Top 15 des plus belles librairies de France

0
87

La France est un pays qui a beaucoup à offrir. De la belle campagne aux monuments historiques en passant par les restaurants et cafés sans oublier les Alpes, elle a tellement de choses à explorer. Et bien que tous ces endroits soient parfaits pour des vacances françaises conventionnelles, elle possède des librairies au top si vous aimez vous évader à travers la lecture. Voici le top quinze des librairies les plus attractives de la France.

15. Aux Belles Illustrations à Lyon, un trésor au livre

La librairie Aux Belles Illustrations est une boite remplie de livres intéressants. Si l’objectif est de lire des livres rares, anciens ou bien abimés dans un décor idyllique pour encore plus de vintage, vous êtes au bon endroit. Elle propose à la vente une sélection de livres rares et épuisés sur le marché.

14. La librairie Delamain, la plus ancienne de Paris

Située au 155 rue Saint-Honoré, la libraire Delamain est la plus ancienne de Paris. Elle a été fondée en 1700 et n’a pris aucune fissure. Cette librairie boisée a su se moderniser à travers le temps et propose une large gamme d’ouvrage selon les âges. Elle est d’ailleurs le point de repère de nombreux auteurs. Ils viennent habituellement y dédicacer leurs livres ou participer à des masters class.

13. La Hune, autrefois bohème, mais devenue sophistiquée

La Hune est située dans un coin calme de la ville aux 16-18 rues de l’Abbaye à Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement. Initialement, cette librairie avait un flair plutôt bohème, mais de nos jours, elle est très sophistiquée. Au rez-de-chaussée, vous trouverez une large gamme de livres de littérature française et de sciences humaines. Et à l’étage supérieur, une excellente sélection de livres d’art et de cinéma.

12. Violette & cie, 102 rue de Charonne, 75011 Paris

Située dans le 11e arrondissement près de la Place de la Bastille, Violette et cie est l’une des librairies intéressantes. Elle propose une large gamme d’ouvrages pour les loisirs et l’éducation. Ces derniers renseignent généralement sur des questions liées aux droits des femmes et à l’homosexualité.

La sélection de ces livres comprend des ouvrages sur le viol, l’homophobie, l’adoption, la religion, le genre, les relations et même la déportation. On y trouve aussi de la poésie et une section pour les jeunes lecteurs. Des lectures, des conférences, des débats et des expositions s’y déroulent régulièrement.

11. Librairie du Marais, 237 rues Charles de Gaulle

La Librairie du Marais est située dans le 3e arrondissement de Paris à la 237e rue Charles de Gaulle. La Marais est plus connue pour ses concerts stores intéressants, ses boutiques et cafés. À cela s’ajoute sa librairie qui a aussi tant impressionné le lectorat. Elle propose à sa clientèle de large gamme d’ouvrage comme des romans classique de la littérature française ou étrangère.

Les genres qu’elle offre vont également de la photographie, du design d’intérieur et de la cuisine à l’architecture et à l’art. La Librairie du Marais est parfaite pour trouver des livres pour votre maison. Dans ses locaux se retrouvent des livres en anglais et en français, il est donc impossible de trouver quelque chose à ne pas apprécier !

10. La librairie L’eau Et Les Rêves, amarrés sur le canal de l’Ourcq

La péniche L’eau Et Les Rêves n’est pas comme ses autres voisines du canal de l’Ourcq. Elle abrite dans sa cale une librairie essentiellement dédiée à la nature, au voyage et à la mer. Dans son enceinte se retrouvent de vieilles radios et des casquettes de marins.

Les ouvrages exposés sur ses tables en bois promettent une évasion à travers le temps. Elle propose généralement à sa clientèle des ouvrages scientifiques, littéraires, de jeunesse, des carnets de voyage de marins téméraires et pleins d’autre diversité du même genre. Le choix est tout simplement large. La péniche l’eau et les rêves possède également un café et un restaurant à gastronomie parfaite. Vous pouvez donc y passer toute la journée.

9. La librairie F. Jousseaume, la librairie au vaste choix littéraire

Fondée en 1826, Jousseaume est un petit trésor de Paris qui offre un très vaste choix littéraire à son lectorat. Il propose des ouvrages datant des deux derniers siècles y compris la nôtre. On y retrouve des livres d’histoire, de littérature, théâtre, de poésie, de musique et plein d’autres. Avec Jousseaume, il est impossible de sortir la main vide ou de ne pas avoir les mots plein la tête.

