Top 15 des plus belles routes de France

0
84

Envie de découvrir la France autrement ? Célèbre pour ses paysages variés et ses charmants villages, la France a de quoi faire rêver les voyageurs ! Et le plus beau, c’est que quand on pense avoir fait le tour, il y a toujours des trésors cachés à découvrir. Dans cet article, nous vous emmenons faire le tour des 15 plus belles routes de France.

15. La Route des grandes Alpes

Dans les Alpes du lac Léman, près de la mer Méditerranée se forme un itinéraire fabuleux nommé la route des grandes Alpes. Ce sont des paysages insolites qui vous accueillent sur plus de 600 kilomètres. Les cols alpins s’étirent tout au long du parcours, dévoilant leurs pieds boisés et leurs sommets enneigés. Elles sont parmi les plus hautes de France, avec un record pour le col de l’Iseran qui culmine à 2 770 mètres d’altitude.

C’est l’occasion de découvrir le patrimoine et les traditions des Alpes et ces panoramas prestigieux.

14. La Nationale 7

Aussi appelé « la route des vacances », La Nationale 7 relie Paris à Menton. Il permet de découvrir les plus belles régions de France en douceur, telles que la Côte d’Azur, la Provence, la Bourgogne et autres. C’est une traversée des années 1950 remplie de nostalgie et de légèreté.

Par ailleurs, de nombreux musées le long de la route National 7 peuvent servir d’étapes. On y découvre la Cité du Chocalat Valrhôna à Tain-l’Hermitage ou le Palais des Douceurs du Nougat et les Souvenirs à Montélimar. C’est aussi le cas des monuments, comme la forteresse de Mornas ou l’Arc de Triomphe d’Orange.

13. La Route Napoléon

Exilé à l’île d’Elbe, Napoléon Bonaparte s’évade le 26 février 1815 avec la ferme intention de renverser la monarchie de Louis XVIII.

Il partira du Golfe Juan, qui s’étend de Cannes à Antibes, pour rejoindre Grenoble par le col Bayard. Son célèbre voyage continue d’en inspirer beaucoup à ce jour. Mais ce n’est pas tout ! La Route Napoléon présente de magnifiques paysages.

Castellane et les Gorges du Verdon, la Durance, Digne-les-Bains, Sisteron et bien d’autres villes méritent d’être explorés à la traversée.

12. La Route des Crêtes

Envie d’un road trip mêlant histoire et panoramas à couper le souffle ? Empruntez ensuite la Route des Crêtes dans le massif vosgien, qui relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines sur 73 kilomètres.

Créée durant la Première Guerre mondiale pour assurer la défense et la protection de la région, elle vous conduira en haute altitude. Le Col du Bonhomme, le massif du Hohneck, le Grand Ballon ou le vieil Armand sont des villes et villages environnants incontournables. Et bien sûr, des vues spectaculaires sur les grands sommets des Alpes vous permettront d’apprécier pleinement la biodiversité des Vosges.

11. Les Trois Corniches

Les Trois Corniches, c’est le road trip idéal pour des vacances de farniente, de paillettes et de soleil brûlant dans le sud. C’est l’un des meilleurs moyens de découvrir les plus beaux coins de la Riviera, là où les falaises rencontrent la mer.

Ne pensez pas que le décor n’est que minéral ! La végétation méditerranéenne apporte son lot de verdure. Le chant des cigales accompagne le roulement des vagues, un concert que l’on n’entend que sur la Côte d’Azur. Cependant, mieux vaut être prévenu, car en été, les trois Corniches sont souvent congestionnées.

10. La Route des châteaux de la Loire

La route des châteaux de la Loire est traversée de paysages d’une beauté exceptionnelle tout en faisant découvrir  le patrimoine du passé de la région. Comme toujours, les châteaux de la Loire cachent des trésors.

Ils sont vraiment immenses, pour cela limitez-vous à deux châteaux par jour. Toutefois, c’est un joyeux voyage à travers l’histoire de France qui s’offre à vous sur l’une de ses plus belles routes.

9. La Route des mégalithes

Rendez-vous dans le Morbihan pour contempler ces curieux vestiges préhistoriques qui hantent l’imaginaire des hommes depuis des millénaires. Dolmens, menhirs et cairns sont considérablement énormes dans la région. Jusqu’à ce jour, nul ne comprend pourquoi elles ont été placées là. L’alignement harmonie de leurs silhouettes captive les visiteurs.

Si l’on pense tout de suite au site le plus célèbre, Carnac, sachez que vous aurez l’occasion d’en découvrir bien d’autres sur la route des mégalithes. La côte océanique toute proche parfume l’air, renforçant le caractère inimitable du lieu.

8. Les Routes de la Lavande

La lavande fleurit partout en Provence entre juin et août, parfumant l’air et embellissant le paysage. Pourquoi ne pas en profiter en empruntant les routes de la lavande ? Pas moins de six circuits vous attendent.

