Top 15 des plus grands marchés de l’Afrique de l’Ouest

0
8

Les marchés sont des lieux de vente et même d’échanges de différents types de produits. Cependant, ces lieux sont beaucoup plus attractifs et particuliers en Afrique. Ce qui fait des marchés, un atout touristique pour les différents pays. Retrouvez dans cet article le top 15 des plus grands marchés de l’Afrique de l’Ouest avec pour critère d’appréciation, une note étoilée sur 5 attribuée par les visiteurs.  

15. Le marché de Balogoun, Nigéria, 3,2 étoiles

Le marché Balogoun est noté 3,2 étoiles sur 5 par ses visiteurs qui affluent de partout dans le monde.

En effet, le marché de Balogoun est l’une des plus grandes esplanades commerciales du Nigéria. Comme vous le savez bien, ce pays est reconnu par sa gigantesque population (plus de 220 000 0000 d’habitants).

Étendu sur une grande superficie, le marché s’érige sur plusieurs rues de Lagos avec une dimension momentanément inconnue.

La bonne ambiance de ce marché est un élément attractif pour tous les visiteurs. Nombreux sont ceux qui viennent y acheter des tissus africains, des produits artisanaux et des accessoires de toutes sortes.

14. Le marché de Malanville, Bénin, 3,6 étoiles

Deuxième plus grand marché du Bénin, le marché de Malanville est une source d’approvisionnement et une véritable niche économique pour les marchés secondaires du nord de ce pays. Construit entièrement avec des matériaux locaux, cet espace d’échange constitue un véritable trésor pour la population.

Situé près d’une frontière du nord Bénin, le marché de Malanville favorise l’importation des productions locales. D’ailleurs, il est l’un des plus grands marchés céréaliers de la sous-région ouest-africaine. Ainsi, le marché de Malanville reçoit la visite d’importants commerçants étrangers à la quête d’importation des produits locaux. Il est noté 3,6 par ses propres trafiquants.

13. Marché Albert de Banjul, Gambie, 3,8 étoiles

Banjul, la capitale de la Gambie se fait distinguer dans l’Afrique de l’Ouest par son plus grand marché. En effet, celui-ci s’étend sur plus de huit rues de la ville avec de nombreux magasins de vente. Ces emplacements dédiés pour la vente accueillent non seulement les acheteurs, mais aussi des vendeurs locaux ou non.

Organisés en secteurs d’activités, les magasins sont bondés lorsque l’affluence dans le marché devient très élevée. Cependant, cette affluence n’empêche pas les vendeurs à amener les visiteurs à découvrir leurs étals pour vite écouler leurs produits.

12. Le marché de Ouagadougou, Burkina Faso, 3,8 étoiles

Le plus grand marché du Burkina Faso est situé dans la capitale Ouagadougou. Le marché Rood Woko est non seulement au cœur des activités commerciales du pays, mais aussi c’est un passage obligatoire pour tous les étrangers. Entièrement brûlé en 2003, cet incident renvoie plus de 6000 commerçants au chômage.

Cet incident n’a quand même pas empêché les commerçants de s’installer aux abords du site pour maintenir le lieu en effervescence. Après sa reconstruction en 2009, ce marché de la capitale retrouve son blason, vous pourrez y trouver tous les produits que vous désirez à des prix très flexibles.

11. Le marché de Sucupira, Cap Vert, 3,8 étoiles

Si vous effectuez un voyage à Praia, n’hésitez pas à faire un tour dans le marché de Sucupira noté 3,8 par ses trafiquants. C’est d’ailleurs le meilleur endroit pour sentir l’ambiance de la capitale avec toutes ses couleurs. En effet, dans cette atmosphère bien colorée et bruyante, vous pourrez vivre une vraie expérience de vie à l’africaine.

Rempli d’un bon nombre de commerçants, ce marché regorge de tous les produits locaux et d’ailleurs. Ainsi, c’est à vous de faire la collecte des produits selon vos attentes. Le marché offre un mélange des produits locaux et européens, il est aussi possible de négocier et de rendre accessible les prix des marchandises.

10. Le Grand marché de Bamako, Mali, 3,9 étoiles

Ce marché de Bamako se fait remarquer par son architecture soudanaise, et sa position de grand marché du Mali. En effet, le marché de la capitale est en fait le principal lieu touristique de la ville de Bamako. Sa reconstruction après l’incendie de 1993 lui confère un style original. Il approvisionne les autres marchés secondaires du pays et de la sous-région.

En effet, le grand marché du Mali est composé des boutiques ainsi que des cabines de ventes des produits industriels. Vous pouvez y acheter une variété de produits allant des fruits jusqu’aux produits locaux. La bonne ambiance qui règne dans ce marché fait de sa visite une expérience particulière et inoubliable !

9. Le marché Madina, Guinée, 4 étoiles

Situé à Conakry, le marché de Madina est l’un des grands de la sous-région ouest-africaine. En effet, l’histoire de ce marché est reliée à la révolte des femmes du marché en 1977. Cette révolte a marqué l’économie du pays favorisant une célébrité mémorial pour le pays.

Le marché central Madina offre plusieurs boutiques de vente avec de nombreux regroupements de commerçants. Ainsi, il est facile de retrouver les articles ménagers chinois ou des produits locaux.

