13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Top 15 des plus grands fleuves du monde

Conseil Lecture :

Les fleuves sont parmi les créations les plus fascinantes de l’univers. Ils sont une source d’eau et donc de vie. Ils sont un élément fondamental des écosystèmes terrestres. Et bien qu’ensemble, ils constituent à peine 3,5% de l’eau totale de la Terre, il existe des fleuves qui sont de véritables colosses. Du vaste fleuve Amazon à l’immense Volga, découvrez dans cette revue les 15 plus grands fleuves du monde.

Amazone (6800 km)

C’est le plus vaste et le plus long fleuve du monde. Amazon est d’une longueur de 7 062 km et a un bassin versant de 6 915 000 km². Son débit moyen est étonnant (219 000 m³/s). Il contient un cinquième de l’eau douce totale de la planète. Soit plus d’eau que le Nil, le Yangzi et le Mississippi réunit.

Le fleuve Amazone naît dans le sud du Pérou et traverse, outre le Pérou, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, la Bolivie, le Venezuela et le Brésil, où il se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire de plus de 240 km de large.

Fleuve Nil (6650 km)

Avec une longueur de 6650 km, le Nil est l’un des plus longs fleuves du monde. Son bassin hydrographique s’étend sur une superficie de 3 349 000 km² (le troisième plus grand au monde) avec un débit moyen de 5 100 m³/s. Il débute au cœur d’une forêt tropicale au Rwanda et traverse, outre le Rwanda, le Burundi, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, la République Démocratique du Congo, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda puis se jette dans la mer Méditerranée.

Jusqu’en 2007, il était considéré comme le plus long fleuve du monde. Mais une redéfinition de la source de l’Amazone l’a fait reléguer à une seconde position non négligeable. La majeure partie du fleuve traverse des zones désertiques et il a été un élément clé dans le développement de l’ancienne civilisation égyptienne.

Yangzi Jiang (6300 km)

D’une longueur de 6 300 km, le fleuve Yangzi est d’une superficie totale de 1 800 000 km² et d’un débit moyen de 31 900 m³/s. Il traverse la Chine et se jette dans l’océan Pacifique. C’est le plus long fleuve d’Asie.

Le fleuve Yangzi possède le plus grand barrage du monde, alimentant ainsi la plus grande centrale hydroélectrique du monde. De plus, ses eaux permettent la production de 70% du riz en Chine. C’est pourquoi on pense qu’il nourrit indirectement 40% de la population.

Mississippi (6275 km)

Le fleuve Mississippi est long de 6 275 km et son bassin versant s’étend sur 2 980 000 km² avec un débit moyen de 16 200 m³/s. Il traverse le Canada et les États-Unis et se jette dans le golfe du Mexique, une région de la mer des Caraïbes proche de l’océan Atlantique.

C’est le plus long fleuve d’Amérique du nord. Prenant sa source dans le lac Itasca (Minnesota), il traverse les États-Unis du nord au sud et son nom signifie dans son origine précolombienne, « père des eaux». Il possède le quatrième plus grand bassin au monde, dépassé seulement par le Nil, le Congo et l’Amazone.

Ienisseï (5539 km)

C’est le plus grand fleuve qui alimente l’océan Arctique. S’étendant sur une longueur totale de 5539 km, l’Ienisseï est l’un des trois grands fleuves de Sibérie. Il prend en fait sa source en Mongolie. Cependant, seulement 2,9 % de sa superficie totale se trouve en réalité en Mongolie.

La plus grande partie traverse la Sibérie et se jette dans la mer de Kara. Cette section a en fait deux affluents, les fleuves Angara et Selenga. Le bassin hydrographique de l’Ienisseï couvre un total de 2,5 millions de kilomètres carrés.

Huang He ou Fleuve Jaune (5464 km)

Le fleuve Jaune a une longueur de 5 464 km, un bassin versant de 745 000 km² et un débit moyen de 2 110 m³/s. Il traverse exclusivement la Chine et se jette dans la mer de Bohai, un golfe de l’océan Pacifique avec des gisements de pétrole et de gaz. Elle est née dans les montagnes de Bayan Har, dans l’ouest de la Chine, et c’est autour d’elle que les premières civilisations chinoises se sont installées.

Actuellement, 14% du PIB chinois (rappelons qu’avec 13,61 millions de dollars, c’est le PIB le plus élevé au monde) est directement lié au fleuve Jaune. En effet, il y a 15 barrages hydroélectriques autour de son tracé. Ces barrages alimentent plus de 60 villes du pays en électricité, soit plus de 12% de sa population de 1 439 323 776 personnes.

