Top 15 des présidents les plus riches au monde

0
1843

Le monde est subdivisé en plusieurs pays disposant chacun son dirigeant. Même si les titres diffèrent d’une nation à une autre, président, sultan ou Émir chez certains, roi chez d’autres, les missions restent approximativement la même. Cependant, occuper ces postes de responsabilités ne rend pas forcément tout le monde riche. Quels sont les présidents les plus riches au monde ? Découvrez la réponse dans cette revue.

15- Felipe VI d’Espagne, 300 millions de dollars

Précédé par Juan Carlos 1er, son père, Felipe VI, né le 30 janvier 1968 est l’actuel roi d’Espagne. Comme tout autre premier responsable d’une nation, sa mission est de participer au bon fonctionnement de son État. Capitaine et commandant suprême des forces armées, il dispose d’une fortune qui s’évalue à 300 millions de dollars. Il a bâti sa fortune grâce à ses nombreuses terres ainsi que ses investissements dans le domaine de l’immobilier.

14- Sabah Al- Ahmad Al Jabir al- Sabah, 350 millions de dollars

Nous sommes en république du Koweït. Ici, l’expression adaptée pour désigner le dirigeant du peuple est l’émir. Il s’agit de Sabah al- Ahmad al Jabir al- Sabah. Avec une richesse estimée à 350 millions de dollars, il a pour charge de gouverner son pays avec l’accompagnement des tribus bédouines du sud du pays. Sa source de richesse reste le pétrole. À noter que c’est une personnalité politique qui a été pendant 40 ans ministre des Affaires étrangères de sa nation.

13- Charles XVI Gustave, 500 millions de dollars

Pays scandinave avec pour une des principales villes Stockholm, la Suède a un président qui figure parmi les plus riches au monde. Charles XVI Gustave est le roi de la Suède. Un titre qu’il détient depuis qu’il a 27 ans alors qu’il est né en 1946. Aujourd’hui, il est également à la tête d’une fortune évaluée à plus de 500 millions de dollars.   Ses sources de richesse sont la bourse et l’immobilier.

12- Élisabeth II, 530 millions de dollars

Une dame s’invite dans le classement. Élisabeth II est la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Plus loin, sa domination s’étant également sur les 14 autres États souverains : royaumes du Commonwealth. Tout en épaulant le gouvernement dans ses différentes charges, elle occupe la 12e place dans ce classement avec 530 millions de dollars. Les terres, les bijoux, les œuvres d’art sont entre autres les constituants de sa richesse. Sa résidence se trouve à Londres.

11- Haitham ben Tariq, 700 millions de dollars

Haitham ben Tariq est le sultan d’Oman avec une valeur nette de 700 millions de dollars. Sultan, c’est pour désigner le souverain de l’Empire ottoman. Quant à Oman, c’est un pays du Moyen-Orient, plus précisément de la péninsule d’Arabie. Et comme l’émir du Koweït, le pétrole est la source de richesse de ce grand homme. Il réside à Mascate, la capitale du pays.

10- Albert II de Monaco, 1 milliard de dollars

Monaco est un pays d’Europe. Plus précisément, c’est un petit État indépendant situé sur la côte méditerranéenne française. Et pour ceux qui y vivent, ils disposent d’un Prince : Albert II de Monaco. Son investissement dans les sociétés de bains de mer et les finances ont propulsé sa valeur nette à plus d’un milliard de dollars. Il reste pour l’heure le 14e prince souverain de Monaco, et ce depuis le 6 avril 2005. Faut-il le rappeler, son prédécesseur est le souverain Rainier III ?

9- Henri de Luxembourg, 1,2 milliard de dollar

Henri de Luxembourg est le Grand-duc de Luxembourg. 1, 2 milliards de dollars, c’est la valeur de sa de richesse. Il est le fils ainé du grand-duc Jean de Luxembourg. Et si aujourd’hui il s’estime heureux de cette richesse, c’est en partie grâce aux secteurs de l’immobilier et bancaire. Âgé de 66 ans et marié à Maria Teresa Mestre Batista, Henri de Luxembourg est diplômé de l’université de Genève.

8- Tamim Ben Hamad al-Thani, 2, 5 milliards de dollars

Il est important de commencer à retenir que le Qatar est un État de l’Asie occidentale. Et à l’instar de tout autre pays, cette nation dispose également d’un responsable. Il s’agit de l’émir Tamim Ben Hamad al-Thani. Sa richesse est de 2,5 milliards de dollars. Quant à la question relative à sa source d’enrichissement, la réponse est liée au Qatar investment Authority. C’est-à-dire le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar qui l’a vu Président de 2007 à 2013 avant son titre d’émir.

7- Hans-Adam II de Liechtenstein, 3,5 milliards de dollars

Liechtenstein est une petite nation de l’Europe centrale. Même s’il est souvent rare de parler de cette dernière, retenez que son dirigeant est le Prince Hans-Adam II. À nos jours, cela fait 39 ans que ce dernier a pris en charge le bon fonctionnement de cet État. Toute une période qui lui a permis d’atteindre son niveau actuel de richesse élevé à 3,5 milliards de dollars. Il est né le 14 février 1945 donc est dans sa 76e année.

6- Mohamed Ben Rachid Al Maktounm, 5 milliards de dollars

Mohamed ben Rachid Al Maktounm est une personnalité qui dispose de plusieurs casquettes. D’abord, il est l’émir de Dubaï. Aussi, il occupe le poste de vice-président et ministre de la Défense des Émirats arabes unis. Enfin, il est le Premier ministre des Émirats arabes unis. Né à Dubaï et de nationalité émiratie, il est à la tête d’une fortune de 5 milliards de dollars. Une fortune qui trouve sa raison d’être grâce au fonds souverain le plus important au monde, l’Abu Dhabi Investment Authority. Dans sa posture d’émir, il a succédé à son frère Maktoum ben Rachid Al Maktoum.

5- Mohamed VI, 8,2 milliards

L’Afrique faisant partie du monde, une de ses nations se trouve dans ce top 15. C’est le Maroc avec son roi Mohamed VI. Il dispose de 8,2 milliards de dollars de fortune et est le successeur du roi Hassan II qui est son père. De plus, il se retrouve aussi dans le classement des présidents les plus riches de l’Afrique. Et selon plusieurs sources, sa richesse provient de l’immobilier et des sociétés nationales d’investissements.

4- Khalifa ben Zayed Al Nahyane, 15 milliards de dollars

Khalifat ben Zayed Al Nahyane est le président des Émirats arabes unis. Il est né le 25 janvier 1948 à Al- Ain, État de la Trêve. Il est propriétaire du club anglais de football Manchester city et plusieurs autres clubs à travers sa holding city football group. En dehors du football, sa richesse provient de ses investissements au sein de l’Abu Dhabi Investment Authority. Richesse estimée à 15 milliards de dollars avec une résidence à Abu Dhabi.

3- Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, 18, 5 milliards de dollars

En plus d’être roi d’Arabie saoudite, il est le Premier ministre. Sa fortune est estimée à 18, 5 milliards de dollars. En effet, sa richesse trouve son fondement dans le domaine du pétrole. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est en fait l’un des héritiers d’Ibn Séoud, le fondateur du Royaume d’Arabie Saoudite. Sa durée actuelle dans ses fonctions est de 6 années et son âge est 86 ans. Sa résidence se trouve à Riyad.

2- Hassanal Bolkiah, 20 milliards de dollars

Hassanal Bolkiah est le sultan de Brunéi Darussalam. Brunéi est un petit état situé sur l’île de Bornéo. Il a un responsable qui a passé assez de temps au pouvoir, plus de 50 ans. Autrement dit, Hassanal Bolkiah est l’un des anciens dirigeants dans le monde entier. Investissant dans l’immobilier, il dispose d’une richesse de 20 milliards de dollars. Il est le 29e sultan de l’État de Brunéi résidant en Bandar Seri Begawan.

1- Rama X, 35, 5 milliards de dollars

Rama X est le président le plus riche du monde. De nationalité thaïlandaise, il est le roi de la République de Thaïlande. Il est né en juillet 1952 avec pour vrai nom Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun. 35, 5 milliards de dollars, c’est la valeur de sa richesse. Une fortune qu’il a bâtie grâce aux différentes terres dont il est propriétaire. Sa résidence se trouve à Bangkok.