Top 15 des sites de troc ou d’échange

0
177

Le troc est une pratique qui a longtemps existé entre particuliers, et qui tend maintenant à s’appliquer aux entreprises. Il s’agit d’un processus qui consiste à échanger des biens ou services contre d’autres biens ou services. L’argent n’intervient pas dans ce transfert, ou très peu. Les entrepreneurs peuvent ainsi accroitre leurs revenus, ou s’échanger des objets dont ils ne se servent plus. De nombreux sites de troc existent aujourd’hui en ligne.  

Troc-echange.com


Il est certainement le meilleur site de troc dans toute la France. En effet, Troc-echange vous permet de poster vos annonces de troc en quelques clics et de profiter d’une visibilité en ligne. Il vous suffit de posséder une connexion internet pour accéder à un riche catalogue d’objets à échanger. Pour tout besoin, vous n’avez qu’à rédiger une annonce qu’il est possible de déposer sur la plateforme après inscription.

Pensez également à ajouter des photos pour que vos objets soient mis en valeur. L’annonce attirera ainsi plus de visiteurs, ce qui permettra d’avoir rapidement satisfaction. Les annonces disponibles sont classées par région, afin de faciliter énormément la recherche en ligne. Vous faites ainsi des économies de temps, mais aussi d’argent. Le site a été pensé pour permettre à tous les utilisateurs de faire de bonnes affaires. Certains objets neufs ou d’occasion sont carrément disponibles en dons.

Pour déposer ou échanger des objets sur troc-echange.com, vous devez être majeur. Une barre de recherche vous permet de trouver en quelques clics ce dont vous avez besoin sur le site.

Echange-service.com

Echange-service.com fait partie de ces sites de trocs destinés à vous simplifier la vie au quotidien. Vous y accéderez gratuitement, ce qui donne accès à toutes les annonces faites par les autres membres. Il faudra évidemment passer par l’étape de l’inscription, avant de bénéficier de tout ce dont le site est pourvu. Ici, le thème est l’échange de services entre les particuliers. Il faudra donc renseigner la tâche que vous souhaitez exécuter et ce que vous attendez en échange.

La particularité de la monnaie utilisée ici est le temps, qui est exprimé en heure. En clair, 1 heure de ménage = 1 heure de cours d’informatique, etc. Ce principe permet d’attribuer un aspect équitable aux différentes transactions entre les usagers de la plateforme. Pour éviter aux uns et aux autres de perdre du temps, le site est organisé selon des catégories de services. Entre autres, vous trouverez :

  • Les cours à domicile ;
  • Le bricolage ;
  • Les services de santé ;
  • Les divertissements ;
  • Les services de transport ;
  • Etc. 

En somme, c’est l’endroit où vous trouverez assurément tout ce dont vous avez besoin.

France-troc.com


Sur France-troc.com, quelques clics suffisent pour échanger facilement tout ce dont vous avez envie. Toutes les régions de France sont couvertes par le site. Ainsi, les utilisateurs peuvent faire des trocs portant sur :

  • Des appareils électroniques et électroménagers ;
  • Des véhicules et des motos ;
  • Des services divers ;
  • Des outils de bricolage ;
  • Etc. 

Le principal atout de France-troc.com est la simplicité de l’interface de sa plateforme. Tout le monde peut donc rapidement le prendre en main, et s’en servir sans difficulté. Pour cela, les recherches se font par région ou catégories. Vous ne perdez pas du temps, et pourrez filtrer les annonces qui vous intéressent. La communauté de France-troc.com est estimée à 200000 utilisateurs actifs. C’est l’un des meilleurs endroits où faire des échanges en ligne.

Troquingroup.com


Ce site apporte une véritable révolution dans le secteur des trocs entre particuliers. Pour preuve, vous n’avez qu’à indiquer votre zone de résidence pour accéder à toutes les offres disponibles dans ce rayon. Vous pourrez ainsi contacter les internautes à proximité de vous, pour des échanges si les produits vous intéressent. Il est possible de trouver un peu de tout sur Troquingroup.com :

  • Des jeux ;
  • Des livres ;
  • Des ordinateurs portables ;
  • Des smartphones ;
  • Etc. 

