Top 15 des plus belles villes de France

0
719

Des cathédrales impressionnantes, aux restaurants gastronomiques, passant par les châteaux de conte de fées et les vignobles, la France offre d’innombrables attractions époustouflantes. Tous ses lieux sont répartis dans les belles villes de la France. Voyons ensemble le top 15 des plus belles villes de la France.

15. L’Isle-sur-la-Sorgue

À 27 kilomètres à l’est d’Avignon se trouve la « ville insulaire » de L’Isle-sur-la-Sorgue. La rivière Sorgue entoure cette belle ville et plusieurs canaux traversent son centre. La magnifique ville est pleine de rues étroites, de petits ponts et de roues hydrauliques. Elle présente un plan d’eau ombragé avec beaucoup de verdure et d’arbres.

Aujourd’hui, L’Isle-sur-la-Sorgue est surtout connue pour ses marchés aux puces et ses galeries d’art. Il y a près de 300 antiquaires dans cette petite ville. Deux fois par an, la ville organise une grande fête des antiquaires et des brocanteurs.

14. Avignon

Le célèbre Palais des Papes est le plus grand palais gothique d’Europe, et fut la résidence officielle du pontife au 14e siècle. Il est situé à proximité du célèbre pont d’Avignon. Avignon est une ville fortifiée et à l’intérieur de ces murs se trouvent de charmantes rues sinueuses.

Avignon possède également un large éventail de musées, un célèbre festival de théâtre. C’est la capitale des vins des Côtes-du-rhône et un centre important de la cuisine provençale.

13. Grasse

Grasse est célèbre pour le parfum depuis le 17e siècle. Elle abrite trois parfumeries historiques, Fragonard, Galimard et Molinard, qui autorisent toutes des visites gratuites. Impressionnant n’est-ce pas ?

Mais Grasse, c’est plus que des arômes et parfums. Elle possède une charmante vieille ville avec des arcades, des fontaines pittoresques, des maisons médiévales et même un casino Belle Époque.

12. Saint-Tropez

Cette ville côtière de la Côte d’Azur dans le sud-est de la France est synonyme de glamour. C’était la maison de l’élite internationale dans les années 1960. Aujourd’hui encore, elle est connue pour ses plages et sa vie nocturne. En réalité, cette ville a une population de moins de 5 000 habitants, elle ressemble donc plus à un petit village.

Le Vieux Port est le cœur de Saint-Tropez et regorge de bateaux de pêche et de maisons colorées. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter et prendre un café avec vue. On y trouve la Place Aux Herbes et son petit marché fermier. Par suite, vous pouvez faire un tour à Saint-Tropez pour la plage, vous allonger sous un parasol et vous baigner dans ses sublimes eaux turquoise.

11. Chartres

Chartes est connue pour sa magnifique cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit au 12e siècle et est considéré comme l’une des plus grandes pièces d’architecture gothique au monde. Montez au clocher, explorez le labyrinthe des pèlerins, admirez les vitraux et 200 personnages sculptés.

Descendez vers la ville basse et les rives de l’Eure pour voir maisons à pans de bois et moulins à eau. N’oubliez pas le centre historique de 64 hectares. Elle présente des rues pavées avec des architectures historiques. Faites-vous plaisir d’explorer le Centre international du vitrail pour admirer les artisans et les femmes au travail.

10. Ploumanac’h

Ploumanac’h se situe le long de la côte nord de la Bretagne dans une section appelée Côte de Granit Rose. Connue comme un lieu de prière, Ploumanc’h possède encore une chapelle médiévale et un ancien sanctuaire.

Cette charmante ville de France se compose de deux sections. Il y a la plage, puis le centre du village appelé Ploumanac’h-Bourg. La zone intermédiaire est un parc public plutôt sauvage.

9. Honfleur

La belle Honfleur a une dette à payer au peintre Eugène Boudin. C’est Boudin qui a convaincu Monet de venir peindre à Honfleur au milieu du XIXe siècle. De nombreux autres artistes ont suivi et aujourd’hui le musée Boudin est l’une des meilleures petites galeries d’art de Normandie.

Honfleur est une ville de 8 000 habitants. Elle possède un port historique, la belle église Sainte-Catherine du XVe siècle, un musée maritime et un quartier historique. À un kilomètre de Honfleur se trouve la belle Plage du Butin. Cette ville dispose d’un petit train touristique.

8. Annecy

Située dans les Alpes françaises, Annecy est de loin l’une des villes les plus attractives de France. Encore nommée « la Venise des Alpes », c’est une ville de conte de fées avec des voies navigables et bordée d’une architecture colorée.

La ville possède un château médiéval du XIVe siècle et le Palais de l’Isle. Un autre site incontournable bordant la ville est le lac d’Annecy, c’est l’un des plus beaux lacs de France. La ville est la destination idéale pour les amoureux de la photographie, les romantiques ou les gourmets.

