Top 15 des plus longs ponts du monde

0
260

Quel est le plus long pont du monde ? La libre circulation et le gain de temps lors des déplacements sont des préoccupations très importantes dans le monde. Pour les résoudre, certains pays font recours à la construction des ponts. Entre l’Égypte, la Thaïlande et la chine, quel pays dispose le plus long pont du monde ? Découvrez-le dans cette revue des 15 plus longs ponts du monde.

15. Pont Bhumibol, 13 km

  • Pays : Thaïlande

Il s’agit d’un pont de 13 km qui porte le nom du roi Bhumibol Abdulyadej. Ce pont se retrouve parmi les plus longs ponts du monde. Il comprend deux travées haubanées qui mesurent respectivement 702 m et 582 m. Ce dernier a une hauteur de 50 m.

La route a été construite et ouverte en 2006 au grand public. Elle a efficacement réduit les embouteillages autour de Bangkok.

14. Pont Rio-Niteroi, 13, 3 km

  • Pays : Brésil

Ce pont tire son nom du fait qu’il relie Rio à Niterói. Il a été construit par l’architecte Mario Andreazza. Le pont de 13,3 km a été construit pendant plus de 6 ans.

La construction du pont a été achevée en 1974 et il a été mis en service la même année. Aujourd’hui, le pont Rio-Niteroi est le 14e plus long pont du monde.

13. Pont du 6 octobre, 20,5 km

  • Pays : Égypte

Le pont du 6 octobre est communément appelé la moelle épinière du Caire. Ce nom lui est donné à cause de son utilisation intensive quotidienne par plus de 500 000 habitants de la capitale.

Il a une longueur de 20,5 km. Ce pont tire son nom de la commémoration de la date à laquelle la guerre du Yom Kippour a éclaté.

La construction du pont a commencé en 1969 et s’est achevée en 1996, prenant près de trente ans.

Les travaux de construction et leur supervision ont été exécutés par la société ACE Moharram Bakhoum. C’est actuellement l’un des ponts les plus importants d’Égypte reliant les principaux points d’affaires de la ville du Caire.

12. Pont Jintang

  • Pays : Chine

C’est l’un des plus longs ponts du monde et de toute la Chine.

Le pont s’étend sur une distance de 26,5 km reliant les villes de Jintang Islande et Zhenhai Ningbo.

C’est un pont routier où les voitures se déplacent à un rythme élevé. Cela, juste pour parcourir rapidement la longue distance du pont et atteindre l’autre extrémité à temps.

11. Pont de la baie de Jiaozhu, 26,7 km

  • Pays : Chine

Ce pont se situe dans la province chinoise du Shandong. Il a été construit dans le cadre du projet de connexion de la baie de Jiaozhu.

Le pont de la baie de Jiaozhu a une longueur de 26,7 km. Ce dernier a été stratégiquement construit pour réduire la distance et le temps pour se rendre à Qingdao quittant Huangdao.

Depuis 2020, le pont de la baie de Jiaozhy est le 11e plus long pont du monde.

10. Pont-tunnel de Chesapeake, 28,3 km

  • Pays : États-Unis

Le pont de la baie de Chesapeake mesure 28,3 km. C’est un pont vital qui relie différentes villes de l’État de Virginie. Il a été officiellement ouvert pour son utilisation en 1964.

Ce tunnel est très attractif, on peut le présenter parmi les attractions touristiques.

9. Pont du bassin d’Atchafalaya, 29,3 km

  • Pays : États-Unis

Il s’agit de la deuxième apparition de pont américain sur cette liste des ponts les plus longs.

Le nom Atchafalaya étant difficile à prononcer, on peut aussi appeler ce pont l’autoroute de la Louisiane. Il mesure 29,3 km de long, ce qui en fait le troisième plus long pont des États-Unis.

Le pont a été construit en 2 ans de 1971 à 1973. C’est un exploit énorme compte tenu de sa durée de construction comparée à celle des autres ponts moins longs.

Le pont comporte deux points de sortie, l’un menant à Whiskey Bay et l’autre à Butte La Rose. Il est très fréquenté avec une moyenne de plus de 30 000 véhicules par jour.

8. Pont Donghai, 32,5 km

  • Pays : Chine

Le pont Donghai est un pont à haubans d’une longueur totale de 32,5 km. Il relie la nouvelle zone de Pudong au port offshore de Yangshan en Chine.

Il fait partie des plus longs ponts maritimes transversaux du monde. Il a été achevé le 10 décembre 2005.

