Top 15 des plus gros poissons d’eau douce

0
431

D’innombrables espèces de poissons nagent dans les océans, les rivières et les lacs de la planète Terre. Cependant, dans cet article, nous nous concentrerons en particulier sur les plus gros poissons d’eau douce. Avec la taille mis à part, ces 15 énormes nageurs parviennent toujours à impressionner. Ils ne manqueront pas de vous étonner avec leurs tailles surprenantes et leurs poids à couper le souffle !

15. Anguille électrique, Electrophorus electricus

  • Taille : 3,7 m
  • Poids : 20 kg

Cette créature unique habite les eaux troubles, à la recherche de poissons, d’amphibiens et même de petits oiseaux et mammifères. Les anguilles électriques chassent en utilisant leurs 6 000 cellules d’électrolytes. Cela leur permet d’attirer la proie puis de délivrer un choc électrique qui étourdit cette dernière. Ce système électrique lui sert également de mécanisme de défense.

14. Taimen sibérien, Hucho taimen

  • Taille : environ 2,2 m
  • Poids : 38 kg

L’appétit vorace de ce poisson lui a valu le surnom de « loup de rivière ». Le Taimen de Sibérie peut vivre jusqu’à trente ans ou plus. Ainsi, il a tout le temps d’atteindre sa taille impressionnante. Ce poisson est le plus grand et le plus ancien des espèces de saumon. Il sert de preuve du lien évolutif entre le saumon et la truite.

13. Alligator Gar, Spatule Atractosteus

  • Taille : 3 m environ
  • Poids : 149 kg

Ce poisson est le plus grand des sept variétés de Gar. Il est l’unique à avoir une double rangée de dents dans sa mâchoire supérieure.

L’Alligator Gar tire son nom de sa tête large et osseuse. Malgré sa ressemblance partielle à un reptile effrayant, cet être aquatique est une créature généralement pacifique. Il représente peu de menaces pour les humains. Mais, ses œufs sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés.

12. Requin-bouledogue, Carcharhinus leucas

  • Taille : 3,40 m
  • Poids : 220 kg

Le requin-bouledogue vit dans la mer, mais a encore la capacité de survivre dans les eaux douces. Cette espèce de poisson a une durée de vie de 14 à 20 ans. Avec un ventre blanchâtre, son dos est brun olive ou gris. Les extrémités de ses nageoires sont plus foncées. Il est souvent confondu au requin-taureau. Ce requin se nourrit d’autres espèces aquatiques.

11. Perche du Nil, Lates niloticus

  • Taille : 2 m
  • Poids : 230 kg

La population de ce gros poisson croît à un rythme impressionnant. Ce cycle de vie rapide a permis à l’espèce de se propager rapidement et de devenir envahissante dans certaines régions. Cette envahissance a causé des dommages inquiétants à l’écosystème.

Ce poisson est originaire des régions éthiopiennes. Il a été introduit dans le lac Victoria dans les années 1950 afin de réduire la population de « poissons-poubelles ». 

10. Arapaima, Arapaima gigas

  • Taille : 4 m
  • Poids : 250 à 300 kg

L’Arapaima gigas est l’un des plus gros poissons d’eau douce. C’est l’un des rares animaux qui ont une parfaite résistance à la morsure des piranhas. Sa grosse bouche est décorée de petites dents très pointues. Avec un dos effilé et large, sa nageoire dorsale est placée totalement en arrière.

Ce poisson possède une respiration aérienne. Il a l’obligation de remonter en surface pour capter de l’oxygène grâce à sa vessie natatoire. Cette espèce est originaire de l’Amérique du Sud. On le retrouve aussi en Thaïlande et en Malaisie. L’Arapaima se nourrit principalement des crustacés, des poissons et d’autres petits animaux.

9. Carpe géante du Siam, Catlocarpio Siamensis

  • Taille : 3 m
  • Poids : 300 kg

La carpe géante est retrouvable en Indochine. Ce poisson est si largement menacé par l’homme qu’il est devenu rare à trouver. Les causes de ce problème sont la surpêche et la destruction de leur environnement. Depuis 1994, aucun spécimen trouvé ne pèse moins de 150 kg. Elle fait partie des espèces rares et en voie de disparition.

8. Poisson-chat géant du Mékong, Pangasianodon gigas

  • Taille : 3 m
  • Poids : 300 kg

Quelques spécimens d’Alligator Gar et d’Arapaima dépassent ce poisson en taille. Mais, le poisson-chat géant du Mékong fait partie des poissons les plus lourds du monde. On le retrouve uniquement dans le fleuve Mékong. Ce dernier peut vivre à plus de 60 ans dans la nature. C’est l’une des espèces en voie de disparition en raison des menaces qu’il court.

Ce qui est étonnant, ce gros poisson est herbivore. Il se nourrit uniquement des algues et des plantes qui poussent au fond de l’eau. Aussi, c’est un poisson sans dent, cela fait partie des caractéristiques qui lui sont spécifiques.

