Des paysages luxuriants, des mers chaudes et soyeuses, des plages de rêve et un soleil sans fin : ce sont quelques-uns des meilleurs ingrédients des vacances tropicales idéales. Mais chaque destination offre ses propres charmes sensuels. Certaines destinations éblouissent par leur beauté naturelle tandis que d’autres ajoutent des attractions culturelles au mélange. Découvrez dans cette revue les 15 destinations tropicales les plus incroyables.
15. La péninsule de Nicoya, Costa Rica
Située sur la côte pacifique du Costa Rica, la péninsule de Nicoya est un point chaud pour les surfeurs et les écotouristes. Des poches de forêts tropicales et de longues plages baignées par des brisures de barils parfaites en font une destination idéale pour les amoureux de la nature et les surfeurs.
Tamarindo est une destination touristique de choix. C’est la ville la plus développée de la péninsule, avec un surf fantastique pour tous les niveaux à Playa Tamarindo, ainsi qu’un large éventail de restaurants et d’hôtels. Il attire un mélange coloré de routards, de surfeurs, de familles et d’expatriés décontractés qui aiment s’amuser. Autour de Tamarindo, vous pouvez faire de la plongée avec tuba, de la balade à cheval et la Tyrolienne.
Le quartier chic de Santa Teresa à Mal Pais situé au long du coin sud-ouest de la péninsule est également connu pour son surf fantastique, ainsi que pour ses retraites de yoga, ses restaurants bio et ses boutiques. Parmi les autres endroits de choix à visiter sur la péninsule de Nicoya, citons la magnifique Nosara, adossée à un enchevêtrement de forêts vertes.
Non loin de ces villes balnéaires se trouve l’une des principales attractions touristiques du Costa Rica, la réserve de forêt nuageuse de Monteverde protège l’une des dernières poches intactes de forêt nuageuse du continent.
14. République dominicaine
Situé au côté est de l’île d’Hispaniola, la République dominicaine est un choix de premier ordre pour les voyageurs soucieux de leur budget. Mais cette destination de vacances populaire est bien plus que de magnifiques plages et des complexes tout compris.
Riche en histoire et en culture, « RD », comme on l’appelle souvent, possède également certains des écosystèmes les plus diversifiés des Caraïbes, avec des jungles humides, des déserts, des mangroves, des récifs coralliens, de la savane et des pics verts vertigineux.
Aventurez-vous loin des bandes touristiques de Puerto Plata, Punta Cana et La Romana, où les complexes tout compris se regroupent le long des étendues idylliques de la plage bordée de palmiers, et vous découvrirez un monde d’aventures. Vous pouvez gravir les plus hauts sommets des Caraïbes, faire du rafting dans les eaux vives du Rio Yaque del Norte. Aussi, vous pourrez faire de la randonnée jusqu’aux cascades à travers la jungle humide, faire du vélo à travers les forêts de pins le long des sentiers alpins et explorer les plages non aménagées de la péninsule de Samana. Les attractions culturelles sont également un point culminant.
La capitale, Saint-Domingue, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une charmante architecture coloniale et une histoire fascinante. Mais si vous voulez juste vous prélasser sur une belle plage, plonger, nager, surfer et faire de la plongée avec tuba, vous trouverez également de nombreuses occasions de le faire.
13. Ambergris Caye, Belize
Situé au large de la pointe de la péninsule du Yucatán, Ambergris Caye est l’un des endroits les plus populaires à visiter au Belize et la plus grande de ses 200 cayes.
Ce pays des merveilles sous-marines fait partie du système de la barrière de corail du Belize. C’est la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l’Australie. Shark Ray Alley est un site populaire où les plongeurs peuvent se retrouver face à face avec des requins-nourrices et des raies pastenagues.
Une partie du charme de l’île est sa ville colorée de San Pedro où les voiturettes de golf dominent les rues. Les restaurants branchés proposent des fruits de mer frais et une cuisine d’inspiration mexicaine. Comme la partie nord de l’île se trouve à deux pas du Mexique, l’île a une forte influence mexicaine et de nombreux habitants parlent espagnol.
