Top 15 des plus belles gares du monde

0
64

Les voyages en train sont non seulement rapides, mais aussi efficaces. Ils offrent également de nombreuses occasions d’admirer certaines des plus belles architectures du monde. Autrefois à la pointe de l’innovation, cela incitait les architectes et les urbanistes à construire de magnifiques gares pour impressionner les passagers. Des somptueuses gares Beaux-Arts aux chefs-d’œuvre ultramodernes, voici le top 15 des plus belles gares du monde.

15. Gare Centrale d’Anvers

Lieu : Anvers, Belgique

Le roi Léopold II n’a épargné aucune dépense pour la construction de la gare Centrale d’Anvers au tournant du XXe siècle. Achevée en 1905, l’opulente station néobaroque contient plus de 20 types de marbre et de pierre. Une belle horloge ancienne marque l’heure des passagers attendant de prendre un train sous la voûte de fer et de verre.

Elle avait été construite à l’origine comme terminus de la ligne ferroviaire Bruxelles-Malines-Anvers. Mais, la gare fonctionne désormais comme une gare de transit pour les trains de banlieue, les trains interurbains. C’est aussi une gare de transit pour les trains à grande vitesse Thalys reliant Amsterdam à Paris et Lille via la Belgique.

14. Saint pancras international

Lieu : Londres

Les immenses halls de la gare internationale de St Pancras accueillent les personnes arrivant à Londres de tout le Royaume-Uni. Aussi, ceux qui viennent de France et de Belgique à bord de l’Eurostar. La construction de cette station a duré environ 20 ans.

Lorsqu’elle a été achevée en 1868, c’était le plus grand espace clos du monde. La façade gothique en briques rouges reste un témoignage de la grande architecture victorienne de l’Angleterre. Elle a même survécu au Blitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, c’était une voie d’évacuation importante et un point de rencontre pour les soldats alliés.

St Pancras compte de nombreux magasins, restaurants et bars, dont le bar à champagne Searcys.

13. Grand terminal central

Lieu : New York

Grand Central terminal a fêté son centenaire il y a quelques années en arrière. Il demeure toujours aussi magnifique qu’il l’était en 1913. Dans le hall principal, une fresque au plafond céleste plane au-dessus des passagers qui achètent des billets aux anciens guichets à barres dorées. De magnifiques lustres en or arborent fièrement des ampoules nues. Cela montre la puissance de l’électricité, qui était encore relativement nouvelle lorsque Cornelius Vanderbilt fit construire la station. Cette gare possède de secret, la Whispering Gallery, qui transmet le son à travers les arches en tuiles de Guastavino. L’énorme gare, la plus grande du monde, possède même des courts de tennis à l’étage.

Au niveau inférieur, il y a une aire de restauration avec de nombreuses options pour un repas rapide. Mais, le célèbre Oyster Bar de Grand Central est une destination à part entière.

12. Gare du Nord

Lieu : Paris

Construite dans le style Beaux-Arts, l’impressionnante Gare du Nord est digne de la capitale française. Sur la façade, des statues personnifient les grandes villes européennes où aboutissent les trains sortant de la gare, avec Paris au centre. Pendant la journée, les rayons du soleil pénètrent par les fenêtres cintrées et les lucarnes, baignant la gare de lumière. Plus de 190 millions de personnes y transitent chaque année. Cette station est la gare ferroviaire la plus fréquentée d’Europe. Elle relie plusieurs lignes de métro, le RER et les trains régionaux et internationaux. Ce lieu est apparu dans de nombreux films, dont The Bourne Identity, The Bourne Ultimatum et Amélie. Elle a aussi marqué sa présence dans Les Poupées rousses et Ocean’s Twelve.

Sur les Grands Boulevards au sud de la Gare du Nord, vous trouverez une grande partie de la même élégante architecture haussmannienne. En particulier dans les passages couverts, les boutiques vendent de tout, des dernières modes aux gravures anciennes.

