Top 15 des plus gros poissons du monde

0
1064

Tous les plans d’eau de la planète (lacs, mers, rivières et océans) contiennent des centaines de milliers de poissons différents. Mais, quels sont les plus gros poissons du monde et où les retrouver ? C’est ce que vous fera découvrir ce classement.

15. Roi hareng, 272 kilogrammes

Le roi des harengs ou ruban de mer (Regalecus glesne) est un poisson pélagique. Mis à part l’océan Arctique, on le retrouve également dans tous les océans aux eaux chaudes.

Il a une « couronne » au-dessus de la tête, une grande nageoire, et un corps en forme de ruban. Sa longueur record est de 11 mètres pour un poids de 272 kilogrammes. La longueur de ce poisson est de 3,5 mètres, et sa hauteur de 25 cm.

Le hareng se nourrit de phytoplancton, des copépodes, le krill, des larves de poissons ainsi que des petits poissons.

14. Poisson-chat commun, 400 kilogrammes

Le poisson-chat (Ameiurus melas) est le plus gros de Russie et d’Europe. Certains atteignent une longueur de 5 mètres pour 400 kilogrammes. Ce poisson épais se décline en différentes couleurs (jaune, noire, claire et même albinos). Les écailles sont absentes sur son corps.

C’est un poisson comestible. Son régime alimentaire comprend du plancton, des crustacés, des mollusques et du poisson vivant.

13. Requin-tigre, 500 kilogrammes

Le requin-tigre est connu comme un carnivore vorace. Il se nourrit d’autres requins, de serpents marins, d’oiseaux et même parfois de baleines. C’est un grand prédateur.

Avec son corps brun-gris, le requin-tigre (Galeocerdo cuvier) peut peser jusqu’à 500 kilogrammes et mesurer jusqu’à 4 mètres. Ils détiennent également une nageoire caudale hétérocerque, fine et pointue.

Ce requin se trouve généralement autour des îles du Pacifique central. Les gens peuvent le repérer partout où existent des eaux tropicales ou tempérées. Les requins-tigres préfèrent rester seuls. Ils sont menacés en raison de la surpêche.

12. Marlin bleu atlantique, 818 kilogrammes

Ce gros poisson (Makaira nigricans) est présent dans l’océan Atlantique. Il pèse 818 kilogrammes pour une longueur de 5 mètres. Sa viande est très grasse et précieuse. Elle est la plus appréciée des amatrices de la cuisine japonaise. Actuellement, les marlins sont menacés d’extinction, en raison des quantités énormes qui sont tuées pour réaliser des plats délicieux.

Sa couleur du corps est bleue et ses côtés sont argentés. Il détient également une « lance » longue et forte au-dessus de sa tête. Malgré son apparence étonnante, ce poisson n’est pas trop menaçant. Son alimentation comprend des calmars, du maquereau et des crustacés.

11. Poisson-lune de l’océan, 1 000 kilogrammes

Ce poisson-vit dans les eaux tropicales et tempérées à l’échelle mondiale. Il a une grosse tête et un corps mince qui peut s’étendre jusqu’à 3,8 mètres de long pour 1 000 kilogrammes. Cette espèce mange les salpes.

Le Poisson-lune de l’océan (mola) est vu comme un met délicat à Taïwan et au Japon. Il saute souvent hors de l’eau, ce qui cause des accidents de navigation en raison de sa taille immense.

10. Le requin du Groenland, 1200 kilogrammes

Le requin du Groenland où Somniosus microcephalus est un squale moins connu qui vit dans les eaux arctiques et antarctiques. À l’âge adulte, Somniosus microcephalus mesure 6 à 7 mètres pour 1200 kilogrammes.

Il se nourrit en général de calamars et de poisson. Mais il peut diversifier son alimentation en ajoutant quelquefois des morses et des phoques. Ce requin est de couleur obscure et son corps affiche des courbes arrondies. Le requin du Groenland n’est pas un poisson menacé !

9. Le grand requin marteau, 1 500 kilogrammes 

Le grand requin marteau ou Sphyrna mokarran fait partie des plus grands requins marteaux du monde ! Sa longueur est évaluée à plus de 7 mètres et il pèse approximativement 1 500 kilogrammes ! Cette espèce est caractérisée notamment par la forme de sa tête ressemblant à un marteau.

On le retrouve régulièrement dans les zones littorales en eaux tempérées. C’est l’un des requins les plus dangereux pour l’homme.

Le grand requin marteau a un régime varié composé de daurade, dauphins, escargots, seiches, raies, et autres petits requins. Le grand requin est une espèce très menacée puisque ses ailerons sont très recherchés sur le marché chinois.

8. Poisson-lune trompeur, 2 000 kilogrammes

Le poisson-lune trompeur, qui aime prendre le soleil, est l’un des plus gros poings du coin.

De nom scientifique Mola tecta, on l’appelle souvent poisson-lune. Il peut peser jusqu’à 2 000 kilogrammes et mesurer jusqu’à 3 mètres. Outre le fait d’être géant, il n’a pas de queue. En gros, cette espèce à une énorme tête plate avec deux nageoires. Plutôt drôle comme créature ! Le poisson-lune s’alimente des méduses en utilisant des modèles bio énergétiques.

Des scientifiques travaillant près de la Nouvelle-Zélande l’ont signalé pour la première fois en 2014. Cependant, d’autres personnes ont également signalé l’avoir vu près du Chili, de l’Afrique du Sud et de l’Australie.

7. Mola à queue pointue, 2 000 kilogrammes

Le très insaisissable mola Sharptail (Masturus lanceolatus) pèse jusqu’à 2 000 kilogrammes et peut mesurer jusqu’à 3,4 mètres de long.

Cet Osteichthyes ressemble à un poisson-lune elliptique. Il a un corps ovale, une queue qui a une saillie en forme d’épée en son centre. Il vit généralement dans les eaux tropicales et tempérées. Les adultes se nourrissent généralement de méduses, cténophores, siphonophores, salpes et mollusques.

Les scientifiques ne savent pas grand-chose de son comportement ni des nombreux endroits où il peut vivre. Des pêcheurs ont attrapé ce poisson dans le golfe du Mexique.

6. Esturgeon béluga, 2 000 kilogrammes

L’esturgeon Béluga, appelé Huso huso, peut peser jusqu’à 2 000 kilogrammes et mesurer jusqu’à 7,2 mètres. Les plus gros de ces esturgeons sont généralement des baleines à bosse. Ils ont tous de longues nageoires dorsales et des nageoires anales plus courtes. Ce prédateur se nourrit uniquement d’autres poissons marins comme merlans, poissons plats, anchois, gobies, etc.

Cet Osteichthyes vit principalement dans les bassins de la Caspienne et de la Mer Noire. Les femelles sont souvent ciblées par les pêcheurs commerciaux à cause des œufs, le caviar Béluga, qu’elles produisent.

5. Poisson-lune du sud, 2 300 kilogrammes

Selon la légende polynésienne, c’est très malchanceux de tuer un de ces grands crapets du sud.

Le poisson-lune du sud également appelé poisson-lune de Ramsay à la tête bosselée. Il peut peser 2 300 kilogrammes et mesurer environ 3,30 mètres. Ils utilisent leurs énormes nageoires pour se déplacer dans l’eau en position couchée horizontalement.

Les scientifiques pensent que ce poisson qui plonge profondément dans l’eau froide pour attraper sa proie le fait pour se réchauffer.

4. Raie manta océanique géante, 3 000 kilogrammes

Pesant 3 000 kilogrammes, la raie manta océanique géante (Mobula birostris) peut atteindre jusqu’à 9 mètres de long. Il peut avoir une envergure allant jusqu’à 9 144 mètres de large.

On retrouve chez eux une queue particulièrement courte, ainsi qu’une tête relativement plate. La plupart de ces espèces vivent dans les eaux tropicales et subtropicales.

Ces poissons en forme de disque à peau lisse ont été trouvés au nord du New Jersey et aussi loin au sud que l’Afrique du Sud. Si vous en voyez un près du rivage, il se peut qu’il s’élance d’un endroit à un autre. Cependant, il nage souvent à plusieurs kilomètres en ligne droite dans les eaux libres.

3. Grand requin blanc, 3 000 kilogrammes

Les grands requins blancs ou Carcharodon carcharias, est l’un des plus gros poissons du monde. Ils jouent un rôle particulier dans l’océan en tant que prédateur supérieur en maintenant en équilibre les populations de proies. Ces proies sont les lions de mer et les éléphants de mer.

Cette espèce peut atteindre 3 000 kilogrammes avec 4 à 7 mètres de long.

Ces requins peuvent nager jusqu’à 1005,84 mètres. Le grand requin blanc est agressif et il est connu pour attaquer plus les humaines que tout autre poisson. C’est le seul membre connu du genre Carcharodon.

2. Requin-pèlerin, 5 100 kilogrammes

Le requin-pèlerin (Cetorhinus maximus) est le deuxième plus gros poisson du monde. Il pèse 5 100 kilogrammes et peut mesurer environ 10 mètres de long.

Ce redoutable poisson a un museau conique véritablement long, avec une mâchoire impressionnante. Il a aussi des dents triangulaires et très tranchantes. C’est l’un des trois requins-mangeurs de plancton au monde.

Le très grand et paisible requin-pèlerin ne mange que du zooplancton, des œufs de poisson, des balanes et des crevettes. On le retrouve dans les eaux tempérées du monde entier.

Le plus grand requin-pèlerin jamais mesuré scientifiquement pesait 3900 kilogrammes et mesurait près de 9,14 mètres de long.

1. Requin-baleine, 34 000 kilogrammes

Le requin-baleine ou Rhincodon typus est le plus gros poisson du monde. Ce géant des mers se nourrit principalement d’algues, de plancton et d’animaux microscopiques, qu’il avale par sa large bouche. Cette espèce peut peser jusqu’à 34 000 kilogrammes et atteindre 20 mètres de long. C’est aussi le plus grand vertébré non mammifère vivant.

Ce requin habite le long des côtes et dans les eaux tropicales. Il est un filtreur. Le plus gros requin-baleine mesuré scientifiquement pesait 21 318,9 kilogrammes. Il a été capturé près du Pakistan le 11 novembre 1949.

Ces différentes espèces sont les plus gros du monde. Pourtant, chacun de ces plus gros poissons a ses caractéristiques uniques.