12. Bora-Bora, Tahiti
Bora Bora est le paradis par excellence du Pacifique Sud. Cette île luxuriante et d’une beauté spectaculaire de la Polynésie française s’élève jusqu’à un pic émeraude pointu entouré d’un lagon azur. Des grappes de cocotiers se hérissent le long des plages et des bungalows de luxe sont perchés au-dessus des eaux cristallines.
Bien que Bora Bora marque les meilleurs points pour sa beauté naturelle, elle coche également la case si vous recherchez un attrait culturel. La langue officielle est le français, et vous pourrez goûter l’influente gastronomie gauloise. On y retrouve une multitude de sports nautiques amusants, des excursions en kayak sur de minuscules motus (îles), des sentiers de randonnée pittoresques et des aventures telles que des plongées avec des requins. Tout ceci explique pourquoi de nombreux voyageurs classent Bora Bora comme destination de lune de miel. C’est l’endroit ultime et idéal pour des vacances tropicales.
11. Riviera Maya, Mexique
Vous demandez vous quelles sont les meilleures vacances tropicales à petit budget ? Si vous recherchez de belles plages, une culture et une cuisine piquante, le tout à un prix abordable, la Riviera Maya au Mexique est un excellent choix. À la pointe de la péninsule du Yucatán, le long de la côte caraïbe, la Riviera Maya englobe les destinations balnéaires de Cancún, Playa del Carmen et l’île de Cozumel.
Vous n’êtes pas obligé de séjourner dans un grand hôtel même si vous en trouverez beaucoup face aux longues plages idylliques. Des hôtels-boutiques intimes et des retraites de yoga sont également de la partie.
Nager avec les raies pastenagues et les dauphins, faire de la plongée en apnée et pêcher dans les eaux claires sont des activités populaires à faire sur la Riviera Maya. Les amateurs de culture peuvent explorer les magnifiques ruines antiques de Tulum dans un cadre magnifique au-dessus de la mer turquoise des Caraïbes.
10. Aitutaki, Îles Cook
Se trouvant parmi les îles Cook, Aitutaki a des liens étroits avec la Nouvelle-Zélande. C’est une destination de rêve pour les amateurs d’île. Bénéficiant d’un lagon aquatique lumineux, de sommets luxuriants et de plages sublimes hérissées de palmiers, Aitutaki coche toutes les cases pour des vacances tropicales exotiques.
Rarotonga est la plus grande des îles Cook et la principale porte d’entrée touristique. Mais Aitutaki, à 45 minutes de vol, est le joyau de la couronne, et cela en dit long dans un archipel de 15 ravissantes îles tropicales. La natation, la plongée en apnée, le kayak et la pêche sont toutes des activités populaires dans les îles Cook. L’île offre une fenêtre sur la vie décontractée du village qui s’arrête le dimanche pour les services religieux.
Si vous voulez vraiment faire des folies, optez pour un luxueux bungalow sur pilotis. De là, vous pouvez pagayer jusqu’à votre propre motu privé, vous faufiler sous un palmier et prétendre que vous êtes Robinson Crusoé pendant une journée.
9. Kauai, Hawaii
Appelée l’île du jardin, Kauai est un éden tropical. Les forêts tropicales luxuriantes, les cascades et les pics côtiers verdoyants spectaculaires attirent les amoureux de la nature du monde entier. Un chef-d’œuvre naturel de paysages spectaculaires sculptés dans la lave, l’île a une ambiance plus décontractée que ses îles sœurs populaires de Maui et Oahu.
Bien que Kauai soit connue pour abriter l’un des endroits les plus pluvieux de la planète, l’île est composée de plusieurs microclimats et la zone touristique autour de Poipu a tendance à être plus sèche. Sous l’eau, vous trouverez des récifs coralliens colorés où nagent tortues et poissons tropicaux.
Sur terre, vous pouvez vous prélasser sur des plages dorées et admirer le paysage couvert de nuages depuis les falaises au-dessus de la baie d’Hanalei. Vous pouvez également faire de la randonnée aux sommets veloutés de la magnifique côte de Napali et explorer le canyon Waimea, long de 16 km. Les jardins tropicaux, les cascades, les jolies villes côtières et les fantastiques spots de surf sont les autres principales attractions de Kauai.
Ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez à partager la plage avec des phoques moines ; la nature règne ici, et cela fait en grande partie de l’attrait de l’île.
8. Les îles Mamanuca, Fidji
Si vous rêvez d’une île idyllique baignée de soleil, les îles Mamanuca aux Fidji font parfaitement l’affaire. À quelques minutes en bateau de la ville de Nadi, cette chaîne parfaite d’environ 20 îles est célèbre pour ses plages étincelantes parsemées de palmiers, ses eaux cristallines et ses récifs coralliens florissants.
Lorsque vous apercevez pour la première fois ces beautés tropicales, il est facile de comprendre pourquoi Survivor et le film de Tom Hanks Cast Away ont été tournés sur les îles de cette chaîne. Au moment de choisir où séjourner, votre budget et vos intérêts détermineront la meilleure île des Fidji pour vous.
L’hébergement va des complexes de routards animés aux hôtels familiaux avec des bures au toit de chaume et des refuges de luxe comme le Vomo Island Resort, le Likuliku Lagoon Resort et le Tokoriki Island Resort.
L’un des meilleurs spots de surf de la planète, Cloudbreak, se trouve à environ un kilomètre de Tavarua Island Resort. Mais vous pouvez également accéder à ce break légendaire depuis d’autres stations balnéaires de l’île.
Les Fidjiens adorent les enfants, c’est donc aussi une destination fabuleuse pour les familles avec des jeunes qui cherchent à se détendre. En effet, vous y trouverez également de nombreuses stations balnéaires adaptées aux familles.
7. Les Seychelles
Besoin d’une solution nature ? Les Seychelles devraient figurer en tête de votre liste d’îles tropicales à visiter. Les réserves naturelles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les récifs coralliens florissants et les belles plages bordées de rochers sont un paradis pour les amoureux de la nature sauvage. Plus de la moitié de la superficie de ces 115 beautés émeraude est protégée.
Le seul dilemme concernant la visite des Seychelles est de décider quelle île tropicale visiter. Les visiteurs internationaux arrivent à Mahé. Ici, vous trouverez Victoria la capitale, ainsi que l’aéroport international, le port de croisière et le magnifique parc national du Morne Seychellois.
Sur l’île de Praslin, vous pouvez explorer la Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une forêt préhistorique parsemée de rares cocotiers géants. Et si vous êtes un passionné de plage, vous adorerez La Digue décontractée, qui abrite certaines des plus belles plages des Seychelles. Ajoutez à cela une pincée d’îles ravissantes, et vous aurez beaucoup d’endroits pour vivre vos fantasmes tropicaux.
En plus d’explorer les jungles luxuriantes et les réserves naturelles, les meilleures choses à faire aux Seychelles tournent autour de l’eau. Vous pouvez vous prélasser sur les plages, et faire de la plongée avec tuba dans les récifs. La pêche est également excellente ici, en particulier sur l’île Alphonse et l’atoll de Farquhar.
6. Saint-Barth, les Caraïbes
Si vous aimez la scène scintillante de la jet-set, les villas privées et les jolies plages, Saint-Barth, d’influence française, devrait figurer en tête de votre liste. Mais tout cela a un prix.
Un flux constant de stars de cinéma et de célébrités en visite signifie que la nourriture et l’hébergement coûtent plus chers ici que dans d’autres destinations, en particulier pendant la haute saison. Cependant, en retour, vous trouverez de belles plages blondes adossées à des collines verdoyantes, des boutiques, des restaurants de classe mondiale et une sophistication culturelle qui manque à de nombreuses autres destinations tropicales.
Comme partout, la basse saison propose de bons plans. De plus, toutes les plages sont publiques, vous pouvez donc vous cacher dans une villa privée ou un hôtel de charme et vivre la vie des riches et célèbres pour moins cher. En plus de se prélasser sur les plages, de faire du shopping et de se régaler de délices continentaux alléchants, les autres activités populaires à Saint-Barth comprennent la plongée en apnée, le kitesurf, le kayak, la pêche, le surf et la voile.