Comme dans les autres espaces d’échanges de la sous-région, les produits alimentaires n’y manquent pas. C’est l’unique marché noté 4 étoiles sur la base des affluences par ses propres trafiquants !

8. Le marché de Nouakchott, Mauritanie, 4,2 étoiles

Le marché de Nouakchott est aussi l’un des plus grands marchés de l’Afrique de l’Ouest. Il est construit sur une terre battue.

En effet, l’organisation de ce marché fait du lieu un centre de collaboration et de coopérations entre hommes et femmes.

Les femmes se chargent de la vente des tables basses, des étals ainsi que des légumes. Les hommes quant à eux, assurent le commerce des ovins ainsi que d’autres produits sur un espace beaucoup plus vaste que celui des femmes.

7. Le marché d’Adjamé, cote d’ivoire, 4,4 étoiles

Au nord d’Abidjan se trouve la commune d’Adjamé avec le plus grand marché du pays (cote d’ivoire). Comme l’un des plus grands marchés de l’Afrique de l’Ouest, le marché d’Adjamé ne fait pas d’exception en termes d’affluence. Il accueille par jour environ 2 à 3 millions de visiteurs et commerçants.

Ces visiteurs forment une grande foule qu’il faut donc supporter si vous décidez de faire des achats dans ce marché. Aussi, il reste l’un des marchés où vous pourrez trouver toutes sortes de produits utiles pour le ménage.

6. Le marché Sandaga, Sénégal, 4,6 étoiles

Si vous demandez à un sénégalais où trouver des produits à acheter ou exporter, il vous désignera sans doute le marché Sandaga. Situé à Dakar, le marché Sandaga est le plus grand marché du Sénégal. Construit depuis 1923, il abhorre un grand bâtiment à étages qui sert à la vente des produits alimentaires ainsi que d’autres produits importants.

Aussi, il est possible de trouver dans ce marché des appareils électroniques neufs et des tissus locaux. Ce marché est le plus fréquenté par la population de la région, mais aussi celle des pays limitrophes.

5. Le marché central de Kumasi, Ghana, 4,6 étoiles

Le marché central de Kumasi est aussi l’un des plus grands marchés de l’Afrique de l’Ouest. Encore appelé Kejetia, ce marché est constitué d’environ 12 000 magasins de vente. Il reçoit en moyenne une fréquentation de demi-million de personnes par jour. Ces différents visiteurs proviennent non seulement de la région de Kumasi, mais aussi des autres pays de la sous-région.

Victime d’incendies répétés, ce marché a plus été rénové pour retrouver sa qualité de marché central. Le prix des produits sur ce marché fait de lui l’un des meilleurs endroits de vente et d’achat des articles et des accessoires en Afrique.

4. Le Grand marché de Niamey, Niger, 4,6 étoiles

Un voyage au Niger vous donnera forcément l’envie de visiter le plus grand marché de ce pays !

Connu sous le nom Habou-Béné, le Grand marché de Niamey a été construit depuis 1950. Il est composé de plus de 4 000 magasins de vente ainsi qu’un grand nombre de vendeurs qui sont présents au quotidien pour faire écouler leurs produits.

Tout comme un lieu touristique, ce marché reçoit la visite d’un nombre important de touristes qui peut être estimé à 20 000 par an. En fait, cet incontournable marché offre une variété de produits allant des senteurs aux produits artisanaux.

3. Le marché d’Onitsha, Nigéria, 4,6 étoiles

Le marché d’Onitsha est non seulement le plus grand marché du Nigéria, mais aussi le plus actif dans la sous-région. En effet, ce marché dispose d’une large gamme de produits à des tarifs très abordables. C’est en partie ce qui explique l’affluence de personnes observée dans ce marché à longueur de journée.

Ces acheteurs et vendeurs proviennent de toutes les régions de ce pays pour effectuer leurs différentes translations commerciales. Et s’il faut acheter des produits dans ce marché, c’est pour profiter de la flexibilité des prix. Le parcours dans le marché peut paraitre épuisant en raison de sa superficie.

2. Le marché d’Assigamè, Togo, 4,7 étoiles

Ce grand marché de Lomé est aussi l’un des plus grands marchés d’Afrique de l’Ouest. Il est plus connu dans la sous-région à cause du regroupement de femmes « Nana Benz ». Ces grandes femmes, à travers l’histoire de leur succès ont réussi à faire de ce marché une grande référence et même le poumon économique du pays !

Construit depuis l’époque coloniale, le Grand marché d’Assigamè est plus vieux que la ville elle-même.

1. Le marché Dantokpa, Bénin, 4,9 étoiles sur 5

Dans la capitale économique du Bénin, le marché Dantokpa est le plus grand de l’Afrique de l’Ouest. Il est étendu sur une superficie de 18 hectares environ en plein air dans l’Afrique de l’Ouest. Construit en 1963, ce marché réunit environ 150 000 vendeurs de différents produits ainsi que des artisans locaux et étrangers.

De plus, le marché Dantokpa reçoit plus d’un million de personnes qui viennent pour faire toutes sortes d’opérations journalièrement. Ces personnes viennent de différents pays de la sous-région à savoir le Togo, le Nigéria, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Ainsi, il est aussi possible d’acheter des produits dans ce marché pour importer dans d’autres pays.