Top 15 des plus vieux clubs de football

Le football est un sport mondial qui se pratique depuis bien longtemps. Né en Angleterre, il va progressivement s’étendre au reste du monde. Des clubs, tels que nous les connaissons aujourd’hui, vont commencer à naitre.

Voulez-vous avoir une idée sur les quinze plus vieux clubs de football au monde ? Ici, en nous basant sur le critère de leur année de fondation, nous vous ferons découvrir le top 15 des plus vieux clubs de football.

15. Recreativo de Huleva, 1889

Nous commençons notre classement des 15 clubs les plus vieux au monde par le Recreativo de Huelva. C’est un club basé en Espagne à Huelva et qui a été fondé le 23 décembre 1889. Ses créateurs, écossais, sont le Dr Alexander Mackay et le Dr Robert Rusell. Étant travailleurs alors dans la mine de Rio Tinto, ils avaient pour but de créer un loisir pour les ouvriers d’entretemps. De nos jours, ce club existe toujours et a été renommé Real Recreativo de Huelva. Il est actuellement deuxième de son championnat.

14. Sparta Rotterdam, 1888

Le Sparta Rotterdam est le club de football le plus ancien de la Hollande. Il a été créé le 1er avril 1888 par des étudiants hollandais, ce qui fait de lui, le club de football professionnel néerlandais. À sa fondation, il était appelé le Rotterdamsche Cricket & Football Club Sparta. Aujourd’hui, il évolue en Eredivisie, le championnat de première division du football au pays bas. Il a remporté ce trophée six fois et est actuellement sixième de la division avec 28 points.

13. Academica Coimbra, 1887

À la treizième place, nous retrouvons le plus vieux club de football professionnel du Portugal, le Academica Coimbra. Il a vu le jour le 03 novembre 1887 sous l’appellation de Associação Académica de Coimbra. Il a joué son premier match professionnel le 28 janvier de l’année 1912 contre le club Gínasio de Coimbra (1-0). En 1934, il participe à la création de la Super Liga. Avec les années, le club a perdu de sa notoriété puisqu’il est actuellement dix-huitième de la Liga Pro, championnat portugais.

12. Le Havre aC, 1872

Né en France dans les années 1800 (1872), Le Havre aC (Athletic Club) est l’un des plus vieux clubs de football créé dans ce pays. Il a été fondé par des universitaires anglais d’Oxford et de Cambridge. En son sein étaient pratiquées plusieurs disciplines sportives telles que l’athlétisme et le rugby. Il franchira le cap et deviendra officiellement club professionnel de football en 1933.

Malgré que ce club ait gagné plusieurs des championnats de la deuxième division, il n’arrive pas à s’imposer dans la première, en ne finissant dans les cinq premiers qu’une seule fois, 1951. Il joue toujours en Ligue 2 et est actuellement premier du championnat.

11. Kilmarnock FC, 1869

Nous sommes à la onzième place de ce top 15 avec le club écossais Kilmarnock F C. Fondé en 1869, il est le club de football professionnel le plus vieux d’Écosse. Il joue dans un championnat dénommé le Scottish Premiership. Malgré le fait que le Kilmarnock FC soit le plus vieux des clubs, il ne réussira à gagner le championnat écossais qu’une seule fois en 1965 et à trois reprises la coupe écossaise, la toute dernière en 1997.

Logiquement, il a peiné à s’imposer sur le plan européen puisqu’il a participé à une coupe européenne depuis la saison 2001-2002. Ce club est toujours vivant aujourd’hui et est présentement onzième du Scottish Premiership avec 20 points.

10. Sandhurst FC, 1861

L’Australie n’est pas restée en marge de la création des clubs de football. À la dixième place de ce classement nous citons le club Sandhurst FC fondé en 1861. Surnommé les Dragons, ce club est basé actuellement à Bendigo dans la ville de Victoiria. Il joue dans le championnat appelé Ligue de Netball de football Bendigo.

Contrairement à certains clubs de football suscités, Sandhurst FC s’est démarqué en arrachant par vingt-sept fois le titre de champion du BLF. Il est difficile de déterminer son classement actuel puisqu’il n’a pas joué tous les matchs de cette saison jusque-là.

9. Ballarat FC, 1860

Toujours en Australie, le numéro 9 de ce classement des 15 clubs les plus vieux du monde est le Ballarat FC. Il est fondé au dix-septième siècle, précisément le premier mai 1860. Son fondateur, le lieutenant-colonel Alexander M. Greenfield, été le premier président ainsi que le tout premier capitaine capitaine du club Australien. En 1893, le club va participer à la création de la Ballarat football league. Il est reconnu comme l’un des clubs les plus prolifiques d’Australie, car il a gagné dix-neuf fois le championship sénior.

