Top 15 des plus longs ponts suspendus au monde

0
234

Au cours de ces dernières décennies, chaque pays du monde développe un certain nombre de ponts pour renforcer son réseau routier. Quels sont les plus longs ponts suspendus au monde ? Découvrons ensemble le top 15 des plus longs ponts suspendus au monde.

15. Pont Verrazano-Narrows, 1 298,4 mètres

Situé près de la partie supérieure de la baie de New York, Verrazano-Narrows, est le plus long pont suspendu des États-Unis. C’est un pont suspendu à deux étages avec six voies par étage.

L’aqueduc à péage relie Brooklyn à Staten Island et a une travée centrale de 1 298,4 mètres. Sa longueur totale est de 4 175,8 mètres. Ce joyau a été ouvert à la circulation automobile en novembre 1964. Les deux tours du pont ont nécessité 26 000 tonnes d’acier.

14. Pont Hardanger, 1310 mètres

Le pont d’Hardanger relie Ullensvang et Ulvik, et traverse le Hardanger fjord. Il raccourcit ainsi le temps de transport entre Bergen et Oslo.

L’aqueduc a une travée centrale de 1 310 mètres et une longueur totale de 1 380 mètres. Il a été réalisé sur un fjord de 500 mètres de profondeur. En effet, les fjords s’implantent à de grandes profondeurs sous l’eau. Ainsi, il est important d’installer les pylônes sur les berges.

13. Pont Tsing Ma, 1 377 mètres

Le pont a été ouvert à la fois au trafic automobile et au trafic ferroviaire en 1997 à Hong Kong. Le pont relie les îles Tsing Yi et Ma Wan. Il détient deux piliers porteurs soutenant la travée centrale sur 1 377 mètres de longueur.

Le tablier a une largeur de 41 mètres et six voies de circulation pour les voitures, dont trois voies par sens de circulation. Le niveau bas est composé de deux voies ferrées et deux voies couvertes en plus. Ces voies couvertes participent à la maintenance du pont et protègent les personnes contre d’éventuels typhons s’approchant de Hong Kong. Dans ce contexte, les trains peuvent également franchir le pont.

12. Pont Jiangyin, 1 385 mètres

Ce pont chinois bâti sur ​​le fleuve Yangtzé en 1994 associe les villes de Jiangyin et Jingjiang. Sa travée centrale mesure 1 385 mètres de long. Il a été ouvert à la circulation automobile en 1999.

Après les ponts Xihoumen et Runyang, il est le troisième pont le plus haut de Chine. Il fait partie de l’autoroute Tongjiang-Sanya (côte Est) et Pékin-Shanghai (Ouest). L’aqueduc détient des trottoirs, et trois voies de circulation automobile par direction. Les tours de béton du pont mesurent 190 mètres de haut. La travée principale a été réalisée avec des poutres en acier.

11. Pont Humber, 1410 mètres

Bâtir pour traverser l’embouchure de la rivière Hull, il a été ouvert à la circulation en 1981. Ce pont anglais a deux pylônes en béton armé. Avec une travée centrale de 1 410 mètres de long, Humber reste toujours le pont suspendu à travée unique le plus long du monde. Il est suspendu aux câbles avec des tiges d’acier de 62 millimètres en diamètre.

10. Quatrième pont Nanjing Yangtze, 1 418 mètres

Le quatrième pont Nanjing Yangtzé est un pont suspendu à trois travées avec une travée centrale de 1 418 mètres de long. Il s’étend sur le fleuve Yangtzé près de la ville de Nanjing dans l’est de la Chine. Le pont a une longueur totale de 5 437 mètres. La hauteur de la tour du pont mesure 229 mètres.

Les joints de dilatation de type LR19 entre la surface des poutres permettent des mouvements longitudinaux du tablier de 1 920 millimètres. Le pont a été ouvert à la circulation automobile en 2012.

9. Pont Hang-Rui Dongting, 1 480 mètres

Le pont Hang-Rui Dongting, long de 1 933,6 mètres, est un pont suspendu à poutres en treillis d’acier à deux voies. Sa travée centrale mesure 1 480 mètres de long.

Il fait partie de l’autoroute Hangzhou-Ruili. Cet aqueduc est situé à la jonction du lac Dongting à Yueyang, dans la province du Hunan et le fleuve Yangtzé. Le tablier du pont mesure 34,5 mètres de large avec des poutres de raidissement de 9 mètres de haut. Le pont a été ouvert à la circulation automobile en février 2018.

8. Pont sud du fleuve Runyang Yangtze, 1 490 mètres

La branche sud du pont de la rivière Runyang Yangtze est un pont suspendu à poutres-caissons en acier. Sa travée centrale est de 1 490 mètres le long.

