Top 15 des plus belles forêts de France

0
96

En été, plus que jamais, l’envie d’inspirer d’air frais de la forêt s’impose ! Les forêts détiennent des arbres remarquables, des clairières lumineuses, des allées majestueuses et des espèces rares. Quelles sont les belles et sublimes forêts Françaises ? Avec une balade entre les bois, les plaines ou les montagnes, découvrons ensemble quelques unes des plus belles forêts françaises.

15. Forêt d’Iraty

Pendant des siècles, on a fait des mâts de bateaux avec les troncs des géants feuillus de cette magnifique forêt. Au cœur du Pays basque, Iraty possède la hêtraie la plus vaste et la plus impressionnante d’Europe. Beaux et aérés, ses mystérieux sous-bois bruissent à chaque pas, murmurant ses histoires légendaires. Selon les Basques, Iraty serait habitée par Basajaun, le seigneur de la forêt, et par les Laminak. Ainsi, les mi-anges et mi-hommes étaient présents dans la mythologie de cette région.

14. Forêt de Paimpont

Bienvenue en Bretagne, dans la mythique forêt de Brocéliande Paimpont, décor fabuleux et berceau des aventures du roi Arthur.

Vous y trouverez le tombeau de Merlin et la maison de la fée Viviane. On y voit également de beaux monuments comme L’abbaye de Paimpont, les forges de Paimpont et le château de Comper. Rafraîchissez-vous avec l’eau miraculeuse de la Fontaine de Barenton et suivez les traces des méchants chevaliers dans le Val sans Retour. Cette ravissante forêt présente des étangs profonds et des landes parsemées de bruyères, de pruches et de genêts. Semé de mégalithes, plantés de chênes et de pins maritimes, ce lieu enchante tous les visiteurs.

13. Forêt de Tronçais

La forêt domaniale de Tronçais est localisée au nord-ouest de l’Allier dans le centre de la France.

Baptisé « la Sentinelle », le plus vieux chêne de la forêt de Tronçais en Auvergne a été planté en 1580 ! Cependant, on y trouve beaucoup de ses voisins qui portent leur feuillage ancestral en orange flamboyant, rouge et jaune quand vient l’automne. Cette extraordinaire chênaie, l’une des plus belles d’Europe, déploie ses branches à proximité du charmant village de Hérisson. Elle abrite également le bucolique étang de Saint-Bonnet, où vélo, randonnée et baignade sont incontournables pour les amateurs de déplacements actifs.

12. Forêt de la Grande Chartreuse

La forêt de Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes localisée dans le massif de la Chartreuse.

C’est une forêt d’émeraude où d’immenses sapins et hêtres grandissent de 800 à 1500 m d’altitude. Entre falaises calcaires escarpées et pâturages paisibles, les paysages des Alpes sont grandioses, invitant à la contemplation ou au silence respectueux. C’est notamment le cas autour du Monastère de la Grande chartreuse qui est accessible uniquement à pied. La sérénité de ce lieu est propice à de magnifiques randonnées. Dans cette montagne préservée, il n’est pas rare de croiser chevreuils, chamois et mouflons gambadant sans souci.

11. Forêt de Fontainebleau

Les amateurs d’escalade adorent ses chaos rocheux, ses rochers de grès et ses gorges ombragées. À 70 kilomètres au sud-est de Paris, la forêt de Fontainebleau et sa topographie unique entourent la ville. Également bordé de château royal dans une mer de pins et de chênes, c’est un formidable terrain de jeu pour petits et grand. Cent cinquante kilomètres de sentiers balisés, avec un paysage quasi sacré des peintres de Barbizon et d’Auguste Renoir. Elle offre de somptueux panoramas sous les futaies, entre étangs mystérieux et landes moussues.

10. Forêt de Compiègne

Au nord-est de Paris se trouve la forêt de Compiègne.

Le chêne de Saint-Jean a été planté sous le règne de Saint-Louis au XIIIe siècle. Cette forêt était le terrain de chasse favori des rois de France. Elle est connue surtout comme le décor boisé de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes. Dans les Hauts-de-France, la charmante forêt est un livre d’histoire sous la forme de certains des plus vieux arbres de France. C’est aussi une beauté à couper le souffle, avec de magnifiques ruelles, prisées des marcheurs, cavaliers et cyclistes.

9. Forêt de Mourre nègre

Mourre Negre est le plus grand sommet du parc national du Luberon et une réserve naturelle enregistrée par l’UNESCO. La région regorge de petits villages, de sentiers forestiers et de belles villes. En outre, elle est très populaire en raison de la diversité des paysages naturels qu’on observe. Avec de nombreux pins, cet endroit reste incroyablement beau et mérite d’être visité.

8. Forêt de Vizzavona

La forêt de Vizzavona, un massif forestier, est l’une des plus belles de Corse.

Envie de vous baigner dans des bassins cristallins, de chier au pied d’une cascade chantante, emblème de la Corse ? Pour la randonnée, l’accrobranche, le canyoning ou le farniente, la forêt de Vizzavona est l’un des trésors de « l’île de Beauté ». De son perchoir à 1 163 m d’altitude, le panorama est vertigineux. C’est incroyable à voir depuis les fenêtres du Trinichellu, petit train corse qui dessert le village de Vizzavona, entre Bastia et Ajaccio. Vizzavona est une expérience à ne pas manquer.

7. Parc de Chambord

Chambord est l’un des châteaux les plus prestigieux du Val de Loire, région chère aux rois de France. Avec ses tours pentues, Chambord est digne d’un palais de conte de fées. Autour du château se trouve son grand parc, une forêt enchantée où les cerfs s’ébattent à l’automne. Aussi vaste que l’agglomération parisienne et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Chambord est le plus grand parc clos d’Europe. Sur 5 440 hectares, on y voit des chênes, pins, landes et marais entourés de 32 km de murs ! À pied, à cheval accompagné d’un garde forestier, la visite est toujours royale.

6. Cirque De Gavarnie Forêt

Les Pyrénées ont fait naître une belle barrière entre l’Espagne et la France qui regorgent de nombreux sites exceptionnels à admirer. Le Cirque de Gavarnie est l’une des forêts les plus attrayantes de la région. Il possède une variété de réserves naturelles comme la brèche de Roland. En outre, c’est un chemin accessible vers le sommet, vous n’avez donc pas besoin d’être un excellent grimpeur. Bref, la marche à travers les bois en vaut vraiment la peine pour explorer la beauté de la forêt.

5. Forêt des Écrins

Situé dans les Alpes, le Parc national des Écrins s’étendant sur un vaste domaine du massif des Écrins.

Des sentiers forestiers exceptionnels, des montagnes imposantes et des prairies vallonnées font de cette forêt un endroit attirant à visiter. Vous y trouverez au moins 4 149 espèces de plantes et d’animaux. La forêt présente une faune sauvage constituée de la marmotte des Alpes, de lièvre variable et de l’hermine. Le paysage est accessible à la randonnée et à l’exploration des itinéraires hors des sentiers battus d’une grande beauté. C’est le lieu idéal pour ceux qui adorent l’aventure et les nouvelles destinations.

4. Forêt du mont Blanc

Le mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe et l’une des destinations les plus populaires pour le ski et les sports d’hiver. Mais, avant de rejoindre le sommet de la montagne, il y a beaucoup de routes forestières séduisantes à traverser. Difficile, mais motivants, il faut s’y préparer. Puisque cela vaut vraiment le coup d’explorer sa forêt et son paysage naturel.

3. Forêt d’Haguenau

La forêt de Haguenau localisé sur le territoire de la commune de Haguenau fait partie du 6e massif forestier de France.

C’est la seule forêt de France où les pins sylvestres côtoient naturellement les chênes et les hêtres. Haguenau est une « forêt d’Exception », labellisée en février 2020 par l’Office national des forêts. Entre la vallée du Rhin et le massif des Vosges, cette forêt est également la plus vaste d’Alsace, datant de 900 ans. Traversée par cinq rivières, parsemée d’étangs, elle est constituée de petits habitants sympathiques comme castor, triton crêté et lynx. Vous pouvez découvrir Haguenau couplée à celle de la forêt de Ribeauvillé qui est aussi remarquable avec ses douglas géants.

2. Forêt Sainte Victoire

La Sainte Victoire est une charmante montagne qui offre de grandes possibilités d’escalade pour les voyageurs aventureux. Cependant, si vous n’aimez pas grimper au sommet, il existe une forêt constituée de plusieurs pins d’Alep pour profiter de la nature. Ce lieu présente un ensemble de faune et de flore constitué de geai des chênes. De plus, la région est surtout connue pour ses bonnes conditions climatiques.

1. Forêt des Landes

La forêt des Landes détient des kilomètres de sentiers et de pistes cyclables, à l’ombre des pins.

C’est l’endroit où les courageux explorateurs grimpent au sommet de la Dune du Pilat sur le bassin d’Arcachon, proche de Bordeaux. D’un côté, le bleu de l’Atlantique disséminé d’îlots du Banc d’Arguin. De l’autre côté, on voit un océan de verdure et avec des milliers de pins flottant à perte de vue. Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la charmante forêt a des origines artificielles, totalement plantées au XIXe siècle. Cependant, elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs, avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.

Nous venons de voir ensemble les plus belles forêts présentes en France. Cependant, chacune d’elles affiche des traits d’attractions au goût des touristes que nous sommes.