Top 15 des plus grands lacs du monde

0
151

Les plus grands lacs du monde sont plus qu’un simple plan d’eau. Ils ont un impact sur les environs et constituent de belles destinations touristiques. Dans cet article, nous allons explorer les plus grands lacs du monde et les classer par taille. Vous pensez peut-être connaître certains de ces plans d’eaux, mais il y a aussi de nombreuses surprises à découvrir à leur sujet !

Que sont les lacs ?

Les lacs sont des réservoirs d’eau naturels. Typiquement, un lac est un plan d’eau qui a la forme d’un ovale et allongée. Ils peuvent être trouvés dans les régions montagneuses et sur les collines ou les plaines près des rivières où le ruissellement des précipitations s’y accumule.

Les plus grands lacs de la planète Terre ont une origine tectonique et c’est là que se trouve la quasi-totalité de l’eau du lac. Les autres types de lacs, y compris les lacs glaciaires, ne contiennent que 5 % de toutes les eaux lacustres. Dans ce classement, nous souhaitons vous présenter les plus grands lacs tectoniques situés sur notre globe.

Les plus grands lacs du monde

15. Lac Balkhach, 16 400 km²

Considéré comme l’un des plus grands lacs d’Asie, le lac Balkhach se situe au Kazakhstan. Ce grand lac couvre environ 16 400 kilomètres carrés et a une profondeur moyenne d’environ 6 m. Il appartient à un bassin endoréique et comprend plusieurs bassins plus petits. La moitié ouest comprend de l’eau douce, tandis que la moitié est se comporte d’eau salée.

Son importance économique réside dans les industries de la pêche. C’est l’un des lieux de vacances les plus populaires du pays. La plage de sable, l’eau bleue et cristalline et le climat agréable tout au long de l’année attirent des centaines de touristes et de locaux.

14. Lac Ladoga, 17 600 km²

Situé dans la République de Carélie, dans le nord-ouest de la Russie, le lac Ladoga est le deuxième plus grand lac de Russie après le lac Baïkal. En superficie, c’est le quatorzième plus grand lac du monde et le plus étendu d’Europe. Son bassin se divise en des milliers de petits lacs et près de 3 500 rivières. Il se compose de près de 660 îles, les plus célèbres d’entre elles étant l’archipel de Valaam, Kilpola et Konevets.

Un paysage à couper le souffle entoure le lac, invitant les explorateurs et les touristes à profiter au mieux des merveilles naturelles.

13. Lac Ontario, 18 529 km²

L’Ontario est l’un des cinq plus grands lacs d’Amérique du Nord. Si vous ne l’avez pas encore deviné, il a été nommé d’après la ville canadienne la plus populaire, l’Ontario.

Toronto, Kingston et Hamilton sont quelques-unes des villes situées sur la rive du lac. Bien qu’il dépasse le lac Érié de 1639 kilomètres carrés, c’est le plus petit lac d’eau douce des cinq grands lacs.

Il tient son importance en raison de sa biodiversité. De nombreuses zones humides de ce lac sont protégées. Presque toutes les îles du lac se trouvent sur les rives est et nord-est. L’île Wolfe est la plus grande de toutes et offre des possibilités de loisirs exceptionnelles chaque saison. L’expérience de la beauté des paysages et de la tranquillité de ce lac mérite une visite.

12. Lac Winnipeg, 24 514  km²

Le lac Winnipeg est l’un des plus grands lacs d’eau douce d’Amérique du Nord. C’est le troisième plus grand lac entièrement situé au Canada. Son extrémité sud s’étend sur 55 kilomètres au nord de la ville de Winnipeg. Il sert également de plus grand réservoir d’eau à Manitoba Hydro et de troisième plus grand situé entièrement au Canada. Il abrite une gamme d’habitats de différentes espèces de poissons. Il y a de nombreuses îles, dont la plupart sont sous-développées.

Pendant l’été, le lac Winnipeg offre des sites de nidification et d’alimentation pour une variété d’oiseaux marins. Il a une importance nationale et est l’un des meilleurs lacs connus pour ses plages de sable blanc pur, parfaites pour une promenade, et ses eaux claires et peu profondes pour la baignade.

