Top 15 des plus grandes villes de France (Superficie)

0
60

La grandeur des villes se mesure soit par le nombre de ses habitants ou par sa superficie. Les villes les plus peuplées ne sont pas obligatoirement les plus grandes en superficie. Mais quelle est la plus grande ville de France ? En réponse à cette question, nous vous présentons ci-dessous une compilation des 15 plus grandes villes du pays. Le critère d’appréciation reste bien évidemment la superficie de chaque ville.

15. Lille, 34,8 km²

L’ancienne Lille industrielle se situe au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles. Sa vieille ville restaurée est célèbre pour son architecture flamboyante, une parfaite harmonie de brique et de pierre sur des façades richement décorées rappelle un passé prospère. Aujourd’hui, Lille, à la frontière avec la Belgique, est une ville prospère avec plus d’un million d’habitants et une pléthore de restaurants, brasseries et cafés. Comptant 1 073 000 d’habitants, la ville de Lille couvre une superficie de 34,8 km².

14. Toulon, 42,84 km²

Toulon est située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et compte 582 601 habitants. La ville est un centre naval majeur avec un port militaire important, qui a déjà été fondé au 15e siècle par Charles VIII de France. Cette ville portuaire se trouve dans le sud de France, plus précisément sur la côte Méditerranéenne. Elle est bordée de plages de sable et des criques de galets. Se retrouvant au sein du port de Toulon, le grand musée national de la Marine expose les objets maritimes. La ville couvre une superficie de 42,84 km².

13. Reims, 46,9 km²

Reims était une ville importante pendant l’Empire romain et a également joué plus tard un rôle cérémoniel important en tant que lieu de couronnement des rois de France. La ville se situe dans la région Grand-est et compte 181 893 habitants. Ce qui en fait la ville la plus peuplée du département de la Marne. Il y a trois bâtiments à Reims qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais du Tau, l’Abbaye de Saint-Rémi et la Cathédrale. Cette ville couvre une étendue de 46,9 km².

12. Le Havre, 46,95 km²

Le Havre est situé dans la région de Normandie dans le nord de la France, et la ville centrale du Havre a reçu le statut de site du patrimoine mondial par l’UNESCO. La ville a déjà été fondée au début des années 1500 par le roi François Ier, mais sa croissance a été limitée par les guerres de religion pendant de nombreuses années. Ces dernières années, les évolutions sont importantes ainsi, Le Havre est désormais le deuxième port du pays en trafic total. Le Havre a une population de 172 074 habitants. En superficie, la ville couvre une étendue de 46,95 km².

11. Lyon, 47,87 km ²

Cette zone de la France compte 9 arrondissements en couvrant une superficie de 47,67 km². Lyon est une ville touristique majeure avec sa vieille ville (Vieux-Lyon, Presqu’Île) abritant plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée par les Romains, Lyon s’est développée au confluent du Rhône et de la Saône. Ce pôle commercial et culturel de l’est du pays est aujourd’hui réputé pour être la capitale française de la gastronomie. La ville de Lyon compte 1 748 000 d’habitants et accueil des millions de visiteurs chaque année.

10. Bordeaux, 49,36 km²

Bordeaux est mondialement connu pour la réputation de son vin. Idéalement située sur le méandre de la Garonne, et proche de l’océan Atlantique, Bordeaux reste une grande rade maritime et une cité commerçante active. La ville historique a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les points forts de Bordeaux sont la luxueuse Place de la Bourse, le quartier très riche du « Triangle d’or », la cathédrale Saint-André, la basilique Saint-Michel, le pont de pierre, la porte Cailhau et le vieux beffroi de la Grosse Cloche. La ville s’étend sur un espace de 49, 36 km, avec 985 861 habitants.

9. Rennes, 50,39 km²

La ville de Rennes est celle la plus peuplée de sa région. Cette cité est habitée par environ 220 448 habitants. Elle fait partie des villes historiques du pays dont l’histoire date depuis plus de 2000 ans. Durant les périodes des années 80, la ville de Rennes représentait le leader de l’industrie française des télécommunications et des hautes technologies. En ces jours, elle est connue comme un centre d’innovation numérique. Rennes possède plusieurs centres touristiques comme le Musée des Beaux-Arts, et le parc Thabor. La ville entière couvre une superficie de 50,39 km².

