Top 15 meilleurs livres de développement personnel

0
11

Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas par nous-mêmes, beaucoup de questions auxquelles nous n’avons pas de réponse. Et le rôle principal des livres de développement personnel est de nous aider à trouver ces réponses. Il en existe une panoplie qui aborde différentes questions existentielles, des questions d’ordre psychologique, psychique, et bien d’autres. Même s’ils sont tous différents par les histoires qu’ils racontent, le point commun de ces livres est qu’ils nous éduquent, et nous aident à progresser dans notre vie. Alors, si vous en recherchez, vous êtes définitivement bien tombé. Les livres ici sont classés selon les notes étoilées.

15. Femme atypique, 4,5 étoiles sur 5

Vous-êtes-vous toujours sentie différente des autres ? Vous-a-t-on toujours rabâché l’oreille que vous ne valez rien, et que vous ne servez à rien ? Eh bien sachez que c’est faux. Tout humain à sa place dans ce monde, et vous aussi.

Femme atypique est une œuvre d’Elodie Crepel. Le livre est publié en 2021, et est apprécié par des millions de lectrices qui trouvent en lui, une source d’inspiration. Dans cet ouvrage, l’auteur nous montre le chemin pour accepter et exploiter notre différence. Le livre incite les femmes atypiques à se rendre compte de leur plein pouvoir, et à déployer leurs ailes pour leur propre bonheur.

14. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, 4,5 étoiles sur 5

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est écrit par Raphaëlle Giordano. Cette auteure française figure parmi les plus célèbres du 21ème siècle. Née à Paris le 19 avril 1974, cette magnifique femme transmet toute sa douceur dans ses œuvres, ce qui ne peut que vous rafraichir, et vous remettre d’aplomb. Grâce au succès de ses livres, elle a été honorée plusieurs années consécutives dans le GFK-Figaro en tant que meilleure auteure en termes de vente. Elle était deuxième du classement en 2018, et huitième en 2019.

Ce livre sur le développement personnel, retrace l’histoire de Camille, une jeune femme de 38 ans dont l’existence devenait insignifiante. Elle a la vie dont rêverait n’importe quel humain de son âge, mais ressent un vide malgré tout. Camille n’était pas heureuse. Elle est entourée, mais se sent seule, possède tout, mais en même temps rien. N’en pouvant plus, elle accepte de se faire aider par Claude, un talentueux routinologue. Peu à peu, elle reprend goût à la vie, et append à aimer les choses qui l’entourent.

Ce roman psychologique sera certainement d’une grande aide pour tous ceux qui traversent les mêmes difficultés, et qui n’ont toujours pas trouvé de porte de sortie.

13. Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, 4,5 étoiles sur 5

Lise Bourbeau est l’auteure de l’ouvrage Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. Cette écrivaine canadienne de 81 ans, est une référence du domaine du développement personnel. En dehors de sa carrière d’auteure, elle a mis en place en 1982, un institut de développement personnel afin de former ceux qui aspirent à évoluer dans ce secteur, et préparer la relève. Lise Bourbeau a écrit plusieurs livres, et celui-ci fait partie de ses best-sellers.

Avez-vous souvent tendance à vous comparer aux autres ? Plusieurs personnes ont peur de jugement, ou ont un complexe d’infériorité qui les empêche d’être elles-mêmes. Pour l’écrivaine, tout ce mal-être vient de l’humiliation, la trahison, le rejet, l’abandon, et l’injustice. À travers ce livre, l’auteure nous montre comment enlever ce masque que nous portons au quotidien. Il y a plein d’enseignements dans cet ouvrage. Sa lecture vous fera du bien, et vous permettra d’être enfin vous-même. Le processus sera lent, mais avec un peu de volonté, vous y arriverez.

12. Comment se faire des amis ? 4,5 étoiles sur 5

Comment se faire des amis est très apprécié par les lecteurs, et a été écoulé jusque-là à des millions d’exemplaires. L’auteur de ce chef-d’œuvre n’est rien d’autre que Dale Carnegie. How To Win Friends and influence People de son titre original, l’ouvrage est paru en 1936. Originellement écrite en anglais, l’œuvre a été traduite dans plusieurs langues dont le français.

Dale Carnegie est un auteur et conférencier d’origine américaine. Dans son livre, il met en place des méthodes simples, claires, et précises, pour se faire accepter par les autres, et avoir du succès dans les relations. En lisant ce livre, vous aurez plus confiance en vous, et la sociabilité ne sera plus un problème pour vous.

11. Miracle Morning, 4,5 étoiles sur 5

Aucune victoire ne s’obtient dans la facilité, pas besoin d’être un expert pour comprendre cela. Mais parfois, malgré toute la volonté, on a du mal à se bouger les fesses. C’est pour nous aider à trouver la motivation qu’il faut pour aller décrocher la lune, qu’Hal Elrod a sorti son livre Miracle Morning. Le jeune écrivain californien est auteur de plusieurs ouvrages, et Miracle Morning est l’un des meilleurs.

