Accueil Sport Top 15 des sports pour se muscler

Top 15 des sports pour se muscler

0
Top 15 des sports pour se muscler

Vous êtes soucieux de perdre du poids ou de prendre du muscle. Mais vous n’avez pas assez de temps pour vous inscrire à un sport collectif ou à une salle de Gym. Ces exercices peuvent être pratiqués en moins d’une heure et même sans quitter votre domicile. L’un d’eux vous conviendra certainement.

15. Le Pound

Le Pound est une discipline de fitness connue depuis longtemps et surnommée « Rockstar du fitness », mais qui revient aujourd’hui à la mode. Le Pound associe fitness, Pilate, et danse en utilisant des accessoires bâtons qu’on appelle Ripstix. Une séance se compose de séries de mouvements effectuées sur le rythme de la musique. Le Pound sollicite tous les muscles du corps ; certaines postures sont maintenues sur quelque temps comme dans la manière Pilate, et d’autres sont effectuées plus rapidement. Les exercices effectués sont intenses et renforcent particulièrement les muscles cardiaques. Plus encore, il s’agit d’une discipline très efficace pour lutter contre le stress.

14. Le Bokwa step and up

Le Bokwa step associe fitness et danse et revient à la mode en ce moment. Il consiste à effectuer des mouvements et exercices sur des musiques bien rythmées. Comme dans le bokwa classique, les pas de danse vont former des chiffres et des lettres sur le sol en donnant alors des chorégraphies. Sauf qu’ici, on utilise le step ! Au cours des séances, on travaille le cardio ; les muscles des jambes et des fessiers sont particulièrement sollicités. Le bokwa travaille également la coordination des mouvements.

13. L’Acquapole

Du pole dance, mais cette fois c’est dans l’eau. Le plus important c’est la musique, la danse… L’Acquapole consiste à tourner et effectuer des mouvements autour d’une barre de pole dance aquatique. La résistance à l’eau est le meilleur atout des sports en piscine. L’Acquapole permet aussi de tonifier les muscles du corps, de sculpter sa silhouette, et de renforcer en même temps les articulations et les muscles. Une séance dure environ 45 minutes avec des enchaînements d’exercices acrobatiques autour d’une barre métallique placée en verticale dans la piscine. Les exercices travaillent plus le haut du corps. Les abdos, les obliques, les biceps et les deltoïdes sont particulièrement sollicités.

12. Le Kimax

Le kimax est une boxe appliquée pour le fitness et dont les mouvements sont basés sur la vraie boxe. Cette discipline associe aérobic, technique de boxe, de combat et fitness. Le kimax vise à améliorer la force musculaire, mais induit également des bienfaits respiratoires et cardio-vasculaires. Il s’agit toutefois d’un sport d’endurance et donc contre-indiqué chez les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires. Les séances régulières vont vous aider à perdre du poids, mais aussi et surtout, à vous défouler.

11. L’U Bound

L’U Bound est un cours d’aérobic qui consiste à sauter sur un mini-trampoline, en effectuant des exercices rythmés et des chorégraphies pour renforcer les muscles et affiner sa silhouette. Avec votre trampoline, vous ne risquez aucune blessure, ni des genoux ni des chevilles ; tous les mouvements sont permis. La séance commence par des échauffements puis le rythme s’accélère avec des rebonds de pieds et des mouvements de bras. Les exercices améliorent principalement l’endurance et le cardio ; presque tous les muscles du corps sont sollicités. Toutefois, le sport n’est pas conseillé aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques.

10. L’Afrovibe

L’Afrovibe est une discipline créée par un coach sportif/danseuse et une danseuse/massothérapeute, associant la danse et le cardio. Un cours dure environ une heure à une heure et demie et est essentiellement composé de danse et de mouvements de squat. Ces mouvements sont principalement bénéfiques pour le bas du corps, surtout les fessiers. L’Afrovibe serait bénéfique pour l’humeur ; le rythme de la musique afro et de la danse associe en même temps bien-être et sport d’endurance qui sollicite les muscles du corps. L’Afrovibe est accessible à tout le monde ; et efficace à tous ceux ou celles qui veulent brûler quelques calories.

9. Le Surfset Fitness

Le surfset fitness est une discipline créée par un surfeur américain. Il consiste à surfer sur place, car les participants à ce cours vont effectivement refaire les mêmes mouvements que les surfeurs sur une vraie planche installée dans une salle de fitness, et qui est attachée à des sangles élastiques mobiles permettant de travailler l’équilibre. Les postures permettent d’améliorer la souplesse, la force du dos, et tonifient tous les muscles du corps. Des postures de yoga sont parfois enseignées, tout en gardant l’équilibre. Le surfset fitness s’effectue dans une ambiance de détente assurée et vous fera vivre « le vrai surf » pour quelques minutes ou heures. Des images de surf avec de la musique sont diffusées en même temps sur un écran géant.

8. Le Fit Ballet

Une danse classique, mais plus tendance fitness… bonne idée ! Dans ce sport, vous allez effectuer des mouvements avec grâce, tout en travaillant les muscles en profondeur en les étirant. Sauf que les mouvements seront plus amples sur un fond musical plus… rythmé ! Le fit ballet va renforcer et étirer tous les muscles du corps, sur le rythme d’une musique plus « fun ». Les mouvements sont enseignés par un professeur qualifié et une séance dure environ 1 heure. Des échauffements et des étirements, puis des exercices à la barre, devant un miroir. Les gestes doivent être effectués avec précision, alors à chacun son rythme. L’enchaînement de mouvements effectué lors du fit ballet aide à renforcer les muscles du dos, à améliorer la souplesse et la tonicité du corps. Tous les muscles sont sollicités, même les muscles profonds.