Sa longueur totale le classe au 8e rang sur la liste des ponts les plus longs du monde.

7. Le pont de la rivière Runyang Yangtze, 35,7 km

  • Pays : Chine

Il s’agit d’un pont complexe mesurant 35,7 km. Il relie le fleuve Yangtzé dans la province du Jiangsu à la province chinoise de Nanjing.

Il a été ouvert au grand public au début de l’année 2000. Sa construction a coûté au total 700 millions de dollars.

La conception du pont comprend un pont suspendu sud et un pont à haubans nord d’une hauteur totale de 215 m.

Il représente ainsi le 7e plus long pont du monde.

6. Pont du marais de Manchac, 36,7 km

  • Pays : États-Unis

Il s’agit d’un double pont à chevalets en béton en Louisiane. Il mesure une longueur totale de plus de 36,7 km. Cet édifice est l’un des plus longs ponts maritimes transversaux au monde.

Ce pont relie l’Interstate 55 à l’US Route 51 à travers le Louisiana Manchac Swamp. Il a été construit au sommet d’une formation de marais. Cela a rendu obligatoire le battage de pieux jusqu’à 75 m pour un placement stable du pont.

5. La chaussée du lac Pontchartrain, 38,4 km

  • Pays : États-Unis

Il vous suffit de visiter l’état de la Louisiane aux États-Unis d’Amérique pour voir cette merveille. Le pont a une longueur totale de 38,4 km et détient le record du plus long pont sur l’eau au monde.

En raison de son emplacement dans une zone marécageuse, le pont repose sur un pieu en béton comportant une bascule. C’est un lieu à voir absolument au moins une fois.

4. Pont Hong Kong -Zhuhai-Macao, 51 km

  • Pays : Chine

Il s’agit d’un pont à 6 voies qui relie trois villes principales, tout comme le nom du pont le décrit.

Ce pont a 3 travées et une longueur totale de 51 km. Cela fait de cette construction le 4e plus long pont du monde.

L’importance de ce pont ne saurait être assez soulignée en raison de sa connectivité avec 3 grandes villes de Chine. Le pont comprend 3 ponts à haubans et un tunnel sous-marin. La durée de conception de ce pont est de 120 ans. Il a coûté près de 19 milliards de dollars.

Sa construction a été retardée de deux ans en raison d’extensions. En 2018, il a été ouvert à la circulation par le président Xi Jinping.

3. Autoroute Bang Na, 55 km

  • Pays : Thaïlande

L’autoroute Bang Na est 3e sur cette liste des ponts les plus longs du monde. Il s’agit d’un pont à poutre-caisson de 27 m avec une portée de 42 m.

Il a une longueur totale de 55 km. Le projet a été confié à une joint-venture de Bilfinger+ Berger et Ch. Karnchang de Thaïlande. Ce pont est une autoroute surélevée à 6 voies, dont un péage.

Le pont a été conçu par feu Louis Berger et la construction a été achevée en 2000.

2. Grand pont de Tianjin, 113,7 km

  • Pays : Chine

Son nom seul suffit à vous suggérer que ce pont est l’un des plus longs.

Le grand pont de Tianjin a une longueur totale de 113,7 km. La longueur de ce pont représente le double de celle du troisième plus long pont du monde. Ce pont relie les villes de Qingxian et Langfang. Il représente aussi le pont ferroviaire de la ligne Pékin-Shanghai.

Les travaux de construction de ce géant pont ont été achevés en 2010. Il a été ouvert au public l’année suivante.

Le grand pont de Tianjin comprend des poutres caissons de 32 m de long pesant 860 tonnes par caisson.

1. Grand pont Danyang-Kunshan, 164,8 km

  • Pays : Chine

Avec une longueur totale de 164,8 km, ce pont détient le record mondial du plus long. Le fait le plus surprenant à propos du pont est qu’il a fallu plus de 10 000 personnes pour travailler sur le projet. Il a fallu 4 ans pour atteindre l’étape d’achèvement. Les coûts de sa construction atteignent plus de 9 milliards de dollars.

Ces chiffres en font le pont le plus cher du monde. Le pont est construit parallèlement au fleuve Yangtzé jusqu’à 80 km. Il est également accessible par la voie ferrée entre Shanghai et Nanjing dans la province chinoise du Jiangsu.

Depuis son achèvement, le grand pont Danyang-Kunshan est le plus long pont du monde.

La chine est le pays qui dispose la majorité des plus longs ponts du monde. Il n’est pas seulement un pays très peuplé, mais il arrive à trouver des solutions pour faciliter la circulation de sa population.