Top 15 des plus belles œuvres du Louvre

0
180

Les vastes galeries du Musée du Louvre vous présentent un cours accéléré sur les arts de la civilisation occidentale. Certains des chefs-d’œuvre les plus connus du monde se trouvent en ce lieu. Plusieurs peintures du musée appartenaient aux différents rois du Louvre. Le Louvre fait partie des endroits incroyables à parcourir. Cependant, les touristes demandent des conseils pour admirer la beauté de l’art et son riche patrimoine culturel. Découvrez ici 15 des plus belles œuvres du Louvre.

15. Joyaux de la couronne française

• Salon d’exploitation : Galerie d’Apollon

Considérées comme grandeur et souveraineté, les couronnes du sacre de la France illustrent la richesse et la puissance des monarques français. C’est également le reflet de la gloire des empereurs Napoléon Ier et Napoléon III. Les couronnes ont été conçues sur mesure pour les rois et décorées de bijoux. Les joyaux de la couronne se trouvent dans la Galerie d’Apollon (aile Denon, salle 705).

N’oubliez pas d’admirer la Couronne de Louis XV, qui conserve deux rangées de perles et huit pierres précieuses mélangées à des diamants étincelants. Les arcs de la couronne sont ornés de fleurs de lys en diamant, à l’image des monarques français. La grandiose Couronne de l’Impératrice Eugénie montre la luxueuse joaillerie du Second Empire. Le joaillier impérial Alexandre-Gabriel Lemonnier a fabriqué cette couronne scintillante avec 2 480 diamants sertis.

14. Sculptures captives de Michel-Ange

• Salon d’exposition : Aile Denon, salle 403

Ces statues émouvantes sont les œuvres de Michel-Ange, qui montrent son génie, sa créativité émotionnelle et sa capacité technique. La paire de sculptures, L’Esclave rebelle (The Rebellious Slave) et L’Esclave mourant (The Dying Slave) sont exposés dans la Galerie Michel-Ange (salle 403).

Tous deux sont enchaînés nus, c’est ce qui ressort leur fragilité et véhicule des messages très différents. Le mourant semble être dans un profond sommeil, alors que le rebelle est épuisé dans une lutte violente. Son chef-d’œuvre est à l’image d’une âme humaine enchaînée par le corps.

13. Portrait de l’artiste tenant un chardon par Albrecht Dürer

• Salon d’exposition : Aile Richelieu, salle 101

Peinture saisissante, le Portrait de l’artiste tenant un Chardon est l’une des plus belles œuvres du Louvre. Albrecht Dürer a créé ce portrait en 1493. Sur le tableau, on voit l’artiste qui tient un chardon qui représente soit la fidélité à sa fiancée, soit une allusion à la passion du Christ.

Les visiteurs vont remarquer certaines maladresses dans le portrait, puisque l’artiste avait travaillé suivant son reflet devant le miroir.

12. Le Tricheur à l’As de Carreau de Georges de La Tour

• Salon d’exposition : Aile Sully, Salle 912

Réalisé en 1635, Le Tricheur à l’As de Carreau fait partie des plus belles œuvres du Louvre. Le chef-d’œuvre de Georges de La Tour présente le scénario des quatre personnages assis autour d’une table jouant aux cartes.

Les détails complexes de la peinture et l’expression perspicace des émotions ressortent l’originalité, permettant aux spectateurs de vivre la réalité du message. Sur le tableau, on voit un jeune homme coiffé d’une plume flamboyante, qui veut être dupé. L’autre groupe de trois personnes se partage un secret, comme le désignent leurs mouvements oculaires latéraux. La femme au regard sournois communique silencieusement avec le joueur (le tricheur) sur le côté gauche du tableau. Elle sort discrètement un as de carreau qui est probablement la carte « gagnante ».

Retenons que le sculpteur utilise ce scénario pour nous narrer un drame moral sur les péchés de luxure, de jeu et d’alcool.

• Salon d’exposition : Aile Denon, Salle 708

11. Le Couronnement de la Vierge

Exposé au Salon Carré du Louvre, le Couronnement de la Vierge est l’une des plus belles œuvres médiévales du Louvre. Ce tableau a été sculpté par Fra Angelico entre 1430 et 1432. Elle devrait être utilisée comme retable dans le couvent de San Domenico à Fiesole en dehors de Florence. Le thème du Couronnement de la Vierge était très fréquent dans l’art au XIIIe siècle. La somptueuse peinture montre l’Assomption de la Vierge Marie. On voit son accueil au ciel et la façon dont elle a été couronnée par le Christ.

La scène est présentée avec des détails incroyables et des teintes fascinantes et lumineuses. Les dorures se retrouvent partout, dans le trône du Christ, de même que les auréoles des anges, ce qui donne l’aspect d’une cour royale au ciel.

