Top 15 des plus petits pays du monde

0
194

La terre est vaste de 510,1 millions km², avec environ 200 pays reconnus par l’ONU. Il est donc facile d’imaginer que le mot pays est synonyme d’un immense territoire bien peuplé. Cependant, certaines nations sont si étroites que des villes d’autres grands pays peuvent les dépasser en matière de superficie. Situés principalement dans le Pacifique, dans les Caraïbes et en Europe, voici les 15 plus petits pays au monde.

15. Seychelles, 455 km²

Avec une superficie totale de 455 kilomètres carrés, les Seychelles sont le plus petit pays d’Afrique. Au total, il est composé de 118 îles,  dont 50 formés de récifs coralliens. Mahé, la plus grande des îles abrite Victoria, la capitale du pays.

Destination prisée de nombreux touristes du monde entier, ce pays  abrite des plages incroyables, des réserves naturelles et des récifs coralliens fascinants. Grâce à  son paysage à couper le souffle, il offre des sites de plongée de classe mondiale. Pour les touristes, il y  a  des conditions  exceptionnelles pour tester leurs talents d’aventuriers à la fois sur terre et en mer.

14. Antigua-et-Barbuda, 442,6 km²

Antigua-et-Barbuda est un pays du Commonwealth. Outre les deux îles principales qui forment son nom, l’Antigua-et-Barbuda est composé de plusieurs autres petites  îles faisant d’elle une petite nation insulaire.

Niché entre l’Atlantique et les Caraïbes, l’archipel est apprécié pour sa belle vie de plage, son récif de corail, sa forêt tropicale et ses superbes stations balnéaires. Saint-Jean, la capitale est une destination idéale pour se détendre et explorer de magnifiques paysages. Elle abrite le célèbre musée national, qui expose des objets indigènes et coloniaux.

13. Barbade, 430 km²

La Barbade est un pays insulaire situé dans les Caraïbes. Elle est la plus orientale de toutes les îles de cette région. Sa population, majoritairement d’origine africaine compte  284 000 habitants. Et son économie repose à la fois sur le tourisme et  son statut de paradis fiscal attirant beaucoup d’investisseurs.

D’une superficie totale de seulement 430 kilomètres carrés, cet archipel représente à peu près 1/3 de la superficie totale de Londres. Mais, en dépit d’être d’une petite nation, le niveau de vie des Barbadiens est relativement élevé. Grâce à ses plages paradisiaques au sable blanc et à l’eau turquoise, la Barbade est une destination touristique populaire.

12. Saint-Vincent-et-les Grenadines, 389 km²

Situé dans la mer des Caraïbes, au nord du Venezuela,  Saint-Vincent-et-les Grenadines sont un pays archipélagique. Composée de 32 îles au total, cette nation insulaire compte 109 000 habitants. Le socle de son économie est l’exportation de bananes et d’autres produits agricoles.

En dépit du potentiel touristique qu’il offre, les Saint-Vincent-et-les Grenadines restent encore très peu visité jusqu’à ce jour. Cependant, le pays peut se targuer d’être le lieu de tournage du film  Pirates des Caraïbes, même s’il s’agit de l’un des plus petits pays des Caraïbes.

11. Grenade, 344 km²

Grenade est un État archipélagique des Caraïbes. Dépassé seulement par Saint-Kitts-Et-Nevis, il s’agit du deuxième plus petit pays de l’hémisphère occidental de la planète. Il comprend l’île de petite Martinique, l’île Ronde, l’île de Carriacou, et  l’île de la Grenade (la principale), toutes, se trouvant dans la zone méridionale de l’archipel des Grenadines.

 Le pays possède plusieurs merveilles naturelles parsemées de paysages envoûtants. Ainsi, la base de son économie est le tourisme. L’écotourisme se rattrape également aux côtés de l’aventure de la plage et des sports nautiques.