Obi (5410 km)

Aussi connu sous le nom d’Ob, l’Obi est l’un des trois grands fleuves sibériens qui se jettent dans l’océan Arctique (les autres étant les fleuves Lena et Ienisseï). Ce fleuve prend sa source en Sibérie occidentale, au confluent des rivières Biya et Katun.

Il coule sur un total de 5410 km, et se jette finalement dans l’océan Arctique. C’est l’un des fleuves les plus rapides au monde, avec un débit d’eau moyen de 12 475 mètres cubes par seconde.

C’est aussi l’un des plus grands, avec son bassin couvrant un total de 2,99 millions de kilomètres carrés.

Congo (4700 km)

Le fleuve Congo a une longueur de 4 880 km, un bassin hydrographique de 3 680 000 km² et un débit moyen incroyable de 41 800 m³/s. Ce qui en fait le deuxième plus vaste fleuve du monde, dépassé seulement par l’Amazonie. C’est aussi le fleuve le plus profond, car certaines zones ont une profondeur allant jusqu’à 230 mètres .

Il traverse l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie (où il est né dans le lac Bangweulu) et se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire de près de 5 km de large.

Son bassin est si immense qu’il représente près d’un dixième de la superficie totale du continent africain.

Amour (4 444 km)

S’étendant sur 4 444 kilomètres carrés, l’Amour est le 10e plus long fleuve du monde. Ce fleuve forme en fait la frontière entre la Chine et la Russie. Il prend sa source en Mandchourie occidentale, au confluent des rivières Ergune et Shikas.

Il serpente vers l’est en direction de la Russie et se jette dans la mer d’Okhotsk. Son bassin couvre une superficie totale de 1,85 million de kilomètres carrés. La rivière a de nombreux affluents, dont Shika, Zeya, Ergune et Huma.

 Lena (4 400 km)

Le fleuve Lena a une longueur de 4 400 km, un bassin hydrographique de 2 490 000 km² et un débit moyen de 17 100 m³/s. Il traverse la Russie et se jette dans la mer de Laptev, un secteur de l’océan Arctique qui longe la côte orientale de la Sibérie.

Il prend sa source dans les montagnes du Baïkal, à environ 1 640 mètres d’altitude.

Mékong (4 350 km)

S’étendant sur l’Asie du Sud-Est, le fleuve Mékong est le 11e plus long du monde. Originaire de Chine, il serpente à travers le Cambodge, la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. Long de 4 350 km, il est le 7ème plus long fleuve d’Asie. Le fleuve Mékong draine une superficie totale de 800 000 kilomètres carrés.

Il rejette également un volume de16 000 m³ d’eau chaque seconde.

Mackenzie (4 241km)

Situé dans le nord-ouest du Canada, le Mackenzie est le plus grand réseau fluvial du Canada. Né dans le Grand Lac des Esclaves, il coule sur 4 241 km à travers les territoires du nord avant de se jeter dans l’ océan Arctique.

Le réseau du fleuve Mackenzie est en fait le deuxième plus important en Amérique du Nord (après le Mississippi). Son bassin couvre une superficie totale de 1,8 kilomètre carré. Le réseau hydrographique contient trois lacs canadiens (Great Slave, Athabasca, Great Bear) et plus d’une demi-douzaine d’autres rivières (Slave, Athabasca, Peace, Nahanni et autres).

Niger (4 184km)

Le fleuve Niger a une longueur de 4 200 km, un bassin versant de 2 090 000 km² et un débit moyen de 9 570 m³/s. Il traverse l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Nigeria, pour se terminer dans le golfe de Guinée.

C’est un fleuve navigable représentant un important moyen de communication, de transport et de commerce pour les pays qu’il traverse. C’est le troisième fleuve le plus long d’Afrique et il possède un delta marécageux de plus de 400 km de long.

Murray (3 672 km)

Situé en Australie, le fleuve Murray est le plus long fleuve du pays. Avec 1 476 km de longueur, c’est le 14e plus long fleuve du monde. La Murray River commence dans les Alpes australiennes. Il serpente ensuite à travers le sud de l’Australie, avant de se jeter dans la mer.

Tout au long de son parcours, le Murray est alimenté par deux sources principales : les rivières Murrumbidgee et Darling. Parfois appelé « Grande rivière australienne », le Murray a un bassin qui couvre une superficie de 1,061 million de kilomètres carrés.

Volga (3 690 km)

La Volga a une longueur de 3 690 km, un bassin hydrographique de 1 360 000 kilomètres carrés et un débit moyen de 8 080 m³/s. Ce fleuve traverse le Kazakhstan et la Russie et se jette dans la mer Caspienne. Il s’élève dans les collines de Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg à 228 mètres d’altitude. Une majeure partie des activités industrielles Russes se déroulent sur ses côtes.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :