Top 15 des plus grands cirques du monde

0
150

Parmi les activités de loisir, d’art et de distraction, le cirque occupe une place importante. Ce n’est d’ailleurs pour rien qu’il est pratiqué un peu partout dans le monde. En effet, dans le monde, il existe de grandes arènes, les unes plus connues que d’autres. Ces différents cirques ont fait leur temps, mais continuent d’impacter le monde de par les numéros présentés. Ils demeurent dans l’histoire des plus grands cirques du monde. Ceci est une compilation des 15 plus grands cirques du monde.

15. Asteley, 3,98 millions de spectateurs

Le cirque Asteley fait partie des plus vieux cirques du monde. Bien que les années passent, il n’a pas perdu ses mérites. En réalité, cette arène a été fondée par le célèbre écuyer anglais Philip Astley. Ayant vu le jour au XVIII siècle, c’était l’un des cirques les plus modernes au monde.

La spécificité du cirque Asteley demeure dans le fait qu’il accorde une place importante au dressage équestre dans son spectacle. Cette spécificité lui vient du savoir acquis par son fondateur à la haute école militaire des chevaliers et des arts forains. Il faut souligner que les éléments suivants rendaient son cirque convivial. Il s’agit entre autres de la piste de 13 mètres, la succession de numéros et la musique douce des costumes d’inspiration militaire.

14. Plume, 4 millions de spectateurs

Créé par un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs franc-comtois, le cirque plume a vu le jour en 1984. Pour la petite histoire, le nœud du cirque plume s’est constitué fortuitement en 1980. C’était à un festival jurassien qui promouvait le renouveau des arts de la rue, nommé la « Falaise des Fous ». À cette époque, ils répétaient dans des installations précaires. En décembre 1983, ils créaient sous un chapiteau prêté par le « Théâtre des Manches à Balai », leur tout premier spectacle intitulé Amour, jonglage et falbalas.

Leurs œuvres peuvent être classées comme suit :

  • 1988 : Spectacle de Cirque et de Merveilles ;
  • 1991 : No Amino Mas Anima ;
  • 1993 : Toiles ;
  • 1999 : Mélanges (opéra plume) ;
  • 2002 : Récréation ;
  • 2004 : Plic ploc ;
  • 2009 : L’Atelier du peintre ;
  • 2013 : Temps fugit ? Une ballade sur le chemin perdu ;
  • 2017 : La dernière saison.

13. Amar, 4,65 millions de spectateurs

Ayant vu le jour en 1924, le cirque Amar est d’origine française et a été fondé par Ahmed Ben Amar EL Gaid. Il faut notifier que Ahmed Ben Amar El Gaid a commencé ses débuts dans le domaine du cirque en Algérie. C’est bien après cela qu’il a décidé de présenter en France métropolitaine son spectacle au temps des danseuses du ventre les Ovules Nails.

C’est de là que tout est parti jusqu’à ce que le cirque a eu son siège social en Amiens. Par ailleurs, Ahmed Ben Amar El Gaid a décidé d’insérer ses fils dans certains de ses spectacles. Après sa mort en 1914, ses fils du nom de Abdelah, Ahmed et Mustapha ont continué à gérer le cirque.

12. Eloize, 5 millions de spectateurs

Le cirque Eloize a été bâti en 1993 par Daniel Cyr, Claudette Morin et Jeannot Painchaud. Il s’agit d’une compagnie de cirque contemporain venant du Montréal au Canada. Le cirque Eloize produit et offre des spectacles qui ont une touche de poésie. En 1993, ce cirque était considéré comme le plus aimé des cirques contemporains.

Il se différencie des autres cirques en associant l’art du cirque à la musique, la danse, la technologie et au théâtre. Il faisait tout cela en comblant les désirs de son public à la recherche d’un divertissement pourvu de sens.

En résumé leurs créations ont :

  • Été acclamé par plus de 5 millions de spectateurs ;
  • Cumulé plus de 5500 représentations réparties dans 576 villes du monde ;
  • Eu plus de 18 000 événements réalisés dans le monde.

En 2021, le cirque Eloize toujours en quête d’une diversité culturelle à offrir à son public, a créé une nouvelle division pour permettre au public de vivre des expériences captivantes et éducatives.

11. Phénix, 6 millions de spectateurs

Créé par Alain M. Pacherie en décembre 2000, le cirque Phénix est l’un des cirques les plus réputés au monde. Trouvant son siège dans le bois de Vincennes, il accueille plusieurs spectacles. En effet, ce qui rend ce cirque plus remarquable que les autres du monde est qu’il :

  • Accueille plus de 6 millions des spectateurs ;
  • Dispose de 6000 places d’assises.

10. Morallès, 6,8 millions de spectateurs

Le cirque Morallès est très connu dans la commune de Rennes. En effet, c’est un cirque composé rien que des membres d’une famille élargie. Il y avait des frères et sœurs, beaux-frères, belles-sœurs. Le début de cette troupe a commencé en 1998. Cependant, il faut préciser que leur famille avait déjà un cirque traditionnel depuis 1983. Quand ils ont pris la relève en 1998, ils ont décidé de ne pas utiliser d’animaux dans leur spectacle.

9. Joseph Bouglione, 7 millions de spectateurs

Le cirque Joseph Bouglione est un cirque français ayant vu le jour en 1991. Il a été fondé par André-Joseph Bouglione et sa femme Sandrine Bouglione, né Suskov. Pendant de nombreuses années, le couple a produit plusieurs spectacles. Mais en 2017 il a décidément de cesser de produire.

