Top 15 des ponts les plus dangereux au monde

0
355

Un pont est une construction permettant de franchir, par le dessus, un obstacle artificiel ou naturel, en toute sécurité. Cependant, certains, au mieux, devraient être évités pour votre propre sécurité. Faits de bois, d’acier, de pendentifs, voici les 15 ponts les plus dangereux au monde.  

15. Pont de Taman Negara, Malaisie

Bien qu’il ne soit pas aussi haut que la plupart des ponts énumérés dans cette revue, le pont suspendu de Taman pourrait effrayer plus d’un.   

Long de 510 mètres, Il atteint presque la cime de certains arbres millénaires. Il offre une vue panoramique sur le vaste parc national de Taman Negara. Ce pont balançant sous vos pieds, la sensation d’être si haut, au milieu de la jungle est unique.

14. Pont de Carrick-a-Rede, Irlande du Nord

Le pont de corde menant à l’île de Carrick en Irlande oscille à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce petit pont de 20 mètres séparant deux falaises est construit, il y a plus de 250 ans. Il permet aux pêcheurs de la côte rocheuse du nord d’Antrim d’accéder aux endroits que les saumons choisissent sur leur route migratoire. 

Actuellement, de nombreux touristes viennent dans la région, prêts à subir cette montée d’adrénaline. Fouler ce pont est synonyme de marcher presque dans les airs et de contempler le paysage de la côte nord de l’Irlande.

 13. Ponts vivants du Meghalaya, Inde

Si vous ne faites pas confiance à ce que l’homme a pu construire, peut-être ferez-vous moins confiance à la nature elle-même. Des centaines de ponts ont été réalisées à partir des racines de figuier à caoutchouc. Ils unissent les peuples de la tribu Khasi, entre temps séparés par la forêt.

Il a fallu plus de cinq siècles pour réaliser ses ponts. La technique de construction consiste à entremêler les racines de plusieurs figuiers et à y installer des bambous. Au bout de deux à trois décennies, la structure s’endurcit complètement et peut déjà accueillir des usagers.

12. Pont du mont Nimbus, Canada

Aimeriez-vous vous sentir marcher dans le ciel ? Sur le mont Nimbus, au Canada, vous avez une dangereuse opportunité de le faire.

Pour s’y rendre, il faut monter à bord d’un hélicoptère. Une fois au niveau du pont, vous pourrez descendre et commencer votre aventure pédestre.

Ne vous inquiétez surtout pas, quant à votre sécurité. En effet, des mesures ont été prises pour cela. Toutefois, il vous faudra une bonne dose d’audace et de courage pour vivre cette expérience exceptionnelle.

11. Pont de l’Aiguille du Midi, France

Perché à 3,81 km du niveau de la mer, le pont d’aiguille du Midi, se situe à Chamonix-Mont-Blanc en France.

Il n’est peut-être pas terriblement long, mais il se situe au point culminant d’Europe (le massif du Mont Blanc). Sa structure en verre transparent le rend encore plus effrayant. Car cela fait réaliser davantage sa hauteur vertigineuse.

Pour y accéder, il faut emprunter un téléphérique de 1955. Il est connu pour son ascension verticale 28 041 km en 20 minutes.

10. Pont immortel, Chine

Situé au sommet du mont Tai, dans la province du Shandong en chine, le pont immortel est l’un des plus populaires au monde. Perché à 1505 mètres du sol, c’est aussi l’un des plus hauts et plus anciens du monde. Le pont immortel est formé de 3 gros rochers et de quelques plus petits.

Les Chinois croient que les pierres principales représentent la naissance, la renaissance et la mort. Cependant, la chose la plus effrayante à propos de ce pont est l’abîme qui se trouve dans son sud.

9. Le vieux pont de Konitsa, Grèce

Le pont de Konitsa se situe sur la rivière Aoos, près du parc national de Vikos-Aoos. Il date de 1871 et présente l’allure des anciens ponts grecque. Avec sa pente raide de 40 mètres de haut et de 20 mètres de long, il n’est pas très haut ni très long.

Juste sous l’arche du pont, il y a une cloche. Lorsqu’elle se met à sonner, cela signifie qu’il est trop dangereux pour les passagers de le traverser, à cause du vent venant de la vallée.