7. L’Aqua Stand up

Ce sport tendance inventé par un surfeur consiste à effectuer des exercices pratiqués en piscine ou en mer. On parle également de stand up paddle. Pendant 30 à 45 minutes, vous effectuez des mouvements sur une planche en tenant une pagaie à la main, et vous ramez en glissant doucement sur l’eau. Il n’est pas nécessaire de savoir surfer, mais il faudra par contre savoir nager un peu. Ce sport cible spécifiquement les pectoraux et les abdominaux et travaille l’équilibre. Pour cela, choisissez un plan d’eau calme soit au bord de la mer soit au bord d’un lac. L’eau doit être lisse, sans houle, ni vagues, ni courants. Le stand up paddle apprend à contrôler ses mouvements, à maîtriser l’équilibre et à profiter de son environnement calme. Avant de s’initier dans cette pratique, il est recommandé de débuter avec un moniteur qui vous accompagnera et choisira l’endroit idéal et sécurisé. Le stand up paddle en randonnée ou balade est considéré comme une gymnastique douce, car utilise une planche gonflable pour aller glisser calmement sur une eau calme.

6. L’ Aéroboxe

Aérobic, boxe et arts martiaux, sans de vrais coups ni blessures, pas mal ! Ce sport venu des États-Unis consiste à effectuer des mouvements d’arts martiaux (dans le vide donc !) en y associant des mouvements aérobics. Un bon concept pour se défouler et se débarrasser de son stress, tout en renforçant ses muscles et en sculptant sa silhouette. Les cours sont donnés dans des salles de fitness par des instructeurs compétents, avec des mouvements effectués comme des chorégraphies sur le rythme de la musique. La séance dure environ 1 heure et faite pour tout le monde. L’aéroboxe améliore l’endurance et la performance physique en sollicitant tous les muscles du corps.

5. La Zumba step

Après l’aqua Zumba, c’est parti pour la Zumba step avec un concept plus simple. C’est la combinaison de la danse sur un rythme latino avec l’utilisation de marche individuelle qui fait que les chorégraphies sont plus « intenses ». La Zumba step combine 30 % de fitness, 40 % de danse et 30 % de pas de step. C’est aujourd’hui le sport de référence si vous voulez sculpter votre silhouette tout en améliorant votre tonicité musculaire. Les muscles les plus sollicités sont les fessiers ; la Zumba step serait également idéal pour se débarrasser de la culotte de cheval. C’est parti, concentrez-vous sur les pieds !

4. Le Sh’bam

Venu d’Amérique, le Sh’bam (prononcé chébame) est encore une discipline rythmée qui mêle la danse au travail cardio. Pendant 45 minutes, vous bougez en rythme afin d’affiner la silhouette et de vous défouler dans un cours encore plus énergique que la Zumba. Le Sh’bam est devenu une discipline tendance du moment et mélange donc la danse et le fitness. Toutes les variétés de musique sont présentes, du latino au dance hip hop. Les séances sont menées par des coachs expérimentés avec des enchaînements de chorégraphies lentes ou plus dynamiques, selon le rythme. Le Sh’bam est particulièrement conseillé si vous voulez vous défouler et perdre du poids en même temps.

3. Le Cross fit

C’est la discipline idéale pour aller au-delà de vos limites. Pour celles qui aiment la performance, le CrossFit est une pratique où l’endurance règne et où tous les sports s’entremêlent. C’est un sport tendance d’aujourd’hui qui fait bouger et travailler tous les muscles du corps. Le crossfit combine cardio, haltérophilie et gymnastique (squat, pompe, abdos) et convient à tout le monde. Ses bienfaits sur le corps sont notamment marqués lorsqu’il est associé à un mode de vie sain. Les exercices vont aider les sportifs à devenir encore plus performants ; ils aident à raffermir les muscles.

2. Le Fit Punch

À mi-chemin entre la boxe et le kick-boxing, ce sport consiste à frapper avec précision sur un punching-ball. Le Fit Punch aide à travailler les muscles et la souplesse tout en se défoulant et en amincissant le corps. Pour commencer la séance, on s’échauffe : sprint, sauts, fentes et flexions. Ensuite, le coach apprend à frapper dans le vent avec les techniques de base d’une vraie boxe. La séance se poursuit par des exercices en binômes et enfin, la plus intense, on frappe dans les punching bags pendant quelques minutes. La séance se termine par des exercices physiques d’endurance : pompe et abdos. Le Fit Punch est idéal pour se déstresser, notamment lorsque vous commencez à maîtriser les gestes.

1. L’Aqua Zumba

Après le phénomène Zumba, voici l’aqua-zumba. Les principes sont les mêmes que pour la Zumba, mais dans l’eau ! Idéal pour muscler, tonifier et travailler le cardio tout en s’amusant, l’aqua Zumba est également parfaite pour muscler la ceinture abdominale. La résistance de l’eau va sculpter le corps, alors lâchez-vous. Une séance dure environ 50 minutes. Elle commence généralement par un échauffement. Ensuite, l’entraînement s’enchaine avec le rythme de la musique avec des mouvements enseignés par le coach. La séance se termine par des assouplissements et des étirements.