Top 15 des plus belles librairies du monde

0
75

Laisser vos intérêts guider vos voyages est toujours une bonne idée, car cela vous aide à vous engager personnellement dans votre destination. Les amateurs de bière visitent les brasseries et les bars, les gourmets recherchent les meilleurs restaurants et ceux d’entre nous qui aiment lire recherchent les bibliothèques et les librairies. Si vous appartenez à la dernière catégorie de personne, l’idée de trouver la plus belle librairie du monde ressemble probablement à la perfection. Le monde est vaste, alors pour vous aider à déterminer où vous vous envolerez, nous vous présentons ci-dessous les 15 plus belles librairies du monde.

15. Librairie Strand, New York, États-Unis

Largement considérée comme la meilleure librairie de New York, Strand Bookstore devrait être une étape incontournable pour tout bibliophile en visite à New York. Depuis son ouverture en 1927, ce magasin est devenu célèbre à Manhattan pour son slogan qui revendique « 18 miles de livres », bien qu’on dit qu’il s’agit plutôt de 23 miles de nos jours.

Plutôt tragiquement, cette librairie indépendante est la dernière des près de 50 magasins qui ont valu à cette partie de New York le nom de « Book Row ». Bien qu’elles ne soient peut-être pas d’une beauté conventionnelle, les interminables rangées d’étagères à l’intérieur de Strand Bookstore illumineront à coup sûr les yeux des lecteurs avides. La salle la plus impressionnante ici est la salle des livres rares du Strand, où les murs sont tapissés de livres reliés en cuir et des guirlandes lumineuses sont accrochées au-dessus. Elle constitue une excellente salle de lecture silencieuse lorsqu’il n’est pas utilisé pour des événements et des réceptions.

14. Powell’s Books, Portland, États-Unis

Cette immense librairie indépendante occupe en fait un pâté de maisons entier qui était un ancien concessionnaire automobile avant la fondation du magasin en 1971. Aujourd’hui, il prétend fièrement être le plus grand magasin de ce type au monde. Donc, si une mer de livres est votre idée de la meilleure librairie aux États-Unis, alors la ville de Powell’s Books est là où elle se trouve.

Pour donner un sens simple à un magasin avec plus d’un million de titres différents, le magasin est divisé en neuf salles codées par couleur et plus de 3 500 sections. Peu importe ce que vous cherchez, il y a de fortes chances que vous le trouviez ici si vous cherchez assez longtemps.

13. Le City Lights Bookstore, San Francisco, États-Unis

Pour l’une des meilleures librairies de San Francisco, il vous suffit de regarder City Lights à North Beach. Cette icône locale est en affaires depuis 1963 et est peut-être plus célèbre pour son rôle dans la publication du controversé « Howl and Other Poems » d’Allen Ginsberg.

City Lights a été la première librairie entièrement de poche aux États-Unis et s’est depuis longtemps concentrée sur la littérature mondiale, les arts et la politique progressiste. En tant que tel, il est facile de comprendre pourquoi il a été reconnu comme monument historique officiel en 2001. De l’extérieur, le magasin peut sembler relativement modeste, mais à l’intérieur, vous trouverez trois étages remplis de livres, y compris une impressionnante collection de livres rares.

12. Hatchards, Londres, Royaume-Uni

Bien qu’il existe plusieurs librairies historiques sur cette liste, aucune ne peut tout à fait rivaliser avec Hatchards de London. Les origines de la librairie remontent à 1797, ce qui en fait la plus ancienne de Londres et l’une des plus anciennes de tout le pays.

Pendant deux siècles, Hatchards a été un rendez-vous pour tous les horizons, y compris la famille royale britannique à l’occasion. Il porte une devanture assez distinguée avec des drapeaux flottants et les armoiries royales au-dessus de la porte. À l’intérieur, vous trouverez cinq étages de livres exposés, avec tout propre et en ordre. Ce sont les plus petits détails que vous devez rechercher ici, comme de vieilles photographies du magasin et un portrait du fondateur John Hatchard.

11. El Ateneo Grand Splendid, Buenos Aires, Argentine

Quand il s’agit de splendeur absolue, il est difficile de trouver une plus grande librairie que la fameuse El Ateneo Grand Splendid située à Buenos Aires. Située à l’intérieur du spacieux théâtre et cinéma désaffecté Gran Splendid, cette librairie argentine est un incontournable. Tous les détails du passé du magasin ont été conservés, des rideaux de scène rouges aux loges de théâtre et à l’éclairage spécial de l’auditorium.