10. Chevaux de Marly

• Salon d’exposition : Aile Richelieu, Cour Marly

Les Chevaux de Marly ont été commandés par le roi Louis XIV pour l’étang aux chevaux du Château de Marly. Cette œuvre monumentale en marbre de Carrare est une image géante de deux chevaux soutenus par des palefreniers.

Réalisé par Guillame Coustou entre 1739 et 1745, le sculpteur a été inspiré par les anciennes statues romaines positionnées devant le palais du Quirinal à Rome. Les Chevaux de Marly sont à l’image de la lutte entre l’homme et la nature.

9. La Dentellière de Jan Vermeer

• Salon d’exposition : Aile Richelieu, Salle 837

Considérée comme l’une des plus belles peintures du monde, La Dentellière de Jan Vermeer a été créée vers 1670.

Le motif de la dentelle est généralement utilisé dans les arts hollandais pour montrer les vertus féminines traditionnelles. Les visiteurs pourraient observer un petit livre (la Bible) qui attribue à la pièce un environnement moral, culturel et religieux. Vermeer peint avec passion les vécus de la vie quotidienne et ainsi que les outils familiers attrayante.

Les doigts de la jeune dame, l’épingle et la canette associées à un fil, représentent le milieu de la peinture. Le champ optique naturel de l’œil humain est semblable aux objets vaporeux derrière l’image.

8. Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

• Salon d’exposition : Aile Sully, Salle 916

Ce tableau du Louvre réalisé en 1701 par Hyacinthe Rigaud est l’une des plus belles œuvres artistiques. C’est un cadeau à l’endroit de Philippe V d’Espagne qui illustre le « Roi Soleil ». Cependant, la cour de France l’a beaucoup appréciée au point de le sauvegarder. 

Le portrait affiche Louis XIV comme étant l’image ultime du pouvoir absolu. Sa grandeur est dévoilée par son arrière-plan nanti et ses incroyables robes de couronnement du roi. Cette belle œuvre a été exposée quand Louis XIV avait 63 ans.

L’on pourrait voir la richesse de la robe du roi décorée de fleurs de lys, l’image royale. Au fond, on observe également une couronne sur un tabouret à côté de Sa Majesté. Cette magnifique penture a été faite pour montrer aux visiteurs l’autorité et la puissance du Roi.

7. Psyché Ranimée par le Baiser de l’Amour d’Antonio Canova

• Salon d’exposition : Aile Denon, Salle 403

Parmi les sculptures de la Galerie, Michel-Ange rempli de soleil fait partie des plus belles du Louvre. Cette peinture émouvante et typique a été réalisée par Antonio Canova. La sculpture est précise et les personnages semblent réalistes. La fine des ailes de Cupidon, l’ornementation de l’amphore et le carquois remplir de flèches sont ce qui attire le plus. Les touristes admirent également la manière dont Cupidon embrasse le cou de Psyché et la courbe de sa hanche.

Par ailleurs, l’authenticité de l’œuvre vient des traits ciselés avec des détails anatomiques à l’exemple du nombril de Psyché et de ses orteils. Cette belle œuvre donne l’impression que les personnages sont faits de chair plutôt que de marbre.

6. La Liberté guidant le Peuple

• Salon d’exposition : Aile Denon, Salle 700

Ce tableau évocateur retrace l’un des événements les plus importants de l’histoire de France, le soulèvement parisien de juillet 1830. Delacroix veut que « La Liberté guidant le Peuple » mette en valeur la Révolution de 1789, ainsi que la souveraineté populaire. Cette pièce est un acte patriotique, car l’artiste croyait fermement à la cause commune.

La figure allégorique de la Liberté se représente telle qu’une femme aux seins nus forte et inspirante. L’Amazone tient le drapeau français dans une main et un canon d’infanterie dans l’autre, signe de son courage et de sa combativité.

Cette belle œuvre d’un fond sombre et enfumé semble baignée de lumière, emballée de son illumination morale. Delacroix véhicule un message purement romantique et émotionnel avec une qualité réaliste.

5. Le Sacre de l’Empereur Napoléon Ier de Jacques-Louis David

• Salon d’exposition : Aile Denon, Salle 702

Napoléon Ier a chargé Jacques-Louis David de créer ce tableau majestueux comme document de la cérémonie de son sacre. De 1805 à 1808, l’artiste a réalisé cette peinture impeccablement détaillée et réaliste de l’événement.

Le Sacre de l’Empereur Napoléon I s’étend sur une toile surdimensionnée de six mètres sur 10 mètres. Sa grandeur donne aux touristes l’impression d’être réellement présents à la cérémonie de couronnement. Cette œuvre véhicule un message symbolique et politique, glorifiant l’événement pour donner une place unique à Napoléon dans l’histoire.