En clair, la gamme de choix possible est assez variée. Cela peut également constituer un inconvénient, puisque vous pourrez vous perdre dans cette pléthore d’offres. C’est pour cela que vous pourrez affiner votre recherche par des critères spécifiques. Renseignez directement la nature du produit que vous recherchez, ou cliquez alors sur sa catégorie. Allez plus loin dans la précision en renseignant votre code postal au besoin.

Il sera très utile, et vous permettra sans doute de remarquer que votre voisin possède l’objet dont vous avez besoin.

Le comptoirdutroc.com


C’est l’une des références les plus fiables en matière de troc et échange en ligne. Le principe de Lecomptoirdutroc.com est d’une grande simplicité, et permet de trouver des objets à échanger dans votre région. Pour y parvenir, il suffit de renseigner votre zone de résidence pour que les offres à proximité soient visibles. Le site vous permet d’échanger gratuitement avec d’autres internautes :

  • Des bandes dessinées ;
  • Des consoles de jeux vidéo ;
  • Des ordinateurs portatifs ;
  • Des smartphones ;
  • Etc. 

En somme, le choix est tellement immense que vous risquez probablement d’avoir l’embarras. Vous pourrez rendre plus précis les résultats en renseignant ce dont vous êtes à la recherche. Il peut s’agir du nom du produit, ou alors de sa catégorie. Une fois que vous aurez trouvé l’objet voulu, il suffit de contacter l’internaute qui le possède. Vous pourrez alors procéder à un échange.

Pochetroc.fr


Dans l’univers des sites spécialisés dans le troc de livres, Pochetroc.fr est en quelque sorte un OVNI. Loin de faire comme les autres, il se spécialise plutôt sur les livres de poche. C’est donc une véritable aubaine pour ceux qui aiment avoir de quoi lire dans les transports ou en voyage. Le livre de poche n’est pas encombrant, et peut vous accompagner partout. Rejoignez donc ce site taillé sur mesure, qui vous permettra d’élargir vos horizons.

Le mode de fonctionnement de Pochetroc.fr est assez particulier. Il faut au préalable souscrire un abonnement annuel d’environ 16 euros. Ce dernier vous donnera droit à trois livres de poche gratuits. Dès ce moment, les échanges que vous ferez sur la plateforme sont illimités. La manière dont se font aussi les trocs a quelque chose de spécial sur Pochetroc.fr. Il faut pour cela renseigner l’ISBN du livre que vous souhaitez échanger.

Vous expédiez donc les livres que choisissent les autres usagers du site. Cela se fait selon le tarif lettre de 1,33 euro et 3,65 euros. Une fois que le destinataire a reçu le livre, votre compte sera crédité de points. Ces derniers vous permettront ensuite de pouvoir passer des commandes.

Toutdonner.com


Cette plateforme est assez explicite à travers son slogan qui est « Tout donner, tout récupérer ». En ce qui concerne la gratuité, elle se vérifie à 100 % sur Toutdonner.com. Les objets disponibles sur ce site vont des plus courants aux plus étranges. C’est ainsi que vous pourrez y dénicher des outils de chantier, et même de la terre. En fonction du besoin que vous avez, vous trouverez certainement que cela en vaut le coup.

Pensez à visiter régulièrement Toutdonner.com, car de nouvelles annonces y sont postées fréquemment. C’est une excellente façon de faire des économies, mais aussi de découvrir des objets plutôt sympathiques.

Faistroquer.fr


Sur Faistroquer.fr, vous pourrez échanger tous les articles avec d’autres particuliers de manière totalement gratuite. Tous les sites du genre mettent en avant cet argument, sauf qu’ils vous font payer à un moment ou un autre. En effet, ils couvrent leurs frais en prélevant une commission sur les différents échanges qui ont lieu. Vous ne risquez pas d’y faire face sur Faistroquer.fr. La plateforme se démarque par cette volonté de permettre à ses utilisateurs de vivre une expérience unique.