8. Shakespeare et compagnie, une adresse bien connue des passionnés de la littérature anglophone

Situé au 37 rue de la Bucherie avec un café juste à côté, Shakespeare and Compagnie est une librairie et bibliothèque spécialisée dans la littérature anglophone. C’est une adresse bien connue des passionnés de la littérature anglophone dont elle hisse haut et fort les couleurs en offrant une collection assez riche de recueil d’écrivains anglophones. Dans ce magasin se retrouve un dédale de passages de livres, d’alcôves et de salles de lecture avec de nombreux coins secrets idéaux. Cette librairie a inspiré de nombreux écrivains, voyageurs et lecteurs au fil des ans.

7. Librairie Mollat à Bordeaux, plus connue de Bordeaux

Victime de sa prospérité, la librairie Mollat est la librairie la plus connue de Bordeaux. Elle attire en général la clientèle par son prix abordable et par son personnel chaleureux. Elle est sectionnée à plus de dix magasins selon chaque thème. Elle dispose également des salons et de deux salles de conférences. Tout, pour se sentir à l’aise !

6. Librairie Maupetit à Marseille

Direction Marseille, pour visiter le petit coin de Maupetit ! Elle est la plus grande librairie du milieu avec plus de cent ans d’existence. Elle propose des ouvrages liés au thème de la santé, l’éducation, sécurité et qualité de vie au travail. Malgré les années qui se sont écroulées, elle a su garder quelques caractéristiques propres à elle. Ce qui fait un effet vintage.

5. La librairie du Palais de Tokyo, un point de repère pour les amoureux de l’art

Fondée il y a une vingtaine d’années, la librairie du Palais de Tokyo est un point de repère pour les amoureux de l’art et de la culture. Il accueille au quotidien des évènements à quotient créatif, les expositions. Cette librairie rime essentiellement avec les sculptures, la peinture, le dessin, le cinéma, la mode. En bref, tous les œuvres liés à la valorisation de la culture. Si vous sentiez le besoin de faire un tour, il est situé dans le 13 avenue du Président Wilson 75116 à Paris.

4. La librairie du Passage, un coin incontournable

Elle est érigée dans le séduisant Passage Jouffroy. La librairie du passage est un coin inébranlable pour les passagers et étudiants en quête de livres rares et d’ouvrage de référence. Un peu comme ses voisines, elle offre à sa clientèle une diversité d’ouvrage lié à la littérature, la jeunesse, et la science. Mais ce n’est pas tout ! Elle ne propose pas moins de 30 000 titres liés aux Beaux-Arts.   Chacun y trouve son compte.

3. La librairie Azzedine Alaïa, en hommage au styliste Azzedine

La librairie Azzedine Alaïa est fondée en hommage direct au styliste Azzedine Alaïa, un homme passionné de l’art et de la littérature disparu en 2017. Il était un grand homme de la mode qui valorisait la femme à travers ses réalisations. Fan des Beaux-Arts et de la littérature, il s’y adonne une fois qu’il déposait ses paires de ciseaux.

Cette librairie ouverte en guise d’hommage au couturier est située dans le lieu de résidence et de travail du grand homme. Il est garni par des livres de la mode, de l’art, de la musique et plein d’autres. Il ne faut pas l’admirer uniquement de l’extérieur, une admiration à l’intérieur vous fera aussi du bien.

2. Librairie Galignani, la première librairie anglaise

Galignani est situé sur la rue de Rivoli, près de la place de la Concorde dans le 1er arrondissement. Elle fut la première librairie anglaise à ouvrir sur le continent européen. Et dois son nom à son fondateur Giovanni Antonio Galignani. Un monsieur passionné des métiers d’art et de littérature.

Avant d’être une grande librairie, elle fut dès son ouverture en 1801 un cabinet de lecture anglaise qui a attiré les grandes personnalités de l’époque. Galignani possède de bonnes sélections de littérature et d’histoires anglaises et françaises. On y trouve également une gamme de livres sur la mode, le design, les voyages et la décoration d’intérieur, toujours écrits dans les deux langues.

1. WH Smith, ouvert sur tous les jours

Perçue comme la plus grande librairie anglophone de Paris, WH Smith est une librairie anglaise bien connue. Elle est située dans le 1er arrondissement à la 248e rue de Rivoli. Ce magasin est ouvert sept jours sur sept donc il n’y a pas des jours spéciaux sur lesquels l’on doit le visiter. La section de ses livres va de la fiction et de la non-fiction à une section d’enseignement de la langue anglaise. Cette librairie propose également une section pour enfants. Hormis ces derniers, il comprend aussi une sélection de plus de 500 titres de presses internationales. Donc vous aviez la possibilité de suivre sur les lieux les informations du jour.