Top 15 des plus belles régions d’Italie

0
137

Bordée par les Alpes au nord, l’Italie est réputée dans le monde entier pour ses paysages époustouflants. Elle se compose d’une campagne pittoresque, d’un magnifique littoral et des îles idylliques de la Sardaigne et de la Sicile. Niché parmi ses décors variés, vous trouverez la région des lacs italiens au nord et la Riviera italienne à l’ouest abritant d’innombrables villages. Quelles sont les plus belles et attirantes régions d’Italie ? Découvrons ici la beauté régionale d’Italie.

15. Abruzzes

Situés dans la partie centrale de l’Italie, les Abruzzes présentent une nature magnifique. Remarquablement, près de la moitié de sa masse continentale est réservée aux parcs nationaux et aux réserves naturelles. De nombreuses activités de plein air y sont proposées, avec la randonnée, l’escalade et le ski, très populaires.

Les paysages sont variés, intacts et préservés. On y trouve des Apennins qui s’élèvent de façon spectaculaire à l’ouest et une côte Adriatique qui s’étend à l’est. Entre les collines vallonnées, les vallées et les basses plaines, on retrouve également des châteaux et des villes médiévales très impressionnantes. L’Aquila, Pescara et Sulmona sont les destinations les plus populaires auprès des visiteurs.

14. Vallée d’Aoste

La Vallée d’Aoste est située dans les hauteurs des Alpes, à la frontière de la France et de la Suisse. Considérée comme la plus petite région d’Italie, elle a certainement du punch quand il s’agit de sites incroyables.

Cette région abrite la plus haute montagne d’Europe nommée « le mont Blanc », et bien d’autres. Comme exemple, on a le Cervin, le mont Rose et le Grand Paradis. Il existe une infinité de randonnées panoramiques dont vous pourrez profiter, chacune offrant une vue imprenable sur le paysage environnant. Outre les vallées et le parc national du Grand Paradis, la région compte également de petites villes et villages à flanc de colline. Aoste et Courmayeur sont les choix du peloton.

13. Pouilles

Couvrant le « talon » de l’Italie, les Pouilles sont la région la plus remarquable au sud-est du pays. Bénéficiaire d’un climat chaud et agréable, elle est une destination de vacances très populaire.

Une grande partie de son long littoral se compose de falaises escarpées et de belles plages. Bien que Bari et Brindisi aient certainement leurs charmes, la pièce de résistance est sans aucun doute Lecce. Cet endroit est surnommé « la Florence du Sud » à cause de ses sites historiques, de sa richesse architecturale et de ses monuments culturels.

Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper dans les Pouilles, car l’histoire, la culture et la nature sont tout autour de vous. Faites-vous plaisir en visitant des villes telles que Gallipolli ou les magnifiques îles Tremiti.

12. Basilicate

Souvent négligée par les visiteurs du sud de l’Italie, la Basilicate mérite d’être visitée pour tout ce qu’elle a à offrir.

Comme un tiers de la région est constitué de réserves naturelles et de parcs nationaux, il y a beaucoup de beaux paysages à découvrir. Vous trouverez de magnifiques villes à visiter, tel que Irsina et Maratea. La région regorge de sites archéologiques impressionnants et de châteaux surtout à Matera, le point culminant pour beaucoup.

11. Calabre

Bénéficiant d’un littoral, les paysages époustouflants de la Calabre feront battre votre cœur. La « pointe » de l’Italie est bordée par la mer Tyrrhénienne à l’ouest et la mer Ionienne à l’est.

La région abrite en fait trois chaînes de montagnes majestueuses et son centre est constitué d’un vaste plateau montagneux rempli de forêts. Avec un mode de vie décontracté qui remonte à des siècles, voire des millénaires, la Calabre est une destination de vacances relaxante. En voyageant dans la région, vous êtes sûr de rencontrer de nombreux sites archéologiques grecs intéressants. On y trouve également des églises byzantines et de charmantes petites villes et villages.

10. Campanie

La région la plus peuplée d’Italie regorge d’incroyables sites historiques, naturels et pittoresques. Naples et les sites voisins du Vésuve et de Pompéi attirent des hordes de visiteurs. La côte amalfitaine est tout aussi célèbre. De jolies petites villes comme Positano et Amalfi sont nichées au pied de montagnes escarpées. Elle offre un paysage à couper le souffle ainsi que des sites historiques fantastiques. Sur ce, on y voit également des îles idylliques de Capri et d’Ischia.

9. Émilie-Romagne

Comme dans la plupart des régions d’Italie, l’Émilie-Romagne présente un éventail étonnant de belles villes anciennes. Cela favorise bien sa diversité de paysages et d’habitats.

Par exemple, Bologne, la capitale de la région, abrite la plus ancienne université d’Europe. Ferrare, Modène et Ravenne sont tout aussi dignes d’être visitées pour toutes leurs églises, musées et monuments étonnants. Étendu vers l’ouest depuis l’Adriatique, Émilie-Romagne englobe un certain nombre d’environnements différents. Les montagnes, les collines et les vallées dominent le bassin du Pô et les plaines environnantes qui se dirigent vers son magnifique littoral.