8. Cray Wanderers FC, 1860

Nous allons cette fois-ci en Angleterre où nous retrouvons en huitième position le club de football appeler Cray Wanderers FC. Il est issu d’une commune initiative entre les ouvriers travaillant sur le chantier de la ligne de chemin de fer, notamment Chatham et Dover Railway. Ce club de football fait partie des plus vieux du monde. Il est né en 1960. À l’époque, ses initiateurs voulaient un moyen de distraction posttravail. Ainsi, progressivement, le club a finalement été créé. Dès lors, ils jouaient après le boulot dans le village St Mary crayeux.

7. Hallam FC, 1860

À la septième place, nous restons en Angleterre pour vous parlez du club de football Hallam FC. Fondé aussi en 1860, il est la conclusion de la brillante initiative des joueurs de crickets du club d’Hallam. Contre le Sheffield FC, le club croisera les crampons pour la première fois le 26 décembre 1960 à seize contre seize. La première compétition majeure à laquelle ils participeront est le Youdan CUP en 1967. The Countrymen comme on les surnomme, gagnent la compétition le 05 mars de la même année.

6. Guellong FC, 1859

À l’instar de plusieurs clubs en Australie, nous retrouvons également un autre vieux club de football. Il s’agit du Guellong FC. Créée en 1960, l’équipe performe notamment au sein du Kardinia Park dans l’état de Victoria. Surnommés Les CAT, ils ont eu leur première pelouse cette même année.

5. Castlemaine FC, 1859

L’Australie a vu naitre, toujours en 1859, un autre club de football baptisé Castlemaine FC. Aussi basé dans l’état de Victoria, ce club est né un beau matin du mois de juin 1859. Il a bravé le temps et existe toujours aujourd’hui. Castlemaine FC surnommé le Magpies, est surtout reconnu populaire pour avoir abrité un bon nombre de joueurs professionnels. Il est actuellement membre du Bendigo Football League.

4. Melbourne University FC, 1859

Voici, à la quatrième place, le troisième club de football australien le plus vieux qui existe dans l’histoire. Le club dont il s’agit est le Melbourne University FC qui a été fondé sur l’initiative des dirigeants de l’université de Melbourne en 1859. Beaucoup plus malchanceux, ce club de football n’a jamais eu la chance de se qualifier pour la moindre petite finale de n’importe quelle League de football. Qu’il s’agisse de la leur ou d’une autre. Le club subit une dissolution en 1914 quand la majorité des joueurs furent appelés au front pour combattre à la Première Guerre mondiale.

3. Melbourne FC, 1858

Le troisième club de notre classement est le Melbourne City. C’est l’un des plus vieux clubs du monde. Troisième sur le podium, il est fondé dans les années 1850. Sa particularité est qu’il est reconnu comme le plus vieux des clubs de football australien encore en activité de nos jours. Ses joueurs ont été surnommés The démon’s en 1933. Il a gagné alors de nombreuses fois le prestigieux trophée de l’AFL. Son entraineur actuel est Simon Godwin. Toujours aussi efficaces, ils sont présentement en tête du classement de leur championnat, la League A.

2. Cambridge University A.F.C, 1856

Comme nous l’avons dit plus haut, le football a été inventé par les Anglais. C’est donc logiquement qu’en deuxième place de ce top 15, figure le Cambridge University A.F.C. Il faut reconnaitre que plusieurs dates sont citées quant au moment précis de la naissance de ce club. D’aucuns affirment qu’il serait né en 1855 (ce qui ferait donc de lui le club le plus vieux du monde). Mais, plusieurs opinions sont d’accord pour dire qu’il a été créé en 1856.

Le plus intéressant, c’est qu’avant cette année-là, les Universitaires du Cambridge University commençaient déjà à établir les normes du football moderne. Jusque-là, le football était comme une sorte de jeu brouillon, sans aucune règle. L’ensemble des règles qui avaient établi autour du football par ceux de Cambridge fut alors nommé les lois du club du football universitaire. Alors, bien que l’université en question pratiquait déjà le football et jouait déjà même en « club », c’est l’année 1856 qui sera reconnue.

1. Sheffield FC (1855)

Sans surprise, c’est bien un club anglais qui vient en toute première place, le Sheffield FC. Pour certains, c’est le 24 octobre 1957 que ce club a été fondé. Mais, ses origines se trouvent bien ancrées en 1855, car c’est en cette année que les joueurs de cricket du club de Sheffield ont développé la pratique du football. Il est reconnu comme non seulement le plus ancien, mais aussi le premier club non scolaire fondé.  À l’époque, les matchs opposaient les membres du club entre eux : les hommes mariés contre les hommes célibataires. En 1863, le club adhère au Football Association. Quelques années plus tard, les membres du club militeront pour que soit créée une coupe nationale. Cela leur permettra de remporter le premier titre de leur histoire en 1904 : le FA Amateur Cup.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile