Top 15 des races de cheval les plus belles du monde

0
432

Il existe plusieurs races de cheval avec chacune ses caractéristiques spécifiques. Ainsi, il existe certains chevaux qui impressionnent vraiment par leur beauté. Mais quel est le plus beau cheval au monde ? En réponse à cette interrogation, nous vous proposons cette compilation des 15 races de cheval les plus belles du monde.

15. La race Percheron

Les chevaux de la race Percheron mesurent entre 1,60 et 1,85 m. Leur poids varie entre 500 et 1200 kg. Ce type de cheval est très connu, car il est présent presque dans tous les continents du monde. Sa robe met plus en valeur les couleurs noires et grises. Le percheron vient de la région de la Perche comme l’indique son nom. De caractère très docile, c’est la race appropriée pour l’attelage, le travail et le loisir.

14. La race Pur-sang

La race Pur-sang est née d’un accouplement entre la race de jument irlandaise et celle orientale. Ce type de cheval est très répandu dans le monde et vaut de l’or. Mesurant entre 1,57 et 1,73 m, la race est originaire de l’Angleterre. Caractérisée par de petits pieds, sa robe dispose de plusieurs couleurs comme noire, baie, alezane et grise. Possédant de grandes oreilles, une tête fine, c’est une espèce à musculature apparente.

13. La race de cheval KWPN

C’est l’une des meilleures races de cheval de sport au monde. La race KWPN est issue de plusieurs croisements entre les espèces de Gelderland, Pur-sang et Groningue. Cette race est également nommée hollandais sans chaud. On l’utilise spécialement pour le saut d’obstacles, l’attelage, le dressage et aussi pour les concours. Ce type de cheval a diverses sortes de robes caractérisée par les couleurs baie, grise, baie brune, noire et alezan. Très docile, c’est un type d’animal qui est physiquement énergique. 

12. Le Paint Horse

Le Paint Horse est originaire de l’Amérique du Nord. Cette race de cheval possède plusieurs sortes de robes comme l’overo, le solide, le torero et le tobiano. Elle représente un animal calme, docile, intelligent et vif qui se caractérise par de petits pieds. Il est utilisable dans plusieurs disciplines comme la randonnée, le dressage, la voltige et d’autres encore. Sa taille varie entre 1,48 à 1,60 m.

11. La race de cheval Fjord

Originaire de Norvège, le cheval Fjord est élevé en Allemagne, en France, et en Amérique du Nord. Il se distingue à travers ses cinq différentes robes qui sont : gras, Ulsblakk, Gulblakk, Rosdblakk et sa crinière bicolore bien entretenue. Le cheval Fjord est une race robuste, joueuse, calme et taquine. On l’utilise durant les attelages, randonnées et autres.

10. La race Tinker

Tinker est son nom en Europe continentale. Elle est appelée Irish Cob en Irlande et Gypsy Vanner en Amérique du Nord. C’est une espèce des îles britanniques. Il possède de longs crins, la taille de Cob, de couleur pie et de fanons. Ce grandiose cheval est régulièrement sélectionné pour être équilibré, endurant, harmonieux et puissant. Il est utilisé pour les épreuves de sauts d’obstacles, l’équitation de loisirs et les attelages.

9. La race Knabstrup

Le Knabstrup est encore le nom d’origine de l’animal. Il vient du Danemark. Cette race mesure environ 1,55 m au garrot. Avec son unique robe tachetée, il est caractérisé par son affection, sa beauté, son intelligence et son calme. Il est très adapté comme cheval propre à la montée (selle).

8. La race shire

Originaire du centre de l’Angleterre, le shire est encore appelé « Gentil Géant » à cause de sa grande taille, et sa docilité. De couleur baie, grise ou noir, il est caractérisé par des pieds longs, de larges sabots et d’énormes fanons. Avec une taille de 1,80 m est un poids de 1000 kg, il est généralement utilisé pendant la traction hippomobile, et le débardage. Cette race est reconnue comme l’espèce la plus populaire.

7. La race pur-sang arabe

Originaire du Moyen-Orient, il fait partie des descendants de la lignée arabe. Il possède un port queue et des pieds fins, de forme ronde et de durs sabots. De taille comprise entre 1,40 et 1,60 m, cet animal est très intelligent, obéissant, familier et adorable. Ainsi il est classé parmi les races les plus beaux du monde qu’on utilise comme chevaux sportif.

6. La race Mustang

Le Mustang est un descendant des chevaux domestiques espagnols se retrouvant au nord-ouest d’Amérique. « Mustang » signifie en espagnol « cheval perdu ou sans propriétaire ». L’on retrouve des couleurs et des formes variantes de cet animal lors des activités de cross et d’épreuves d’obstacles. De taille 1,3 à 1,5 m, il est caractérisé par sa puissance, sa liberté et sa beauté.

5. La race Appaloosa

L’Appaloosa (Equus férus caballus), une race du nord-ouest des États-Unis fait partie des chevaux les plus populaires de l’Amérique. Il pèse 400 à 450 kg avec une taille moyenne de 1,45 à 1,65 m. Avec sa robe tachetée, il est réactif et docile. On le retrouve durant les loisirs, les randonnées, les équitations et l’endurance.

4. La race frisonne

Originaire de la province Frise des pays bas, le frison, à cause de sa robe de couleur noire est surnommé « la perle noire ». De taille 1,55 à 1,65 m, c’est une espèce de selle très sereine, douce et charismatique. Il participe souvent aux attelages et au spectacle. Les fans de chevaux l’admirent beaucoup plus.

3. La race Akhal-Teke

D’Asie centrale, l’Akhal-Teke fait partie des anciennes espèces de chevaux propres à monter. Très endurant, robuste et sobre, il est caractérisé par sa robe éclatante, sa beauté, et est d’une vitesse remarquable. Très rare, il fait partie des ornements symboliques pour le Turkménistan. Avec une taille de 1,5 à 1,6 m, il est prêt à être utilisé pour le cross, le saut d’obstacles et l’endurance.

2. La race Falabella

La race Falabella est issue d’un croisement entre les pur-sang, les shetlands et les criollo. On retrouve principalement ce type de cheval en Argentine. Son nom provient de la famille Falabella qui dirige son élevage depuis des siècles. De nature très calme et douce, les chevaux de cette race adorent la compagnie humaine. À l’âge adulte, ils mesurent 0,75 m pour un poids de 70 à 80 kg. Ces animaux possèdent une robe à couleurs exceptionnellement attirantes.

1. La race criollo

Très utilisée en Amérique du Sud et Amérique centrale, la race Criollo comporte de très beaux chevaux. Les animaux appartenant à cette famille attirent très facilement l’attention grâce à leur physique et leur morphologie. À l’âge adulte, un cheval de cette race mesure en moyenne 1,44 m. Cette espèce possède une variation des types de robes avec un corps très bien musclé et surtout de bons pieds d’allure.

Alors, nous voici à la fin de notre liste, vous avez aimé ? Exprimez-vous dans les commentaires.