Top 15 des plus belles grottes du monde

0
144

Les superbes grottes ne font pas partie d’un monde de conte de fées ou d’un film d’horreur. Elles peuvent être trouvées dans des endroits les plus reculés du monde en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Les marbres sculptés aux rivières englouties, les reliques de l’âge de pierre et des paysages de glace caractérisent ces belles grottes. Ainsi, nous allons vous exposer un classement des plus belles grottes de notre planète.

15. Grotte du glacier de Mendenhall

• Pays : États-Unis

La Grotte du glacier de Mendenhall inclus dans la forêt nationale tempérée de Tongass est située au nord-est de Juneau, en Alaska.

Entourée d’ours noirs, d’aigles et autres, cette grotte spectaculaire a été creusée dans le glacier par la fonte de l’eau glacée. La magnifique cave fait partie des plus belles du monde. Ce lieu présente de somptueuses nuances de bleu dues à sa structure. Les saisons pluvieuses sont propices pour profiter pleinement de la beauté des paysages. Pour visiter ce lieu, vous aurez besoin d’être accompagné par un guide, en empruntant un canoë-kayak.

Par ailleurs en raison des conditions climatiques en constante évolution sur les glaciers, il est difficile de prédire l’avenir de cette grotte.

14. Grotte de glace près du volcan Mutnovsky

• Pays : Russie

Située à la péninsule du Kamtchatka, à l’Est de Russie, la glace près du volcan Mutnovsky est l’une des belles grottes du monde.

C’est un tunnel naturel d’un kilomètre de long, créé suivant l’écoulement d’une source chaude du volcan Mutnovsky. Cette grotte est un glacier qui fond chaque jour. Sa paroi est devenue si fine que la lumière du soleil passant à travers produit un mélange de couleurs naturelles et fascinantes. Le passage est trop petit pour y accéder, cependant de légères chutes de neige et un été chaud ont créé des ouvertures.

En outre, on retrouve aux alentours des grottes de glace formées par des évents qui embellit le paysage de la région.

13. Mine de Naica

• Pays : Mexique

La mine de Naica est une mine localisée à proximité du village de Naica à Saucillo dans l’État de Chihuahua, au Mexique. On la reconnaît à travers ses magnifiques cristaux de sélénite.

Ces grottes de Cristaux font partie des plus belles souterraines du monde. La cave aux allures surréalistes est composée du zinc, du plomb et de l’argent. La Crystal Cave est inaccessible en raison de sa profondeur, de sa chaleur et d’autres problèmes. Cependant, plusieurs vues ont été prises pour exposer cette caverne de cristal monumentale.

12. Grotte du glacier Vatnajökull

• Pays : Islande

Le Vatnajökull est la plus vaste calotte glaciaire d’Islande. C’est le deuxième glacier le plus gigantesque d’Europe outre celle de l’île Severny et l’Austfonna. Situé dans le sud-est du pays, on la retrouve dans le parc national du Vatnajökull.

Vous pouvez pénétrer dans la cave et explorer sa glace pure et cristalline depuis ses entrailles. C’est une expérience incomparable ! Ce géant de la nature regorge de belles formations naturelles comme les rivières, les canyons magnifiques et les larges cascades. Le glacier Vatnajökull réserve aussi aux visiteurs ses crevasses bleuâtres et ses lagunes glaciaires où les icebergs forment leurs plus beaux diadèmes.

11. Grottes de Batu

• Pays : Malaisie

Les grottes de Batu doivent ce nom à la rivière Batu, qui parcourt le quartier de Gombak, au nord de Kuala Lumpur.

Les cavités de Batu sont à l’image du sanctuaire hindou le plus connu en dehors de l’Inde. Elles sont entourées d’un décor de peintures colorées représentant des dieux hindous. On peut y accéder par biais de son énorme escalier très raide de 272 marches. Ce dernier est utilisé non seulement par les pèlerins et les touristes, mais aussi par les singes. L’ensemble des caves abrite une faune composée d’espèces endémiques d’araignées, de vers, ou autres cafards. Ses chauves-souris du genre Eonycteris et Rousettus sont préservées et logées dans l’une des grottes nommées Dark Cave.

Chaque année, le bouillonnant festival de Thaipusam est célébré dans ces grottes. En outre, notons que les colons anglais et chinois ainsi que le peuple indigène Temuan ont abrité cet endroit.

