Top 15 des plus belles villes d’Italie

0
182

L’Italie fait souvent rêver à travers la diversité de ses paysages, ses monuments d’histoire et son offre artistique qui présente les plus grands maîtres de la peinture. Tous sont répartis dans différentes belles villes de ce pays. Découvrons ensemble les plus belles villes d’Italie.

15. Trevise

Située au nord de Venise, Trévise est une petite ville fortifiée et bien protégée. Elle est constituée de superbes rues médiévales entourées de façades peintes. La Piazza dei Signori, le Monte di Piet et la Fontana delle Tette sont les principaux monuments qui méritent d’être visités. Trévise est pourvue de plusieurs ponts historiques, dont Le Cagnan della Roggia ou le Silletto qui traverse la ville.

Malgré cela, la cité reçoit peu de touristes, éclipsée par Venise. C’est pourtant un lieu impressionnant à admirer. L’on peut agréablement passer plusieurs journées à se promener le long des canaux et sur l’arcade en briques rouges présente dans le centre-ville.

14. Naples

Naples est une ville qui se trouve au sud de l’Italie, sur la baie de Naples.

Cette magnifique ville est réputée pour ses patrimoines artistiques et architecturaux riches datant de plusieurs siècles. La cathédrale de la ville, Duomo San Gennaro, regorge de fresques. Le mont Vésuve, Herculanum, Pompéi et la superbe île de Capri sont des cadres incroyables à visiter. On y retrouve aussi la meilleure pizzeria du pays désignée la pizzeria Da Michele.

Bref, Naples a obligatoirement sa place parmi les belles villes d’Italie.

13. Bergame

Bergame, un joyau souvent ignoré est situé au nord-est de Milan, dans la région de la Lombardie.

Cette cité abrite une superbe architecture médiévale et baroque. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est strictement scindée en deux. Sa vieille ville en hauteur, nommée Citta Alta, possède des rues pavées, bordées de murs vénitiens et accessibles par funiculaire. On y retrouve aussi la basilique romane Santa Maria Maggiore et l’immense Cappella Colleoni, une chapelle ornée de fresques. La vue imprenable sur les Dolomites proches fait de Bergame une ville sans comparaison.

C’est un environnement idéal pour se détendre et profiter d’une atmosphère spéciale pendant les week-ends.

12. Castelmezzano

Castelmezzano est une belle ville de 815 habitants, située dans la province de Potenza en Italie méridionale. Cette ville est connue pour son emplacement unique, totalement bordée de roches.

Très sympa à visiter durant la journée, Castelmezzano a aussi une vue spectaculaire la nuit. Ne manquez pas une visite à Pietrapertosa, de l’autre côté de Castelmezzano. Ses deux villes sont connectées par un câble tendu nommé le « Volo dell’Angelo » (le vol de l’ange) qui vous offrira un voyage dans le vide.

11. Lucques

Rapidement accessible en train depuis Florence, la ville fortifiée de Lucques est un trésor bien protégé de la Toscane. Entourée d’imposants remparts datant de la Renaissance que l’on peut admirer à pied ou à vélo, la ville possède un réseau de ruelles pavées. Elle est composée également de magnifiques jardins et des petites places pleins de charme. N’oubliez pas d’explorer l’extraordinaire cathédrale San Martino pourvue de superbe façade, et l’église San Michele in Foro.

10. Pérouse

Pérouse se trouve dans la région de l’Ombrie, une des régions les plus vertes d’Italie. C’est une ville perchée sur une colline qui offre de superbes vues sur la campagne italienne et sur les monuments importants.

Parmi les lieux d’intérêt, il y a la superbe Piazza IV Novembre pour explorer la Fontana Maggiore en pierre rose et blanche. Dans cette ville, on peut aussi visiter l’église San Pietro, le Palazzo dei Priori et plusieurs musées, dont la Galleria Nazionale. Ainsi, Pérouse constitue une ville incontournable lors d’un voyage en Italie.

9. Montepulciano

Situé au sommet d’une haute colline, Montepulciano est une ville médiévale du sud de la Toscane.

Très bien protèger, elle est entourée de collines verdoyantes et de vignobles. C’est d’ailleurs là que se produit le Vino Nobile di Montepulciano, un adorable vin rouge. Par sa position, la ville offre un superbe paysage sur la campagne environnante. Mais elle possède aussi de merveilleux bâtiments historiques, églises et palais. Montepulciano est l’idéale ville pour découvrir et admirer le Val d’Orcia, le lac Trasimène, le val di Chiana et les Crete Senesi, qui font partie des plus beaux paysages de Toscane.

8. Turin

C’est une ville attirante, située dans la région du Piémont au nord-ouest de l’Italie, avec les Alpes italiennes à l’horizon. Elle est dominée par la coupole à flèche de la Mole Antonelliana avec 167,5 mètres de haut.

Turin a été un lieu de littérature pendant des siècles. On y trouve d’excellents musées, de bons restaurants et de charmantes boutiques. On peut aussi voir de très beaux palais historiques, des ateliers d’artisans, d’anciens cafés chics et des rues avec arcades. Cette belle ville fait ressortir une architecture baroque. Turin est aussi la capitale italienne du chocolat. Parmi les visites incontournables, n’oubliez pas la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

7. Mantoue

Mantoue est une infime ville médiévale de Lombardie, située dans une énorme plaine et entourée de lacs artificiels.

Généralement négligée par les touristes, la ville est très agréable à visiter, et elle est aussi connue pour sa gastronomie. Mantoue est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO à cause de sa remarquable architecture de Renaissance. La cité reste l’unique ville, en tant que musée urbain, présent sur la plateforme Google Arts et Culture. Les meilleures attractions sont l’immense Palazzo Ducale, Palazzo della Ragione, Palazzo d’Arco, Rotonde San Lorenzo et l’église Saint-Sébastie. Mantoue peut se visiter durant un week-end ou en excursion d’une journée en voiture ou en train depuis Milan, Bologne ou Venise.

6. Sienne

Sienne est une ville située en Toscane, avec son centre-ville médiéval inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Étant plus pauvre que Florence, son architecture médiévale n’a jamais été démolie pour être remplacée par des bâtiments de style Renaissance. Elle possède des bâtiments médiévaux en briques. Sur la place centrale nommée Piazza del Campo, en forme de coquillage, se dresse le Palazzo Pubblico. L’hôtel de ville gothique et la Torre del Mangia offrent une vue panoramique depuis le haut en travertin blanc. Les 17 « contrades » (quartiers) historiques de la ville s’animent autour de la piazza.

Aujourd’hui, cette ville est l’un des exemples les mieux gardés en Italie. Malgré qu’elle ne soit pas aussi touristique que Rome ou Florence, c’est la cité favorite de certains visiteurs.

5. Lecce

Lecce est une charmante ville de la région des Pouilles, au sud de l’Italie. Elle est réputée pour ses bâtiments de style baroque.

Cette cité présente de plusieurs sites intéressants. Sur la Piazza del Duomo, au centre, le dôme de Lecce possède une double façade et un clocher. La basilique de Santa Croce est décorée de sculptures et d’une rosace. Non loin de la ville, on trouve la colonne de Sant’Oronzo, une colonne avec une statue en bronze du saint patron. Par la suite, on voit aussi l’amphithéâtre romain, construit en partie sous terre.

4. Milan

La capitale italienne du design, de la mode et de l’architecture, Milan est l’idéal pour les passionnés du shopping avec ses boutiques de créateurs. En dépit d’une architecture moderne, la ville de Milan détient un riche patrimoine artistique et culturel. Sur ce, l’on pourrait admirer les édifices historiques comme le Duom et la spectaculaire cathédrale gothique de Milan.

3. Venise

Située dans le nord-est du pays, Venise est la seule ville bâtie sur l’eau et diviser en deux par le magnifique Grand Canal.

C’est vraiment une des plus belles villes d’Italie et d’Europe, qu’il faudrait visiter au moins une fois dans sa vie. Parce qu’elle regorge de nombreux musées et palais à visiter. On y retrouve par exemple Le Palais des Doges, Les Galeries dell’Accademia de Venise et La Scuola grande de San Rocco. Les ruelles étroites et les ponts le long des canaux offrent de belles vues. Le centre-ville se trouve proche de la magnifique Piazza San Marco et la basilique Saint-Marc.

2. Florence

Située en Toscane, Florence est le siège de la Renaissance en Europe. En effet, elle regorge d’importants chefs-d’œuvre de la Renaissance, comme le Palais du Bargello et la Cathédrale Santa Maria Del Fiore.

La ville présente l’aspect d’un musée à ciel ouvert, et le Duomo est vraiment impressionnant à vue d’œil. Florence a aussi plusieurs excellents musées comme la Galleria dell’Accademia, qui sont composés d’extraordinaires collections de peintures et sculptures célèbres. De même, l’on pourrait aller visiter les trésors artistiques de Michel-Ange, Botticelli. Bref, Florence est pour plusieurs touristes, la plus belle ville d’Italie.

1. Rome

La capitale de l’Italie est une grande et belle ville à la fois moderne et pleine d’histoire. Elle abrite de nombreux monuments comme le Colisée, d’anciennes églises médiévales, des musées, de belles fontaines baroques, et de superbes palais de la Renaissance.

La capitale italienne présente de jolis espaces verts, comme Villa Borghèse. La terrasse des jardins du Pincio est l’un des plus beaux cadres pour regarder le coucher de soleil. Rome détient aussi d’excellents restaurants avec une vie nocturne régulièrement animée. La Cité du Vatican et la place Saint-Pierre sont également accessibles depuis Rome. Il y a énormément de lieux à côtoyer, essayez d’y passer au moins trois jours pour explorer les sites essentiels.

L’Italie regorge de plusieurs belles villes qui réservent d’énormes surprises à leurs visiteurs. Alors, laquelle est votre destination préférée ?