Top 15 des stations balnéaires les plus calmes d’Italie

0
132

L’un des pays les plus célèbres au monde, l’Italie compte des milliers de kilomètres de côtes et d’innombrables zones d’une beauté naturelle époustouflante. Bien que les touristes affluent vers ses principaux sites surtout pendant l’été, il est toujours possible de découvrir des stations balnéaires calmes. Découvrez-en 15 ci-dessous.  

15. San Fruttuoso, une destination de vacances tranquille en Italie

Loin du chaos typique et de la vie trépidante, San Fruttuoso est une destination de vacances tranquille pour la famille. Situé entre les villes de Camogli et Portofino, San Fruttuoso est un endroit pour se détendre, se ressourcer et profiter de la beauté naturelle. Réputée pour son abbaye romane de San Fruttuoso et son musée situé au bord de la baie, l’abbaye n’est accessible que par la mer ou des sentiers de randonnée.

Plongez pour apercevoir le Christ des Abysses, une statue de bronze submergée au large de la côte de San Fruttuoso. Explorez la ville voisine de Portofino avec le château historique de Brown et la zone côtière protégée du Parco naturale regionale di Portofino.

14. Gallipoli, Pouilles, une ville côtière séduisante et méconnue du sud de l’Italie

Une charmante ville côtière dans le coin sud-ouest des Pouilles, la ville insulaire de Gallipoli est une destination d’évasion estivale préférée des Italiens. Surnommée « la belle ville », la ville est accessible par la mer ou un pont du XVIe siècle. L’attraction principale de la ville est le Centro Storico rempli de rues étroites, de ruelles sinueuses et d’une belle architecture romaine.

Remontez le temps en visitant le Castello Angioino di Gallipoli du XIIIe siècle, le Corte Gallo, ou visitez la charmante cathédrale de Gallipoli avec sa façade complexe. Farniente sur la Spiaggia della Purita ou la plage Spiaggia di Pescoluse pour une journée parfaite au bord de l’eau.

13. Capo Vaticano, Calabre, un magnifique joyau caché à découvrir en Italie

Station balnéaire mystique située au long de la côte Tyrrhénienne dans la ville de Ricadi, Capo Vaticano est l’une des plus belles plages du sud de l’Italie. Connu pour son granit blanc gris, ses falaises spectaculaires, ses eaux cristallines et sa beauté intacte, le cap a longtemps été considéré comme un lieu sacré.

Certaines des plages les plus remarquables incluent la plage de Groticelle et la plage de Focu qui sont remplies de sable blanc, de grottes, des collines calcaires et des criques. Plongez dans les eaux fraîches, faites de la plongée en apnée ou explorez les grottes isolées, cette région séduisante en fait un délice pour les amoureux de la plage et les amoureux de la nature.

12. Lipari, une jolie et tranquille île éolienne au large de la Sicile

Représentant l’essence de l’Italie, la charmante île de Lipari est un véritable trésor à explorer. Des ruelles pavées, des maisons blanches aux toits plats aux plages blanches et noires et aux magnifiques cathédrales, Lipari a beaucoup à offrir.

Découvrez l’archéologie ancienne au Museo Archeologico Luigi Bernabo Brea et au château de Lipari ou admirez l’architecture fascinante de la cathédrale de Lipari. Explorez la grandeur naturelle de la réserve naturelle volcanique d’Isola di Vulcano et d’Acquacalda ou profitez du soleil à la Spiaggia Valle i Mura et à la plage de corail, vous serez récompensé par des vues spectaculaires sur l’île à Quattropani.

11. Ischia, une île volcanique saisissante sur le golfe de Naples

L’une des îles les plus pittoresques du sud de l’Italie, Ischia forme l’extrémité nord du golfe de Naples. Outre ses paysages exotiques, ses jardins bien entretenus, ses collines ondulantes et ses plages rocheuses, Ischia est également connue pour ses stations thermales et ses sources naturelles.

