Top 15 des plus grands artistes de tous les temps

0
306

Tous les artistes, depuis l’époque de la Renaissance, ont des capacités exceptionnelles dans la création de chefs-d’œuvre. Tous ces artistes ont eu un impact indélébile sur l’art ainsi que sur la culture. Découvrons ensemble les plus grands artistes plasticiens de tous les temps.

15. Léonard de Vinci

Né en avril 1452 et décédé en mai 1519, Léonard de Vinci est un peintre italien polymathe. Celui-ci est connu comme l’homme originel de la Renaissance. Il est réputé pour sa maîtrise de la peinture. Ses peintures ont impactéplusieurs artistes et peintres à travers l’histoire.

Mis à part la peinture, il était aussi ingénieur, architecte et scientifique. Ce qui explique les dessins d’automobiles, d’avions et de chars parmi ses œuvres. Ses peintures les plus emblématiques sont La Cène et la Dame à l’hermine. En outre, c’est La Joconde qui la rendu le plus célèbre.

14. Michel-Ange

De son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, Michel-Ange (1475-1564) estl’un des plus grands sculpteurs-peintres de tous les temps. Il fut une figure majeure de la Renaissance en Italie, notamment à Florence et à Rome. Aujourd’hui encore, certaines de ses sculptures en marbre sont d’une beautésans faille.

Ses quelques œuvres, dont « Sistine Chapel Ceiling » et « David », sont comptées parmi les meilleures au monde. Ce génie artistique de tous les temps a créé de tels chefs-d’œuvre qui lui garantissent une place d’honneur dans l’histoire de la peinture.

13. Artemisia Gentileschi

Né en juillet 1593 et décédé en 1652, Artemisia Gentileschi est une artiste peintre italienne de l’école caravagesque. Elle est l’une des premières femmes artistes à avoir connu un énorme succès dans le domaine de l’art. Son talent indéniable lui a permis de dépasser les préjugés de genre pour asseoir sa notoriété.

Première femme de l’Accademia di Arte del Disegno, ses peintures étaient audacieuses, vibrantes et parfois violentes. Ses œuvres expriment généralement le point de vue féminin. Pensée créative et détermination combinées à des compétences techniques, tout cela se retrouve dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi.

12. Jan Van Eyck

Jan Van Eyck (1390-1441) est l’un des artistes les plus remarquables de la Renaissance nordique. Nombre de ses œuvres sont largement copiées aujourd’hui. Tout en travaillant pour la cour, Van Eyck a aussi produit plusieurs peintures pour des clients privés. Il était particulièrement le seul peintre de son époque à signer ses toiles.

Cet artiste était célèbre pour avoir créé des œuvres d’art incroyables, notamment le triptyque de Dresde et la fontaine de vie. La crucifixion et le diptyque du jugement dernier, l’annonciation et bien plus lui ont aussi permis d’être parmi les grands artistes. Par ailleurs, son Portrait d’homme au turban est devenu célèbre.

11. Vincent Van Gogh

Né aux Pays-Bas, Van Gogh (1853-1890) était un peintre remarquable. Jusqu’à ce jour, ses œuvres d’art sont toujours vendues à des prix incroyables à travers le monde.

Il a son actif de nombreuses natures mortes, dont plusieurs étaient des portraits d’amis et de connaissances. Ce qui lui a favorisé d’énormes succès. Au total, Van Gogh a produit environ 800 peintures. Sa compréhension de la relation des couleurs et du travail au pinceau unique était ce qui le différencie des autres artistes.

Son travail est resté une grande source d’inspiration pour plusieurs impressionnistes du monde entier.

10. Edgar Degas

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas (1834-1917) estl’un des artistes visuels français les plus influents de tous les temps.

Il étudie d’abord le droit comme le souhaitait son père puis finit par la peinture. On le connaît pour ses dessins au pastel ainsi qu’une peinture à l’huile. Éminent du groupe impressionniste, Edgar Degas comble le fossé entre l’art traditionnel et les mouvements radicaux du XXe siècle.

Ses peintures sont connues pour sa capacité à inclure le sujet de la danse et du mouvement dans son travail. Voilà pourquoi la plupart de ses œuvres représentent des danseurs.

9. Donatello

Donato di Niccolo di Betto Bardi, dit Donatello (1386-1466), était un grand sculpteur italien de la Renaissance. Connu comme le plus grand artiste du XVe siècle, Donatello, était doué pour travailler le bronze et le marbre dans ses œuvres. De même, le bois, la terre cuite et la pierre étaient sa spécialité avec d’énormes succès. Ses œuvres les plus importantes incluent les sculptures de Saint-Georges et de Saint-Marc.

8. Pierre Paul Rubens

Né en 1577 et décédé en 1640, Peter Rubens était l’un des artistes les plus influents del’art baroque de la contre-réforme. Sa contribution à l’art était concentrée sur la peinture. Cependant, il a réalisé presque tous les genres possibles de peintures. C’était un artiste très polyvalent, parce qu’il produisait des dessins animés et des illustrations de livres. De plus, des croquis pour le travail du métal et des sculptures font partie de ses réalisations.