Ouvert en 2000, El Ateneo Grand Splendid a en fait sauvé le bâtiment de la démolition et a créé une librairie vraiment épique dans le processus. À l’intérieur, il y a plus de 120 000 livres à parcourir, des chaises confortables pour s’asseoir et même un café/bar sur scène avec un piano pour de la musique live.

10. Shakespeare et Compagnie, Paris, France

L’idée de dormir dans une librairie est sûrement un rêve pour de nombreux amateurs de livres. Mais dans Shakespeare and Company sur la rive gauche de Paris, cela s’est en fait beaucoup produit au fil des ans.

Lorsque cette librairie anglophone a ouvert ses portes en 1951, elle s’appelait à l’origine « Le Mistral ». Cependant, cela a changé en 1964 lorsqu’il a été renommé Shakespeare and Company en hommage au 400e anniversaire de la naissance de William Shakespeare et à une librairie locale du même nom qui a été forcée de fermer pendant la guerre en 1941. L’ancien magasin était autrefois un refuge pour les écrivains en herbe comme Ernest Hemingway et James Joyce. Ce que son successeur a adopté en permettant aux écrivains, acteurs et artistes en herbe de dormir dans le magasin actuel. Son histoire et sa philosophie, combinées à son ambiance bohème, en font un lieu unique en son genre.

9. Atlantis Books, Santorin, Grèce

L’île grecque de Santorin est célèbre pour ses emblématiques maisons blanchies à la chaux qui tombent en cascade jusqu’à l’eau. Mais l’une de ses nombreuses autres attractions est le magasin Atlantis Books dans la ville d’Oia. Située en bordure de la rue principale de cette ville côtière populaire, Atlantis Books est un petit trésor de livres qui ne cessent de séduire les visiteurs.

De la rue, vous descendrez dans le magasin, où des livres remplissent chaque crevasse de cette maison cycladique aux allures de grotte, débordant même sur la terrasse. En raison de tous les touristes qui y passent et de ses propriétaires américains, le magasin propose des livres neufs et d’occasion dans différentes langues. C’est la librairie principale d’Oia, donc la trouver n’est pas difficile.

8. Libreria Acqua Alta, Venise, Italie

Un incontournable de Venise est la Libreria Acqua Alta cachée parmi les canaux du quartier de Castello. Ce qui rend cet établissement si spécial, c’est la façon dont il a résolu un problème véritablement vénitien : les inondations.

Venise est sujette aux inondations qui seraient normalement dévastatrices pour une librairie. Pour lutter contre cela, Libreria Acqua Alta utilise des gondoles, des baignoires et des piles imposantes pour conserver sa collection de livres vintage, de cartes postales, de cartes et de magazines.

Le magasin fait immédiatement forte impression avec des murs de livres à l’extérieur de son entrée et il y a même un escalier improvisé de livres en ruine menant à une petite terrasse avec de belles vues sur le canal. C’est vraiment tout ce que vous pourriez attendre d’une librairie à Venise.

7. Arc N Book, Séoul, Corée du Sud

C’est toujours impressionnant de voir comment un concept de design intelligent peut élever un lieu ordinaire dans un endroit que vous ne pouvez absolument pas manquer. C’est le cas d’Arc N Book dans le quartier d’Euljiro à Séoul. Bien qu’un peu éclipsé par l’incroyable Starfield Library, Arc N Book est un endroit amusant et mémorable à Séoul pour faire du shopping.

La décoration générale du magasin est très Art déco, avec une entrée qui ressemble plus à un cinéma classique qu’à une librairie. Entrez et vous trouverez des touches originales comme une cabine téléphonique rouge et un lampadaire. Mais la pièce de résistance est son fantastique tunnel incurvé de livres. Si vous ne lisez pas le coréen, le magasin vend également des livres en anglais.

6. Honesty Bookshop, Hay-on-Wye, Pays de Galles

Les gens qui lisent des livres sont des gens fondamentalement honnêtes, n’est-ce pas ? C’est du moins l’attitude de la librairie Honesty d’Hay-on-Wye au Pays de Galles, qui utilise le système d’honnêteté pour son magasin.

Plutôt que de traiter avec le personnel, qui n’existe pas, vous prenez simplement les livres que vous voulez et glissez votre argent dans la boîte de collecte. Les fonds du magasin vont à la restauration de Hay Castle. La petite ville d’Hay-on-Wye a en fait un faible pour les livres, avec plus de 40 librairies parmi sa population d’environ 1 500 personnes. Mais c’est la librairie Honesty Bookshop qui est vraiment spéciale, avec des étagères de livres à l’air libre sur la terrasse du jardin inférieur du château.