11. Milan centrale

Lieu : Milan

La grandiose gare Milan centrale qui existe aujourd’hui a remplacé deux gares précédentes. Le roi Victor Emmanuel III a posé la première pierre de la gare actuelle en 1906. C’est bien après cela que les plans définitifs ont été choisis. Sa conception a été calquée sur Union Station à Washington, mais est devenue plus ambitieuse et complexe sous Mussolini. Plusieurs styles architecturaux, principalement Art déco et Liberty, se combinent pour former la magnifique station, qui compte 11 000 mètres cubes de marbre. Environ 500 trains y transitent chaque jour, transportant des passagers de Milan vers le reste de l’Italie et au-delà.

De Milan, Gênes et la ville côtière de Portofino, l’une des plus belles villes balnéaires d’Italie, ne sont plus loin.

10. Gare ferroviaire de Kuala Lumpur

Lieu : Malaisie

Les styles architecturaux oriental et occidental se mélangent à cette gare d’un blanc étincelant de Kuala Lumpur, formant un mélange éclectique. Des éléments moghols, mauresques et indosarrasins coexistent dans cette station conçue sous la domination coloniale britannique et achevée en 1910. C’était à l’origine la principale plaque tournante ferroviaire de la ville pour les chemins de fer des États malais fédérés. Elle joue toujours ce rôle malgré que la gare Sentral de Kuala Lumpur a été mise en service depuis 2001. Aujourd’hui, la gare ferroviaire de Kuala Lumpur dessert les trains de banlieue.

N’oubliez pas de lever les yeux dans cette gare ou vous manquerez les incroyables tours de style minaret.

9. Estaçao de sao bento

Lieu : Portugal

Cette station occupe le site de l’ancien couvent de S. Bento de Avé-Maria. L’Estação de São Bento est célèbre pour son exquise peinture murale bleue et blanche représentant des scènes de l’histoire du Portugal. Il a fallu 14 ans à l’artiste Jorge Colaço pour achever le chef-d’œuvre composé de 20 000 carreaux de céramique émaillés à l’étain. La décoration de l’extérieur n’est également pas mal. L’architecte Marques da Silva s’est inspiré de l’architecture parisienne et a inclus un toit mansardé et une façade en pierre dans sa conception.

Si vous avez un projet de voyage dans ce pays, sachez d’avance que de Porto le trajet en train est facile jusqu’à Coimbra.  

8. Estacion de Madrid atocha

Lieu : Madrid

Un jardin tropical luxuriant pousse dans le hall principal de la Estación de Atocha à Madrid. C’était la première et la plus grande gare de Madrid, inaugurée en 1851. Lorsqu’un incendie a détruit le premier bâtiment, une glorieuse gare en fer forgé l’a remplacée. Cela a été conçu par Alberto de Palacio Elissagne, avec l’aide de Gustave Eiffel. En 1992, un terminal plus moderne a été construit à côté. Ce dernier a remplacé la gare comme plaque tournante du transit. Les passagers voyageant par le nouveau terminal peuvent toujours passer par la gare d’Atocha, qui contient des boutiques, des cafés et une discothèque.

Assurez-vous de visiter le mémorial commémorant les victimes de l’attentat terroriste de 2004 à l’intérieur de la gare.

7. Gare de sirkeci

Lieu : Istanbul

Cette gare a été inaugurée comme terminus de l’Orient express depuis 1890. La gare de Sirkeçi fusionne des éléments Art nouveau français et des détails architecturaux ottomans. La station occupe environ 1208 mètres carrés. À l’époque, elle a été construite avec des équipements modernes tels que le chauffage et l’éclairage au gaz. Les visiteurs admirent souvent les vitraux de la façade de pierre et de brique. Les trains entrant dans la gare passent devant le palais de Topkapi, l’un des palais les plus spectaculaires au monde. Bien que l’ancienne entrée ne soit plus utilisée, les trains traversent toujours la gare.