8. Montpellier, 56,88 km²

Située dans le sud de la France, près des côtes de la mer Méditerranée, Montpellier est l’une des villes françaises à la croissance la plus rapide. Le centre de la ville est la place de la Comédie. Les autres principaux sites touristiques incluent le centre historique avec de nombreux hôtels particuliers (hôtels particuliers construits du XVIe au XVIIIe siècle), la cathédrale Saint-Pierre, la porte du Peyrou et le quartier d’Antigone. L’ensemble de ces lieux se retrouve sur environ 56,88 km². La population de cette ville s’élève à 300 239 habitants en 2021.

7. Nantes, 65,19 km²

Située à environ 50 km de l’océan Atlantique, Nantes est connue comme la ville la plus dynamique et la plus attractive de l’ouest de la France. En 2004, le magazine Time décrivait Nantes comme la « ville la plus agréable à vivre d’Europe ». Nantes a longtemps été la capitale du duché de Bretagne même si aujourd’hui elle n’appartient pas à la région administrative de Bretagne. Les principaux sites touristiques incluent la cathédrale, le château des ducs de Bretagne et le passage Pommeraye. La situation géographique de cette ville favorise en grande partie son évolution. Avec une population d’environ 321 568 habitants, cette cité occupe une superficie de 65,19 km².

6. Nice, 71,92 km²

Située sur la Côte d’Azur, sur la côte méditerranéenne, Nice se trouve au pied des Alpes. L’agglomération niçoise compte environ 338 998 habitants. La ville est surnommée Nice la Belle. La beauté naturelle de Nice et de sa région bénéficiant d’un climat méditerranéen doux a attiré les classes supérieures anglaises dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Nice est célèbre pour sa principale promenade en bord de mer baptisée la Promenade des Anglais. La ville de Nice s’impose sur une superficie de 71,92 km².

5. Strasbourg, 78,26 km²

La capitale de la région historique d’Alsace se situe à la frontière avec l’Allemagne sur le Rhin. La ville abrite quelques institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Europe). La vieille ville (la Grande Île) compte plusieurs sites appréciés, dont la cathédrale gothique et le quartier de la petite France. La population de Strasbourg s’élève à 481 000 habitants cette année sur une superficie de 78,26 km².

 4. Saint-Étienne, 79,97 km²                                    

Saint-Étienne se trouve en Auvergne–Rhône-Alpes, dans le centre-est du pays, à proximité de Lyon. Renommée Armeville lors de la Révolution française, la ville de Saint-Étienne fait partie des communes de la France. Elle représente le chef-lieu du département de la Loire. Dans cette ville, on retrouve des monuments historiques comme la Maison François 1er, la Tour de la droguerie, et la manufacture d’armes. À cette liste s’ajoutent l’hôtel << le palais Mimard>>, l’hôtel de ville et l’immeuble Grand-Cercle. La ville compte 175 795 habitants avec une superficie de 79,97 km².

3. Paris, 105 km²

Subdivisé en 20 arrondissements, Paris s’étend sur environ 105 km². La capitale de la France est arrosée par la Seine. Cette cité fait partie des plus grandes villes du monde.

Paris et sa banlieue sont également l’aire urbaine la plus peuplée de France avec 2 165 423 habitants. L’histoire de la ville remonte au IIIe siècle av. J.-C. aujourd’hui, Paris abrite de nombreux monuments célèbres : la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, le musée d’Orsay, l’Hôtel des Invalides, le Panthéon, la basilique du Sacré-Cœur. La ville de Paris constitue la première place financière et boursière de la France.

2. Toulouse, 118,3 km²

Située dans le sud-ouest de la France, Toulouse a été affectueusement surnommée par les locaux la « Ville rose », car elle est principalement construite en briques d’argile. Les principaux sites touristiques de Toulouse sont le Capitole, la vieille ville et les rives de la Garonne (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO). C’est la capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique. Cette ville dispose aussi des centres de recherche tels que le Centre national d’études spatiales et l’Agrobiopole. Toulouse a une superficie de 118,3 km, avec 1 048 000 habitants.

1. Marseille, 240,6 km²

Constituée de 16 arrondissements, la ville de Marseille couvre une étendue de 240,6 km², avec environ 1 620 000 habitants. Marseille se situe sur la côte sud de la France et est le plus grand port du pays pour le commerce, le fret et les navires de croisière. Marseille était connue des anciens Grecs et Romains sous le nom de Massalia. Les principaux sites touristiques incluent le Vieux-Port, la rue principale de la Canebière, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, le château d’If et la basilique du XIXe siècle de Notre-Dame de la Garde.

Les villes les plus peuplées ne sont pas nécessairement les plus grandes en superficie. Il existe encore d’autres plus grandes villes en France. Mais, voilà les plus étendues et les plus connues en termes de tourisme et de popularité. Vos commentaires sont attendus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here