8. Captain William Moore Bridge, Alaska, États-Unis

À première vue, ce pont situé en Alaska semble assez rassurant. Cependant, si vous le regardez de plus près, vous serez submergés de peur.

Conscients du danger que représente la position du Captain William Moore Bridge, les ingénieurs ont opté pour un support de suspension bien centré. Ainsi, ce pont pourrait résister à un éventuel séisme. Mais, nous vous suggérons de ne pas tester sa stabilité.

7. Pont Mackinac, Michigan

Solide et majestueux, le pont Mackinac est le cinquième plus long au monde. Haut de 168 mètres, il mesure 8 038 mètres de long et est conçu pour accueillir à la fois des passagers et des voitures.

 À priori, son caractère dangereux n’est pas vraiment perceptible. Mais les ponts suspendus sont sensibles à tout changement climatique. Ainsi, en cas de forte tempête, il est conseillé de ne pas fouler ce pont. Des camions y ont même été emportés à cause du vent.

6. Pont du Siduhe, Chine     

Au moment de sa construction, le pont de la rivière Sidu était le plus haut du monde. Pour ceux qui ont peur des hauteurs, l’énorme vide en dessous peut sembler assez effrayant.

Ce pont est essentiellement construit pour le tourisme et n’est donc pas censé pouvoir transporter des voitures. Perchée à 496 mètres sur la rivière de Sidu, cette construction mesure 1 222 mètres de long.

5. Skybridge, Russie

Dans la ville de Sotchi, en Russie, se trouve l’un des ponts suspendus les plus impressionnants au monde, le Skybridge.

Il s’étend sur un kilomètre au-dessus de la magnifique vallée de Krasnaya Polyana. En plus d’offrir des vues à couper le souffle, il possède des structures lui permettant d’accueillir une Tyrolienne de 70 kilomètres par heure.

4. Pont du Trift, Suisse

Triftbrücke est le nom du pont qui permet de voir le glacier du Trift dans toute sa splendeur (bien que mourant de vertige). Celui-ci a été construit en 2004, alors qu’il n’était plus possible de passer d’un côté du glacier à l’autre après une fonte considérable de la glace.

Cependant, il a été remplacé en 2009 par un plus sécurisé. C’est actuellement l’un des ponts les plus longs au monde, avec ses 170 mètres de long et sa hauteur de 100 mètres au-dessus du lac glaciaire.

3. Pont Q’eswachaca, Pérou

À Pérou, à environ 100 kilomètres au sud de Cuzco, les Incas ont créé un système de routes et de ponts fait à la main. Ils ont réalisé ce chef-d’œuvre avec des tiges et des plantes tissées à travers les Andes. Et le résultat est intéressant, vu que le système a réussi à maintenir sa solidité dans le temps. 

Bien que l’arrivée des Espagnols ait causé l’abandon de nombreux ponts, celui-ci est resté tel qu’il était il y a 500 ans. Suspendu à environ 70 mètres de la surface de l’eau, ce pont s’étend sur plus de 36 mètres. Il offre une vue intégrale et effrayante sur la rivière Apurimac et son écosystème plein d’animaux féroces. Ce qui en fait une destination prisée pour les touristes amateurs de forte sensation.

2. Seven Mile Bridge, Floride

Le Seven Mile Bridge est un célèbre pont américain situé en Floride. Pendant une brève période en 1982, lors de sa construction, il détenait le record du plus long pont en béton du monde. À ce jour, il reste l’un des plus longs du continent.

Ce qui est effrayant à propos de ce dernier n’est pas seulement sa longueur. Il est aussi fortement exposé aux ouragans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la première version du pont n’a pas duré très longtemps.

1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan

En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan. 

Les habitants des villages des deux côtés de la rivière Hunza ont construit un pont suspendu avec des matériaux locaux. Le pont finit par être d’une stabilité douteuse. Mais il constitue pour eux, le seul moyen de se voir de temps en temps. 

Nous ignorons combien de temps cela pourrait durer. Mais une chose est certaine, fouler ce pont à une expérience unique, remontant l’adrénaline.

Cependant, le plaisir de voir les chaînes de montagnes de l’Himalaya et les Karkorams depuis le centre de la rivière attire plusieurs touristes.

Construit en caisson et en béton, ce pont s’étend sur 6 765 kilomètres à 19 812 m du niveau de mer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here