Les Salles rouges présentent Le Couronnement de l’Empereur Napoléon Ier et d’autres peintures historiques prestigieuses telles que Madame Récamier de Jacques-Louis David.

4. Victoire de Samothrace

• Salon d’exposition : Aile Denon, Salle 703

Chef-d’œuvre de l’art hellénistique, cette sculpture monumentale est l’une des plus belles du Louvre. Positionnée au sommet du grand escalier Daru, la Victoire de Samothrace attire les visiteurs.

La déesse ailée de la victoire oriente son navire face à des rafales capiteuses. Créée vers 190 av. J.-C., cette œuvre a été trouvée sur l’île de Samothrace. Elle est considérée comme une offrande religieuse par les habitants de Rhodes en commémoration d’une victoire navale. La figure de la déesse est représentée avec une telle précision semblable à une photographie moderne. L’œuvre ressort l’effet d’un mouvement vigoureux, avec les ailes retenues et la jambe droite placée devant la gauche.

Grâce aux détails sculpturaux subtilement rendus, la femme semble trempée dans l’eau. Ses vêtements apparents à un tissu léger s’accrochent à sa hanche et à ses jambes, révélant la forme du corps féminin nu. Par ailleurs, une brise fait gonfler la tunique drapée de la déesse, ce qui lui confère un réalisme saisissant.

3. Vénus de Milo

• Salon d’exposition : Aile Sully, Salle 345

La Vénus de Milo se dresse dans la Galerie des Antiques du Louvre, dans la salle de la Vénus de Milo. C’est une somptueuse galerie du XIXe siècle revêtue de marbre rouge.

Cette magnifique statue appelée Aphrodite est le signe de la beauté grec. Elle affiche la stylisation de la fin de la période hellénistique depuis son avènement (100 av. J.-C.). En 1820, l’œuvre a été trouvée sur l’île grecque de Milos et présentée à Louis XVIII.

Cette statue est un chef-d’œuvre, en raison du sens de l’espace, sa composition équilibrée et la draperie sur les hanches de la déesse. Par contre, les morceaux de marbre restant, ralentir son identification et sa compréhension complètes. Sur ce, les historiens de l’art ont imaginé comment ses bras étaient positionnés et où elle aurait pu se tenir.

2. Les Noces de Cana de Véronèse

• Salon d’exposition : Aile Denon, Salle 711

Paolo Caliari dit Véronèse a créé Les Noces de Cana en 1563, commandé par le monastère bénédictin San Giorgio Maggiore à Venise. Cette immense toile de 6 mètres de haut sur 10 mètres de large couvre le mur de la galerie du Louvre. À l’origine, il était destiné à décorer le réfectoire du monastère vénitien.

Les Noces de Cana (les noces de Cana) sont une représentation magistrale qui retrace la scène biblique des noces de Cana en Galilée. Celle-ci est l’événement selon Jean l’Apôtre au cours de laquelle le Christ accomplit le miracle de transformer l’eau en vin. Les 100 personnages présents sur le tableau ont été merveilleusement harmonisés et aérés. Assis sur le côté gauche, les mariés se retrouvent au bout de la table de banquet. Le Christ peut être identifié au milieu de ses disciples ou de la foule. Ce scénario biblique en turbans orientaux est plus apprécié par les Vénitiens contemporains.

Par ailleurs, la scène bourrée d’action est pleine de surprises telles qu’un nain tenant une perruche, des chiens sympathiques et un chat amusant.

1. Mona Lisa de Léonard de Vinci

• Salon d’exposition : Aile Denon, salle 711

La Joconde fait partie des peintures les plus belles au monde. La femme représentée sur le tableau est Lisa Gherardini, l’épouse de Francesco del Giocondo (un marchand de soie à Florence, Italie). Ainsi, le nom italien de cette belle œuvre est La Gioconda, c’est-à-dire La Joconde en français.

Son sourire énigmatique symbolise peut-être l’idéal du bonheur. Les observateurs remarquent comment la Joconde semble les observer quel que soit où ils se trouvent dans la pièce. Plusieurs visiteurs viennent au Louvre pour voir ce joli tableau, qui est l’œuvre d’art le plus connu du musée. Réalisé par Léonard de Vinci vers 1503, le petit tableau de la Salle des États est recouvert d’une couche supplémentaire de plexiglas.

Pour apprécier ce tableau, c’est préférable de faire une visite à pied en petit groupe dirigé par un guide compétent.

Les plus belles sculptures de l’histoire se retrouvent dans le Musée du Louvre en France. Cependant, à côté de sa grandeur, c’est aussi un lieu d’acquisition de savoir pour les touristes.