Top 15 des plus grandes entreprises au monde

0
91

Considérées comme des unités économiques, avec pour objectif la production des biens et services pour le marché, différentes entreprises existent. Située partout dans le monde, chaque entreprise s’adapte à un secteur d’activité précis. En revanche, elles sont dites grandes à partir des valeurs de bourses estimées à des milliards de dollars. À lire dans l’article que voici le top 15 des plus grandes entreprises mondiales.

15. Tobacco, 62 milliards de dollars

British American Tobacco tourne son économie dans la production du tabac. C’est une entreprise qui dispose d’assez de marques telles que pall mall ; kent ; winfield et autres. Le Royaume uni, à Londres est le lieu choisi pour abriter le siège de l’entreprise. Sa création date de 1902.

Comme bilan, l’entreprise a pu comptabiliser 62 095 milliards de dollars en termes de capitalisation. En ce qui concerne son chiffre d’affaires en 2018, il est de 6 032 milliards.

14. Johnson & Johnson, 421 milliards de dollars

Johnson & Johnson est une entreprise qui est spécialisée dans la fabrication des produits pharmaceutiques. Plus loin, elle se veut aussi dans la production des matériels médicaux. Avec à son actif 421 milliards de dollars, le chef-d’œuvre américain reste une initiative de 3 frères depuis les années 1886.

Le siège de ladite société est localisé aux États-Unis plus précisément au Nouveau-Brunswick, dans le New Jersey. Au total 250 sociétés adhèrent à Johnson & Johnson et sont réparties sur 60 différents pays. Ces dernières exercent par ailleurs leur commerce dans plus de 175 pays.

13. JP Morgan Chase, 421 milliards de dollars

 JP Morgan Chase est aussi une entreprise américaine disposant de la même valeur en bourse (421 milliards de dollars) que Johnson & Johnson. Active dans le secteur bancaire, elle est l’une des banques commerciales les plus grandes aux États-Unis, occupant la 6e place au plan mondial. Cependant dans le passé, elle était connue comme banque de produit chimique.

12. Visa Inc, 355,67 milliards de dollars

Toujours aux USA, mais cette fois-ci à San Francisco en Californie on retrouve Visa Inc. C’est une compagnie Créée en 1958. Elle s’intéresse aux opérations de paiement et le transfert bancaire entre les différentes institutions financières. Disposant des cartes fonctionnelles dans plus de 200 pays, ce service financier est le deuxième moyen de paiement plus important dans le monde. À tout cela s’ajoute la disponibilité par Visa Inc d’un réseau professionnel appelé visaNet.

11. Berkshire Hathaway, 427 milliards de dollars

Les services publics, les produits alimentaires et non alimentaires, le transport ferroviaire, les finances bref tout y est pour que Berkshire Hathaway se retrouve à cette position. 226,16 milliards de dollars, c’est la somme du chiffre d’affaires de cette entreprise. Elle reste la propriété de l’investisseur américain Warren Buffet. Après avoir réuni 40 000 actionnaires en 2015 à une séance, ceci lui a valu le nom « Woodstock for Capitalists ». Berkshire est situé à Omaha, dans le Nebraska, aux États-Unis.

10. Alibaba groupe, 620 milliards de dollars

Alibaba est un groupe à Hangzhou en Chine basé sur les services du numérique. Entre autres, il s’agit d’abord du e-commerce, ensuite l’hébergement en ligne, passant par les transferts d’argent sans oublier le commerce mobile. Elle reste une industrie d’internet créée le 4 avril 1999. Cette dernière est estimée à 620 milliards de dollars.

9. Tencent, 738 milliards de dollars

Tencent est une entreprise qui dispose de 738 milliards de dollars comme ressource financière. C’est une firme qui s’est spécialisée dans le divertissement à travers ses différents produits (réseaux sociaux, jeux mobiles, musique, système de paiement, etc.) Elle est située dans le quartier de Nanshan à Shenzhen.

8. Facebook, 1008 milliards de dollars

Eh oui, il s’agit du premier réseau social le plus utilisé dans le monde. Marck Zuckerberg a conçu et développé sur cette plateforme en 2004. Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes visitent Facebook par jour. En même temps sa plus-value réside en la capacité de disposer de 1008 milliards de dollars. C’est une société qui se retrouve dans le top 10 des compagnies leaders avec une augmentation de 54 % de revenue net l’année précédente. Facebook est à Menlo Park, Californie, USA.