10. Malte, 344 km²

Située dans la mer Méditerranée, Malte est un magnifique pays insulaire. Il est en fait composé de trois îles, Camino, Gozo et Malte, la dernière étant la plus grande des trois. C’est un petit pays avec une population de plus de 4 500 000 personnes. Ce qui en fait l’une des nations les plus densément peuplées du monde.

Bien qu’il soit petit, le pays attire des millions de voyageurs chaque année. Les touristes visitent Malte pour explorer sa riche histoire et son climat exceptionnel. Il est également connu pour ses plages spectaculaires et sa vie nocturne électrisante.

9. Les Maldives, 316 km²

Il s’agit du plus petit pays d’Asie, à la fois en matière de superficie et de population. S’étendant sur 90 000 km, ce pays archipélagique compte plus de 1 192 îles coralliennes.  Les Maldives ont une population de 553 000 habitants vivant majoritairement à Malé, la capitale du pays.

Ce pays est une destination touristique étonnante au monde. Des touristes du monde entier s’y rendent pour profiter des plages de sable blanc et du paysage exceptionnel qu’il abrite. Il est également célèbre pour ses diverses activités sous-marines telles que la navigation de plaisance, la plongée avec tuba,  et plus encore.  Fait insolite, les Maldives sont aussi une nation islamique qui applique la charia. Mais cela n’a aucun effet sur les stations balnéaires où les touristes sont autorisés à devenir une exception. 

8. Saint-Kitts-Et-Nevis, 300 km²

Ce pays de 300 km² est composé de deux îles unies par la fédération, où se côtoient des plages de rêve et des montagnes d’une beauté imposante. Connu pour ses sites de plongée uniques,  ses paysages incroyables et ses plages pittoresques,  Saint-Kitts-Et-Nevis est idéal pour les activités de plein air et la découverte son  grand héritage historique. Ses eaux peu profondes  permettent aux touristes de plonger et d’explorer le magnifique écosystème marin.

Dans le passé, le pays était un grand exportateur de sucre. Mais  aujourd’hui, les vastes plantations de canne à sucre sont converties en de magnifiques maisons. Cependant, l’histoire de l’industrie sucrière se reflète toujours dans chaque recoin, dans les vestiges des plantations,  et dans la culture locale du pays.

7. Îles Marshall, 261 km²

Communément appelée les Îles Marshall, la République des Îles Marshall est située dans la Micronésie de l’océan Pacifique. Abritant quelque 70 000 habitants répartis sur ses 261 kilomètres carrés, les Îles Marshal peuvent se targuer d’être le plus jeune pays d’Océanie.

Bien qu’il soit indépendant, ce pays du Pacifique est un État associé aux États-Unis, l’Amérique soutenant son économie et sa monnaie. Il compte plus d’un millier d’îles et 29 atolls coralliens. L’atoll Bikini est devenu tristement célèbre pour les tests de bombe atomique et a donné son nom au maillot de bain. C’est aussi une destination idéale pour le surf et la pêche.

6. Liechtenstein, 160 km²

Ce petit pays est situé en Europe centrale sur les rives du Rhin, entre le canton suisse de Saint-Gall et la province autrichienne du Vorarlberg. Sa langue officielle est l’allemand. C’est le quatrième plus petit pays d’Europe et le sixième du monde.

Avec une superficie  totale de 160 kilomètres carrés, il compte moins de 40 000 habitants. Vaduz, sa capitale, est une destination pour de nombreux touristes en été. Dans cette ville se trouve le musée national, le plus important du pays. Ce musée abrite une collection d’œuvres consacrées à l’histoire naturelle et culturelle de l’État. Par ailleurs, le château de Gutenberg, situé dans la ville de Balzers est l’une des icônes du pays

5. Saint-Marin, 61 km²

Saint-Marin est une autre nation riche et minuscule d’Europe. Cinquième plus petite nation au monde, il s’étend sur une superficie totale de 61 kilomètres carrés. Entièrement encerclé par l’Italie, il compte une population d’environ  30 000 habitants. C’est aussi le 3e plus petit pays d’Europe.

