Top 15 des plus belles églises du monde

0
223

Comme elles sont conçues et construites pour organiser des services religieux et invoquer le culte de Dieu, les églises comptent depuis longtemps parmi les bâtiments les plus impressionnants de la société. Les chefs religieux ont fait construire de grandes églises avec des flèches atteignant le ciel et des façades monumentales couvertes de scènes de la Bible pour transmettre la majesté et la puissance de Dieu. Ceci est une compilation de 15 plus belles églises du monde.

15. Notre-Dame des Rochers, Île à Bouches de Kotor

Située sur un petit îlot de la baie de Kotor avec de magnifiques montagnes s’élevant tout autour, Notre-Dame des Rochers est vraiment située dans un endroit magnifique. La légende raconte que l’île artificielle s’est lentement formée au cours des siècles par des marins jetant des pierres dans la baie en remerciement à la Madone pour leur retour en toute sécurité.

Alors que l’église et son bel emplacement font de magnifiques photos, son intérieur n’est pas moins spécial. En effet, les murs sont recouverts de belles peintures de l’artiste baroque du XVIIe siècle Tripo Kokolja, La Mort de la Vierge étant la plus célèbre.

14. Abbaye du Mont Saint-Michel, France

Perchée au sommet d’une île de marée qui se trouve juste au large de la Normandie dans le nord-ouest de la France, l’abbaye du Mont Saint-Michel est l’un des sites les plus saisissants imaginables. L’abbaye massive avec ses charmantes chapelles et cloîtres se trouve au-dessus des bâtiments historiques encombrés et des salles de la ville qui dégringolent à flanc de colline.

En effet, la société féodale plaçait l’abbaye, et donc Dieu, au-dessus de tout. Alors que des moines et un monastère accueillent les pèlerins sur le mont depuis au moins le IXe siècle, une grande partie de l’abbaye et de sa ravissante église romane n’a été achevée qu’en 1523. De nos jours, cependant, c’est principalement le cadre spectaculaire du Mont Saint-Michel et son histoire étonnante qui attirent les visiteurs à l’abbaye.

13. Église de la Trinité Gergeti, Géorgie      

Située dans un endroit serein et isolé du Caucase, avec le mont Kazbek qui le surplombe, l’église de la Trinité de Gergeti est l’un des monuments les plus vénérés et les plus renommés de Géorgie. Située au sommet d’une montagne de 2 170 mètres de haut, l’église offre une vue à couper le souffle, avec de merveilleuses montagnes tout autour, et la scintillante rivière Chkheri en contrebas.

Pour atteindre l’église, qui a été construite au XIVe siècle, les visiteurs peuvent soit gravir le flanc escarpé de la montagne, soit conduire jusqu’au sommet. En raison de son cadre isolé et de la beauté exceptionnelle exposée, l’église de la Trinité de Gergeti est le rêve d’un photographe.

12. Église San Andrés Xecul, Guatemala

Avec sa façade lumineuse et ses couleurs vives, l’église San Andrés Xecul dans les hautes terres occidentales du Guatemala menace certainement de submerger les sens. Sur ses murs extérieurs se trouvent plus de deux cents figures et sculptures peintes, avec des anges et des jaguars allongés à côté d’images de fruits, de maïs et d’oiseaux. Ces scènes agricoles reflètent l’importance de la nature et le lien du peuple maya local avec sa terre. Construite en 1900, l’église baroque présente un mélange fascinant d’influences locales et coloniales et est très unique en matière d’esthétique.

11. La Sagrada Familia, Espagne

Située à Barcelone, la Sagrada Familia est une autre église qui ne ressemble surement à rien de ce que vous voyez habituellement comme église. Conçus par l’architecte catalan Antoni Gaudi, les travaux ont commencé sur la belle basilique en 1882. Remarquablement, il est toujours en cours de construction à ce jour. Alors que l’extérieur, avec ses façades ornées et ses flèches imposantes, ressemble presque à un gigantesque château de sable, son intérieur est baigné de couleurs et de lumière, qui inonde à travers ses ravissants vitraux.

En plus de cela, d’énormes colonnes rappelant des arbres soutiennent l’église, tandis que de magnifiques motifs géométriques peuvent être trouvés partout où vous regardez. L’un des bâtiments les plus innovants et inspirés de la planète, La Sagrada Familia est une œuvre d’art pas comme les autres.

10. Église Saint-Georges, Éthiopie

Construit par le roi Lalibela pour être la « nouvelle Jérusalem », Lalibela, dans les hauts plateaux éthiopiens, abrite onze incroyables églises monolithiques. Celles-ci ont été taillées de haut en bas dans la roche vivante, entre le VIIe et le XIIIe siècle, avec une série complexe de tunnels et de passages les reliant.

Parmi celles-ci, l’église Saint-Georges est sans aucun doute la plus importante et la plus impressionnante du lot, car elle est si finement sculptée à flanc de montagne. En forme de croix grecque, l’église atteint une hauteur de 12 mètres, avec des œuvres d’art étonnantes trouvées dans son intérieur atmosphérique. À ce jour, l’église et Lalibela constituent toujours un important site de pèlerinage et sont l’un des points forts de toute visite en Éthiopie.

9. Sanctuaire de Las Lajas, Colombie

Cachée dans un canyon sur la rivière Guaitara en Colombie, la magnifique architecture de style néo-gothique du sanctuaire de Las Lajas est certainement un spectacle magique. Construit entre 1916 et 1949, le sanctuaire spectaculaire se trouve sur un pont de 40 mètres de haut qui enjambe la rivière, avec une belle cascade scintillant à côté.

Située non loin de la frontière équatorienne, l’église a été fondée à la suite d’une observation miraculeuse de la Vierge Marie et est aujourd’hui l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires de Colombie.

8. Sacré-Cœur, France

L’un des monuments les plus célèbres et les plus reconnaissables de Paris, le Sacré-Cœur offre une vue imprenable sur la ville depuis son emplacement privilégié au sommet de Montmartre. La basilique d’un blanc éclatant a été construite en 1914 et présente une architecture byzantine exquise, avec deux coupoles flanquant un puissant dôme.

Comme il s’agit d’un monument national important, deux statues équestres de Jeanne d’Arc et de Louis IX, tous deux saints Français, se trouvent au-dessus de son entrée voûtée. L’intérieur est tout aussi magnifique ; l’une des plus grandes mosaïques du monde recouvre son dôme caverneux. Aujourd’hui une attraction touristique populaire, des millions de personnes visitent le Sacré-Cœur chaque année.

7. Mezquita de Cordoue, Espagne

Comme son nom l’indique, la merveilleuse Mezquita de Cordoue fut une mosquée pendant une grande partie de son histoire. En 784, les dirigeants musulmans de Cordoue ont construit une majestueuse mosquée au sommet de ce qui était une petite église wisigoth, érigeant une multitude de colonnes et d’arcs. Les intérieurs étaient recouverts de magnifiques mosaïques et carreaux de céramique.

Après la Reconquista, la mosquée a été convertie en église catholique et son minaret a été transformé en clocher. En plus de cela, une nef cathédrale Renaissance a été placée au milieu de l’ensemble. Sanctuaire et foyer des deux confessions au cours des siècles, la Mezquita de Cordoue est largement considérée comme l’un des exemples les plus frappants de l’architecture mauresque.

6. Église de l’Assomption, lac de Bled

Située dans l’un des plus beaux cadres imaginables, l’église de l’Assomption se trouve sur une petite île au centre du lac de Bled, avec les Alpes juliennes qui se dressent derrière elle. Construite vers la fin du XVIIe siècle, la ravissante petite église gothique est décorée de belles fresques et n’est accessible qu’en faisant une traversée en bateau sur le lac.

La flèche blanche de l’église semble encore plus majestueuse, reflétée dans les eaux scintillantes du lac, avec des arbres qui s’élèvent tout autour. L’une des attractions touristiques les plus populaires de Slovénie, l’église et le lac font certainement des photos fantastiques.

5. Duomo de Milan, Italie

Bénéficiant d’une façade incroyablement ornée et au design complexe, le Duomo de Milan a duré près de six siècles. L’une des plus grandes églises du monde, le chef-d’œuvre gothique massif présente de nombreuses flèches et arches fabuleuses, tandis que d’élégants arcs-boutants bordent ses nefs.