10. Grotte de Tham Lod

• Pays : Thaïlande

Ne manquez pas de faire une escale à la grotte Tham Lod lors d’une visite à Mae Hong Son, au nord Thaïlande.

Cette merveilleuse cave fait partie des « must-see » du pays. Tham Lod s’est formée depuis des milliers d’années sous l’effet simultané de la pluie et de la rivière Nam Lang. La grotte est composé de magnifiques stalactites et stalagmites. Elle abrite des milliers de martinets et de chauves-souris du Pacifique qui s’adaptent à une vie dans des grottes.

On peut s’y rendre en participant à un circuit organisé depuis Mae Hong Son ou en louant les services d’une voiture privée. Le meilleur moment pour une visite combler c’est tôt le matin afin de profiter d’un silence relaxant. Les activités de loisirs proposées sont le kayak et le trekking vers les tribus locales.

9. Grottes de marbre

• Pays : Patagonie, Chili

Les marbres de Patagone sont reconnus à travers les reflets spectaculaires que l’eau turquoise projette sur le plafond de marbre blanc.

Encore appelées la cathédrale de marbre, elles présentent des formes magnifiques et arquées. Ce socle composite détient des niveaux de calcaires métamorphisés (devenus marbres). C’est une jolie formation géologique sculptée par des dégradations dues aux eaux du lac Buenos Aires/General Carrera, en Patagonie, côté Chilien. On y retrouve également ses deux sœurs que sont la chapelle de Marbre et la Caverne de Marbre.

Classé monument national au Chili, cet ensemble de marbre est vu comme un charmant lieu touristique et est accessible par bateau. Le meilleur moment pour une excursion est tôt le matin pour bénéficier d’un éclairage adéquat et s’offrir de superbes photos.

8. Grotte de Phraya Nakhon

• Pays : Thaïlande

La grotte de Phraya Nakhon est localisée au fond du parc national de Khao Sam Roi Yot, dans Prachuap Khiri Khan. Préparez-vous à un long et chaud trekking avant de s’y rendre. Sur le chemin, vous profiterez d’une belle vue sur les montagnes, les plages et les forêts.

La caverne était historiquement un lieu de visite populaire pour les rois locaux. Elle offre un ravissant éclairage fourni par les toits effondrés. Cette lumière illumine le pavillon au centre qui a été construit pour la visite du roi Chulalongkorn en 1890. Le meilleur moment pour une belle exploration se trouve entre 10 h 30 et 11 h du matin. On y retrouve également des buissons, des faîteaux scintillants bordant une statue et des arbres poussant à l’intérieur.

Semblable à une forêt cachée, cette grotte présente une réelle atmosphère mystique et attirante aux yeux des touristes. Moyennant un taxi (voiture ou moto), rejoignez un village proche puis empruntez un sentier ou un bateau pour atterrir sur la grotte.

7. Grotte d’Ellison

• Pays : États-Unis

La cave d’Ellison est une fosse localisée dans Comté de Walker, sur Pigeon Mountain dans le nord-ouest Géorgie. Elle représente la 12e grotte la plus profonde avec une fosse dans la zone continentale des États-Unis appelée Fantastic Pit. Ce lieu mesure environ 12 000 mètres de long et s’étend sur 324 mètres verticalement.

Ellison offre plusieurs terrains verticaux souterrains. C’est une attraction populaire pour les spéléologues également et pour ceux qui aiment descendre en rappel des chutes souterraines. La visite de cette grotte garantie de belles aventures inoubliables.

6. Grotte de la flûte de roseau

.

• Pays : Chine

La grotte de la flûte de roseau dans le Guangxi, en Chine, est visitée par les touristes depuis au moins 1200 ans.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle avait permis de refuge pour plusieurs civils. Elle porte le nom des roseaux qui poussent à son embouchure, qui peut être transformée en flûtes. Nommée « le palais de l’art de la nature », cette cavité contient des stalagmites et des stalactites. C’est aussi une féerie étonnante de piliers en pierre, de lait de pierre, de sarcophages en pierre et d’autres formations rocheuses.

Avec une entrée située au milieu de la colline de Guangming, des marches d’escalier peuvent vous conduire à l’intérieur de la grotte. De différentes formes et couleurs, elle continue d’éblouir les touristes, tels qu’un pays des merveilles.

