Top 15 des plus belles races de poule

0
433

Les poules présentent différents traits physiques et de personnalité. Cela, en plus de les rendre attirantes, justifie également leur diversité. Nous vous proposons ci-dessous une sélection des 15 plus belles races de poule.

15. Poule barbue d’Uccle

C’est une race de poule belge avec un profil très attrayant. Sa forte barbe trilobée est bien développée. La poule barbue d’Uccle possède une crête simple et des tarses emplumés dits « bottes de vautour ». Ses hampes sont assez raides et sont capables de tout casser, si l’oiseau est en liberté. Cependant, elles aiment les promenades. Pour la poule destinée aux concours, il est conseillé de construire une loge à sa taille. Elle peut atteindre 25 cm de haut pour 700 grammes.

La barbue d’Uccle a un caractère très calme et convivial. C’est une volaille très affectueuse et familière. La poule pond environ 140 à 150 œufs par an. C’est alors une bonne couveuse.

14. Poule Nagasaki

Cette jolie poule naine est originaire du Japon. Elle a une allure unique avec ses très courtes pattes, sa queue relevée et droite, ornée de plumes noires à son extrémité. Mise à part la couleur de sa queue, la poule Nagasaki à un corps totalement blanc. L’aristocratie japonaise l’apprécie pour son raffinement et son charme.

En outre, c’est également une espèce d’ornement active qui a besoin d’espace. De plus, elle s’apprivoise facilement. La poule Nagasaki produit annuellement 100 petits œufs. Son poids est de 500 g ou moins.

13. Poule Brahma

La grande poule Brahma est une belle et grosse race créée aux États-Unis. Ne tenez pas compte de son corps imposant et de sa carrure géante. Puisque la Brahma est un oiseau au caractère très doux. En effet, cet oiseau possède une grande tête avec un front légèrement en avance. On observe aussi un plumage très serré les unes contre les autres le long de leur corps. Ainsi, elle dégage une posture accrochante à l’œil.

La poule Brahma aime se déplacer d’un pas nonchalant. Elle adore aussi les caresses et est très docile. C’est une poule appropriée à une famille avec des enfants. Son poids peut atteindre 4,5 kg. Sa capacité de ponte annuelle est comprise entre 120 et 170 œufs.

12. Poule Wyandotte

La Wyandotte à la silhouette standard d’une poule. C’est un sujet précoce et bien développé. Elle possède un dos moyen et concave, une queue courte, arrondie et ouverte. On observe également une fine crête frisée et perlée au-dessus de sa tête. Cette race est originaire des États-Unis, et doit son nom à la tribu indienne des Hurons-Wendat. Certains individus ont un plumage spécialement décoratif. Il en existe deux catégories (grande et naine). La version grande mesure 2,5 à 3 kilogrammes et la naine 1,1 kilogramme.

C’est un oiseau élevé pour sa productivité (chair et œufs), mais aussi pour sa beauté. Ces poulets sont de très bonnes pondeuses et de bonnes couveuses.

11. Poule Sebright

Le poulet Sebright est une petite race anglaise svelte et raffinée. C’est une belle race très populaire. Chacune de ses plumes est entourée d’un liseré noir, semblable à certaines variétés de la Wyandotte. Avec des plumes de coloration argentées ou dorées, elles ont également de petits gabarits. La poule Sebright est bavarde, agitée et n’a pas peur. Parce qu’elle tient tête devant les plus grandes poules, les coqs et autres animaux. Son poids pourrait atteindre 500 grammes.

C’est une faible pondeuse et une très mauvaise couveuse avec moins de 100 œufs par an.

10. Poule Padoue

Originaire d’Italie, la poule Padoue est une race purement ornementale. Elle possède une huppe volumineuse, des favoris bien développés et une barbe épaisse. Il en existe de naine et de grande taille. Les deux variétés pèsent respectivement jusqu’à 800 grammes et 2 kilogrammes. Ce joli oiseau est connu pour sa personnalité amicale et affective.

Par ailleurs, c’est aussi une pondeuse honnête qui produit 120 œufs par an. Mais elle demeure une mauvaise couveuse.

9. Poule Hollandaise huppée

C’est une belle poule originaire des Pays-Bas. On la retrouve fréquemment en France durant des concours, dans sa version naine. Sa version grande peut peser jusqu’à 1,6 kilogramme. Cet oiseau a le même caractère que celui de Padoue. Son originalité vient de sa huppe, bien rond au-dessus de sa tête. Elle est en forme de joli pompon. Voilà pourquoi cette espèce est désignée par race dépourvue de crête. On observe également plusieurs variétés de couleurs qui font la beauté de cette race.

Sa capacité de ponte est très faible, soit 50 à 60 œufs par an. Elle est très difficile à élever pour deux raisons en accord avec sa huppe. La Hollandaise huppée est exposée à des refroidissements et au picage de ses voisins. Notons aussi que la poule naine nommée Hollandaise est différente de celle-ci.