Un grand nombre de splendides sculptures parsèment son extérieur et son intérieur, avec la statue de Saint-Barthélemy et les autels divins de Pellegrini comptant parmi ses œuvres les plus monumentales. Avec le baptistère sous ses étages datant de l’an 335, le Duomo de Milan est l’un des monuments architecturaux, culturels et historiques les plus importants d’Italie.

4. Sainte-Sophie, Turquie

L’un des monuments les plus impressionnants et les plus emblématiques d’Istanbul, la magnifique Sainte-Sophie est largement considérée comme le summum de l’architecture byzantine. Construite en 537 apr. J.-C. par l’empereur Justinien Ier, la cathédrale orthodoxe a ensuite été transformée en mosquée impériale par les Ottomans. Autrefois le plus grand bâtiment du monde, Sainte-Sophie arbore un énorme dôme flanqué de quatre minarets élancés.

Aujourd’hui un musée populaire, son intérieur caverneux regorge de colonnes et d’arcs exquis, avec des fresques et des mosaïques fantastiques exposées. Située sur les rives du Bosphore, à quelques pas de la Mosquée Bleue et du Palais de Topkapi, Sainte-Sophie est un incontournable à Istanbul.

3. Hallgrímskirkja, Islande

La conception distinctive de Hallgrímskirkja est censée imiter les montagnes, les glaciers et les colonnes de basalte qui parsèment les magnifiques paysages d’Islande. S’élevant à 74,5 mètres, c’est l’une des structures les plus hautes du pays. Elle surplombe Reykjavik depuis le sommet de la colline sur laquelle elle se trouve.

Construite entre 1945 et 1986, l’église moderne porte le nom du poète islandais Hallgrimur Petursson, tandis qu’une statue saisissante de l’explorateur Leif Erikson se trouve devant elle. L’une des principales attractions de la capitale islandaise, Hallgrimskirkja offre également de superbes vues panoramiques depuis sa tour aux visiteurs.

2. Cathédrale Saint-Basile, Russie

L’un des monuments les plus reconnaissables au monde, la cathédrale Saint-Basile semble vraiment sortir d’un livre de contes de fées pour enfants. Construit en 1561 sur ordre d’Ivan le Terrible, le magnifique bâtiment avec ses flèches enchanteresses et ses dômes à bulbe colorés domine et définit la Place Rouge au cœur de Moscou.

Composé de 10 églises différentes reliées entre elles, Saint-Basile présente fièrement de nombreuses architectures uniques et inhabituelles, avec des couleurs vives et des motifs tourbillonnants où que vous regardiez. Bien qu’il soit célèbre pour son apparence distinctive, l’intérieur est tout aussi magique, car des icônes et des peintures murales recouvrent toutes les surfaces. Sécularisée en 1929 par les Soviétiques, qui envisageaient de fait de la démolir, la cathédrale Saint-Basile est aujourd’hui un symbole important du pays.

1. Basilique Saint-Pierre, Vatican

Comme la Cité du Vatican abrite le pape et est le siège de l’Église catholique, il va de soi qu’elle possède également la plus belle église du monde, la basilique Saint-Pierre. Commandée par le pape Jules II pour être le plus grand bâtiment de la chrétienté, la basilique a été construite entre 1506 et 1626 par des personnages légendaires tels que Bramante, Raphaël et Michel-Ange.

Nommée d’après le saint vénéré dont le tombeau se trouve à l’intérieur, la spectaculaire basilique de style Renaissance présente fièrement une façade et un dôme colossaux, avec la place Saint-Pierre bordée de colonnade qui y mène. Recouverts de marbre, ses sols s’étendent à l’infini devant vous, avec des statues à couper le souffle, des œuvres d’art centenaires et des trésors scintillants. Sans aucun doute l’une des plus belles églises du monde, la basilique Saint-Pierre est un chef-d’œuvre architectural avec des œuvres d’art incroyables.

Nous voici à la fin de notre revue des plus belles églises du monde. Au fil des siècles et des millénaires, l’esthétique a lentement changé : l’architecture romane et gothique a cédé la place à des éléments de la Renaissance et du baroque. Les trésors scintillants et les œuvres d’art divin dans leurs chapelles et leurs nefs ont également changé avec le temps. De nos jours, ces belles églises constituent certains des monuments architecturaux et historiques les plus importants, avec des millions de fidèles et de touristes qui les visitent chaque année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here