5. Grottes de Waitomo

• Pays : Nouvelle-Zélande

Les grottes de Waitomo sont un système groupé de cavité formant une belle attraction touristique de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande.

La grotte Waitomo Glowworm est la plus connue de cet îlot, en raison de leur bioluminescence. Elle est caractérisée par des vers luisants d’une beauté saisissante. Ils remplissent les lieux avec des éclats microscopiques similaires à une étoile. Un incontournable endroit pour les amoureux de la beauté naturelle. Ses autres caves principales sont Gardner’s Gut, Aranui Cave, Ruakuri Cave et Wiri Lava Cave.

Ce labyrinthe calcaire de rivières souterraines et de gouffres près d’Auckland pourrait être parcouru en bateau ou à pied. Mais les plus aventureux essayeront le rafting dans lequel l’on rampe, nage et flotte entre les grottes sur un tube en caoutchouc.

4. Grottes de Skocjan

• Pays : Slovénie

Les grottes de Skocjan sont un groupement d’îlots calcaires localisé à Karst dans le sud-ouest de la Slovénie. On les retrouve dans un parc régional de 413 hectares dans la commune de Divača. Moins fréquentées, c’est l’un des sites les plus sollicités au mondepour l’étude des phénomènes karstiques.

L’îlot est constitué de onze grottes garnies de stalactites, de stalagmites et des concrétions en forme de rideaux et de cuvettes. On y voit également des dolines effondrées (Velika Dolina, Mala Dolina) de grandes dimensions, des ponors, et des ponts naturels. Entourées de galeries souterraines, ses cavités naturelles mesurent 200 m de profondeur.

3. Grottes de Musanze

• Pays : Rwanda

Situé sur le côté extérieur de Ruhengeri, au cœur du parc national des Volcans, Musanze est reconnu comme une attraction touristique. Sculptée à la suite d’activités volcaniques, la grotte de Musanze est la plus fréquentée de toutes celles de la région. Elle a servi d’abri durant les guerres de la région et de refuge pour des milliers de personnes pendant le génocide en 1994.

Des passerelles, des sentiers, des escaliers, et des sols pavés ont été bâtis pour faciliter les déplacements. Avec une sécurité garantie, vous visiterez sous terre, une végétation luxuriante et des centaines de chauves-souris suspendues à la roche humide.

Par ailleurs, l’eau ici est calme et tranquille et c’est aussi l’un des moyens d’admirer la fantastique campagne rwandaise avec sa faune.

2. Grotte Bleue de Capri

• Pays : Italie

Bleue de Capri, l’une des belles grottes, est une cave maritime d’Anacapri localisé sur la rive au nord-ouest de l’île de Capri.

Elle est plus connue pour les reflets bleu cobalt lumineux de ses parois, mais aussi pour son eau bleu azur et claire cristalline. Pendant l’Antiquité romaine, cette grotte est considérée comme un nymphée. Cependant, on la considère comme un lieu effrayant de sorcellerie, de magie et de superstition.

La grotte détient une entrée sous-marine et un autre à un mètre seulement au-dessus du niveau de la mer. La dernière oblige l’utilisation d’un petit bateau à rame en position allongée pour y accéder. Toute fois, l’entrée ne peut être possible que lorsque les marées sont basses et la mer calme.

1. Grotte de Hang Son Doong

• Pays : Vietnam

La grotte Sơn Đoòng ou Caverne de la montagne, se localise dans le district de Bo Trach au nord de Đồng Hới à Quảng Bình. Elle est incluse dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, près de la frontière avec le Laos.

La grotte est présentement considérée comme la plus grande galerie souterraine au monde. C’est l’une des 20 nouvelles grottes enregistrées au Vietnam en 2010. On la compte également parmi un réseau de 150 grottes dans la cordillère annamitique. Formées sous l’action d’une rivière souterraine, ses cavités hébergent un écosystème unique. Elle regorge des systèmes météorologiques et des formations géologiques.

En outre, vous aurez la chance de rencontrer la minorité Bru VanKieu.

Toutes les belles grottes listées ici révèlent la beauté du paysage qui nous entoure. Ces dernières n’attendent que d’être visitées, notamment par des aventuriers et touristes. Sur ce, lesquelles font partie de votre prochaine destination ?