7. Strasbourg

Située dans la région Alsace près de la frontière allemande, Strasbourg est le siège du Parlement européen et des institutions de l’UE. La ville possède un éventail d’architecture médiévale, de charmantes maisons bourgeoises et de délicieuses cuisines.

Cette cité est surtout connue pour avoir l’un des plus beaux et des plus anciens marchés de Noël de France. Elle présente des ruelles pittoresques et les canaux des vieux quartiers de la Grande-Île. On y retrouve également « La cathédrale rose », la Maison Kammerzell et le joli quartier de La petite France. La culture, les musées exceptionnels, d’archéologie, de beaux-arts et d’artisanat traditionnel alsacien, sont ce qui révèle la beauté de Strasbourg.

6. Marseille

Située sur la douce côte méditerranéenne, Marseille est la deuxième plus grande ville de France. La ville Vieux-Port est toujours considérée comme l’attraction principale. Ici, vous découvrirez de la musique de rue vibrante, de délicieuses cuisines, des cafés et des expositions d’art dans la région.

La magnifique ville possède des musées renommés tels que le Musée d’Histoire de Marseille et le Mucem. Le Panier et la basilique Notre-Dame de la Garde sont les endroits les plus attirants de la ville. Un autre endroit passionnant à visiter est le parc National des Calanques.

5. Aix-en-Provence

Avec des marchés en plein air colorés et des cafés-terrasses parfaits, Aix-en-Provence est la quintessence de la scène culturelle française. Elle regorge aussi des places publiques pittoresques et des fontaines tranquilles. Promenez-vous le long des belles rues pavées pour découvrir vieille Aix.

La ville présente de célèbre rue bordée d’arbres du Cours Mirabeau et de nombreux restaurants ou cafés en plein air. Aix-en-Provence est célèbre pour ses musées d’art de classe mondiale. Le Musée Granite possède une superbe collection des beaux-arts du XIVe siècle à nos jours.

4. Bordeaux

Si vous êtes à la recherche d’une grande expérience de dégustation de vin, vous devriez certainement vous rendre à Bordeaux. La capitale du pays du vin est située dans le sud-ouest de la France sur la Garonne, dans la région Aquitaine.

La ville regorge de charmants cafés, restaurants, bars et boutiques. Rendez-vous au Parlement Saint-Pierre et offrez-vous une gamme de boissons différentes. Découvrez une vue imprenable sur la ville depuis la tour Pey-Berland. Certains vignobles incontournables incluent Saint-Émilion, Margaux, Médoc et Saint-Estèphe. Le musée Cité du vin est dédié à l’histoire de la culture des vignobles et des vins français.

Outre ses vins de classe mondiale, Bordeaux est connue pour son architecture historique et ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. Nice

Nice, le joyau de la Côte d’Azur, présente un mélange de culture italienne et française. La ville pittoresque est située au pied des Alpes Maritimes sur la baie des Anges et possède les plus belles plages de galets de France.

Nice est dotée de musées d’art moderne, d’une scène de cuisine de rue dynamique et d’une architecture franco-italienne. On peut assister à des promenades panoramiques telles que la célèbre Promenade des Anglais. La ville détient également des monuments historiques, dont la cathédrale baroque du XVIIe siècle. Elle présente des rues étroites et pavées. Ces quartiers sont entourés de maisons colorées, de jolies boutiques, de charmants cafés et restaurants.

On y retrouve un éventail de champs de lavande en fleurs et de jardins bien entretenus. Pour une vue panoramique de cette magnifique métropole, montez au sommet de Castel Hill.

2. Lyon

Nichée entre le Rhône et la Saône, Lyon regorge d’attractions et est considérée comme la capitale française de la gastronomie. Les passionnés de cuisine y trouvent pour leur compte.

En tant que troisième plus grande ville de France, Lyon a une ambiance métropolitaine animée. Cependant, le Vieux-Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a conservé son patrimoine historique. Vous découvrirez également une architecture médiévale de la Renaissance et des ruines romaines dispersées dans toute la ville. Les superbes ruelles et les rues pavées uniques sont bordées de boutiques et de cafés.

1. Paris

Rayonnant d’histoire et de passion, rien qu’une pensée à Paris suscite la romance. Ses monuments célèbres et séduisants sont le Louvre, l’Arc de Triomphe et, bien sûr, la tour Eiffel.

La ville regorge de rues pavées médiévales, de boulevards bordés d’arbres gracieux et de sentiers pittoresques au bord de la rivière. Vous y trouverez quelques-uns des musées et des églises historiques les mieux connus d’Europe. Des quartiers comme Montmartre et le Quartier latin invitent les visiteurs dans des cafés-terrasses conviviaux et des bistrots pittoresques.

En outre, cette ravissante ville offre également des desserts décadents dans l’une des nombreuses boutiques de pâtisseries. C’est une ville nocturne, mais le lever du soleil à Paris est aussi magique.

Notre classement ci-dessus, a ressorti la beauté des villes de France. Cependant, chaque ville détient des endroits précieux que vous aimeriez visiter. Faites-nous part de cela dans les commentaires.