Top 15 des plus belles rivières du monde

0
144

La beauté physique de la rivière, les chutes d’eau, la couleur, le paysage, la diversité de la flore et de la faune. Ce sont les mots et expressions qui riment en général avec la splendeur d’une rivière ou d’un fleuve. Êtes-vous un fan des randonnées riveraines ? Voici le top quinze des plus belles rivières du monde.

15. Fleuve Volga, Russie

Selon un vieux proverbe russe, connaitre la Russie, c’est connaitre la Volga. Étendue sur une distance de 3690 km, la « Mère Volga » est le plus grand fleuve d’Europe. Il compte 11 des 20 plus grandes villes russes sur ses rives, ce qui explique en partie sa popularité auprès des croiseurs. Ces rives sont essentiellement caractérisées par des maisons historiques, des églises aux couleurs vives et de dômes. La Volga est un endroit impressionnant visitable pendant la saison estivale.

14. Rivière Li, Chine

La Chine est peut-être connue pour le Yangtze, mais il n’est pas difficile de tomber sous le charme de la rivière Li encore appelé Lijiang. Prenant sa source dans la province de Guangxi, la Li s’étend sur une longueur de 349 km. Elle traverse les villes de Guilin et Yangshuo et s’étend jusqu’à Pingle. Lieu où elle forme la rivière Gui avec la complémentarité de la rivière Lipu et Gongcheng, avant de se jeter définitivement dans le xi. Le long de ses rives se dessine un paysage verdoyant, embelli par ses montagnes karstiques et ses villes pittoresques qui reflètent l’ancienne civilisation.

Pour bien contempler ses merveilles, une croisière s’avère nécessaire. Mais si l’objectif est de passer une touche traditionnelle, une croisière dans les bateaux en bambou est également possible.    

13. Loire, France

La Loire est également très agréable à parcourir. Long de 1006 km, il est le plus long fleuve du pays. Il traverse plus de treize villes avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Ses rives sont essentiellement bordées par de grands châteaux chargés d’histoire, de vastes jardins paysagers et de collines verdoyantes s’étendant à l’horizon. Elle peut faire objet d’une randonnée en toute tranquillité. Son paysage peut se faire découvrir à travers des randonnées pédestres, des randonnées à vélo ou encore des randonnées en bateau. 

12. Fleuve Colorado, Mexique

Prenant sa source dans les montagnes Rocheuses, le fleuve Colorado a toujours quelque chose à offrir à chaque type de voyageur ! Il est le seul fleuve au monde ne se jetant pas dans la mer. Il slalome dans le sud-ouest des États-Unis et dans le nord-ouest du Mexique et offre plusieurs   destinations.  On note le lac Powell en Arizona, le lac Mead au Nevada et le lac Havasu à la frontière entre la Californie et l’Arizona. Ses points de chute constituent une destination parfaite pour les weekends, les péniches et les vacances de printemps.

11. Cano Cristales, Colombie

Communément appelée la « rivière aux cinq couleurs », la Caño Cristales est considérée comme l’une des  plus belles rivières du monde. Elle prend sa source dans la Serrania de la Macarena et doit son appellation à ses caractéristiques particulières selon lesquels elle est multicolore. Pendant la majeure partie de l’année, cet affluent du fleuve Orénoque est pratiquement indifférenciable des autres. Néanmoins, lors de la saison estivale, lorsque la chaleur aide les algues résidentes à se multiplier, la rivière explose en un spectacle multicolore. Son lit se teinte en vert, rose, rouge, violet et brun au cours de la journée. Au-delà de ça, elle est dotée d’un paysage splendide. Cette rivière est tout simplement magnifique.

10. Nil, Afrique

Les évènements récents ont peut-être contraint la plupart des voyageurs à mettre l’Égypte en veilleuse. Mais il ne peut être raillé de ce top quinze. S’écoulant vers le Nord, le Nil est l’un des plus vastes fleuves d’Afrique. Il est reconnu pour son patrimoine culturel assez riche. Ce fleuve reflète à travers son histoire l’Égypte ancienne. Ses rives sont essentiellement bordées par des sites archéologiques, des pyramides et plein d’autres merveilles. Le meilleur moyen pour visiter et admirer ses merveilles est de naviguer à un rythme détendu, tout en regardant la vie locale se dérouler sur les berges de la même manière comme il y a de cela 5 000 années.

9. Fleuve Futaleufú, Argentine, Chili

Prenant sa source dans la Cordillère des Andes, Futaleufú est un fleuve alimenté par des lacs glaciaires en Argentine. Ses eaux turquoise scintillantes traversent les Andes et tombent en cascade dans le sud-est du Chili. Ces derniers sont des lieux où les accros à l’adrénaline se rassemblent pour affronter ses rapides exaltants en radeau ou en kayak. Ce fleuve est également caractérisé par une destination de pêche sportive populaire encadrée par des bosquets de bois dur et des falaises de granite abruptes. La randonnée, le vélo, l’escalade et l’équitation sont tous possibles dans la pittoresque ville chilienne du nom de la rivière.

