Sydney's,Anzac,Bridge.

Top 15 des plus célèbres ponts d’Australie

L’Australie est célèbre pour de nombreuses caractéristiques différentes. Des kangourous et des koalas à la poussière rouge de l’Outback et aux rivages scintillants de la Golden Coast, l’Australie a une pléthore d’offres pour les visiteurs et les habitants. Mais un aspect de cette grande nation insulaire qui est souvent négligé est ses ponts. Des ports de Sydney aux rivières qui traversent le reste du continent, il existe de nombreuses liaisons à travers le pays qui méritent un peu plus de notoriété. Ci, dessous, nous avons décrit les 15 ponts les plus célèbres d’Australie. Continuez à lire pour en savoir plus !

1. Pont du port de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Sans aucun doute, le plus célèbre des ponts australiens est le Pont du port de Sydney. Situé à l’avant, garde du port de Sydney et figurant sur la majorité des cartes postales de la ville, le Sydney Harbour Bridge est aussi australien que l’Opéra.

Le pont a ouvert ses portes en 1932 après huit longues années de construction. Cette construction a nécessité 95 000 mètres cubes de béton, 53 000 tonnes d’acier, 17 000 mètres cubes de granit et près de 223 000 litres de peinture ! Il a également fallu l’aide de plus de 1 400 ouvriers pour achever cette structure emblématique. À ce jour, le pont du port de Sydney est le plus haut pont en arc du monde.

La connexion comprend huit voies réservées aux véhicules, deux lignes de train, une piste cyclable et un sentier piétonnier pour relier les navetteurs du quartier central des affaires et de la rive nord de Sydney. Chaque année, des millions de personnes traversent, escaladent et photographient ce célèbre pont australien.

2. Le Sea Cliff Bridge, Nouvelle, Galles du Sud

Célèbre pour les vues incroyables qui l’entourent, le Sea Cliff Bridge est l’un des plus célèbres d’Australie. Longeant la côte entre Sydney et Wollongong, la Pacific Drive de 140 kilomètres est depuis longtemps un road trip populaire dans le sud, est de l’Australie.

Avant la construction du pont Sea Cliff en 2005, ce tronçon de route précaire était assez dangereux. La construction n’a pas été une mince affaire et de nombreux aspects techniques ont dû être pris en compte. L’un des éléments les plus importants du pont Sea Cliff est son équilibre et sa courbure.

Bien que cela puisse vous donner un peu d’adrénaline pour traverser ce pont, vous pouvez vous détendre et admirer le paysage épique en sachant que son design moderne a été soigneusement conçu avec la sécurité en tête de liste.

3. Le Story Bridge, Queensland  

Le Story Bridge est l’une des caractéristiques les plus reconnaissables de la ligne d’horizon de Brisbane, et c’est aussi l’un des ponts les plus célèbres de toute l’Australie. Il n’est pas surprenant que ce pont soit souvent à l’honneur, il a le même concepteur que l’arche la plus célèbre d’Australie, le Sydney Harbour Bridge.

Alors que la connexion entre le quartier central des affaires de Brisbane, Kangaroo Point et Fortitude Valley était nécessaire, la construction du pont était tout sauf applaudie à l’époque.

Sa construction a commencé pendant la Grande Dépression et lors de son ouverture en 1940, les navetteurs devaient payer un péage pour traverser. Beaucoup pensaient que cette taxe durerait indéfiniment, mais grâce à l’afflux d’Américains qui se sont rendus à Brisbane après la Seconde Guerre mondiale, le pont a été entièrement payé en 1947 et le péage a été supprimé.

4. Pont de Gladesville, Nouvelle-Galles-du-Sud

La ville animée de Sydney possède également le célèbre pont de Gladesville. Lors de son ouverture en 1964, le pont avait la plus longue travée en arc en béton du monde entier (300 mètres). Selon les ingénieurs, cette structure imposante devrait durer au moins 2 000 ans.

Avant la construction du pont, des ferries étaient utilisés pour transporter les gens entre les marchés et les fermes. Aujourd’hui, le grand pont permet aux navetteurs de traverser facilement la rivière Parramatta entre les banlieues de Hunters Point et Drummoyne.

5. Pont Anzac, Nouvelle-Galles-du-Sud

Le pont Anzac est un autre des ponts les plus célèbres d’Australie. C’est aussi l’un des plus beaux, avec ses haubans imposants et ses veilleuses scintillantes.