7. Tesla Inc, 1054,73 milliards de dollars

Ici, il s’agit de la plus grande entreprise d’automobile et des énergies solaires. De sa genèse, Tesla a vu le jour dans les années 2003 par Martin Eberhard et Mark Tarpenning. Plus tard, Elon Musk a été président du conseil d’administration. C’est ainsi qu’il a prêté main-forte à cette dernière pour lui permettre d’avoir une bonne réputation. Autrement dit, il est investisseur de l’entreprise. Tesla aujourd’hui, c’est 1054,73 milliards de dollars.

6. Alphabet Inc, 1 203 milliards de dollars

Il est important de commencer à retenir que l’entreprise Alphbat Inc est actuellement dirigée par Sundar Pichai. Mais avant, elle est une création de Larry Page et de Sergey Brin depuis le 10 août 2015. Les activités d’Alphabet Inc tournent autour de l’internet, des logiciels, et de la biotechnologie. Avec 1 203 milliards de dollars comme capitalisation boursière, beaucoup de services sont affiliés. C’est le cas de Youtube, Android, etc. Autrefois appelée Google, la société s’est donné une nouvelle identité depuis un moment.

5. Delta Electronic, 1 435 milliards de dollars

Delta Electronic est une entreprise fondée en 1971. Elle est une société thaïlandaise qui a à son actif 1 435 milliards de dollars. Spécialisée dans l’électronique et l’automatisation, Chang Tsai-Hsinh (Jackie) est son actuel président. En outre, en 1988, un bureau régional a été créé toujours en Thaïlande. Delta Electronic s’est donné ainsi pour but de devenir la plus grande entreprise mondiale.

4. Amazon, 1 596 milliards de dollars

À l’instar de toutes les entreprises de cette revue, Amazone est également l’une des plus grandes sociétés au monde. Son but c’est de satisfaire sa communauté à travers le commerce de plusieurs produits tels que les livres, etc. Jeff Bezos créateur d’amazon a procédé à la création de sa firme en 1994 avec le siège qui est situé à Washington.

Avec un chiffre d’affaire de 232 milliards de dollars, Amazone dispose de 647 500 personnes employées. Dans son histoire, c’est en janvier 2019 que l’entreprise est devenue la plus chère au monde. Aujourd’hui sa valeur boursière est estimée à 1 596 milliards de dollars.

3. Microsoft, 1 653 milliards de dollars

Tout le monde connait Microsoft. L’entreprise de la star Bill Gates et Paul Allen qui existe depuis les années 1975. À ce niveau, les acteurs s’intéressent plus à la création de différents logiciels, c’est le cas des systèmes d’exploitation.

En d’autres termes, la technologie informatique est au cœur de la vision de Microsoft. Plus loin, c’est une entreprise qui se préoccupe de la production des téléphones mobiles. Disposant d’une valeur boursière de 1 653 milliards de dollars, elle a connu en 2018 un pic intéressant de chiffre d’affaires avec 110,36 milliards de dollars.

2. Apple, 2 213 milliards de dollars

Apple est une marque américaine spécialisée dans la fabrication des téléphones, tablettes, ordinateurs et accessoires. Cette dernière est très utilisée un peu partout dans le monde.

Ceci grâce au design et surtout à la qualité, bref la résistance. C’est une société créée en 1976 par Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs. Sa valeur boursière est de 2 213 milliards de dollars. De nos jours, Apple reste en tête de liste des marques les plus populaires du monde.

1. Saudi Aramco, 2 458 milliards de dollars

Saudao Aramco, c’est 2 458 milliards de dollars de valeur en bourse. En effet, c’est une entreprise tournée vers la production de pétrole, de gaz naturel et autres produits chimiques.

Son but, c’est de se positionner, le numéro 1 dans la production de gaz naturel liquéfié. C’est une société située à Dhahran et restant la propriété de l’Arabie Saoudite. L’entreprise est créée depuis 1933 et les acteurs en avant sont Amin Ben Hamad Al-Nasser et Ali Al-Naimi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here