8. Gange, Inde, Bangladesh

Le fleuve émergé par la « Mother Ganga » n’est certainement pas la voie navigable la plus propre ou la plus belle du monde. Mais pour les hindous, il reste le fleuve le plus sacré de l’Inde. L’une des expériences de voyage les plus profondes à vivre dans ses parages est de voir des pèlerins converger vers les ghats pour se baigner.

Cependant, il est plus sûr de nager en amont, plus près de la source du Gange dans l’Himalaya plus connue comme un centre de yoga. Elle possède également une activité parallèle de rafting. En bref, visiter le Gange vous permet de vivre pendant votre séjour la culture des hindous  en toute sa splendeur.

7. Rivière Kenai, États-Unis

Longé sur une étendue de 132 km, Kenai est une rivière qui prend sa source dans le Lac d’Alaska aux USA. Elle est réputée pour la pêche au Saumon plus précisément le saumon royal. La rivière Kenai est prête pour tous les types de tourisme. Que ce soit un safari animalier « à la dérive », une promenade guidée sur le glacier ou une aventure de plusieurs jours en kayak. Ses rives hébergent des élans, des ours, et d’oiseaux. Des baleines sont parfois perçues à quelques mètres de son embouchure.

6. Fleuve Irrawaddy, Sud-est d’Asie en Birmanie

Long de 2170 km, Irrawaddy est le principal cours d’eau de la Birmanie. Il prend sa source dans l’État Kachin et traverse pas moins de dix localités avant de se jeter dans la mer Andaman. Irrawaddy fait objet d’un paysage verdoyant et est le nid de plusieurs espèces animales.

Dorénavant, plusieurs compagnies internationales proposent des croisières fluviales sur le mystérieux fleuve Irrawaddy. Ce dernier avec des itinéraires variés visitant des temples anciens, des villages reculés, des centres commerciaux locaux et d’importants centres bouddhistes

5. Le fleuve Soca, Slovénie

Le fameux fleuve Soca ! Naissant dans la vallée de Trenta, Soca est un cours d’eau assez connu pour sa beauté. Il longe une distance de 136 km en parcourant l’ouest de la Slovénie et le nord-est de l’Italie. Ceci, avant se mêler au vague des eaux de la mer Adriatique. Ses eaux assez pures à l’œil nu proviennent directement de la fonte des Alpes Juliennes. À Soca, plusieurs activités sont pratiquées comme le rafting, le canyoning, la pêche à la mouche, les parapentes et randonnées.

4. Fleuve Sepik Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie

Connu sous le nom d’Amazonie de l’Asie-Pacifique, le fleuve Sepik de Papouasie-Nouvelle-Guinée possède l’un des écosystèmes les plus diversifiés au monde. Cette rivière serpente à travers les montagnes alpines, les forêts tropicales denses et les mangroves, avant de se jeter dans la mer de Bismarck. Ce fleuve est en grande partie inexploré et pénètre profondément dans un monde qui est resté inchangé pendant des siècles. Les croisières fluviales offrent un aperçu de la culture des communautés locales qui vivent si primitivement.

3. Rivière Cahabon, Guatemala

Connue il y a quelques années, la rivière Cahabón est l’un des cours d’eau attrayants de Guatemala. Elle a acquis sa notoriété grâce à l’inclusion de nouveau chemin passant sur une section de ses rives à travers la forêt tropicale. Cette dernière est enveloppée par un paysage verdoyant grâce à foret qui l’abrite. Elle fait office de plusieurs activités comme le rafting de niveau III et IV, des baignades et plein d’autres. Cette merveille traverse plusieurs rivières avant de se jeter définitivement dans le fleuve Polochic après une course de 196 km.

2. Zambèze, Afrique

Le fleuve Zambèze est tout un spectacle ! Avec une faune riche et diversifiée, des raftings en eau vive de la planète et la beauté des chutes Victoria. Il prend sa source en Zambie près de Mwinilunga. Et offre une excursion à travers plusieurs Etats avant de se rendre invisible 2750 km après dans l’océan indien. L’admiration de ses meutes d’hippopotames aux grands félins et aux crocodiles sournois est possible lors des safaris en jeep ou des excursions en kayak. Mais si l’objectif est de favoriser la montée de l’adrénaline, il existe des activités intenses. Comme activités, on a le rafting, le saut à l’élastique, la recherche des crocodiles, la Tyrolienne et pleines d’autres.

1. Fleuve Amazone, Amérique du Sud

Dépassant 1600 km d’étendue, la puissante Amazone serpente à travers les jungles de neuf pays d’Amérique du Sud. Elle offre un sanctuaire à plus de 400 tribus indigènes et à une sur dix des espèces connues sur terre. Pour les voyageurs, les possibilités sont infinies, des safaris animaliers aux excursions en kayak et aux randonnées à travers la jungle dense.

Facilement accessible aux routards, l’Amazone est un endroit populaire pour explorer la pampa en bateau. Ou encore, s’arrêter aux affluents de l’Amazone pour nager avec les dauphins roses, pêcher les piranhas et suivre l’anaconda insaisissable.