Top 15 des plus belles villes de Lituanie

0
194

La Lituanie est un pays d’intrigue et d’émerveillement. C’est ce que témoigne les belles villes lituaniennes, idéales pour un city break européen différent. De l’architecture d’une beauté stupéfiante aux places charmantes et animées, les villes de Lituanie offrent quelque chose pour tout le monde. Découvrons ensemble le top 15 des plus belles villes de la Lituanie.

15. Panevezys

Le cinquième plus grand paysage urbain de Lituanie se localise sur les plaines inondables et vallonnées de la rivière Nevezis, dans le nord du pays.

Autrefois, une ville à charte royale, elle a été secouée et rasée par la révolution industrielle et les tumultueux conflits européens. Cela dit, certains vestiges de l’élégance d’avant-guerre subsistent. On y trouve les façades ocre et les styles impérialistes russes de la cathédrale de la ville. De même, les rangées de cottages anciens surgissent parfois au milieu des blocs utilitaires.

14. Kernave

Kernave est l’une des plus belles villes de Lituanie. Elle est située au sud-est, sur la rive droite de la rivière Neris, et à seulement 35 km de la capitale, Vilnius. Malgré ses petites proportions, Kernavė a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’était l’une des premières capitales médiévales du Grand-Duché de Lituanie. Elle regorge de nombreux vestiges à découvrir. On y voit par exemple les fondations d’anciennes forteresses et des salles du trône datant de la fin du Paléolithique !

13. Kedainiai

Kedainiai est une ville lituanienne culturellement riche et diversifiée. Ses églises catholique, luthérienne et orthodoxe orientales représentent les différentes origines culturelles des habitants de la ville. Le cœur de Kedainiai est sans aucun doute la vieille ville, avec une charmante architecture, des cafés, boutiques et marchés. À Kedainiai, vous remarquerez également le grand minaret. Une tour commémorant les morts de la guerre russo-turque.

Cette ville unique et magnifique est idéale en raison de l’attrait de la décadence architecturale et de l’histoire fascinante.

12. Telsiai

Telsiai est la capitale de la Samogitie, une région de l’ouest du pays. Cette ville pittoresque est connue pour la production de dziugas, un fromage à pâte dure lituanien très populaire. Il y a un restaurant spécial au bord du lac Mastis où džiugas est la vedette du spectacle. On y trouve un musée en plein air de la vie rurale de Samogitie, présentant l’exposition de maisons typiques. La ville est également célèbre pour ses sculptures. La sculpture la plus populaire est celle d’une mère ours tenant son ourson dans ses bras.

11. Anyksciai

Anyksciai est une ville majestueuse digne d’une carte postale dans le nord-est du pays.

C’est une ville célèbre, gracieuseté du poète lituanien Antanas Baranauskas. L’une de ses attractions incontournables est le Medžių lajų takas, qui est une incroyable passerelle à baldaquin.

La verrière vous donne accès à des vues imprenables sur la ville, au-dessus de la cime des arbres. La Lituanie possède également 158,8 kilomètres d’une ligne de chemin de fer à voie étroite, datant de la Première Guerre mondiale. N’oubliez pas de faire un tour au musée ferroviaire d’Anyksciai.

10. Trakai

Trakai est une petite ville pittoresque, située à environ 20 kilomètres de la capitale Vilnius.

Elle attire les visiteurs dans son château médiéval au milieu du lac Galvė. Le rapprochement de Vinius le rend accessible pour une excursion d’un week-end. De même, on là connaît pour sa cuisine authentique. Des plats tels que les Kibinas, une pâtisserie de diverses garnitures, comme le poulet, le porc ou la venaison, sont des aliments incontournables.

9. Druskininkai

Le mot « druskininkai » signifie « endroit avec beaucoup de sel », en raison de sa proximité à la rivière Nemunas. Cette glorieuse petite ville thermale se trouve à la frontière polonaise. Elle est une station balnéaire populaire depuis plus d’un siècle.

Druskininkai regorge de spas et de bains. L’Aquapark et le Snow Arena, parfaits pour les sports d’hiver en plein air, sont deux des nombreuses attractions incontournables. Avec une nature étonnante, le Nemunas serpente autour de la ville, se faufile à travers les forêts luxuriantes. Gruto Parkas, un musée des collections de statues de l’ère soviétique est également l’un des lieux incontournables de la ville.

8. Nida

Nida est un véritable joyau d’une ville lituanienne. C’est un endroit très différent, passionnant et fidèle à ses racines portuaires. Son architecture authentique la définit comme une ville.

Les rues de Nida sont bordées de rangées de maisons à pans de bois de couleur bleue, créant une atmosphère conviviale. Ces maisons sont équipées de girouettes uniques. Ces girouettes étaient taillées dans le bois par les pêcheurs, qui les plaçaient sur leurs bateaux.

L’architecture de Nida est située dans un décor vraiment magnifique. La ville est entourée par la beauté de la nature. Puisqu’il y a de vastes plages, des forêts de pins et des dunes rainurées dans toute la région.

7. Palanga

Palanga est la station balnéaire de Lituanie. Très populaire en été, il y a aussi beaucoup de beauté à apprécier pendant les mois d’hiver.

On y retrouve beaucoup d’hôtels, d’appartements, de bars et de restaurants. Réputée pour sa vie nocturne électrique, cette ville lituanienne a aussi un côté culturel. Le musée de l’ambre, par exemple, vous donne un aperçu fascinant de la production d’ambre, connue sous le nom d’« or lituanien ».

Mais sans aucun doute, le symbole de la ville est le pont de Palanga. C’est l’un des meilleurs endroits pour regarder le coucher du soleil.

6. Panevėžys

Panevezys est une ville industrielle du nord de la Lituanie. De nombreuses usines, produisant du textile, du sucre, de la bière, du verre et d’autres produits, embellir le paysage de cette ville. Elle est un lieu prisé des touristes avec un patrimoine industriel ouvert au public.

Panevezys est célèbre pour sa culture. Le théâtre dramatique Juozas Miltinis, l’un des théâtres les plus anciens et les plus appréciés. Cette belle ville est également connue pour ses musées, disséminés dans la ville. Le musée des jouets de Noël est un exemple parmi tant d’autres que vous devriez absolument visiter.

5. Siauliai

Siauliai est une magnifique ville lituanienne réputée pour le cyclisme et le chocolat riche et délicieux.

Elle abrite le musée de vélo et Ruta, la chocolaterie qui date de 1913. À la périphérie de Siauliai se trouve la colline des croix, une attraction touristique populaire. La colline est devenue importante, car les Lituaniens apportaient des croix dans la région pendant la lutte pour l’indépendance. En 1990, la Lituanie a finalement déclaré son indépendance.

4. Klaipeda

Klaipeda est l’une des plus belles villes de Lituanie connue comme la porte de la mer Baltique, en raison de son port animé.

De par sa géographie, cette cité possède de nombreux attraits liés à la mer. Préparez-vous à des excursions en bateau le long de la rivière Dane et bronzez sur de très belles plages. La région de la vieille ville de Klaipeda à des quartiers confortables. Elle est caractérisée par son architecture pittoresque à colombages et ses maisons aux couleurs pastel.

Une promenade en ferry à travers la ville est une activité incontournable. On y retrouve également des plages dorées, des forêts luxuriantes et le très acclamé musée de la mer lituanienne.

3. Zarasai

Avec son magnifique pont d’observation, Zarasai offre l’un des meilleurs points de vue de Lituanie. Mis à part le pont, cette belle ville est vue comme « une ville au-dessus des sept lacs ». Elle offre plusieurs activités de sports nautiques. Les activités disponibles incluent la natation dans une piscine, conduire le vélo sur l’une des îles et visiter le manoir de Stelmuze. Mieux vaut réserver une visite à Zarasai pour l’été !

2. Kaunas

Kaunas est la seconde plus grande ville de Lituanie. Cette ville fascinante est connue pour son architecture moderniste.

La vieille ville regorge des bâtiments gothiques tels que l’église Vytautas et la maison de Perkunas. Entourée de collines verdoyantes, elle est accessible par un type de transport unique nommé « les funiculaires ». Ce système de transport semblable à un téléphérique est l’un des plus anciens d’Europe. Il permet de voir la ville de loin.

Outre sa culture riche et sa vie nocturne animée, Kaunas est connue comme la ville du basket-ball lituanien.

1. Vilnius

Vilnius est la capitale de la Lituanie, située dans la partie orientale du pays. Vilnius est une ville multiculturelle, ouverte aux différentes religions et nationalités de tous âges.

Ce bel endroit est célèbre pour ses églises, et il y a plus de 30 églises à travers la ville. La capitale de la Lituanie est entourée de forêts et de parcs. C’est l’une des capitales les plus vertes d’Europe. La vieille ville de Vilnius possède de nombreuses places et arrière-cours, où vous pouvez trouver toutes sortes de sculptures de célèbres Lituaniens. Il regorge également de bars et de cafés, pour déguster divers plats nationaux.

Vilnius fusionne magnifiquement la Lituanie traditionnelle et moderne et il vaut la peine de la visiter à tout moment de l’année.

L’ensemble de ce top a exposé la beauté des villes de Lituanie. Vous cherchez quelque chose de différent pour votre prochain séjour ou escapade en ville ? La Lituanie est définitivement un endroit que vous devriez considérer.