7. Spatulaire chinois, Psephurus gladius

  • Taille : 3 m
  • Poids : 300 kg

Appartenant à la famille des Polyodontidae, il reste la seule espèce connue de sa famille. C’est également la seule espèce de son genre, Psephurus. Malheureusement, à cause de la surpêche, la fragmentation écologique et la pollution des eaux, ce poisson est en voie de disparition. Notons que l’espèce a été éteinte en janvier 2020. On le retrouvait uniquement dans le fleuve Yangtzé, en Chine.

 6. Silure glane, Silurus glanis

  • Taille : 5 m
  • Poids : 300 kg

Cette gigantesque espèce de poisson-chat est originaire d’Eurasie. Elle est considérée comme une espèce envahissante dans de nombreuses régions où elle a été introduite comme poisson de sport. Sa taille massive l’a amené à être surnommé « Le monstre de l’Èbre », « Le mangeur d’hommes européen » et « Le poisson-chat mangeur d’hommes ». Son régime alimentaire se compose principalement d’autres poissons comme l’anguille, de crustacés, des rongeurs et des canards. Comme plusieurs autres grandes espèces de poissons, la Silure chasse avec la « méthode d’avalement ».

5. Esturgeon noir, Acipenser oxyrinchus

  • Taille : 5 m
  • Poids : 450 kg

Originaires d’Asie, d’Amérique du Nord ou de l’Europe, ces genres d’esturgeons peuvent vivre pendant plus d’un siècle. Avec une croissance lente, sa maturité pour la reproduction est aussi tardive. Il se développe en eau salée et saumâtre, mais se reproduit en eau douce. Ce poisson se nourrit d’invertébrés et des petits poissons.

4. Raie géante d’eau douce, Himantura chaophraya

  • Taille : 5 m
  • Poids : 600 kg

Quelle grosseur ! On retrouve cette immense créature dans les zones asiatiques tropicales. On en sait moins sur cette espèce par rapport à la richesse des informations disponibles sur ses homologues océaniques. Mais, c’est une espèce fortement menacée qui est en voie de disparition. La pollution et les interférences avec son habitat fluvial ont déjà réduit leur nombre.

Ce type de poisson est un ovovivipare qui met au monde des petites raies ayant 30 cm de diamètre. La raie géante appartient à la classe des carnivores.  Elle se nourrit des poissons benthiques, des crustacés et des invertébrés.

3. Poisson-scie d’eau douce, Pristis pectinate

  • Taille : 7,62 m
  • Poids : 700 kg

 Ces poissons peuvent être trouvés dans les eaux tropicales et subtropicales. On peut les retrouvés partout dans le monde, mais plus aux États-Unis et en Amérique du Sud. Ils sont à la fois d’eau douce et d’eau salée. Les poissons-scie sont très rares. Ces créatures ne sont probablement pas les meilleurs poissons de sport si vous souhaitez vivre une aventure de pêche passionnante.

2. Esturgeon blanc, Acipenser transmontanus

  • Taille : 6 m
  • Poids : 800 kg

Ce géant aquatique est la plus grande espèce de poisson d’eau douce en Amérique du Nord. Il n’a pas une peau visqueuse comme un poisson-chat ou une couche d’écailles comme la plupart des autres poissons. L’esturgeon blanc est recouvert de plaques dures et osseuses qu’on appelle aussi écailles.

Ces poissons partagent également un trait commun avec les requins : un cadre interne fait de cartilage au lieu d’os. Ce squelette de cartilage donne à l’esturgeon une flexibilité supplémentaire, ce qui le rend assez agile dans l’eau.

La croissance de cette espèce est très lente. Elle se nourrit des autres poissons. Sa durée de vie peut atteindre un siècle s’il est dans la nature.

1. Esturgeon beluga, Huso huso

  • Taille : 7,2 m
  • Poids : 1600 kg

L’esturgeon béluga est le plus gros poisson d’eau douce au monde comme le montre ce classement. Comme les autres esturgeons, il fait partie du groupe de poissons le plus ancien connu, dont l’âge est estimé à 200 millions d’années. L’esturgeon béluga est la source du caviar béluga. C’est le type de caviar le plus cher et l’aliment le plus cher au monde. Malheureusement, la demande de caviar haut de gamme a conduit cette espèce au bord de l’extinction.

Ce poisson peut vivre à plus de 120 ans. Il constitue un rival pour le poisson-lune en ce qui concerne la taille. Le béluga fait partie des grands prédateurs. Il se nourrit principalement des petits poissons marins comme anchois, aloses, poisson-plat, gobies et d’autres. Ce dernier mange aussi les mollusques et les crustacés. On peut retrouver cet être vivant dans la mer Caspienne ou dans la mer noire.

La taille ne fait pas la grosseur du poisson, mais le poids. Ce classement est fait en fonction du poids de chaque espèce. Nous voici à la fin de notre liste, vous connaissez d’autres espèces d’eau douce plus grosses ? Proposez-nous cela en commentaire.