Au-delà de l’aspect financier, ce sont les relations humaines qui sont privilégiées. Les échanges possibles sur la plateforme de Faistroquer.fr sont regroupés en huit catégories :

  • L’échange de biens ;
  • L’échange de services ;
  • L’échange de connaissances ;
  • Le prêt ;
  • Le don ;
  • La vente ;
  • L’adoption d’animaux ;
  • Le partage de moments.

Toutes les étapes depuis votre inscription jusqu’à la conclusion des trocs sont totalement gratuites. Tout ce que vous avez à faire est de trier vos affaires, puis déterminer comment vous comptez les échanger. Vous êtes totalement libre d’échanger tout ce qui vous fait envie. Il est même possible d’échanger définitivement des maisons ou seulement pour les vacances.

Amonservice.com


Avec amonservice.com, vous pouvez passer vos annonces gratuitement et procéder à des échanges de services. La communauté du site est composée aussi bien de particuliers que de professionnels. Ainsi, tous les Français peuvent :

  • Trouver ;
  • Proposer ;
  • Echanger gratuitement tous types de services.

Le contenu du site est organisé en plus de 200 catégories de services distincts, incluant :

  • Le ménage ;
  • Le bricolage ;
  • Les cours particuliers ;
  • La garde d’animaux ;
  • Etc. 

En clair, amonservice.com est conçu pour véritablement vous rendre service. Son principe repose sur le troc de services, avec une contrepartie qui peut être financière ou non. Cependant, rien ne vous oblige à payer les services puisque tout repose sur l’échange. Les utilisateurs peuvent ainsi s’aider mutuellement et se simplifier la vie. Tout le monde y trouve donc son compte.

Quiadom.fr


Il ne fait l’ombre d’aucun doute que Quiadom.fr est ce qu’on peut qualifier de site spécialisé dans le service à domicile. C’est ainsi que chaque jour, il procède à la mise en relation de prestataires et de particuliers. Les uns et les autres sont évidemment à la recherche d’un service particulier. Il ne s’agit pas d’un site de troc comme vous pourrez le penser. Néanmoins, les annonces qui proposent du troc ne sont pas refusées. Entre autres, elles concernent :

  • Le ménage ;
  • La garde d’enfant ;
  • Le jardinage ;
  • Le petit bricolage ;
  • Le soutien scolaire ;
  • Etc. 

Ceux qui sont dans le besoin pourront en plus bénéficier de conseils et de nombreuses astuces pratiques. Le dépôt d’annonce concernant un service sur le site est totalement gratuit. Quant à la recherche de prestataire, elle se fait en utilisant les différents champs disponibles sur la page d’accueil. Vous pourrez même demander des devis gratuits pour comparer les prestataires dont vous avez besoin.

MyTroc.fr


Il est évident que MyTroc.fr est un site d’échange qui sort du lot par son originalité. En effet, les utilisateurs peuvent y échanger tout ce qu’ils veulent. Il peut s’agir de biens ou de services. L’autre particularité du site est que la monnaie virtuelle utilisée est la noisette. Elle est entièrement dédiée au développement durable. Les transactions sont ainsi simplifiées, ce qui écarte toutes sortes de contraintes. Toutefois, les membres peuvent procéder à des échanges comme ils le souhaitent.

Les noisettes peuvent être utilisées dans les échanges, ou alors d’autres choses comme de l’argent. Quoi qu’il en soit, vous pouvez y emprunter du matériel, échanger des biens et des services. Mis en ligne depuis 2015, la communauté de MyTroc.fr est estimée à plus de 100000 utilisateurs. Plus de 120000 annonces ont déjà été passées, avec plus de 60000 échanges réalisés. Les annonces couvrent toutes sortes de catégories, dont :

  • L’alimentation ;
  • La garde d’animaux :
  • Les cours de langue ;
  • Etc. 

MyTroc.fr souhaite véritablement réduire la surconsommation et le gaspillage tout en mettant en avant la solidarité et le partage. Tout le monde peut ainsi accéder à des services qualitatifs sans se préoccuper de l’aspect financier.