Anciennement connu sous le nom de Glebe Island Bridge, le pont Anzac a été ouvert en 1995 et renommé en 1998 pour les hommes et les femmes des corps d’armée australiens et néo-zélandais.

Ce pont massif dessert huit voies de circulation entre Glebe Island et Pyrmont le long du bord ouest du quartier central des affaires de Sydney.

Le pont Anzac est également célèbre pour ses levers et couchers de soleil épiques, alors promenez-vous le long du sentier pédestre tôt le matin ou en fin d’après-midi si vous espérez assister à l’un de ces spectaculaires spectacles de couleurs.

6. Pont Webb, Victoria

Contrairement à certains des autres ponts célèbres d’Australie, le pont Webb n’est ouvert qu’aux piétons et aux cyclistes. Le pont a été achevé en 2003 et relie les Docklands du côté nord de Melbourne au quartier Yarra’s Edge du côté sud.

Le design unique a été créé par l’architecte Denton Corker Marshall et l’artiste Robert Owen. Utilisant des sections d’un pont ferroviaire existant (le pont ferroviaire Webb Dock) et une nouvelle rampe de 80 mètres, le pont Webb est autant une œuvre d’art qu’une connexion sur la rivière Yarra.

La conception complexe du pont s’inspire des pièges à anguilles utilisés par les aborigènes Gunditjmara.

7. Pont Kurilpa, Queensland

Le pont Kurilpa (également connu sous le nom de Tank Street Bridge) est l’un des plus récents du pays et a ouvert ses portes en 2009.

Cette merveille moderne est également l’un des ponts les plus célèbres d’Australie, et avec un prix de plus de 63 millions de dollars, c’est aussi l’un des plus chers du pays. Enjambant la rivière Brisbane dans la ville de Brisbane, le pont Kurilpa offre une connexion entre le sud de Brisbane et le quartier central des affaires pour les piétons et les cyclistes.

Cette structure haubanée à plusieurs masses est le plus grand pont de tenségrité hybride au monde. Le pont dispose également de plates-formes d’observation, d’aires de repos et d’un auvent résistant aux intempéries sur toute sa longueur.

8. Pont Hampden, Nouvelle-Galles-du-Sud

Le majestueux Hampden Bridge est un autre des ponts les plus célèbres d’Australie. C’est également le seul pont suspendu en bois de son époque et a été achevé en 1898 dans le canton de Kangaroo Valley en Nouvelle-Galles du Sud.

Des tours de grès de style médiéval aux rails en bois dur, le pont Hampden est aussi unique que magnifique. Il est considéré comme la porte d’entrée de Kangaroo Valley, où vous trouverez de superbes paysages forestiers et une pléthore d’animaux sauvages australiens.

C’était autrefois le seul lien entre les zones nord et sud de la région, qui se développaient presque indépendamment l’une de l’autre avant la construction du pont.

9. Pont de Stony Creek Falls, Queensland

Créé en 1886 pour relier le chemin de fer de la ville de Cairns au centre minier d’Herberton, le pont de Stony Creek Falls est l’un des ponts les plus célèbres d’Australie.

Bien que son utilisation d’origine ne soit plus appropriée, le pont de Stony Creek Falls voit toujours sa juste part de trafic. Aujourd’hui, le Kuranda Scenic Railway emmène les passagers le long de cette route.

Ceux qui empruntent le chemin de fer auront droit à des vues incroyables sur les tropiques humides et la topographie de la forêt tropicale humide de Cairns à Kuranda, y compris des gorges verdoyantes, de cascades en cascade, des ruisseaux qui coulent et 15 tunnels différents.

Toutefois, cette balade le long du pont de Sonty Creek Falls n’est pas pour les âmes sensibles, et la courbe de rayon de 80 mètres fera probablement monter votre adrénaline longtemps après avoir traversé le pont.

10. Pont de Ross, Tasmanie

La Tasmanie possède un autre des ponts les plus célèbres d’Australie, le charmant pont colonial de Ross.

Situé au centre de l’île à environ 78 kilomètres au sud de Launceston, le pont a une histoire longue et satirique. Le premier pont sur la rivière Macquarie remonte à 1822, lorsque des piliers en rondins, en argile et en pierre non cimentée constituaient la connexion à travers la rivière.

Pour des raisons évidentes, ce pont n’a pas duré longtemps et un autre pont a été mis en service quelques années plus tard.