Le tourisme est le socle de l’économie du pays. Bien qu’il n’y ait pas d’aéroports, des millions de touristes visitent Saint-Marin chaque année en prenant un bus depuis la ville de Rimini en Italie.

4. Tuvalu 26 km²

Tuvalu est une nation archipélagique située dans le sud de l’océan Pacifique, à mi-chemin entre l’Australie et Hawaï. C’est une petite nation insulaire de 10 000 habitants, dotée d’une route de 8 km avec un hôpital sur l’île principale. Composée de 8 îles au total, Tuvalu existe en tant qu’État depuis le 11e siècle. Mais ce n’est qu’en 1978 qu’il a été reconnu comme un État souverain. 

En raison de son éloignement, seuls quelques touristes visitent cette île incroyable surtout connue pour ses plages pittoresques bordées de palmiers, et ses sites sur la Seconde Guerre mondiale. Sa capitale, Funafuti, possède une zone de conservation, connue pour ses activités de plein air. Aussi, elle regorge de tortues de mer et de plusieurs poissons tropicaux pour nourrir la curiosité des touristes.

3. Nauru, 21 km²

Située au nord-est de l’Australie, et  avec une superficie totale de 21 kilomètres carrés, Nauru est une petite nation de Micronésie. Elle a obtenu son indépendance de l’Australie en 1968. Le pays est célèbre pour son récif corallien et ses plages de sable blanc bordées de palmiers. À l’intérieur, sa végétation tropicale entoure la lagune de Buada.

Anciennement connue sous le nom de Pleasant Islande, Nauru était célèbre pour ses ressources en phosphate, aujourd’hui épuisées. Le point culminant de l’île est connu sous le nom de Command Ridge.

Malheureusement, cette nation insulaire est aussi tristement réputée pour avoir une population obèse à plus de 90%. Le poids corporel moyen est d’environ 100 kilogrammes chez les Nauruans. La principale cause de l’obésité semble être l’importation de nourriture occidentale, qui réduit et remplace l’ancienne société de pêche et de jardinage. 

2. Monaco, 1,95 km²

Situé sur la Côte d’Azur, Monaco est, après le Vatican, le plus petit pays du monde. Il  peut se vanter d’être le pays le plus densément peuplé du monde avec environ 16 000 habitants au kilomètre carré. Prônant pour le respect  des droits et des libertés fondamentales, la forme de gouvernement du pays est la monarchie constitutionnelle. Son territoire est organisé en dix quartiers.

Destination prisée des personnes les plus bourgeoises de la planète, Monaco est également célèbre pour ses  casinos de luxe et  son faible taux d’imposition. À Monaco, vous pouvez trouver les yachts et les manoirs les plus luxueux d’Europe. Les statistiques confirment que les personnes qui habitent ce pays de moins deux kilomètres carrés sont tous millionnaires.

1. Le Vatican, 0,44 km²

Avec une superficie de seulement 0,44 km² et une population d’environ 1000 habitants, le Vatican est le plus petit pays du monde. Minuscule, mais très riche, cette cité-État abrite nombreux musées riches en collections d’œuvres d’art. En fait, elle dispose d’un complexe architectural et historique, déclaré par l’UNESCO en 1984, comme étant un patrimoine mondial.

Siège mondial de l’église catholique et résidence du Pape, le Vatican abrite l’imposante basilique papale Saint-Pierre.  S’étendant sur 193 mètres de long et haut de 44,5 mètres, il s’agit de l’église chrétienne la plus spacieuse au monde. Seule la basilique Saint-Pierre représente 20 % du territoire de la cité Vatican.

La plus haute autorité du pays est le pape de l’Église catholique. Ainsi, l’organisation politique vaticane peut être considérée comme la seule monarchie absolue en Europe. Le souverain pontife délègue les fonctions gouvernementales aux secrétaires d’État. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here