11. Lac Érié, 25 744 km²

Le lac Érié a été nommé d’après une tribu qui résidait dans la partie sud du lac. Et des cinq plus grands lacs d’Amérique du Nord, c’est le quatrième en superficie. Aussi, il a le moins de volume d’eau par rapport à tous les autres Grands Lacs. Et il abrite la plus grande industrie de la pêche de tous les Grands Lacs.

Il est également très apprécié des plongeurs, grâce au nombre d’épaves dans le lac. Il comprend un vaste littoral avec une faune variée. Pour les amateurs de sports nautiques, le lac Érié est une destination pas comme les autres.

10. Grand lac des Esclaves, 28 919  km²

Situé dans le nord du Canada, le dixième plus grand lac du monde, le grand lac des esclaves est principalement utilisé par les industries de la pêche et de la navigation. Il assure ainsi la subsistance des villes qui l’entourent.

Et les belles villes autour du grand lac des esclaves telles que Yellowknife valent le détour. Il existe de nombreuses réserves naturelles autour du lac et sur les îlots situés sur le lac. Les plus importantes sont le parc territorial Fred Henne et le parc territorial Hidden Lake.

9. Lac Malawi, 30 000  km²

Le lac Malawi est également connu sous le nom de lac Nyasa. Il a été découvert par le célèbre explorateur britannique David Livingstone en 1859. Des espèces de poissons endémiques qui confirment que l’évolution a causé la spécialisation, c’est la raison pour laquelle le lac Malawi et le parc national du lac Nyasa situé au-dessus ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe plusieurs autres parcs nationaux à proximité du lac Malawi, notamment Nyika et Kaningina.

8. Grand lac de l’Ours, 31 080  km²

Un autre lac sur cette liste est le grand lac de l’Ours dans le nord-ouest du Canada. C’est le quatrième plus grand lac d’Amérique du Nord. Il est plus au nord que le grand lac des Esclaves et est situé dans la forêt boréale du Canada et le cercle arctique entre 65 et 67 degrés de latitude. Il y a de nombreuses mines à proximité du lac, y compris de l’uranium, qui a été découvert ici en 1930.

Les résidents autour du grand lac de l’Ours profitent grandement de la pêche.

7. Lac Baïkal, 31 500  km²

Le Baïkal est un lac russe souvent appelé « l’œil bleu de la Sibérie ». C’est le deuxième plus grand du continent asiatique. C’est aussi le lac le plus ancien et le plus profond du monde avec une profondeur d’environ 1642 m.

Le lac Baïkal contient environ 23 000 km3 d’eau, soit environ 1/5 de toutes les ressources d’eau douce de surface dans le monde. Avec près de 1500 espèces animales réparties dans cette région, plusieurs parcs ont été créés pour protéger l’environnement.

Pendant les hivers, les gens aiment faire du patin à glace sur le lac Baïkal. Il y a même des compétitions de ski de fond d’un bout à l’autre du lac Baïkal.

6. Lac Tanganyika, 32 893  km²

Le lac Tanganyika se situe dans le Grand Rift africain et est l’un des plus grands lacs du continent. C’est aussi le plus long lac d’eau douce au monde. D’une longueur d’environ 670 km, les environs du lac sont très pittoresques, une partie de sa côte est rocheuse et très escarpée en raison de la proximité des montagnes.

Les eaux chaudes du lac (24-29oC) abritent de nombreuses espèces de poissons, dont la plupart sont endémiques. Environ 60 d’entre ces poissons sont d’une grande importance pour la consommation des habitants des villes environnantes. Ce lac abrite près de 250 variétés de cichlidés.

Sur les rives du lac, vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et d’animaux tels que les hippopotames et les crocodiles. De nombreux parcs ont été créés pour protéger la faune et la flore locale.

Le Tanganyika est le deuxième lac le plus profond du monde et le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde.