7. Élisabeth Louise Vigée-Le Brun

De son vrai nom Louise-Élisabeth Vigée (1755-1842), elle est l’une des portraitistes les plus renommées de la France du XVIIIe siècle. Elle est la femme artiste la plus célèbre d’Europe.

À force de talent et de persévérance, elle a connu le succès pendant les périodes les plus mouvementées de l’histoire française et européenne. Cet artiste devient aussi l’une des peintres préférées de la reine Marie-Antoinette. Voilà pourquoi on pourrait compter plus de 20 portraits de Marie-Antoinette à son actif. Par ailleurs, les portraits d’autres aristocrates, acteurs et écrivains européens, en particulier des femmes, font partie de ses réalisations. Elle a été distinguée aux académies d’art dans dix différentes villes.

En somme, Élisabeth a créé plus de 900 peintures au cours de sa carrière, soit 600 portraits et 200 paysages.

6. Georgia O’Keeffe

Georgia O’Keeffe (1887-1986) faisait partie des artistes importantes et les plus célébrées du XXe siècle. Elle a été l’une des premières peintres américaines à étudier l’abstraction. Par suite, elle devient l’une des leaders du mouvement moderniste américain. Son art est unique, personnel et innovant. On la reconnaît à travers ses peintures de grandes fleurs abstraites, ses paysages du sud-ouest et ses spectaculaires gratte-ciel new-yorkais.

5. Mary Cassat

Mary Stevenson Cassatt, nommée Mary Cassatt (1844-1926),est une peintre et graveuse américaine.

Elle a créé des peintures et des dessins attrayants en utilisant des couleurs vives et des coups de pinceau lâches. Les gens avaient l’habitude de louer son travail en raison de l’accent mis sur la mère et les enfants dans ses dessins. En fait, elle voulait dépeindre le sentiment de la maternité à travers son travail.

Toutes les peintures de Mary Cassatt sur le thème de la maternité continuent de nous hypnotiser jusqu’à ce jour.

4. Auguste Rodin

Auguste Rodin (1840-1917) est l’un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXᵉ siècle.

Rodin était un vaillant travailleur et un sculpteur dévoué. Il a mérité la succession de grands esprits comme Michel-Ange. Cet artiste est considéré comme le meilleur sculpteur de l’ère moderne. Son succès provient de sa capacité à modeler la pierre et l’argile de manière complexe. Au cours de sa vie, ce génie a réussi en collaborant avec des sculpteurs sur plusieurs projets.

3. Rembrandt van Rijn

Rembrandt (1606-1669) est une âme damnée de la peinture néerlandaise qui a créé plusieurs chefs-d’œuvre. Cet artiste est connu pour sa passion à la peinture d’histoire et les portraits de natures mortes. Il a rendu plusieurs œuvres célèbres pour leur contenu émotionnel, c’est pourquoi on le qualifiait de peintre réaliste.

Par ailleurs, on le reconnaît également à travers ses œuvres de scènes de genre, de paysages, d’études animalières et de scènes historiques.

2. Claude Monnet

Claude Monet, né sous le nom d’Oscar-Claude Monet (1840-1926), est un peintre français et l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

Monet aimait peindre la campagne dans ses nombreux tableaux. C’est ainsi qu’il a commencé ses peintures impressionnistes. Sa toute première exposition d’impressionnisme eut lieu à Paris, en 1874. Dans cette exposition, Monet a affiché douze œuvres d’art, soit cinq peintures et sept pastels.

1. Pablo Picasso

Pablo Ruiz Picasso (1881-1973) est un peintre, sculpteur, dessinateur et graveur espagnol qui a passé la majeure partie de sa vie en France.

Pablo Picasso, le fondateur du cubisme, faisait partie des meilleurs artistes de l’histoire. De son père peintre, Picasso a eu une suivie nécessaire pour construit une carrière de peintre réussie. Ce dernier lui a permis d’étudier l’art dans la plupart des grandes écoles d’art d’Espagne.

Il était compté parmi les 250 sculpteurs qui ont participé aux 3es Sculptures internationales en Amérique. Son style et sa technique ont été prolifiques tout au long de sa vie. Pour lui, on dénombre plus de 50 000 œuvres d’art, dont des dessins, des peintures et des sculptures. Les plus belles œuvres de Picasso incluent My Pretty Girl, La Vie, Family of Saltimbanques, etc.

Dans toutes les spécificités d’art, Picasso réussissait mieux la peinture.

Nous voici à la fin de notre liste des plus grands artistes plasticiens de tous les temps. Ils sont connus pour leurs styles, mais aussi leurs travail et œuvre dans le monde de l’art. Ceci nous permet aussi de leur rendre hommage. Selon vous, quel est le plus grand artiste de tous les temps ?