Les Partag’heures


Lorsque vous avez un talent, il est possible de le mettre à disposition des autres pour gagner quelque chose en retour. C’est en gros le principe sur lequel repose Les Partag’heures, un site qui vous permet d’avoir des coups de main sans payer. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire afin de recevoir vos premiers crédits. Ils sont représentés par des sabliers. C’est en quelque sorte la monnaie qui est utilisée lors des différents trocs réalisés sur le site.

Comme vous pouvez le voir, c’est assez simple et très efficace. Par ailleurs, l’usage du site est facile, gratuit et sécurisé. Pour utiliser la plateforme, vous aurez besoin de vous inscrire en créant un profil. Renseignez vos compétences et vos disponibilités pour aider les autres membres de la communauté. Le système assure également l’équité et la confiance de part et d’autre. Les membres reçoivent aussi des notes après chacune des actions faites aux autres, ce qui accroit leur réputation virtuelle.

LaTornade.fr


Chaque site de troc possède ses atouts, et LaTornade.fr a l’avantage de se positionner sur le secteur des biens culturels. Le site a été conçu pour vous permettre d’échanger des livres, des jeux et des films. Tout cela est possible de manière 100% gratuite. Comment pouvez-vous en bénéficier sur LaTornade.fr ? Une fois que votre profil est créé, vous pouvez ajouter vos biens culturels. Vous aurez besoin pour cela des code-barres présents sur chacun des objets.

Vos nouveaux points vous permettront de choisir des livres, jeux vidéo ou films de votre choix. Vous ne déboursez rien, car tout le processus est gratuit. L’envoi de vos objets peut se faire en main propre ou par la poste. C’est très simple, et cela vous fait en plus gagner des points. Vous renouvelez ainsi votre bibliothèque et faites de nouvelles rencontres.

Labouture.fr


Ceci est une plateforme de troc à destination des personnes qui ont la main verte. Vous pouvez y passer gratuitement des annonces si vous êtes passionné de jardinage. Sur Labouture.fr, vous pouvez vendre et échanger tout ce qui compose un jardin. Ce sont principalement :

  • Les plantes ;
  • Les légumes ;
  • Le mobilier de jardin ;
  • Les objets d’art de jardin ;
  • Etc. 

Plus loin, la communauté peut également proposer ou rechercher des emplois et services. Les différentes offres sont compilées par région, évènements et autres. Dans la rubrique pro, vous pourrez poster des annonces plus simplifiées pour atteindre rapidement votre but. La plateforme vous permet d’entrer en contact avec des pépiniéristes, horticulteurs et autres spécialistes du jardin. Ainsi, vous pourriez trouver le coup de main dont vous avez besoin et même améliorer vos connaissances dans ce domaine.

Grainesdetroc.fr


Cette plateforme s’adresse surtout à ceux qui essayent de créer un jardin ou une pépinière. L’idée est que chaque personne peut venir proposer et échanger ses graines sur le site. Tout cela fait partie d’une collection commune dont il est possible de se servir. Tout envoi de graines vous donne droit à un jeton qui vous permettra de choisir parmi les variétés présentes dans la collection. Commencez donc par proposer vos graines, puis vous recevrez une demande d’échange.

L’envoi des graines se fait avec la plus grande minutie possible. Sur les sachets, vous devrez renseigner :

  • La variété ;
  • La date ;
  • La récolte ;
  • Le lieu ;
  • Le numéro de lot ou d’échange.

Il ne vous restera plus qu’à expédier le colis à l’adresse qui vous sera indiquée. Il ne faut surtout pas oublier de signaler l’envoi dans les échanges. Dès réception des graines, le destinataire en fait mention, puis vous recevez les jetons. Ces derniers vous permettront de demander d’autres graines et lancer votre projet de jardin ou de pépinière.

Le concept du troc tend de plus en plus à se généraliser. C’est pour cela que ces différents sites sont très appréciés par ceux qui sont dans le besoin d’échanger toutes sortes d’objets. Cette liste vous fournit les meilleures références pour échanger de nombreux articles. Il ne vous reste plus qu’à les parcourir pour trouver la perle rare.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here