5. Lac Michigan, 59 596  km²

Le lac Michigan est le seul parmi les Grands Lacs américains à être entièrement situé aux États-Unis. Le Michigan se situe entre les États du Michigan, de l’Indiana, du Wisconsin et de l’Illinois. La plupart des habitants sont concentrés autour des villes de Chicago et de Milwaukee.

De nombreuses stations balnéaires sont établies le long de la côte du lac Michigan et avec une eau cristalline, c’est un lieu touristique populaire en Amérique. C’est surement la raison pour laquelle ce lac a mérité le titre de « troisième côte des États-Unis ».

Un son semblable à un sifflement est créé lorsque vous marchez sur le sable de la plage, en raison de la forte teneur en quartz, il rejoint la liste des plages chantantes du monde.

4. Lac Huron, 59 600 km²

Le lac Huron se trouve à la frontière de deux pays, les États-Unis et le Canada. La frontière passe par le centre du lac.

Avec une superficie de près de 60 000 m², c’est à peu près aussi long et large que les cinq Grands Lacs d’Amérique réunis. L’un des sites touristiques les plus populaires ici est l’île du lac, l’île Manitoulin, où vous pouvez vous rendre en ferry de mai à octobre.

Le lac Huron est relié au lac Michigan par le détroit de Mackinac. Des parcs nationaux ont été créés le long des côtes appartenant au Canada et aux États-Unis pour protéger la nature environnante.

3. Lac Victoria, 68 800  km²

Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et le deuxième plus grand lac d’eau douce. Ce lac s’étend sur trois pays, la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. Le lac Victoria doit son nom au découvreur européen John Hanning Speke, qui l’a découvert en 1858. En l’honneur de la reine britannique d’alors, il a donné au lac le titre de « Lac Victoria ».

Le lac Victoria est entouré de plusieurs espèces animales, qui sont malheureusement menacées par les activités humaines, notamment l’importation d’espèces qui détruisent l’écosystème. De nombreux parcs ont été créés autour du lac Victoria. C’est l’exemple de l’île Rubondo créée pour préserver la nature de la région. L’un des sanctuaires de faune les plus célèbres au monde, le Serengeti est situé près du lac.

2. Lac Supérieur, 82 410  km²

Le Supérieur occupe la deuxième place sur notre classement des plus grands lacs, bien qu’il soit le plus grand lac d’eau douce au monde. Il appartient au groupe des Grands Lacs des États-Unis. Même si le lac supérieur est presque quatre à cinq fois plus petit que la mer Caspienne, vous pourriez facilement y intégrer des pays comme les Émirats arabes unis. C’est le plus grand lac d’eau douce du monde en superficie.

La majeure partie du lac supérieur est située aux États-Unis et sa profondeur est relativement faible par rapport aux autres lacs de sa taille.

Il contient plusieurs îles et offre certaines des vues les plus pittoresques que vous ne verrez nulle part ailleurs. Plusieurs parcs nationaux américains apprécient sa beauté, le parc national de l’île royale, le parc national provincial du lac supérieur, etc.

1. La mer Caspienne, 371 800  km²

Paradoxalement, le plus grand lac du monde en superficie s’appelle la mer Caspienne. Il a été nommé une mer en raison de sa teneur en eau salée et de sa taille énorme. Si la mer Caspienne était un pays, elle aurait été le 62e plus grand du monde.

Il a également une salinité très élevée. De nombreuses espèces comme le tigre de la Caspienne ont disparu en raison de l’intervention humaine. Actuellement, parmi les espèces locales de poissons, les esturgeons sont menacés en raison du taux de capture élevé et de la valeur élevée de leurs œufs dans l’industrie du caviar. Les grandes interférences humaines ont considérablement modifié le paysage local.

En raison de sa grande superficie, la mer Caspienne abrite plusieurs plates-formes pétrolières notamment le long de la côte azerbaïdjanaise. Elle est tout de même bordée de plusieurs belles plages.

Chaque lac est vraiment une merveille de la nature. Chacun d’eux a des caractéristiques qui le rendent si unique. Lequel de ces lacs aimeriez-vous visiter ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here