5. Librairie Lello, Porto, Portugal

Ces dernières années, la Librairie Lello de Porto est devenue incroyablement populaire auprès des touristes de la ville et il est facile de comprendre pourquoi. L’intérieur de cette librairie centenaire est plus qu’enchanteur grâce à l’architecture élaborée et aux boiseries présentes partout.

Vous ne regretterez point le temps passé en file d’attente lorsque vous verrez le majestueux escalier se trouvant au centre du magasin qui mène à la mezzanine ou au grand puits de lumière au-dessus. On dit même que le magasin a inspiré la conception de Poudlard de l’auteur d’Harry Potter, JK Rowling. C’est définitivement une attraction qui doit figurer sur votre itinéraire de visite à Porto.

4. Last Bookstore (la dernière librairie), Los Angeles, États-Unis

L’un des principaux candidats à la meilleure librairie de Los Angeles est le fantaisiste Last Bookstore du centre-ville. Cette librairie indépendante se trouve à l’intérieur d’une ancienne banque, couvrant un massif de 7 km² qui comprend même l’ancien coffre-fort de la banque. Cette échelle et cette configuration rendent immédiatement ce magasin accrocheur. Mais la dernière librairie a également un flair créatif qui l’a rendu instantanément mémorable depuis son ouverture en 2005.

Ces touches vont d’une section de livres cartonnés classés par couleur à un tunnel couvert fabriqué à partir de de vieux livres et un présentoir avec des livres qui volent littéralement des étagères. Tout cela signifie que vous trouverez non seulement toutes sortes de livres ici, y compris de nombreux livres d’occasion, mais également de nombreux coins amusants.

3. Cărturești Carusel, Bucarest, Roumanie

Ceux qui ne connaissent pas la ville de Bucarest ne réalisent peut-être pas que la capitale roumaine a ses moments de grandeur. Un coup d’œil à la librairie Cărturești Carusel devrait résoudre ce problème, car cet établissement éblouissant est un incontournable pour tout itinéraire à Bucarest. Bien que relativement nouveau, n’ayant ouvert ses portes qu’en 2015, Cărturești Carusel n’a pas perdu de temps à captiver les habitants et les visiteurs.

Située à l’intérieur d’un immense bâtiment, cette librairie dispose de plusieurs balcons soigneusement conçus qui donnent tous sur le hall central grand ouvert. Ses balcons incurvés, ses balustrades métalliques et ses fenêtres abondantes créent un chef-d’œuvre de la Belle Époque qui contribue à soutenir la prétention de Bucarest en tant que « Paris de l’Orient ». Il y a même un salon de thé au dernier étage pour vous permettre de vous asseoir et de savourer votre environnement.

2. Boekhandel Dominicanen, Maastricht, Pays-Bas

Si vous cherchez une librairie dans un cadre magnifique, cette église du XIIIe siècle sera difficile à battre. Elle se situe dans la ville de Maastricht. L’église dominicaine historique a servi à diverses fins après avoir fermé ses portes au XVIIIe siècle, mais les rats de bibliothèque apprécieront certainement son dernier rôle.

En activité depuis 2006, l’église dispose désormais d’étagères à trois étages pour accompagner les fresques de son plafond voûté. Outre sa gamme de livres, le magasin dispose également d’un café dans le chœur si vous souhaitez simplement vous asseoir et apprécier votre environnement.

1. El Péndulo, Mexico, Mexique

Non contente de créer une belle librairie, la chaîne de librairies El Pendulo à Mexico en a créé plusieurs à travers la ville. Alors que nous parlons de librairie, les magasins El Pendulo sont une combinaison attrayante de librairie, de café et de restaurant, vous donnant de nombreuses raisons de rester.

Alors que les emplacements Zona Rosa, Roma et Condesa sont tous de jolis établissements, El Pendulo Polanco est généralement considéré comme le plus attrayant. Tous les magasins présentent un équilibre sain entre mobilier en bois et végétation. Mais c’est l’agencement d’El Pendulo Polanco avec son grand atrium et ses étroites allées supérieures qui rend ce magasin particulièrement impressionnant.

Cette revue résume à peu près les meilleures et les plus belles librairies du monde. Nous sommes sûrs qu’en lisant la liste, vous déplacerez rapidement certaines de ces villes vers le haut de vos projets de voyage.