8. Poule Crèvecœur

Originaire de Normande, Crèvecœur est une jolie race de poule ancienne. Elles détiennent une huppe haute et volumineuse. Sa queue est un peu relevée. Sa face est presque entièrement couverte par les favoris et une barbe bien développés. En général, la poule ressemble à un coq dont la huppe est plus grande. C’est une grosse poule décorative dont le poids est 2,8 kilogrammes. Cette poule est notamment connue pour la finesse et la qualité de sa chaire.   Étant une mauvaise couveuse, elle pond 150 à 200 œufs par an.

7. Poule Houdan

Houdan est originaire de la commune éponyme située dans les Yvelines. Race ancienne, connue dès le 14e siècle, c’est aussi une grosse poule qui pèse 2,5 kilogrammes. Sa crête double, ses plumes noires tachetées de blanche et sa huppe la rendent décorative et très séduisante. Elle présente également l’avantage d’avoir une chaire succulente et délicieuse plus que celle de la perdrix. Cet oiseau est une pondeuse moyenne de 180 œufs par an.

6. Poule Ameraucana

C’est un oiseau à deux fins (chair et ponte), excellente pour l’élevage familial et facile à engraisser.

L’Améraucana a été créée aux États-Unis en se basant sur l’Araucana, mais dans l’optique d’obtenir une poule plus facile à reproduire. Son originalité se révèle à travers la belle couleur bleu pastel de ses œufs. Son poids pourrait être compris entre 800 et 2,5 kilogrammes. De même, elle est une meilleure pondeuse avec une capacité moyenne de 200 œufs bleus par an. La Poule Ameraucana a une personnalité calme et sociable. Tout ceci attire l’œil des plus curieux.

5. Poule géante de Jersey

La poule géante de Jersey est présente dans cette liste à cause de sa carrure imposante et de son caractère exceptionnel. C’est un oiseau originaire des États-Unis. Derrière son gabarit imposant, cette race cache un petit cœur tout doux. En effet, cette volaille présente une tête large, avec un peigne droit, divisé en dents pointues. Le bec est fort, court et courbé. Les yeux sont ronds, saillants et de couleur brun foncé.

Habitué à l’homme, la Jersey est aussi une excellente pondeuse capable de s’adapter à tous les climats et enclos. Son poids est estimé à 4,5 kilogrammes.

4. Poule rousse

La poule rousse est une jolie poule métisse « Hybride F1 ». Ne vous étonnez pas de sa présence dans ce classement ! Cet oiseau classique est parmi les meilleures pondeuses avec une capacité de ponte comprise entre 200 et 300 œufs par an. C’est aussi une douce mère. Jolie poule de petit gabarit, avec son poids de 2 kilogrammes, cette volaille présente des plumes d’un roux uni, foncé et tacheté.

De nombreuses poules rousses attendent d’être délivrées des élevages industriels pour trouver la douceur d’une famille d’accueil. Adoptez-les et elles vous seront reconnaissantes.

3. Poule Pékin

Originaire de la Chine, c’est une poule naine différente de la Cochin chinoise. Comme la Soie, elle est d’une belle rondeur. Sa queue se développe dans le prolongement du corps et ses tarses sont emplumés jusqu’aux doigts. Sa plume est belle, fascinante et attirante. Cette poule mesure entre 25 et 30 centimètres pour environ 900 grammes.

Calme et docile, cette race n’est pas une pondeuse productive. Mais elle couve régulièrement et est réputée pour être une bonne gardienne attentive.

2. Poule Soie

Originaire de la Chine, elle est une poule grande ou naine adorable avec un plumage bien soigné. Sa peau, son bec, ses cinq doigts aux pattes et son ossature noire lui confèrent une beauté remarquable. Toutefois, elle ressemble aussi à une petite boule duveteuse sans anatomie. La version naine atteint 30 et 40 cm de hauteur pour environ 600 grammes. Cependant, le poids de la grande est de 1,4 kilogramme.

Ne pouvant pas voler, cet oiseau est très calme, sociable et facilement manipulable. C’est une pondeuse moyenne, qui donne 100 à 200 œufs par an.

1. La poule Sabelpoot

Originaire des Pays-Bas, la beauté de cette poule est dédiée à son plumage nommé « mille fleurs ». En effet, elle est tricolore avec des plumes tachetées de noir, de marron et de blanc. La poule naine Sabelpoot a une queue noire ayant un aspect d’éventail portée très haute. On le reconnaît également grâce à ses pattes de plumes noires. Son poids est environ 750 kilogrammes.

En outre, La Sabelpoot est un oiseau de compagnie. Elle est moins craintive et aime être câlinée. C’est aussi une bonne pondeuse et couveuse.

Vous connaissez maintenant les races de poules les plus belles. Êtes-vous prêt à les adopter ? Lesquels choisirez-vous ?