Top 15 des plus belles rivières de France

0
109

Les monts, les villages pittoresques, Alpes et les randonnées touristiques ne constituent pas les seules attractions de la France. Il en existe bel et bien plein d’autres. La France est parcourue par d’innombrables rivières et fleuves qui relatent aussi la magnificence du pays. Êtes-vous un amoureux de la nature ou désirez-vous avoir un petit bout de temps à vous dans un lieu moins fréquenté ? Voici le top quinze des rivières les plus belles de France.

15 L’Ill, un affluent de Rhin

Baignant dans la plaine d’Alsace, Ill est un affluent de Rhin qui prend sa source sur le Glaserberg dans le Winkel. Il coule dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sur une longueur de 217 km. Elle présente un paysage attrayant et laisse admirer ses eaux sur une altitude de 630 m avant de se jeter dans le fleuve Rhin. Comme ses compères, il possède une rive attrayante et est prédisposé à des activités riveraines.

14 La Durance, une rivière de Provence

Dorénavant subdivisée en trois parties, dont la grande, la moyenne et la basse Durance, elle est l’une des plus belles rivières de Provence. Elle longe une distance de 323 km tout en traversant les Hautes- Alpes et les Alpes -de-Hautes-Provence avant de se faufiler dans le Rhône, un fleuve dont il est un confluent. Elle figure parmi les rivières les plus fréquentées de France avec une diversité d’activités. La Durance est le deuxième affluent après la Saône en termes de longueur.

13 Le Gave de Pau, une rivière du sud-ouest de la France

Le Gave de Pau est une rivière située dans le sud-ouest de la France où il relie la région d’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine. Elle tire sa source dans le Cirque de Gavarnie dans le département des Hautes-Pyrénées. Il laisse admirer ses eaux à travers les Pyrénées- Atlantiques et Landes avant de se rendre invisibles dans le fleuve Adour. Tout ceci sur une distance estimée à environ 191 km avec une altitude de 457 m. Il dispose d’un paysage pittoresque assez verdoyant qui flatte en majeure partie les amoureux de la nature. Plusieurs activités sont réalisées sur ces rivières pouvant permettre à ses visiteurs de ne pas s’ennuyer.

12. La Dronne, dans la Haute-Vienne

Logé dans le sud-ouest de la France, la Dronne est une rivière qui prend sa source dans la Haute-Vienne près du lieu-dit les Borderies. Elle s’étend sur une course de 200 km avant de se mêler à l’Isle, un confluent de la Dordogne. La Dronne arrose trois départements et cinquante et trois communes à savoir la Haute-Vienne, la Dordogne et la Charente avant de terminer définitivement sa course dans la rivière Dordogne. Cette rivière offre un paysage pittoresque et verdoyant avec des vagues sauvages par moment. À Dordogne la pêche, les randonnées et les baignades sont les activités essentielles. Toutefois, les baignades sont surveillées.

11. Le Gardon, un lieu idéal pour les amoureux de la tranquillité

Long de 128 km, le Gardon est l’une des belles rivières du sud-est de la France bordée de jolies plages de galets arborées. C’est un lieu particulièrement calme qui favorise certainement ceux qui recherchent un lieu moins fréquenté et isolé.

Il possède une faune et une flore assez diversifiée qui lui ont permis d’obtenir le titre de réserve de Biosphère. C’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature où plein d’activité son réservé à ses visiteurs comme la baignade en rivière et les randonnées. Les pauses de piquenique font également du bien dans ces milieux naturels, y compris les visites touristiques.

10. La Vilaine, un fleuve breton

Long de 218 km, la Vilaine est un fleuve breton de la France métropolitaine. Il prend sa source dans la Mayenne, dans les collines de la commune de Juvigné plus précisément dans le Lieu-dit de la source. Hormis la Mayenne, la Vilaine traverse trois autres différents départements dont l’Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan avant d’achever sa course dans l’océan Atlantique avec une altitude de 175 m. Les virées à bateau constituent une activité essentielle au cours de laquelle les touristes et visiteurs font la visite des communes sur l’eau. Hormis cela, les randonnées à vélo, les randonnées pédestres, pêche et baignade sont également au rendez-vous.

9. La Vézère, moins connue, mais très admirée

Affluent de la Dordogne, la Vézère est l’une des rivières moins connues. Elle prend sa source dans le Massif central de Corrèze sur la commune de Meymac à l’ouest du puy Pendu. Elle traverse deux différents départements dont la Corrèze et la Dordogne avant de terminer sa course après 211 km dans la Dordogne à Limeuil sur une altitude de 50 m. Ce cours d’eau présente des eaux marron dues à l’oxydation. Pour découvrir cette rivière rayonnante et les sites remarquables qui l’ont fait plus rayonner, une ballade en paddle ou en canoës est permise. Les amoureux de la pèche ne s’enivrons point. 

8. Le Tarn, une confluence de la Garonne

À présent, direction le mont Lozère pour découvrir Tarn, la rivière qui a tiré sa source du mont. Long de près de 381 km, il est l’une des principales confluences de la Garonne. Comme Hérault, Tarn a donné son nom au département français de Tarn.

Un peu comme en Aveyron, on a de belles vues sur les gorges façonnées par la rivière au fil des années. Une fois à Tarn, louer un canoë ou un kayac pour vos virées afin de contempler et d’admirer la splendeur de ses belles rives et de son paysage. Mais attention ! Les gorges de cette rivière sont profondes.

7. La Jonte, une rivière cévenole

Affluent direct de Tarn, la Jonte est une rivière cévenole qui prend sa source dans le massif du mont Aigoual en slalomant, sur une longueur de 38 km. Elle dispose des gorges peu profondes façonnées par la rivière Jonte. Ils abritent des falaises sublimes et des spots d’escalade d’emblème international qui les font d’ailleurs classer grand site de France. 

6. La Dordogne, une rivière poissonneuse

La Dordogne est une rivière qui relie deux torrents, la Dore et le Dogne. Elle prend sa source du Massif central et du Bassin aquitain avant de se jeter dans le fleuve Garonne dont il est un confluent. La Dordogne traverse à elle seule 6 différents départements dont le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, le Lot, la Dordogne et la Gironde. Cette rivière est non seulement poissonneuse et longée sur une distance de 483 km, mais aussi bordée par un paysage assez attirant. Elle abrite sur ses rives des grottes et châteaux à caractère pittoresque.

5. L’Odet, le fleuve des montagnes noires

Prenant sa source dans les montagnes noires, l’Odet est un fleuve côtier plein de mystère qui déambule entre des vagues tumultueuses et des vagues paisibles. Il est couronné le long de son étendue par un paysage unique qui rime entre des châteaux, espaces verts et manoirs splendides. La découverte de ce fleuve et de ses rives peut se faire sur des sentiers pédestres ou pas virés en bateau.

4. L’Hérault, le fleuve côtier

Prenant sa source du mont Aigoual avec une étendue de 148 km, Hérault est un fleuve côtier qui s’étend le long du Gard et de l’Hérault dont il a emprunté son nom. Ce fleuve possède les plus belles eaux turquoises de la contrée dorée d’une atmosphère paisible qui laisse désirer sur une altitude de 1435 m avant de passer inaperçue dans la mer Méditerranée. Ces eaux transparentes traverses trois différents départements dont le Gard, l’Hérault et la Lozère.

3. Le Doubs, un confluent de la Saône

Long de 453 km, le Doubs est une rivière française et suisse dont la majeure partie de son étendue est logée sur le territoire français. Il est le principal affluent de la Saône, une rivière située à l’est de la France et considérée comme le neuvième cours d’eau le plus étendu du pays.

Prenant sa source dans le massif Jura, il est considéré comme la quatrième rivière de France et fait en même temps office de frontière entre la France et la Suisse. Les eaux de Doubs s’écroulent sur une altitude de 175 m avant de se confier à son confluent la Saône. Ce dernier le conduit tout droit jusqu’à Rhône qui se déverse à son tour dans la mer Méditerranée.

2. L’Ardèche, l’une des plus belles rivières du monde

Longée sur une étendue de seulement 125 km, L’Ardèche est l’une des plus belles rivières de France. Il tire sa source dans le Vivarais à 1467 m d’altitude avant d’arroser l’Ardèche, le département auquel il a emprunté son nom.

Hormis ses eaux turquoise tant admirées, elle est comptée parmi les plus beaux canyons de la France. Elle est environnée par des sites naturels comme le pont d’Arc, le Balcon des templiers et la Crique de la Madeleine. Outre ces derniers, l’aven d’Orgnac, l’aven de la forestière, les gorges pittoresques de l’Ardèche et la grotte Chauvet d’Arc constituent également ses principaux sites d’attractions.

1. Le Verdon, le premier de ce top

Doté des eaux cristallines et paradisiaques avec des caractéristiques uniques, le Verdon est à la tête de ce top quinze ! Elle est une rivière forte abondante qui prend sa source dans les Alpes du sud, le département des Alpes-Cotes-d’Azur.

Il est doté d’une multitude de richesses naturelles le long de ses 166 km et fait partie des rivières les plus fréquentées et aimées. Les gorges de Verdon constituent l’endroit idéal pour pratiquer du canoë ou du kayak, ou encore faire des baignades afin de passer de petits moments de détente. Hormis les virés sur l’eau pour découvrir les merveilles de cette rivière, les virées de survol sont également possibles en parachute ascensionnel, en parapente ou encore en hélicoptères.