Cette passerelle est située du côté ouest de Zhenjiang et de Yangzhou dans la province du Jiangsu, en Chine.Ouvert à la circulation en 2005, le pont a amélioré le réseau routier du Jiangsu et le transport entre Zhenjiang et Yangzhou. Environ 6 milliards de yuans ont été utilisés pour sa construction.

7. Pont Yi Sun-sin, 1 545 mètres

Yi Sun-sin est un pont suspendu à trois travées avec une travée centrale de 1 545 mètres. Le pont relie Gwangyang à la ville de Yeosu en Corée du Sud.

La tour en béton du pont a une hauteur de 270 mètres. La hauteur entre le niveau de la mer et le dessous du pont est de 85 mètres. Ouvert à la circulation automobile en 2012, le pont fait partie de la route d’accès au complexe industriel de Yeosu.

6. Pont Osman Gazi, 1 550 mètres

Le pont Osman Gazi à trois travées est situé au-dessus de la baie d’Izmit, sur la rive sud de la mer de Marmara. Il fait partie de l’autoroute Gebze-Orhangazi-Izmir longue de 426 kilomètres, reliant Izmir et Istanbul.Ouvert à la circulation en juin 2016, le réseau routier a réduit le temps de trajet d’environ six heures.

Osman Gazi a une longueur totale de 3 kilomètres et sa travée centrale mesure 1 550 mètres de long. La hauteur de la tour du pont est de 252 mètres tandis que la largeur du pont est de 35,9 mètres.

5. Pont du grand Belt Est, 1 624 mètres

Le pont du grand Belt comprend deux ponts (est et ouest) reliés par un tunnel ferroviaire. Le pont de 18 kilomètres de long a été ouvert en 1998.

Le pont du grand Belt s’étend entre Zealand et Sprogo. Il a une longueur totale de 6 790 mètres avec une travée centrale de 1 624 mètres. Le pont Est comprend une sous-structure en béton et une superstructure en acier.

4. Pont de Xihoumen, 1 650 mètres

Le pont de Xihoumen a été conçu pour résister à une force de vent puissante et peut résister à la force de 17 super typhons.

Xihoumen est un pont suspendu à poutres-caissons en acier à trois travées. Sa travée centrale mesure 1 650 mètres de long. Situé dans la province du Zhejiang en Chine, il relie les îles Jintang et Cezi dans l’archipel de Zhoushan. La poutre-caisson en acier du pont a un tablier d’autoroute à quatre voies avec un dégagement vertical de 49,5 mètres.

Mis en service en 2009, le pont a une hauteur libre de 50 mètres au-dessus de la mer.

3. Pont Nansha Est, 1 688 mètres

Le pont Nansha comprend deux ponts suspendus, d’une longueur totale de 12,89 kilomètres, au-dessus de la rivière des Perles, en Chine.

Ce pont relie les villes de Guangzhou, Dongguan, Foshan et Shenzhen via leurs réseaux de circulation. Il a réduit la distance entre le sud de Guangzhou et Dongguan et la pression du trafic sur la rivière des Perles.

La longueur centrale de la travée du pont est de 1 688 mètres avec une largeur de 49,7 mètres. Ouvert à la circulation en avril 2019, le pont est entièrement recouvert d’un réseau 5 G.

2. Pont sur le fleuve Yangsigang Yangtze, 1 700 mètres

Situé à Wuhan, en Chine, le 10e pont est un pont suspendu à deux niveaux qui traverse le fleuve Yangtzé. Il relie les districts de Hanyang et de Wuchang.

Le pont a été ouvert à la circulation en octobre 2019. Avec une travée principale de 1 700 mètres, la longueur totale du pont est de 4,13 kilomètres. Ce pont principal compte 12 voit dans les deux sens. L’aqueduc supérieur du pont comprend un sentier de 2 mètres de large et huit aires de repos. Cela permet aux touristes de profiter de la vue sur le fleuve Yangtzé.

1. Pont Akashi Kaikyo, 1 991 mètres

Le pont Akashi Kaikyo ou Pearl Bridge est situé dans le détroit d’Akashi. Il s’étend entre les îles Kobe et Awaji dans la préfecture de Hyogo au Japon. Le détroit d’Akashi est un canal maritime international reliant l’océan Pacifique à la mer du Japon.

Avec une travée centrale de 1 991 mètres, le pont s’étend sur une distance totale de 3,9 kilomètres. Le pont a été ouvert à la circulation en 1998 après une construction d’une décennie. Il peut résister à des vents violents de 80 m/sec et à de puissants séismes. Le pont a une hauteur libre d’environ 65 mètres au-dessus de la mer.

Ces différents ponts suspendus sont les plus longs au monde. Ainsi, ils ont été construits pour faciliter le trafic routier ou ferroviaire selon le besoin de chaque pays.