8. Frioul-Vénétie Julienne

Parce qu’il borde à la fois l’Autriche et la Slovénie, le Frioul-Vénétie Julienne a un aspect différent des autres régions du pays. Ceci est mieux exposé dans la capitale de Trieste, qui abrite un délicieux mélange de personnes, de cultures et de styles architecturaux.

Comme les montagnes, les forêts et les lacs alpins parsèment la région, il y a beaucoup de paysages magnifiques. La région offre des activités de randonnée, d’alpinisme et de natation en été. En hiver, le ski et le snowboard sont populaires.

Situé entre le sud, le centre et l’est de l’Europe, on y trouve des châteaux et de monuments historiques. Ceux-ci remontent à divers empires et royaumes qui ont gouverné la région au fil des ans.

7. Latium

Bien qu’il soit dominé par Rome, qui abrite un éventail impressionnant de sites emblématiques, le Latium est plus que la capitale du pays.

À une courte distance de Rome et du Vatican se trouvent les Castelli Romani, une belle collection de petites villes à flanc de colline. Civita Castellana et Tivoli constituent également d’excellentes excursions d’une journée.

Malgré que la majeure partie de la région soit plate, on y retrouve beaucoup de paysages pittoresques à explorer. Son joli littoral est entièrement composé de plages de sable.

6. Ligurie

Longeant la côte nord-ouest de l’Italie, la Ligurie est une belle région réputée pour abriter la Riviera italienne. Elle regorge les Cinque Terre, une série de cinq charmants villages avec des collines escarpées et des falaises qui l’entourent.

L’étroite bande de terre qui compose la région est constituée des villes et villages les plus pittoresques. Gênes, la capitale de la Ligurie est la ville la plus grande et la plus animée de la région. Elle est également bordée par les Alpes et les Apennins au Nord et la Méditerranée au sud.

5. Lombardie

Bordant la Suisse au nord de l’Italie, la Lombardie regorge de paysages incroyables. Les Alpes du Nord cèdent la place aux Préalpes, à la région des lacs italiens et à de magnifiques villes comme Milan, Bergame et Lecco.

Vous pouvez explorer les nombreuses boutiques de mode de Milan et le lac de Côme ou le lac de Garde. Admirez aussi les Alpes pour une vue imprenable depuis la pléthore de fantastiques sentiers de randonnée. On y découvre des villes séculaires avec de beaux centres historiques, les montagnes et les lacs étincelants à proximité.

4. Marches

Avec son littoral pittoresque, ses anciennes villes et sa campagne, les Marches, dans le centre d’Italie, sont une région agréable à visiter.

Souvent décrite comme « toute l’Italie dans une seule région », elle possède les Apennins à l’ouest, des terres agricoles et des plaines au centre. On voit aussi de belles plages et des falaises abruptes le long de sa côte est.

La principale ville de la région, Ancône, est remplie d’histoire à l’image de ses nombreux musées et monuments. Ainsi, vous y trouverez de nombreux joyaux cachés, tels que l’ancienne ville d’Ascoli Piceno et la ville fortifiée de Cingoli.

3. Molise

Molise est la deuxième plus petite région d’Italie et reçoit très peu de visiteurs. Toutefois, c’est un endroit idéal qui ressort le côté authentique du pays.

Abritant plusieurs types de paysages, la région sud se trouve sur la côte Adriatique. Elle est parsemée de belles plages et de falaises rocheuses escarpées. Son intérieur regorge de splendides réserves naturelles et de parcs à explorer. Parmi cet ensemble, vous trouverez des sites archéologiques et des châteaux fascinants à découvrir. Entourés de forêts, de montagnes et de collines, les petits villages de Carovilli, Ripalimosani et San Pietro Avellana sont agréables à visiter. 

2. Piémont

Limitrophe à la France au nord-ouest de l’Italie, le Piémont regorge de beaux paysages. Elle est bordée sur trois côtés par les magnifiques Alpes qui dominent la région.

Cette région abrite également le lac Majeur scintillant et des collines vallonnées, couvertes de vignobles pittoresques et de charmants petits vignobles. Turin est la capitale incontestée et le centre du Piémont. Cependant, il existe d’autres villes merveilleuses, telles qu’Asti, Bra et Stresa.

1. Sardaigne

Située au sud de la Corse et entourée par la Méditerranée, la merveilleuse île de Sardaigne est d’une beauté à couper le souffle. Ses principaux attraits sont ses falaises déchiquetées et son littoral pittoresque. Son intérieur montagneux est aussi fantastique à explorer. Les sports nautiques tels que la natation, la voile et la planche à voile sont tous populaires.

Cagliari et Sassari, les deux plus grandes villes de l’île, sont toutes deux très agréables à visiter. De même, vous y trouverez de nombreux villages mignons et charmants qui se trouvent principalement vers les belles plages de l’île.

L’Italie est le pays favori pour beaucoup de touristes, en raison de ses belles régions présentées ici. Ne manquez pas d’y faire un tour durant vos prochaines vacances.