Le livre est paru en décembre 2012. Pour son auteur, se lever tôt est le secret de la réussite. Il développe ainsi dans le livre, des méthodes pour arriver à quitter son lit tôt le matin. La lecture de cette petite merveille vous permet de vous débarrasser définitivement de votre médiocrité, et de booster votre motivation, afin d’atteindre vos objectifs.

10. Père riche, père pauvre, 4,5 étoiles sur 5

Robert Kiyosaki, est celui qui a écrit Père riche, père pauvre. Cet auteur et entrepreneur d’origine américaine est un expert en développement personnel. L’éducation financière est ce qui lui tient le plus à cœur, et c’est bien ce qu’il enseigne à travers ses ouvrages et ses jeux.

Publié originellement en 1997, Père riche, père pauvre, est une œuvre qu’il a coécrit avec Sharon Lechter. Cette biographie est inspirée des propres expériences de Robert Kiyosaki. Dans cet ouvrage, il est développé le concept de l’intelligence financière.

Pour l’auteur, l’école n’est pas suffisante pour développer les capacités qui peuvent nous rendre réellement libres financièrement. Et si beaucoup de personnes continuent d’essuyer des échecs même après un cursus scolaire et universitaire brillants, c’est parce qu’ils n’ont rien appris de concret sur le concept de l’argent. Il a ainsi démontré dans son livre, la différence d’éducation entre les riches et les personnes de basse classe. Le livre vous donne les armes nécessaires, pour prendre votre destin en main.

09. Ton autre vie, 4,5 étoiles sur 5

Ton autre vie est noté 4,5 étoiles sur le site officiel de la FNAC. Franck Lopvet en est l’auteur. Cet écrivain et conférencier est surtout spécialisé dans la spiritualité. Il est une référence parmi les auteurs qui consacrent leur travail à cette branche, et l’un des plus influents. En dehors de sa carrière d’auteur, il organise des stages, et des master-classes, afin de partager ses recherches et ses pensées avec le public.

Le livre de Franck Lopvet est basé sur l’acceptation de soi, le principe même du bonheur. Cette lecture est un cheminement vers le véritable soi. Cette nouvelle voie qu’explore l’auteur, est loin des chemins dictés par les doctrines conventionnelles particulières au développement personnel.

Pour l’auteur, il faut s’accepter tel qu’on est, avec les qualités et les défauts. Le livre permet ainsi de se redécouvrir, se connaitre, et trouver sa véritable place. Le concept ici, c’est de devenir la vie, et non réussir sa vie.

08. Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre, 4,5 étoiles sur 5

Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre est un ouvrage de Fabrice Midal. Ce livre est vendu à des millions d’exemplaires depuis sa parution en janvier 2017.

Fabrice Midal est un écrivain et philosophe d’origine française. Cet auteur de 54 ans, est aussi celui qui a fondé l’École occidentale de méditation, où la méditation bouddhique est enseignée, mais avec une approche laïcisée. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages qui sont pour la majorité des best-sellers.

Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre, vous enseigne comment être en paix avec vous-même. Il est temps d’être vous-même, et de faire ce à quoi vous êtes destinés. Personne n’a le droit de vous dicter quoi faire, et vous n’avez pas à porter un masque pour être parfait aux yeux du monde extérieur.

Pour l’auteur, reconnaître sa vulnérabilité n’est pas signe de faiblesse, au contraire. C’est seulement en vous acceptant comme vous êtes, que vous arriverez à être entièrement libre, et cette lecture vous y aidera sans aucun doute.

07. Suis-je hypersensible ?  Enquête sur un pouvoir méconnu, 4,5 étoiles sur 5

L’hypersensibilité peut être un véritable poids pour la personne qui en souffre. Cela peut constituer un frein à votre épanouissement, et vous faire sentir différent du monde qui vous entoure. Toutes vos émotions, positives ou négatives, se décuplent, et ce n’est toujours pas facile à gérer. Lorsque vous êtes hypersensible, il y a plusieurs symptômes qui se manifestent. 

Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu, est un livre de Fabrice Midal. Pour le philosophe français, l’hypersensibilité est un don et non un simple trait de caractère. Les éléments du livre, ne sont que le résultat des expériences personnelles de l’auteur, qui a reconnu à une époque de sa vie, la nécessité d’enquêter sur son hypersensibilité.

Il a donc fait des recherches et des consultations. À la fin ce voyage, il a finalement conclu qu’il possédait plutôt un don. L’important, est de reconnaitre son hypersensibilité, et de savoir s’en servir, et c’est qu’enseigne son ouvrage.

06. Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel, 4,5 étoiles sur 5

Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel, est une œuvre d’Ulrich Léonard Tolle qui a fait sa parution en 1997. Traduit dans près de 30 langues, le livre est vendu à environ 3 000 000 d’exemplaires depuis sa publication. Plus de la moitié des lecteurs l’a apprécié, ce qui lui a valu sa magnifique note de 4,5 étoiles sur FNAC.

L’auteur du livre a voulu non seulement démontrer que l’instant présent est important, mais à travers son œuvre que le lâcher-prise est aussi bon pour notre bien-être et bonheur. L’ouvrage présente ainsi plusieurs challenges, que seule vous, pouvez relever pour atteindre la plénitude.

05. Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre, 4,5 étoiles sur 5

Comme par magie est un ouvrage de la célèbre auteure Elisabeth Gilbert. Le livre est l’un des plus vendus de l’auteure. La romancière, et essayiste d’origine américaine inspire plusieurs lecteurs à travers ses œuvres. Cette magnifique femme de 52 ans, consacre la majorité de sa vie à l’écriture, mais aussi au journalisme.

Chaque humain est doté d’un don. Mais parfois, il nous est difficile de faire ressortir tout ce pouvoir et toute cette intelligence en nous. Elisabeth aussi avait ce problème, mais aujourd’hui elle est une autre femme. Elle est une personne accomplie et qui n’a pas peur de partager sa créativité avec le monde. Vous aussi vous pouvez arriver à ce point.

Dans son livre, elle nous montre le processus à suivre pour affronter nos peurs, et faire ce que nous aimons. Si vous avez des rêves plein la tête, c’est le moment de vous lancer dans la lecture de ce livre. Il vous aidera à libérer tout votre potentiel.

04. Transformez votre vie, 4,5 étoiles sur 5

La vie peut nous sembler épuisante, et ennuyante parfois. Il arrive des moments où on se rend compte qu’on n’est pas à sa place. On ne trouve plus le bonheur dans aucune de nos activités, et tout nous semble insignifiant, même notre propre existence. Si vous êtes arrivé à ce point dans votre vie, vous avez besoin de développement personnel pour vous retrouver.

Transformez votre vie est écrit par Louise Hay, et publié originellement en 1984. Le livre fait partie des plus vendus dans le terme du développement personnel. L’auteure a voulu montrer le chemin à suivre pour un changement positif dans sa vie, et un épanouissement entier. N’ayez plus peur de recommencer de nouveau. Tracez votre chemin, et créez votre propre réalité.

03. Toujours plus, +=+, 5,0 étoiles

Léna Situations, ou Léna Mahfouf de son vrai nom, est une youtubeuse, influenceuse, et écrivaine française. La jeune femme de 24 ans, est une femme accomplie malgré son jeune âge. Malgré tout ce qu’elle possède, elle continue de travailler dur dans sa vie, ce qui en inspire plus d’un.

Récemment, la blogueuse a sorti un ouvrage intitulé Toujours plus. Parue originellement en septembre 2020, l’œuvre est déjà à plus de 4 millions de ventes. Il s’agit d’un livre qui parle de procrastination, dépression et morosité. Adepte du développement personnel depuis le lycée, Léna a voulu montrer le chemin à la jeunesse qui semble de plus en plus perdue. Pour elle, aucun objectif n’est inatteignable. Il suffit d’un peu de courage, et d’un dépassement de soi.

Toujours plus est destiné aux jeunes. En y partageant ses expériences, la jeune auteure espère inspirer le plus de monde possible. Avec son lot d’humour, et ses multiples anecdotes, le livre est agréable à lire. Tout n’est peut-être pas parfait là-dedans, mais c’est aussi ce qui fait sa perfection.

02. Que vous est-il arrivé ? 5,0 étoiles sur 5

Que vous est-il arrivé ? est une œuvre d’Oprah Winfrey. Cette animatrice télé, conférencière, et écrivaine d’origine américaine, n’est pas à son premier coup d’essai en termes d’écriture. Mais le point commun avec toutes ses œuvres, c’est qu’elles sont inspirantes. Elle a coécrit cet ouvrage avec le célèbre Bruce Perry, un psychiatre de renommée.

Pour les auteurs, certaines de nos blessures sont causées par les traumatismes de notre enfance, ce qui nous empêche d’évoluer dans notre vie une fois adulte. Dans le livre, ils nous montrent le cheminement à suivre pour comprendre notre passé, et dessiner notre avenir.

01. Opération bonheur, 5,0 étoiles sur 5

Opération bonheur ou Happiness Project de son nom original, est une œuvre de la célèbre auteure américaine Gretchen Rubin. L’écrivaine a en son compte plusieurs ouvrages, dont la plupart sont dans la liste des best-sellers du New York Times. Opération bonheur, comme la majorité de ses livres, est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, et c’est l’une des lectures préférées de son lectorat.

Gretchen Rubin est actuellement âgée de 56 ans. Cette écrivaine, blogueuse, épouse et mère, a eu à un moment de sa vie, l’impression de s’étouffer et d’être perdue. Entre sa carrière, son rôle d’épouse et de parent, elle ne savait plus où elle allait. L’angoisse et l’anxiété voulant prendre le dessus, elle finit par dit stop. Il fallait qu’elle trouve un équilibre pour ne pas sombrer, et c’est ainsi qu’est née l’idée d’Opération bonheur.

Elle s’est alors accordée un an pour se retrouver. Ce chemin vers l’épanouissement n’aurait pas été facile sans l’apport de philosophie comme celle d’Aristote, et aussi plusieurs écrits instructifs dont la psychologie positive de Martin Seligman. Elle a ensuite partagé son expérience de quête de bonheur dans son livre, avec de l’autodérision, et beaucoup d’humour, de quoi nous inspirer.