Top 15 des sports pour brûler des graisses

0
35

Envie de perdre des kilos ? L’astuce pour une perte de poids rapide est la combinaison d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée. Évidemment, on sait tous que pour mincir et le rester, il est nécessaire de s’adonner à l’activité physique. Ainsi, en fonction de la discipline sportive effectuée, on brûle une bonne partie des calories. Cependant, il existe des sports spécifiques pour obtenir des résultats rapides et optimaux. Découvrez dans cet article, 15 sports pour brûler des graisses.

15- La gymnastique suédoise, 500 kcal/heure

Sport très accessible à tous, la gym suédoise ne nécessite pas une grande force physique. Avec des mouvements à la portée de toute, vous libérerez le plein de calories en toute ambiance. Évidemment, tout dépendra du nombre de séances que vous souhaiterez faire par semaine. Néanmoins, une pratique d’environ 2 h par semaine donne des résultats optimaux.

En effet, elle consiste à faire un échauffement et ensuite des séries d’exercices au sol sous un rythme musical. Ensuite, vous passez au sol pour des exercices supplémentaires et le cardio. Faire de la gymnastique suédoise c’est brûler des calories en douceur et en musique.

14- Le trx, 550 kcal/heure

Cette activité permet de renforcer quasiment l’ensemble des muscles du corps. Les biceps, les cuisses et les pectoraux étant constamment mis à contribution, ils s’en sortent bien solides. La grande intensité de travail que requiert ce sport permet de brûler de nombreuses calories.

Ceci en raison du mélange d’exercice de cardio et de renforcement musculaire rendu possible par les sangles de suspension. La pratique du trx est aussi une occasion en or pour gainer en permanence la sangle abdominale.

13- Le badminton, 500 à 600 kcal/heure

Le badminton est un sport idéal pour ceux qui veulent garder la ligne, puisqu’il est classé parmi les sports où la dépense énergétique est la plus élevée. On estime qu’au Bad on court plus d’un kilomètre et effectue plusieurs centaines de coups à haute intensité.

Une pratique régulière permet de perdre des kilos en trop. Au badminton, on court et l’on saute presque tout le temps. Dès lors, le travail des membres inférieurs est énorme, ce qui participe grandement à la musculation des cuisses et des fessiers. C’est donc un sport prometteur pour un sénior désireux de conserver du tonus ou une jeune femme qui souhaite avoir des fesses et des jambes bien dessinées.

12- Le rameur, 580 à 680 kcal/heure

Le rameur ou l’aviron est un sport idéal pour perdre des graisses rapidement. Mais il faut noter que si l’aviron se pratique sur l’eau, le rameur quant à lui est un appareil ergométrique. Il reproduit au mieux les mouvements de l’aviron. Ainsi on peut le pratiquer chez soi ou en salle de gym. C’est un sport très prisé par les hommes et femmes, car il est efficace pour brûler les graisses.

Très complet, il fait travailler presque tous les muscles et est très consommateur d’énergie. Une partie d’une heure de rameur peut vous faire dépenser jusqu’à 800 kcal. Pratiqué à faible intensité, il vous permet de brûler au minimum 300 à 500 kcal. Cependant, quelques séances suffisent pour avoir de meilleurs résultats et perdre des graisses. C’est aussi un sport qui permet de brûler de la graisse pendant l’effort, mais surtout après grâce à l’augmentation du métabolisme basal lié au gain de masse musculaire.

11- Le cross training, 700 kcal/heure

En faisant des séances de 30 minutes trois fois par semaine, vous améliorez votre système cardiovasculaire et développez votre force musculaire. Le cross training à l’énorme avantage de brûler des calories pendant, après et même plusieurs jours après l’effort.

Il est donc une réelle activité physique dans le rang des tops sport pour une perte de masse graisseuse. En plus de cet atout, il vous permet d’avoir un corps beaucoup plus équilibré entre force et endurance. Comme bon nombre de sports, il fait gagner de tonus et d’agilité.

10- La corde à sauter, 730 kcal/heure

Sport par excellence pour mincir, elle n’a pas son pareil pour brûler les graisses en un rien de temps. Que vous le pratiquiez seule à l’extérieur ou en salle, la corde à sauter est un exercice qui fait travailler les mollets, les cuisses, les fessiers, les abdominaux, le dos et les épaules.

Elle va aussi renforcer le muscle cardiaque, favoriser le système cardiovasculaire et améliorer l’endurance. Il est l’un des meilleurs sports qui rendent votre corps tonique tout en améliorant votre posture.

9- L’escalade, 500 à 750 kcal/heure

L’escalade est un sport qui demande une grande force physique. Il permet de se muscler. Afin de se hisser sur la paroi, les muscles du bras, des cuisses et des épaules sont suffisamment sollicités. Il fait travailler également les fessiers, le dos et les abdominaux vu qu’ils sont contractés pendant un long moment.

C’est donc un sport qui repose entièrement sur les muscles des membres supérieurs. Dès lors, il vous permet de brûler de la graisse en ce sens que vous devez doubler l’effet physique pour supporter le poids de votre corps. C’est un meilleur sport minceur pour affiner votre silhouette.