Revivez le célèbre voyage sur le Venice-Simplon Orient express, qui utilise des trains des années 1930.

6. Chhatrapati Shivaji terminus

Lieu : Bombay

L’historique Chhatrapati Shivaji Terminus est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et était un symbole du prestige de Bombay. Connu à l’origine sous le nom de Victoria Terminus, il a été conçu par l’architecte britannique Frederick William Stevens. C’était en l’honneur de la reine Victoria, impératrice de l’Inde. L’imposante gare de style néo-gothique victorien a mis 10 ans à être construite. Sa réalisation a été achevée en 1888. Fusion des styles occidental et oriental, elle s’inspire de Saint-Pancras ainsi que de l’architecture des palais indiens. Des artisans indiens ont aidé à la construction et sculpté des éléments pour représenter les deux cultures. Trois millions de navetteurs traversent la gare chaque jour, car elle relie Mumbai à la banlieue.

Parmi les éléments sculptés de la gare, cherchez le lion, qui représente l’Angleterre, et le tigre, qui symbolise l’Inde.

5. Gare CMF

Lieu : Mozambique

La magnifique gare CMF de Maputo, la capitale du Mozambique, est un magnifique vestige de la domination coloniale portugaise. Le bâtiment blanc et vert menthe avec son dôme central ressemble au travail de Gustave Eiffel. Une visite à la gare donne l’impression de faire un voyage dans le temps. Cette dernière présente encore de vieux bancs en bois, des guichets et des locomotives à vapeur anciennes.

4. Gare union

Lieu : Washington, DC

Chef-d’œuvre de l’architecture Beaux-Arts, la gare Union a créé un précédent pour les principaux monuments de Washington DC. Il a même servi de modèle pour la gare de Milan. L’architecte principal a modelé la station sur les thermes de Caracalla et de Dioclétien et sur l’arc monumental de Rome. Dans le hall principal, le plafond voûté en berceau et à caissons blancs fait toute une impression. À l’extérieur, la façade en pierre avec ses rangées de colonnes et de statues donne directement sur le Capitole.

3. Gare Centrale d’Amsterdam

Lieu : Amsterdam

La construction de l’immense gare Centrale d’Amsterdam a marqué la fin du passé maritime de la ville. Elle bloquait la vue sur le front de mer. Les ingénieurs ont dû créer trois îles artificielles et enfoncer 8 600 pieux en bois sous la fondation pour la soutenir. La gare a été achevée en 1889, fournissant le principal centre de transit de la ville des canaux. Présentement, cette station est considérée comme un bel exemple d’architecture néo-Renaissance hollandaise.

2. Gare de Lyon

Lieu : Paris

Commandée pour l’Exposition universelle de 1900, la gare de Lyon illustre l’architecture de son temps. Elle possède une grande tour de l’horloge, une façade en pierre, un plafond de verre et de fer et des détails Beaux-Arts. La Gare de Lyon, située dans le 12e arrondissement, est le terminus de la ligne Paris-Marseille. Il dessert des trains à destination du sud et de l’est de la France, de la Suisse, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne.

1. Terminal de haydarpasa

Lieu : Istanbul

Le terminal somptueux de Haydarpasa est perché sur les rives du Bosphore dans le quartier de Kadıköy. Le site a été choisi pour le terminus du chemin de fer de Bagdad et du chemin de fer du Hejaz en 1904. Ce bâtiment néo-classique a été achevé en 1909. La gare a l’air européenne. Le chemin de fer anatolien a fait appel aux architectes allemands Otto Ritter et Helmut Conu. Ces derniers ont employé des tailleurs de pierre allemands et italiens pour sculpter l’impressionnant bâtiment.

Nous voici à la fin de notre classement. Avez-vous connaissance de l’existence d’autres gares plus belles que celles presenter ici ?