Top 15 des plus belles routes au monde

0
168

Partout dans le monde, il existe un grand nombre de routes qui traversent des paysages spectaculaires, faisant de la conduite un véritable plaisir. On en retrouve qui serpentent en grimpant vers des sommets presque inaccessibles, alors que d’autres traversent de magnifiques parcs naturels. Certains descendent dans des vallées impressionnantes tandis que d’autres parcourent de magnifiques zones côtières… Si vous aimez conduire et que vous souhaitez profiter des meilleures routes du monde, de paysages de rêve et de la liberté d’un voyage en voiture, ces routes sont des endroits idéaux pour vous.

15. Great Ocean Road, Australie

Cette route longue de 243 km longe la côte australienne de l’État de Victoria. Elle permet de profiter d’innombrables merveilles naturelles. On note parmi celle-ci, l’Arche de Londres ou les 12 Apôtres et des rochers créés par l’érosion de millions d’années des falaises calcaires de l’océan Antarctique.

Sur son chemin, il y a aussi des villages de pêcheurs, des forêts tropicales, des parcs nationaux et des plages de rêve. Par exemple, elle longe la côte de Bells Beach, l’une des meilleures plages pour le surf.

14. Route du Karakórum, entre le Pakistan et la Chine

La route Karakórum relie la ville chinoise du Xinjiang au nord du Pakistan. Elle traverse la chaîne de montagnes du même nom. C’est la route goudronnée la plus haute du monde. En effet, une de ses marches culmine à 4 693 mètres d’altitude.

Elle suit 1 200 kilomètres de l’ancienne route de la soie, accompagnée de glaciers, de villages où l’on peut s’arrêter et d’immenses montagnes, dont le K2. Les meilleurs moments pour parcourir ce magnifique canal, c’est le printemp et l’automne. Ce qui permet d’éviter les fortes chutes de neige en hiver et les pluies de mousson en été. Retenez que c’est une route merveilleuse à parcourir au moins une fois dans sa vie.

13. Tunnel de Guoliang, Chine

Guoliang était autrefois un village isolé dans les montagnes de Taihang. Ses habitants ont donc décidé de construire un tunnel en creusant la roche. Construite par seulement 13 habitants, la visière à la main, il leur a fallu cinq ans pour la terminer.  

Cette route représente aujourd’hui l’une des meilleures au monde. Suspendue à 5 mètres de haut, elle est longue de 1 200 mètres et est large de 4 mètres. Elle est ouverte à la circulation depuis 1977 et a pour surnom la route qui ne permet aucune erreur.

12. Red Rock Scenic Road, États-Unis

La State Route 179 (ou SR 179) est une autoroute qui va du nord au sud dans l’état de l’Arizona. Elle traverse les montagnes rouges de Sedona, qui ont été décrites comme un « musée sans murs ». Ce beau canal offre un paysage impressionnant de formations rocheuses rouges qui semblent vivantes capturant l’esprit de chaque passager. Nulle part ailleurs vous ne vous sentirez autant en communion avec la nature qu’ici.

11. Route 66, États-Unis

La « Mother Road » est probablement la route la plus cinématographique de l’histoire. En effet, des films comme Easy Rider, Le diable sur roues ou une scène de Grease y ont été tournés. La voie unit Chicago et Santa Monica (Californie) et s’étend sur plus de 4 000 km. Elle traverse en tout sept états. C’est sans nul doute l’une des routes les plus mythiques de la planète.

10. Autoroute d’outre-mer, États-Unis

Encore une fois, les États-Unis reviennent sur ce classement des plus belles routes du monde avec l’autoroute d’outre-mer. Cette autoroute traverse les Florida Keys et mesure 205 kilomètres de long, dont la plupart sont bordés d’eau des deux côtés.

Vous pouvez parcourir certaines parties de la voie et profiter du paysage, de l’océan et des levers et couchers de soleil, si vous y allez au bon moment. Pendant les vacances, il y a généralement beaucoup de circulation et la conduite n’est pas spécialement agréable. Mais qui se soucie de trouver un embouteillage au milieu de l’océan sur l’une des plus belles routes du monde ?

Cela devrait être plutôt une belle opportunité d’exploration de merveilles naturelles.

9. La route de la mort, Bolivie

Cette route va de La Paz à Yungas et provoque 80 kilomètres d’une authentique crise cardiaque chez les passagers. Ce n’est, en effet pas en pour rien qu’elle a reçu le titre de route la plus dangereuse du monde en 1995.

