaîne de production de Tianjin et a été livré à Air China. Le compteur de fabrication a atteint 8 029 unités livrées à la fin du mois de février 2018. L’A320 est actuellement fabriqué dans quatre pays du monde : la France, l’Allemagne, la Chine et les États-Unis. Airbus pourrait bientôt dépasser la barre des 15 000 exemplaires d’A320 dans les années prochaines.

Chose curieuse, le concepteur d’Airbus A320 souhaite augmenter davantage et rapidement la productivité en vue d’atteindre 70 appareils par mois. N’est-ce pas excitant de vivre dans un monde où tout est rose, perfectionné et raffiné ?

3. Le Boeing 747

Le Boeing 747 encore appelé Jumbo Jets est différent du Boeing 737 précédemment évoqué dans cette revue. De l’extérieure à l’intérieure en passant par les designs, cet avion n’a rien à envier aux A320 et aux Boeing 737 en termes de charmes et attraits.

Plus de 1 500 Jumbo Jets ont été produits dans le monde, un cap symbolique officiellement franchi en juin 2014. L’avion de ligne Boeing 747 est fabriqué à l’usine d’Everett aux États-Unis. Le premier avion à fuselage large (pouvant accueillir 467 passagers) de ce modèle a été dévoilé en 1969 au salon de l’aéronautique de Paris. La demande pour ce type d’avion XXL s’est tarie et le 747-8 Intercontinental, livré en août 2017 à Korean Air Lines, pourrait être l’un des derniers produits à transporter des passagers. Ce qui en reste, c’est le marché des avions-cargos, des bacs aériens de chefs d’État ou ceux des rocks stars.

En tout, un ensemble de plusieurs paramètres hissent incontestablement cet avion à la 3e place de notre classement.

2. Le Boeing 777

Apparemment cette revue vous faire vivre une tour de Boeing. Eh oui, le 2e avion de ligne le plus sublime de cette magasine est le Boeing 777 encore surnommé « » Triplé 7’’. En juillet 2017, 23 ans après le premier vol, Boeing a livré le 1500e “Triple 7”. Au 31 décembre 2017, 1 534 avaient été livrés, ce qui constitue un exploit pour un gros avion bimoteur long-courrier comme ce dernier. En plus de sa beauté, il est le plus grand avion de ligne du monde, pouvant transporter entre 300 et 550 passagers.

1. L’Airbus A330

La deuxième conception Airbus de notre revue est l’Airbus A330. C’est un très bel avion de ligne construit avec des accessoires assurés et de qualité. C’est un cargo qui mérite d’être contemplé dans toute sa splendeur.

L’A330, un avion de ligne long-courrier de taille moyenne, a été produit à 1 393 exemplaires depuis 1991. Il est produit à un rythme de 7 appareils par mois. Ayant effectué son premier vol le 19 octobre 2017 à Toulouse, la silhouette du A330 n’a jamais pu s’éponger de la mémoire de pilotes, passagers et autres usagers. Il est à remarquer que la production de l’A330-800 qui est une forme motorisée de l’Airbus A330 a débuté à l’automne 2018.

C’est donc l’Airbus A330 qui a confisqué la couronne de la beauté dans le règne des avions de ligne du monde. N’est-ce pas magnifique d’apprendre sur les avions ?