En 1929, des ouvriers condamnés ont commencé à construire un nouveau pont de pierre qui ouvrira en 1836. Le pont qui reste aujourd’hui est tout sauf basique, et c’était l’un des ponts les plus décorés de son temps. C’est principalement grâce au forçat et tailleur de pierre Daniel Herbert, qui a sculpté plus de 180 créatures ressemblant à des monstres dans les six arches du pont.

11. Pont Lennox, Nouvelle-Galles-du-Sud

Niché dans la région de Blue Mountains en Nouvelle-Galles-du-Sud, le Lennox Bridge est l’un des ponts les plus célèbres d’Australie. Non seulement c’est le plus ancien pont en arc de pierre du continent, il est aussi incroyablement beau.

Sculpté dans du grès local en 1833, la construction du pont n’a duré qu’un an. C’est principalement grâce au sang, à la sueur et aux larmes des condamnés qui ont travaillé pendant d’innombrables heures pour terminer le pont. Le pont porte le nom du concepteur, David Lennox, un tailleur de pierre écossais.

La structure est un excellent exemple de l’architecture coloniale géorgienne, et le cadre forestier d’une beauté envoûtante ajoute à la grandeur de ce célèbre pont australien.

12. Pont ferroviaire de la rivière Hawkesbury, Nouvelle-Galles-du-Sud

La construction du pont ferroviaire de la rivière Hawkesbury n’a pas été une mince affaire. Ce célèbre pont était la dernière pièce du puzzle reliant le chemin de fer entre l’Australie du Sud, Victoria, la Nouvelle-Galles-du-Sud et le Queensland.

Les ingénieurs ont dû faire attention à leurs conceptions en raison de l’emplacement du pont au-dessus d’un estuaire, et lorsque le pont ferroviaire de la rivière Hawkesbury a ouvert ses portes en 1886, il était considéré comme un point de repère de l’ingénierie.

C’était aussi le plus grand pont colonial jusqu’en 1932, date à laquelle le pont du port de Sydney a été achevé. On estime que le pont a duré au moins 200 ans, mais malheureusement il n’en a duré que 60. Des défauts de conception et de construction étaient à blâmer, et il a été démoli en 1946 et remplacé par un pont similaire, mais plus solide et du même nom.

13. Pont d’Algebuckina, Australie du Sud

Le pont d’Algebuckina est le plus long pont d’Australie-Méridionale, et c’est aussi l’un des plus célèbres du pays. S’étendant sur 578 mètres, l’ancien pont ferroviaire traverse la rivière Neal, qui est parfois inondée à des hauteurs stupéfiantes et parfois complètement asséchée.

Le pont est construit en fer forgé et a été ouvert pour la première fois en 1892. Le pont d’Algebuckina a été la première connexion entre l’Outback et le reste de l’Australie, bien qu’il ne soit plus utilisé aujourd’hui.

La zone entourant le pont compte quelques points de repère remarquables, dont la plupart sont certes sinistres. Il y a trois tombes près du pont, et la seule marquée appartient à James Helps, un jeune prospecteur qui s’est noyé dans la rivière.

Vous pourrez également apercevoir les restes d’une voiture de 1948 abîmée, résultat de la tentative du conducteur de traverser le pont de chemin de fer lors de l’une des tristement célèbres inondations de la rivière Neal.

14. Barham Bridge, Nouvelle-Galles-du-Sud

Également connu sous le nom de Murray River Bridge, le Barham Bridge est l’un des plus célèbres ponts d’Australie. Situé dans la petite ville de Barha dans le district de Western Riverina en Nouvelle, Galles du Sud, ce pont est classé au patrimoine de l’UNESCO et sa construction remonte en 1905.

Le pont est constitué d’une poutre en bois, d’une travée levante en acier et de piles en fonte. Il se trouve sur la rivière Murray et relie les villes de Barham et Koondrook.

Le pont sert de passerelle vers la Nouvelle-Galles-du-Sud et sa conception revêt également une importance historique.

15. Pont Bethanga, Nouvelle-Galles-du-Sud

Le pont Bethanga traverse également la rivière Murray en Nouvelle-Galles-du-Sud et est l’un des ponts les plus célèbres d’Australie. Ce pont routier en treillis d’acier a été achevé en 1930 et traverse le lac Hume, qui fait partie du barrage historique de Hume à Albury.

Tout comme le pont Barham, le pont Bethanga relie la Nouvelle-Galles-du-Sud et Victoria, cette fois à travers les villes de Bethanga et Bellbridge. La construction du pont était une entreprise colossale au début du XXe siècle, ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands