Top 15 des plus grandes îles du monde

0
486

Quelle est la plus grande île du monde ? Sûrement vous vous êtes posé une fois cette question. Nous avons la réponse à votre préoccupation. Cependant, nous vous présentons les 15 plus grandes îles du monde. Ce classement est fait à partir de la superficie que couvre chacune d’elle. Découvrons ensemble les éléments de notre liste.

15. Terre-neuve, 108 860 km²

Le Terre-neuve est une île continentale se retrouvant au Canada. Le paysage de cet endroit est entièrement marqué par les glaciations quaternaires. Elle couvre une superficie de 108 860 km². Avec un climat océanique, Terre-Neuve enregistre d’importantes précipitations durant toute l’année. On note la présence de plusieurs espèces animales dans ce milieu.

14. Nord, 114 050 km²

L’île du Nord située en Nouvelle-Zélande est très réputée par son activité volcanique, ses villes cosmopolites et ses parcs nationaux. Étendue sur 114 050 km², ce lieu comporte la plus grande ville du pays. En matière de nature, elle loge les parcs nationaux comme ceux de Tongariro et de Whanganui. Notons aussi que plusieurs films ont connu leur tournage dans des endroits situés sur cette île.

13. Java, 126 700 km²

Situé au centre de l’Indonésie plus précisément entre Bali et Sumatra, Java est une île volcanique. Couvrant 126 700 km², elle abrite environ la moitié des habitants du pays. Javadvipa est son nom en Sanskrit, ce qui signifie l’île du millet.

12. Sud, 150 437 km²

C’est la douzième plus grande île qui existe au monde. L’île du Sud est encore appelée te Wai Pounamu qui signifie rivière des pierres vertes. Elle couvre une superficie de 150 437 km². La population des reptiles d’eau est très importante sur ce lieu. D’ici 2070, cette île subira un dépeuplement à cause des raisons climatiques.

11. Sulawesi, 180 681 km²

Encore appelée Célèbes, l’île Sulawesi se trouve en Indonésie plus précisément à l’Est Bornéo. Cette île est constituée de plusieurs grandes contrées. Elle est étendue sur une superficie de 174 600 km². Le nombre d’habitants de cette île est étonnant, 17 millions d’habitants !

10. Île d’Ellesmere, 196 235 km²

L’île d’Ellesmere a une superficie de 196 235 km², presque plus grande que la Grande-Bretagne. Elle se situe dans la zone polaire. La température dans ces lieux varie de 1 ° à -33 °C en fonction de la saison. L’unique village du milieu compte 141 habitants. L’espace restant abrite de gigantesques glaciers ainsi que des animaux qui résistent au froid comme les ours blancs et d’autres.

9. Grande-Bretagne, 216 777 km²

Dans notre classement, l’île de la Grande-Bretagne est l’unique île d’Europe qui y figure. Elle représente aussi la plus vaste île d’Europe. Étendue sur 216 777 km², elle est habitée par 60 millions de personnes. Parmi les îles les plus peuplées, la Grande-Bretagne occupe la troisième place.

8. Île Victoria, 217 291 km²

L’île porte le nom de la reine Victoria en son honneur. Étendue sur 217 291 km², elle porte environ 1700 habitants et représente la deuxième plus grande île du Canada. Avec ses 655 m de haut, les monts shalers gagnent la place du point culminant. Cette île occupe la huitième place dans notre classement. 

7. Honshū, 230 510 km²

Grâce à sa superficie, l’île Honshū est celle plus grande du Japon. Elle couvre alors une étendue de 230 510 km². Elle fait partie aussi des îles les plus peuplées. Volcanique et à la fois montagneuse, elle offre une beauté indescriptible. Le mont Fuji représente son point culminant. Plusieurs cours d’eau parcourent cette île dont le fleuve Shinano et le lac biwa.

6. Sumatra, 473 481 km²

En Indonésie, la Sumatra représente la troisième plus grande île avec une superficie de 473 481 km². Étant une île volcanique, elle est d’une beauté irréversible. Avec sa jungle omniprésente, on découvre un paysage sauvage qui ne laisse pas ses visiteurs indifférents.

5. Île de Baffin, 507 451 km²

Encore appelée terre Baffin, l’île gagne le nom Baffin de l’hommage rendu à l’explorateur William Baffin. Terre Baffin, appelé Qikiqtaaluk en inuktitut veut dire « la terre des pierres plates ». Couvrant une étendue de 507 451 km², cet endroit est légèrement plus vaste que l’Espagne. C’est aussi la plus grande île du Canada.

4. Madagascar, 587 000 km²

Long de 1580 km et large de 580 km, l’île de Madagascar s’étend sur une superficie de 587 000 km². La biodiversité de cette île marque la présence de plusieurs espèces végétales comme animales qui se retrouvent uniquement qu’au Madagascar. Plus de 12 000 espèces végétales se retrouvant sur ce lieu lui sont propres. En termes d’animal, on a les lémuriens. L’arbre le plus populaire dans cette région est le baobab.

3. Bornéo, 743 330 km²

D’une beauté extrêmement sauvage, cette grande île a une superficie de 743 330 km². Bornéo est situé dans l’Asie du Sud. L’île se fait partager par trois pays. On a le petit État du Brunei, la Malaisie et l’Indonésie. Cet endroit comporte une grande biodiversité grâce à sa forêt tropicale. On y retrouve des panthères nébuleuses et des orangs-outans. Le point culminant de cet environnement est le mont Kinabalu.

2. Nouvelle-Guinée, 786 000 km²

Occupant la deuxième place, la Nouvelle-Guinée fait partie des plus grandes îles du monde. Avec une superficie de 786 000 km², on y retrouve plusieurs diversités tant dans le règne humaine que animal. Plus de 1000 langues sont parlées par les hommes sur cette île. De même, plusieurs espèces animales sont retrouvables comme des espèces de reptiles, de mammifères et d’oiseaux.

1. Groenland, 2 130 800 km²

La plus grande île au monde si nous mettons de côté l’Australie est le Groenland. Cette île a une superficie de 2 130 800 km². Elle occupe alors la première place de ce classement. Situé en Danemark, le Groenland est une véritable vaste île se trouvant entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. Presque toute la surface de cet endroit est recouverte de glace. Un tour sur cette île serait simplement inoubliable !

Ce classement a été fait à base de la superficie de chaque île. La découverte de ces lieux magnifiques nous a fait voyager un peu partout dans le monde. La biodiversité de chacun de ces endroits impressionne et attire les visiteurs. Vous avez apprécié, exprimez-le en commentaire.