Top 15 des plus grandes villes du monde

0
1886

Dans la délimitation des territoires ou zones et leur situation démographique, l’on peut reconnaître les plus grandes villes du monde. Quelles sont les villes à plus grande superficie ? Tokyo, Delhi ou Mexico ? Découvrons-le dans ce classement des 15 plus grandes villes du monde.

15. Manille, 42,88 km²

Manille est la capitale des Philippines. Avec 16 autres villes environnantes et une municipalité, elle forme la zone métropolitaine de Metro Manila. Environ 28 millions d’habitants vivent sur sa superficie de 42,88 km. Soit 46 178 habitants par km².

Une expansion incontrôlée s’y déroule depuis le 20e siècle. Cette augmentation disproportionnéede la population a conduit à la création de quartiers informels.

14. Osaka, 222,30 km²

Le centre de la conurbation du Keihanshin et la troisième plus grande municipalité du Japon comptent plus de 19 millions d’habitants. Osaka a une superficie de 222,30 km, avec une densité de 12 149 habitants par km². La gigantesque ville portuaire est située sur l’île de Honshu au centre du Japon.

À Osaka, on retrouve aussi un nombre infini de cerisiers fleurissant et baignant toute la ville dans une mer de fleurs roses. Au Japon pour la fleur de cerisier ? Un must absolu !

13. Dhaka, 306,4 km²

Située sur une rive à gauche de la rivière Buriganga, Dhaka est une ville relativement inconnue avec plus de 18 millions d’habitants. Avec une superficie de 306,4 km², sa densité est de 8 214 habitants par kilomètre carré.

La capitale bengali est l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde. Malgré cela, la ville attire des milliers de touristes chaque année. Le fort de Lalbag, le palais Ahsan Manzil et la mosquée des étoiles méritent d’être visités.

12. Mumbai, 603,4 km²

Mumbai ou Bombay, fais partir de cette liste avec plus de 24 millions d’habitants. Cette zone métropolitaine est caractérisée par une forte croissance de densité. La ville s’étend sur seulement 603,4 km², de sorte qu’il y a près de 20 680 habitants par kilomètre carré.

Les appartements sont chers et rares, raison pour laquelle la majeure partie des habitants urbaine vit dans des bidonvilles. Il y a des plans pour rendre facile le logement social, cependant l’on ne remarque pas des mesures qui profitent aux habitants.

11. Séoul, 605,2 km²

Zone métropolitaine et capitale sud-coréenne, Séoul compte plus de 26 millions d’habitants. Elle a une superficie de 605,2 km² avec une densité de 16 453 habitants par kilomètre carré. Plus de 48 % de la population sud-coréenne vit dans cette zone métropolitaine. Selon les prévisions, cette proportion passera à plus de la moitié dans les prochaines années.

À l’origine, la capitale Séoul et les villes voisines d’Incheon et de Suwon appartenaient à Sudogwon. Cependant, la mégapole s’est agrandie depuis les années 1980 et d’autres villes planifiées ont été ajoutées. C’est ainsi qu’elle est classée parmi les plus grandes villes du monde.

Sudogwon compte actuellement plus de 12 villes.

10. Jakarta, 664 km²

Jakarta est la ville capitale de l’Indonésie. Elle ne dort jamais !

Avec les villesvoisinesde Bogor, Depok, Tangerang et Bekasi, Jakarta fait partie des plus grandes régions métropolitaines du monde avec plus de 35 millions d’habitants. Avec une superficie de 664 km², sa densité est de 14 694 habitants par kilomètres carrés.

Notons aussi que Jakarta s’affaisse drastiquement. Chaque année, la ville s’enfonce de 7 à 17 cm plus bas dans le sol. La raison principale est l’extraction d’eau de nombreux puits illégaux, car seulement un peu moins d’un ménage sur deux est connecté au réseau d’eau.

9. New York, 1 214,4 km²

La ville de New York est l’image parfaite de l’expression « jungle de béton ». Étendues sur 1 214,4 km², 22 millions de personnes y vivent. Soit 6 865 habitants par kilomètre carré.

New York est la ville de rêve pour bon nombre de personnes. C’est pourquoi le nombre de nouveaux arrivants croît fréquemment au fil des années. Les habitants de la ville l’appellent affectueusement la Grosse Pomme. Elle est aussi un véritable accroche-regard lors d’un citytrip dans la ville qui ne dort jamais. Vous devez absolument prévoir un petit tour pour l’emblématique Statue de la Liberté, l’Empire State Building, Times Square, le pont de Brooklyn et Roosevelt Island.

8. Delhi, 1 481 km2

Delhi, en tant que zone métropolitaine se compose de deux villes : Vieux Delhi et New Delhi.

New Delhi, en plus d’être la capitale de l’Inde, elle est aussi un centre politique. Comme dans toutes les métropoles de l’Inde, l’inégalité sociale est également clairement visible ici. Près de 26 millions de personnes vivent ici et la ville continue de croître avec une superficie de 1 481 km². Cette zone compte environ 11 320 habitants par kilomètres carrés.

Suivant une analyse des USA, il pourrait y avoir 36 millions d’habitants en 2030.

7. Mexico, 1 485 km²

Avec 21 millions d’habitants, la zone métropolitaine autour de la capitale du Mexique est la plus peuplée d’Amérique du Nord. Elle a une superficie de 1 485 km². Environ un cinquième de tous les Mexicains vivent dans cette région de la vallée de Mexico. C’est ce qui définit la densité de population, s’élevant à 6 202 habitants par kilomètres carrés.

La mégapole est entourée de deux volcans et des montagnes de la Sierra Nevada. La situation géographique et le volume élevé de trafic créent des problèmes de smog notables dans la ville avec son passé aztèque.

6. São Paulo, 1 521 km²

La plus grande ville du Brésil, bien n’étant pas la capitale, compte près de 36 millions d’habitants. Elle s’étend sur 1 521 km² et forme ainsi la plus grande agglomération industrielle d’Amérique latine. Sa densité de population est de 7 811 habitants par kilomètre carré.

São Paulo doit cette taille au fait d’être le centre culturel, économique et financier du pays. Un volume de trafic extrêmement élevé et l’industrie en croissance constante ont conduit à une pollution environnementale massive au fil du temps.

5. Tokyo, 2 190,93 km²

La vie palpite à Tokyo, la capitale du Japon notamment à cause du nombre d’habitants. Environ 42 millions d’habitants se partagent une superficie de 2 190,93 km². Ainsi, Tokyo est la plus grande région métropolitaine. Si on se base sur la population, cette ville serait la plus grande ville du monde. Elle regorge de gratte-ciels, de rues bondées et bitumées, et une haute technologie. Cette métropole est un véritable centre de confluence de cultures.

Cependant, la région ne pourra pas conserver sa première place à long terme. Sur le plan de superficie, beaucoup d’autres villes sont en avance sur Tokyo. N’étant pas trop petite, cette ville occupe la 5e place dans notre classement.

4. Le Caire, 3 085 km²

Caire est la capitale de l’Égypte. Environ 24 millions d’habitants se partagent une superficie de 3 085 km².

La métropole africaine est l’une des meilleures destinations culturelles. Elle regorge un mélange de modernité et de tradition. Cependant, le Caire est le point de départ idéal pour un voyage vers les pyramides de Gizeh et le Sphinx. Dans la ville elle-même, l’île du Nil de Gezira, la tour du Caire, le musée égyptien, le Khan el-Khalili et la mosquée Muhammed Ali sont les plus intéressants lieux. Ne manquez pas d’y faire un tour.

3. Shanghai, 6 340 km²

La ville portuaire de Shanghai est située dans l’est de la Chine, avec environ 27 millions d’habitants. Avec une superficie de 6 340 km², la densité de la population est de 4 384 habitants par kilomètres carrés.

On estime que la population atteindra environ 30 millions d’habitants d’ici 2030. C’est pourquoi la ville essaie de gagner plus de terres en agrandissant constamment sa superficie sur le fleuve Yangtze. Le port à conteneurs de Shanghai est également l’un des plus grands au monde et c’est là que les plus gros navires accostent.

2. Canton ou Guangzhou, 7 434 km²

La métropole asiatique est à peine connue dans ce pays. Surprenant, car avec plus de 23 millions d’habitants, la région métropolitaine chinoise autour de Guangzhou est l’une des plus grandes au monde. Avec une superficie de 7 434 km², sa densité de population est de 2 005 habitants par kilomètre carré. Une valeur qui tient avant tout à l’aménagement vertical de l’espace de vie. À Guangzhou, il existe d’énormes installations industrielles dans les secteurs du textile, du plastique, du fer, de la construction navale et de la transformation des aliments.

Avec Hong Kong et d’autres villes, Canton se trouve dans l’un des plus grands paysages urbains contigus au monde. Environ 60 millions de personnes vivent dans le delta de la rivière des Perles.

1. Pékin, 16 411 km²

À quelques kilomètres au nord de Pékin se trouve la Grande Muraille de Chine, l’emblème du pays. Le nouveau palais d’été, l’autel céleste, les tombeaux Ming, le temple Yonghe, le parc Jingshan et la Cité interdite sont des sites touristiques attractifs passionnants à ne pas manquer. La capitale de la République populaire de Chine compte 21 millions d’habitants sur une superficie de 16 411 km².

Les possibilités presque infinies de curiosités donnent à la méga métropole son charme et en font une destination de voyage passionnante.

Nous voici à la fin du classement. Avez-vous aimé ? Donner vos avis en commentaire.