Top 15 des plus longs tunnels du monde

0
168

Percés à travers une montagne ou une colline ou même établis sous une rivière, les tunnels sont en fait des voies souterraines. Vous avez peut-être envie de voir un tunnel de vos propres yeux, mais vous ne les connaissez pas où vous rendre. La bonne nouvelle est que cet article vous renseigne sur le top 15 des tunnels les plus longs du monde.

15. Le tunnel ferroviaire du Fréjus, 13,63 km

De 1871 à 1882, le tunnel ferroviaire du Fréjus fut le plus long de la terre. En 1871, il devint officiellement ouvert, en liant la France à l’Italie. Sa longueur est de 13,63 km. Mais ce tunnel n’est plus aujourd’hui le plus long.

Avec l’évolution mondiale et de l’art constructif, d’autres pays ont fait des tunnels plus grands et plus avancés. Ce tunnel a un look ancien, mais il est toujours exploité pour des navettes de la France en Italie et vice-versa.

Malgré son ancienneté, il reste toujours efficace et beaucoup s’en servent. 

14. Le tunnel Severomuysky en Russie,15,34 km

Le tunnel Severomuysky se trouve dans la République fédérale de la Russie. Ce tunnel avec une mesure de 15,34 km pour longueur fut ouvert en 2003. Ce qui permet son usage de façon officielle.

Ce tunnel dispose de l’unique tube et ce seul tube n’a qu’une seule voie explorable. Notons que le tunnel de Severomouïsk est un tunnel à voie ferroviaire. Sa longueur fait de lui le tunnel le plus grand en Russie.

Le tunnel Severomuysky de la Russie dispose des méthodes dites modernes de gestion. Cette gestion moderne de ce tunnel permet un libre échange des personnes et des biens par voie souterraine. C’est un tunnel bien apprécié. 

13. Le tunnel d’Henderson aux États-Unis, 15,8 km

Le tunnel d’Henderson est du genre à voie ferroviaire des trains de mine qui fut remplacé dans les années 1999 par une bande transporteuse. Ce tunnel devint fonctionnel en 1976 et sa longueur est de 15,8 km.

Le tunnel d’Henderson se situe à Colorado et a une altitude de 3068 mètres. C’est un parcours par voie souterraine qui permet d’échapper les trafics de la route. Parlant des embouteillages routiers, les habitants de cette ville préfèrent utiliser ce tunnel pour leur déplacement. Tant que les voies du tunnel peuvent les mener à leur destination, elles sont à utiliser.  

12. Le tunnel du Simplon, 19,82 km

Le tunnel du Simplon était dès les années 1906 jusqu’en 1982 le tunnel ayant la longueur la plus élevée. Il relie l’Italie à la Suisse avec une longueur de 19,82 km et il a des voies ferroviaires.

Le tunnel du Simplon dispose de deux tubes ayant respectivement une voie chacun. Ce tunnel ferroviaire est exploité par de nombreux trains en circulation. C’est l’un des plus anciens tunnels du monde.

11. Le tunnel du Qingyunshan, 22,17 km

Le tunnel du Qingyunshan avec sa longueur de 22, 17 km se trouve en Chine. Ce n’est qu’à partir de l’an 2013 que cette voie ferroviaire souterraine devint fonctionnelle. Il devient l’un des grands tunnels de ce pays.

Équipé pour les voyages par voie ferroviaire, ce tunnel est bien utilisé pour des parcours mouvant des zones qu’il relie respectivement. Et c’est un plus pour le libre-échange dans les zones concernées.  

10. Le tunnel de Guadarrama, 28,41 km

Avec son altitude qui s’élève à 988 mètres, le tunnel de Guadarrama qui se trouve en Espagne est du genre ferroviaire. Son trajet ferroviaire mesure 28,41 km et relie la Madrid à la Castille-et-Léon.

Ce tunnel est exploité par des trains menant de grandes vitesses. Il dispose aussi de 02 tubes qui comptent une voie chacune. Ce tunnel devint fonctionnel depuis 2007. Il est construit pour les parcours en vitesse. 

Ce tunnel est en fait un facilitateur des échanges à courte durée de par sa vitesse. Il est pour l’Espagne, son plus grand tunnel. Avec ce tunnel, vous ne connaitrez plus du retard pour arriver à votre destination.

9. Le tunnel de Guanjiao, 32,64 km

Classé comme étant le 9e plus long tunnel du monde, le tunnel de Guanjiao est le plus long des tunnels en Chine. Avec une altitude mesurant 3,3 km, il a 32,64 km pour longueur. C’est un magnifique tunnel de la Chine.

Son altitude fait de lui, sur le plan mondial le 1er d’entre les plus longs tunnels. Le tunnel de Guanjiao a également deux tubes et une voie par tube. Ces tubes mènent à des villes auxquelles ils sont reliés.

8. Le tunnel Laerdal en Norvège, 24,5 km

Contrairement aux autres tunnels qui sont ferroviaires, mesurant 24,5 km de longueur, il est comme le tunnel routier le plus long. Environ cent vingt-cinq millions d’euros ont été dépensés pour construire ce tunnel.