Elle n’a qu’une seule voie qui dans certaines sections ne dépasse pas trois mètres de large. C’est très dangereux n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout ! Elle n’a pas de rebords.   Si vous êtes négligent, vous pouvez tomber de 800 mètres verticalement. De plus, le brouillard et la pluie peuvent réduire la visibilité et la boue inonde la route dans les pires cas. En moyenne, il y a un accident mortel toutes les deux semaines.

Cependant, aujourd’hui, il y a très peu de trafic et seuls les voyageurs avides d’émotions se permettent cette aventure unique en son genre.

8. Route 40, Argentine

C’est l’une des routes les plus hautes du monde. Le col de l’Abra del Acay culmine à près de 5 000 mètres d’altitude. L’itinéraire couvre 5 200 km parallèles à la cordillère des Andes, dans laquelle il traverse 21 parcs nationaux et 18 rivières. Son passage à travers la Patagonie méridionale en fait aussi l’une des routes les plus solitaires au monde ;

7. Desfiladero de la Hermida, Espagne

S’étendant sur 21 km Desfiladero de la Hermida se trouve en Cantabrie. C’est la plus longue gorge d’Espagne. On y accède par la route sinueuse N-621. À l’intérieur, plusieurs points de vue offrent une vue magnifique sur les grands murs de calcaire presque verticaux. Certains dépassent les 600 mètres de haut. Incroyable, n’est-ce pas ?

6. Route Napoléon, France

Elle a une longueur de 325 km et fait actuellement partie de la Route Nationale 85 en direction de Paris. La Route Napoléon débouche sur Golfe-Juan à Grenoble, en passant par les régions Provence, Alpes, Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Elle suit le chemin que Napoléon suivit pour retrouver son trône après un an d’exil. La route passe par de nombreux villages pittoresques pleins de charme. C’est un bon plan pour vos prochaines vacances en famille.

5. Étape du Stelvio, Italie

C’est le plus haut col pavé des Alpes orientales, situé à 2 757 mètres d’altitude. Il doit sa renommée aux 48 virages serrés sur un tronçon de seulement 24 km, avec une différence moyenne de 7,6 %, entre la Valteline et Merano. Les passionnés de cyclisme le savent bien : c’est l’une des étapes vedettes du Giro d’Italia.

En plus d’être un itinéraire mythique pour les cyclistes, il doit également sa renommée mondiale à quelques rampes qui enlèvent le hoquet et aux sections très étroites qui ajoutent de l’émotion à la conduite. De plus, le paysage est spectaculaire et il y a très peu de circulation. C’est une route à ne pas manquer lors de votre prochaine visite en Italie.

4. Romantische Straße, Allemagne

L’itinéraire romantique accompagne le visiteur sur 400 km de Würzburg à Füssen en Bavière. Le fameux Romantische Straße relie plus de 60 lieux. En le parcourant, vous pourrez voir des églises, des cathédrales, des châteaux et des couvents. Ce magnifique itinéraire borde des villages médiévaux au charme incontestable comme Dinkelsbühl, ainsi que des vignobles et plusieurs collines avant d’atteindre les Alpes bavaroises.

3. La route de l’Atlantique, Norvège

La route de l’Atlantique relie plusieurs îlots en seulement 8,72 km à travers huit ponts dans une combinaison parfaite de nature et d’ingénierie. Il ne se trouve qu’à quelques mètres au-dessus du niveau de l’océan Atlantique. Ce qui en fait un défi même pour les conducteurs les plus audacieux. Si vous êtes un amateur de sensation forte, c’est un chemin que vous adorerez sans doute.

2. Hringvegur, Islande

C’est non seulement la route principale d’Islande, c’est aussi celle qui encercle toute l’île. Il n’y a qu’une seule voie par sens, sauf dans les zones les plus peuplées. Il y a des tronçons qui ne sont pas encore goudronnés, mais c’est toujours la route principale de ce pays peu peuplé. La meilleure chose est qu’il passe devant les geysers, les volcans et tout ce qu’il y a à voir lors d’une visite en Islande. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle accueille des milliers de visiteurs venant du monde entier chaque année.

1. Transfagarasan, Roumanie

Plusieurs magasines la considèrent comme la plus belle route d’Europe et du monde. Et nous leur rendons justice. Long de 90 kilomètres et parsemé de virages, cette route traverse les collines escarpées des Carpates. Elle reste généralement fermée de fin octobre à juin à cause de la neige. En plus du paysage attrayant, on trouve également sur son parcours le château de Poenari, qui était la résidence du prince qui a inspiré le roman Dracula de Bram Stoker. Si, vous visez la Roumanie pour vos prochaines vacances, prévoyez de vous offrir le plaisir unique de parcourir cette merveilleuse route.

Nous voici à la fin de note revue. Vos impressions sont attendues en commentaire.