8- La Zumba, 500 à 750 kcal/heure

La Zumba est une activité très ludique. Elle est idéale pour faire travailler le cardio, mais aussi pour assainir votre corps. Sa pratique permet de tonifier tout votre corps, partant des épaules en passant par les fessiers jusqu’aux mollets.

Elle sollicite la ceinture abdominale pour ensuite renforcer votre gaine. En plus de vous aider à améliorer votre posture, elle affine votre silhouette. Ainsi vous perdez du poids progressivement sans vous en rendre compte.

7- Le squash, 800 kcal/heure

Il s’agit d’un sport de raquette très exigeant et intense. Ce jeu d’adresse et de rapidité demande une endurance importante. Ayant pour ancêtre le jeu de paume, ce jeu de raquette en salle permet de brûler assez de calories. En matière de dépenses physiques, il est l’un des sports les plus intenses. Dès lors, une pratique régulière de ce sport permet de contrôler votre poids.

Par ailleurs, il développe le réflexe et la souplesse. C’est également un sport qui sollicite beaucoup les vaisseaux sanguins, le cœur et les capacités respiratoires. Le squash est particulièrement un sport recommandé pour les personnes qui sont à la recherche d’une activité sportive pour retrouver leur forme normale.

6- Le vélo, 500 à 850 kcal/heure

Très bénéfique pour la santé, il réduit le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de dépression. Entre autres, il renforce le système immunitaire et permet un sommeil de meilleure qualité. C’est une activité qui fait travailler en douceur, le cœur, les fessiers, les jambes et les abdominaux. Il ne présente pas de risque majeur et vous promet une perte de poids rapide si vous en faites votre sport favori. Ce sport de plein air permet aussi de se sculpter un joli fessier.

On distingue aussi le vélo d’intérieur. À la différence qu’il est pratiqué sur place, ce sport permet également de brûler un maximum de calories. Lors du pédalage, la sangle abdominale très engagée se muscle à petits pas.

5- La course à pied, 500 à 900 kcal/heure

Sport du quotidien, elle est indétrônable dans le classement des sports pour brûler des graisses ou dépenser beaucoup de calories. Courir régulièrement permet de travailler le rythme cardiovasculaire. Un bon footing sur de moyennes et longues distances est associé à une perte de poids et à des améliorations au niveau du profil lipidique.

Par la même occasion, elle améliore le système immunitaire, la détente et augmente la masse osseuse. Pour tirer un maximum des avantages de ce sport, il vous faudra avoir un bon matériel, en l’occurrence de bonnes chaussures.

4- La natation, 600 à 900 kcal/heure

La natation est un sport complet qui vous fait travailler votre corps progressivement. Il faut dire qu’elle est propice pour ceux qui désirent perdre du poids et retrouver une belle forme. En effet, la résistance de l’eau permet de brûler plus de calories.

La pression variable de l’eau engendrée par les battements de bras pour avancer permet de se muscler en allongeant le muscle. Avec les multiples formes de nage, c’est une diminution de graisse garantie après une pratique régulière. C’est le sport à privilégier en cas d’obésité.

3- Le kayak, 800 à 900 kcal/heure

Il est une discipline de loisir ou sportive qui consiste à se déplacer à bord d’une embarcation en composite ou en plastique monoplace ou biplace. Ce sport se pratique avec une pagaie en double position assise sur une rivière, sur un étang ou en mer. Très physique, il présente de réels atouts. Comme la majorité des sports, il travaille le système cardiovasculaire, la respiration, la coordination.

Particulièrement, il favorise le renforcement musculaire et améliore l’amplitude articulaire. Le plus intéressant est qu’il est le sport d’été à pratiquer pour s’affiner. Il brûle un maximum de calories en sollicitant toutes les chaînes musculaires du corps.

2- Le roller, 600 à 1000 kcal/heure

À l’image du patinage, le roller est une excellente activité pour s’affiner du bas. Une pratique d’environ une heure permet de brûler assez de calories. Mieux, s’y adonner régulièrement à ce sport permet à la masse grasse de fondre et accélérer la perte de poids. Avec le roller, c’est fini le petit ventre à cookies.

En outre, c’est aussi un sport d’endurance qui stimule l’ensemble du système cardiovasculaire, muscle le cœur et améliore la circulation sanguine. Cependant, il est indispensable de prévenir les risques de fractures en utilisant des outils nécessaires à la pratique du roller.

1- Le ski de fond, 550 à 1200 kcal/heure

Cette discipline sportive est considérée comme l’un des meilleurs sports d’endurance. Il sollicite grandement le système cardiovasculaire pour ensuite favoriser la circulation sanguine. À force d’utiliser l’ensemble du corps pour se propulser, les adeptes de ce sport améliorent l’endurance cardiorespiratoire.

Quel que soit le mouvement choisi, les adducteurs, les fessiers, les cuisses, les muscles du mollet sont impliqués dans la pratique du ski de fond. En raison de la température basse, le corps doit se réchauffer en permanence, ce qui entraîne une grande dépense énergétique.