8. Medrano, 8,70 millions de spectateurs

Venu remplacer le cirque Fernando du boulevard Rochechouart, le cirque Medrano a été fondé par Jérôme Medrano. Mais en 1897, suite à des difficultés éprouvées par le cirque Fernando, Jérôme Medrano a repris la gestion du complexe en main. C’est de là qu’il lui donne son nom et devient ainsi le directeur. Avec lui, le cirque Medrano a connu d’énormes succès.

Mais avec la succession de son fils, le cirque Medrano va changer de nom et va devenir le cirque des clowns. Avec lui, il impose un nouveau style qui est celui des clowneries latines populaires, comiques et légères. Avec eux, plusieurs clowns sont devenus célèbres. On peut en citer les noms comme :

  • Les trois clowns Fratellini ;
  • Gock ;
  • Footi et Chocolat ;
  • Pipo ;
  • Rhum ;
  • Charles Manetti ;
  • Achille Zavatta.

7. Knie, 9 millions de spectateurs

Fondé en 1919, le cirque Knie fait partie des cirques les plus archaïques, mais aussi fascinants de l’Europe. Son siège se trouve en Suisse. Pour la petite histoire, au cours des années 1926, le cirque Knie part en tournée avec 80 roulettes. Mais malheureusement, après quelques années, il a été confronté à des problèmes financiers. Ce qui a fait qu’il a manqué pendant ces quelques années.

Dans l’optique de remédier à tout cela, il engagea une cinquantaine d’artistes indiens pour créer une mise en scène colossale. Malheureusement, cela n’a pas abouti. Le spectacle a connu un énorme échec. Malgré toutes ces difficultés, le cirque Knie a tenu jusqu’au bout. Aujourd’hui, il compte à lui seul à son actif :

  • 250 salariés ;
  • Un zoo qui est composé de 350 animaux.

Il faut souligner que l’une des spécialités du cirque Knie est le domptage.

6. Moscou, 10,75 millions de spectateurs

Pour plusieurs personnes, les centres de cirques sont beaucoup plus rencontrés en France. Mais en réalité, les Russes aussi se raffolent des compagnies de cirque. Là-bas, on retrouve plusieurs compagnies de cirque. On peut citer le grand cirque d’État de Moscou, le cirque Nikouline de Moscou ou le cirque d’État de Saint-Pétersbourg. Le cirque de Moscou est le meilleur des cirques du pays. C’était le 20 octobre en 1880 qu’il a été inauguré.

5. Zavatta, 10,9 millions de spectateurs

Du nom d’Achille Zavatta, venant d’une famille de forains italiens, il fonde le cirque Zavatta en 1978. Très célèbre en France à cause de sa participation sur une émission télévisée nommée « La piste aux étoiles », Achille Zavatta était très reconnu. Il était lui seul, acrobate, trapéziste et musicien. Mais comme les bonnes choses ne durent pas, Achille Zavatta abandonne la piste de scène en 1985 et vend son affaire en 1991. Cependant, jusqu’à nos jours, plusieurs cirques continuent toujours de porter son nom.

4. Barnum, 11,43 millions de spectateurs

Le cirque Barnum a vu le jour en 1871 aux États-Unis grâce à Phineas Taylor Barnum. Fort longtemps, le cirque Barnum a été le plus grand chapiteau du monde. Cela a été possible grâce à ses 3 pistes, ses ménageries, son zoo et ses étalages de curiosité sur certains phénomènes. Parlant des artistes, il y a les géants, les nains, les femmes à barbes et autres. C’est avec ses spécificités qu’il a parcouru le monde. Mais en 2017, il a laissé tout tomber.

3. Arlette Gruss, 11,59 millions de spectateurs

Le cirque Arlette Gruss a connu ses débuts en Irlande en 1985. C’était seulement devant quelques spectateurs qu’ils ont commencé. Mais l’année suivante, ils ont effectué leur toute première tournée en France. Malheureusement au cours de cette tournée, plusieurs chapiteaux ont fermé leurs portes, car le public se faisait rare.

Néanmoins, cela n’a pas découragé le cirque Arlette Gruss pour autant. En toute sérénité, ils ont décidé d’apporter des modifications et jouent sur le confort des spectateurs avec des places individualisées. C’est comme ça en 1991, France 3 commence à diffuser leur spectacle et ils ont reçu plusieurs prix.

2. Pinder, 12 millions de spectateurs

Le cirque Pinder est un cirque traditionnel qui a été fondé en Grande-Bretagne en 1854. Il a vu le jour grâce aux frères William et George Pinder qui étaient tous des spécialistes de l’art équestres. Auparavant, il s’appelait le cirque Britannia. Un nom qu’il hérite du navire dont les voiles ont servi à réaliser son chapiteau.

1. Soleil, 14 millions de spectateurs

Le cirque du Soleil est l’un des plus connus au monde. Il proposait plusieurs types de spectacles dans le monde entier. Sa particularité demeure dans le fait qu’il fait plusieurs productions avec beaucoup d’acrobaties sans des animaux. L’histoire raconte qu’à l’origine, c’était une troupe d’himantopode.

Ils faisaient du jonglage, dansaient, jouaient de la musique et crachaient du feu dans les rues de Québec. En 1984, à l’occasion du 450e anniversaire de la découverte du Canada, Guy Laliberté, l’un des membres de la troupe a décidé de réaliser un spectacle sans animaux. C’est de là que tout est parti et la troupe a pris son envol.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here