Outre la douceur des paysages provençaux, vous rencontrerez de nombreuses surprises sur votre chemin tel que les distilleries, ateliers, musées, restaurants, etc. C’est un endroit idéal pour une escapade en amoureux sur l’une des routes les plus romantiques de France !

7. Le tour du Cap Corse

Situé au nord de l’île de Beauté, le Cap Corse est une chaîne de montagnes qui s’est jetée dans la mer. En ces lieux, les côtes s’élèvent à de grandes hauteurs avant de s’enfourner dans la Méditerranée. Les visiteurs sont stupéfaits par la pureté des couleurs.

Bref, c’est un véritable joyau de la nature accessible par road trip ! Empreintez la D80, il vous transportera entre les panoramas, les villages de pêcheurs et les maquis du Cap Corse.

6. La Route des Puys d’Auvergne

Dôme, Pariou, Montchal, Côme… Le territoire auvergnat abrite près d’une centaine de silhouettes émaciées. Les Puys d’Auvergne donnent au pays une aura unique. Promenez-vous le long de leurs flancs boisés et aventurez-vous parfois jusqu’à leurs sommets pour les voir. Sa grande hauteur est atteinte au sommet du Puy de Sancy qui est le plus haut volcan de France.

Êtes-vous avec votre famille ? Ne manquez pas de faire un détour par le parc d’attractions Vulcania pour en savoir plus sur le volcanisme !

5. La Route des Vins d’Alsace

Située dans la région viticole, la route des vins d’Alsace fait partie des plus beaux tronçons touristiques français.

Envie d’ajouter le plaisir des yeux à la joie du palais ? Alors, laissez-vous emporter par la route des vins d’Alsace ! On peut voir sur cette route les beaux vignobles qu’elle abrite et siroter les délicieux vins locaux. Sur le chemin, vous verrez de jolis villages en pierre, des clochers, des châteaux… Et vous découvrirez la cuisine locale.

4. La sublime Corniche

Envie de découvrir les Gorges du Verdon ? En prenant cette route, vous pourrez accéder aux paysages les plus saisissants du canyon.

Avec le bleu intense du Verdon, vous pourrez vivre pleinement la biodiversité des Vosges. En chemin, vous atteindrez des points de vue époustouflants qui vous offriront des panoramas spectaculaires. Il y’a les balcons de la Mescla au lac de Sainte-Croix et le cirque de Vaumale qui valent un détour. Bref, des paysages entièrement sauvages. Mais arpenter la sublime corniche est aussi un excellent moyen de découvrir de charmants villages comme Aiguines ou Moustiers-Sainte-Marie.

3. Circuit des Monts du Cantal

Ici, vous avez la possibilité de voyager à l’ombre des sommets du massif cantalien et sur des routes bucoliques vallonnées. Les superbes villages comme Salers ou des villes dotées d’extraordinaires patrimoines à l’exemple de Saint-Flour font la beauté des paysages. Ne manquez pas la découverte des trésors de la gastronomie locale !

À proximité de Murat, on peut dénombrer trois sites volcaniques. Ainsi, Puy Griou de forme conique, le pyramidale Puy Mary et le Plomb du Cantal sont accessible par téléphérique depuis le Lioran. Par ailleurs, ses panoramas sur le Massif central restent toujours attirants.

2. La Route de Calvi à Piana, Haute-Corse

Découvrez au long de Calvi à Piana, les plus beaux paysages de la façade ouest de la Corse.

Partant de Calvi, faite des arrêts pour explorer les sites panoramiques de Notre-Dame de la Serra ou de Bocca Bassa. Durant votre randonnée au col de la Croix proche de Porto, vous pouvez aussi faire de belles vues sur le golfe de Girolata.

Il y a également de hautes calanques de Piana, nommées calanche et la roche porphyrique de teinte rouge, qui a été sculptée par l’érosion.

1. La Route des phares et des abers, Finistère

Situé à l’ouest de la France, le Finistère est un magnifique département français qui détient le plus grand nombre de phares au monde. L’itinéraire fait une boucle au départ de Brest jusqu’à la côte des Légendes, permettant d’explorer les magnifiques abers Wrac’h et aber Benoît. Vous avez également la possibilité d’effectuer des randonnés le long du sentier des douaniers et de fouler le sable des plages. L’on pourrait voir des menhirs tout en visitant les sites insolites comme Meneham.

Les phares de l’île Vierge à Plouguerneau, de Saint-Mathieu, de Trézien et du Stiff à Ouessant sont les seuls ouverts au public. Par ailleurs, elle est reconnue comme une superbe itinéraire à la découverte des terres océanes.

Nous venons de vous présenter les plus belles routes françaises. Plusieurs d’entre elles vous offrent de merveilleux spectacles à travers les itinéraires, les façades et autres. Alors, sur laquelle des plus belles routes de France allez-vous voyager ?