Explorez le magnifique château médiéval d’Aragonais debout sur l’îlot de la côte est d’Ischia ou visitez le village côtier idyllique de Sant’Angelo avec ses charmantes boutiques et sa poterie locale. Prélassez-vous sur le sable, bronzez sur la plage unique de Fumarole ou explorez le jardin fleuri et les charmants plans d’eau des collines de Forio, Ischia est une retraite rafraîchissante.

10. Lac d’Orta, le secret le mieux gardé d’Italie !

Dès que vous atteignez le lac d’Orta dans le nord de l’Italie, vous serez attiré par le magnifique bourg d’Orta San Guilio. Avec de belles maisons de ville, de beaux jardins, de magnifiques manoirs et des montagnes luxuriantes, Orta San Guilio vous ramènera à l’époque de la Renaissance.

Au cœur du lac se trouve l’île de San Guilio dominée par la basilique romane, le palais épiscopal et l’abbaye bénédictine qui est belle à regarder à toute heure. Promenez-vous dans les jolies rues ou aventurez-vous sur la colline, la brume matinale rend Orta presque magique.

9. Gabicce Mare, une retraite familiale sur la côte Adriatique

Petite ville animée de la côte est du pays, Gabicce Mare est célèbre pour la beauté de ses paysages, ses plages exceptionnelles et sa mer propre. Perché sur la colline, le Gabicce Mare est connu pour son village fortifié et ses falaises de grès.

Faites votre choix parmi la populaire Bagni Zona 26, la plage zen, la Spiaggia Bagni plage et les criques isolées de Fiorenzzula di Focara et Casteldimezzo. Ici, vous pouvez nager le long des eaux claires, faire du vélo le long des sentiers ou explorer le parc naturel de San Bartolo, il y a une pléthore de choses à faire et à voir dans cette ville balnéaire.

8. Ravello, côte amalfitaine, un joli trésor sur la côte amalfitaine

Perchée au sommet d’une colline sur la côte amalfitaine, la ville de Ravello est connue pour sa scène culturelle dynamique, ses rues médiévales et sa beauté naturelle unique. Admirez la beauté splendide de la cathédrale de Ravello et de son musée avec de belles œuvres d’art du XIIIe siècle.

Promenez-vous dans les jardins sereins de la Villa Cimbrone et de la Villa Rufolo avec une vue imprenable sur son littoral patrimonial. Détendez-vous sur la place principale de la Piazza Vescovado, assistez à un concert musical sur la terrasse, faites une randonnée le long de la côte ou dégustez des spécialités italiennes fraîches, Ravello est une expérience inoubliable avec la culture italienne. Une fois ici, explorez définitivement le reste de l’incroyable côte amalfitaine, en prenant l’un des circuits italiens sur mesure de Firebird.

7. Lac Majeur, le deuxième plus grand lac d’Italie avec une vue imprenable

L’un des plus grands lacs préalpins, le lac Majeur partage ses frontières avec la région suisse du Tessin. Faites une visite des îles Borromées d’Isola Bella et d’Isola Madre avec un somptueux appartement d’État avec des grottes artificielles, un mobilier somptueux et un jardin à l’italienne.

Promenez-vous avec le château médiéval de Borromée Rocca d’Angera avec de belles fresques du XVe siècle et le musée de la poupée. Imprégnez-vous des vues à couper le souffle depuis l’ermitage de Santa Caterina del Sasso, promenez-vous dans les beaux jardins de la Villa Taranto ou montez au sommet du Sasso del Ferro pour une vue imprenable sur les Alpes, le lac est idéal pour des vacances italiennes idylliques.

6. L’île de Procida, un joyau secret de la baie de Naples

Considérée comme la capitale italienne de la culture, la petite île de Procida est niché entre le cap Misène et l’île d’Ischia. Savourez l’authenticité italienne avec son paysage pittoresque, ses maisons aux couleurs pastel, ses ruelles sinueuses, ses plusieurs plages et son charme rustique. Voyagez dans le temps à l’Abbazia di San Michele, l’église la plus renommée du sud de l’Italie avec une histoire religieuse et culturelle profonde.

Explorez la ville fortifiée de Casale Vascello avec ses magnifiques maisons mitoyennes du XVe siècle. En montant plus haut sur la colline, le village de Terra Murata offre certaines des vues les plus agréables de l’île.

5. Rapallo, une sublime ville sous le radar sur le littoral de la Riviera italienne

Ville fascinante de la province de Gênes, Rapallo a une ambiance de vacances balnéaires détendue. Le symbole de la ville est le château de Rapallo, un fort du XVIe siècle situé juste au bord de l’eau. Connue pour son sanctuaire de Notre-Dame de Montallegro situé au sommet d’une colline, un site religieux avec vue sur la mer, Rapallo possède un centre historique animé avec une belle promenade, d’excellentes plages et des boutiques.

Visitez la basilique Saint-Gervasius et Protasius avec un dôme unique et un clocher penché. Les amoureux de la nature peuvent faire de la randonnée au vélo ou pique-niquer sur le Parco naturale Regionale di Portofino ou explorer la côte en train.

4. Calabre et Basilicate, le sud inexploré et préservé de l’Italie

Une vieille Italie avec des villages pittoresques, des paysages incroyables, un littoral turquoise et des églises gothiques, la Calabre est bordée par la Basilicate. Elle est nichée entre les mers Ionienne et Tyrrhénienne. Certaines des villes célèbres de la Calabre comprennent Stilo, Gerace, Crotone, Pentedatillo et Calabro Morano.

Certaines des côtes notées incluent la côte violette et la côte des dieux. Riche en patrimoine culturel, la ville de Tropea possède certaines des plages de sable blanc les plus propres et le sanctuaire bénédictin médiéval niché sur le rocher. Les villes artistiques de Scilla et Diamante sont connues pour leur imposant château et leurs eaux alléchantes.

3. Cala Pulcino, Sicile, un paradis paisible sur la côte sud de la Sicile

Loin de l’île aux lapins bondée, Cala Pulcino offre une vue magnifique sur la plage isolée. Les eaux turquoises, les rives sablonneuses, les formations rocheuses accidentées en font une visite apaisante sur la plage avec sa saveur caribéenne.

Faites de la randonnée sur la plage, admirez les canyons, pataugez dans les criques et les ravins ou détendez-vous sur le rivage de sable blanc, Cala Pulcino à Vallone della Forbice est un véritable joyau de Lampedusa. Faites de la randonnée ou atteignez la plage en bateau, Cala Pulcino offre des eaux claires pour nager, plonger et découvrir une superbe vie marine.

2. Lido di Volano, un endroit très préservé du delta du Pô

Belle station balnéaire de la province de Ferrare, Lido di Volano est le rivage le plus élevé parmi les sept stations balnéaires de la municipalité de Comacchio. Situé le long de la côte Adriatique, Lido di Volano est connu pour ses plages isolées, ses forêts de pins, sa réserve naturelle et sa promenade.

Faites une visite de la réserve naturelle de Po di Volano, qui abrite une faune et une flore diversifiées, notamment le pochard, le canard huppé, les aigrettes et bien d’autres. Explorez la ville avec ses maisons anciennes datant du XVe siècle, observez les oiseaux ou profitez des couchers de soleil magiques au bord de la mer, cette ville sereine regorge d’espaces naturels intacts.

1. Cannara, une ville médiévale de rêve au cœur de Ombrie Cannara

Nichée au cœur de l’Ombrie le long de la bouillonnante rivière Topino, la pittoresque ville agricole de Cannara est un joyau caché de l’Italie. Faites une visite de certains des monuments emblématiques, notamment l’église de la Buona Morte et l’église de San Biagio avec une façade du XIIIe siècle.

À la périphérie de la ville se trouve le sanctuaire Pian d’Arca, un lieu où François a prononcé son célèbre sermon aux oiseaux, et le site archéologique de Collemancio avec de nombreux artefacts du municipe romain exposés. Savourez certains des meilleurs vins d’Ombrie à la cave Di Filippo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here