En Europe, il est considéré comme étant le 5e plus grand tunnel. Celui de la Chine est le deuxième au monde avec 18,04 de kilomètres comme mesure de longueur.

7. Le tunnel Iwate-Ichinohe,25,8 km

Ce n’est qu’en 2002 que ce tunnel est devenu fonctionnel et sa longueur est de 25,8 km. Sa profondeur descend à 200 mètres sous les eaux. C’est un tunnel situé au Japon et ayant une profondeur remarquable.

Il est composé d’un seul tube qui comporte 02 voies utilisables. Le tunnel Iwate-Ichinohe fut le tunnel le plus long au monde, mais il ne le fut que jusqu’en 2007.

Ce n’est qu’en ce moment qu’il y a un autre tunnel qui l’a dépassé. Bien qu’il soit une voie souterraine, la sécurité des passagers est assurée. Le voyage par ce tunnel se fait en toute sécurité.

6. Le tunnel de Taihang, 27,85 km

Le tunnel de Taihang est l’un des tunnels ferroviaires de la Chine. Ce tunnel est en principe pour des trains à de grandes vitesses. Et il a pour mesure une longueur totalitaire de 27,85 km.

Le tunnel de Taihang est le 3e plus grand tunnel montagneux du monde. Étant donné qu’il est fait pour les parcours à grande vitesse, il réduit les longues durées de voyage.

La Chine est un pays ayant la plus grande population au monde. Ces nombreuses populations concourent à ce que la Chine ait le plus grand tunnel routier. Tous ces réseaux permettent aux peuples chinois de bien circuler. 

Ce tunnel du genre routier est bien exploité par de nombreux usagers de la voie. Il permet aussi d’éviter les embouteillages et facilite une bonne circulation. La population de l’Europe compte un nombre élevé d’où l’importance de ce tunnel.    

 5. Le tunnel de base de Lötschberg, 34,6 km

Ce tunnel est mis en service en Suisse à partir de l’an 2007 et mesure une longueur de 34,6 km. Le tunnel dit de base de Lötschberg est aussi ferroviaire. Et les trains y passent à une maximale vitesse de 250 km/h.

Le tunnel de base de Lötschberg est en Suisse et comporte deux tubes à une voie chacun. En effet, pour une raison dans le domaine financier, seul le deuxième tube fut bien équipé. Le premier tube ne l’est pas encore.

Ce tunnel est très avantageux en ce qu’il facilite les mouvements et le voyage est souvent rapide. Grâce à sa vitesse, et son second tube équipé, les navettes deviennent vites et abordables. Espérons que le 1er tube soit aussi bien équipé.  

4. Le tunnel Yulhyun en Corée du Sud,50,3 km

Le tunnel Yulhyun a en effet une longueur de 50,3 km et il consiste également à un transport ferroviaire. Il faut noter qu’ici, les trains traversent le tunnel dans quelque 15 minutes ou plus. Ce tunnel est de la Corée du Sud.

Ouvert en 2016, le tunnel Yulhyun de la Corée du Sud est actuellement reconnu comme le 4e plus grand au monde. C’est un tunnel à deux tubes et chacun a à son tour une voie. C’est un tunnel avec les touches modernes.   

3. Le tunnel sous la Manche,50,5 km

Mesurant une longueur de 50,5 kilomètres, le tunnel sous la Manche est l’un des tunnels considérés comme les plus longs. Ce tunnel fut une incroyable réussite. Il est aussi une voie ferroviaire reliant le Royaume-Uni et la France.

Contrairement au précédent, ce tunnel a la section la plus longue construite sous la mer. La section sous mer fait 37 km sur les 50,5 km du tunnel. Après des années de travail, ce tunnel devint l’une des plus grandes réalisations.

2. Le tunnel ferroviaire du Seikan,53,85 km

Avec une dimension de 53, 85 km, le tunnel ferroviaire ayant la plus grande profondeur est celui du Seikan. Sa profondeur va jusqu’à 240 mètres sous le niveau de la mer.

Pour éviter les problèmes liés aux désastres du tremblement de terre, le tunnel fut profondément fait. Ce tunnel se situe au Japon précisément au nord. Notons que c’est juste quelques kilomètres du trajet qui se fait sous la mer.

1. Le tunnel de base du Saint-Gothard,57,1 km

Ce tunnel est en effet classé parmi les tunnels les plus grands jamais construits au monde. Il est du genre ferroviaire avec une longueur de 57,1 km et est construit dans le but de rendre meilleurs les échanges des marchandises. Ces échanges se font entre les zones du nord de l’Europe et le sud.

La construction de ce tunnel n’a pas été facile. Cette construction aurait pris environ 17 ans avant d’être achevée. Ce tunnel est dit de base dans le but de faire la différence entre lui et celui routier. À cause de sa bonne condition de transport, il est exploité par de nombreuses personnes.