Les plus belles plages de cette destination sont Saline Beach, Gouverneur Beach et Lorient. La capitale aux toits rouges de Gustavia est l’une des plus belles villes des Caraïbes.
5. Les Abacos, Bahamas
Située à près de 300 kilomètres à l’est de la Floride, les magnifiques Abacos, aux Bahamas, offrent certaines des meilleures eaux pour la navigation de plaisance et la voile. Ces îles paisibles de l’Atlantique, également appelées îles Out, semblent être à un monde éloigné des sites touristiques très fréquentés de la Floride voisine. Ici, vous trouverez des plages isolées bordées de pins (récifs coralliens florissants) et des villages de pêcheurs endormis, où les voiturettes de golf et les bateaux sont le principal mode de transport.
Les loyalistes britanniques se sont installés sur ces îles. Vous pouvez être témoin de cet héritage dans les cottages coloniaux mignons et colorés bordant les rues étroites.
Les zones privilégiées pour des vacances discrètes incluent la jolie Elbow Cay avec son célèbre phare à rayures de bonbons, la charmante Green Turtle Cay longue de cinq kilomètres donnant l’impression de remonter le temps jusqu’aux vieux Bahamas et Treasure Cay avec sa ravissante plage de sable blanc baignée d’eaux turquoise.
Les activités préférées aux Bahamas incluent la pêche, la plongée, la plongée en apnée, la détente et la discussion avec les habitants. Avec des kilomètres de plages immaculées, il est facile de trouver votre propre coin privé de sable blanc et doux.
4. Bali, Indonésie
Pour ceux qui recherchent des vacances tropicales avec un côté spirituel, Bali attire avec son charme mystique. Temples remplis d’encens parfumé, les rizières brillant sous le soleil ambré tardif et les gens calmes et doux sont quelques-uns des points forts de Bali. Mieux encore, c’est une destination idéale si vous recherchez des vacances tropicales bon marché. La nourriture et l’hébergement sont relativement abordables.
Si vous recherchez une plage animée avec de nombreux magasins et restaurants, installez-vous dans la ville animée de Kuta ou de Seminyak, où vous trouverez également de fantastiques plages de surf. Sanur est un endroit idéal pour les familles. Avec ses vagues douces et ses collines luxuriantes, loin du brouhaha côtier, c’est aussi le meilleur endroit de l’île.
Bali est également connue pour ses soins de spa relativement abordables. Vous pouvez vous faire dorloter ici sans le choc de l’autocollant. L’hébergement comprend tout, des auberges bon marché aux stations balnéaires et aux villas de luxe dotées de chefs et chauffeurs personnels.
L’île volcanique voisine de Lombok est également une destination populaire, avec moins de développement que sa célèbre île sœur.
3. La côte d’Andaman, Thaïlande
La côte d’Andaman est une base idéale pour explorer les îles spectaculaires de la mer d’Andaman. Ces pics calcaires luxuriants s’élèvent des eaux turquoises, créant l’un des paysages marins les plus saisissants de la planète.
Les îles célèbres incluent les îles Phi Phi, telles que Ko Phi Phi Don, et ses nombreuses stations balnéaires, et Ko Phi Phi Leh, où le film de Leonardo DiCaprio a été tourné. Ces îles font partie du circuit populaire de Phuket Day Trip. Mais vous pouvez toujours trouver votre propre coin de paradis paisible si vous vous aventurez plus loin. La baie de Phang Nga abrite plus d’une centaine de ces beautés émeraude, dont la célèbre île James Bond.
Les zones populaires à utiliser comme base pour explorer toute cette beauté naturelle sont Krabi ou Phuket, la plus grande île de Thaïlande. Le paysage éblouissant se poursuit à l’intérieur des terres au parc national de Khao Sok, où vous pourrez communier avec les éléphants au milieu des pics recouverts de jungle.
L’hébergement va des familles d’accueil et des cabanes en bambou à petit prix en bord de mer aux complexes de luxe de style villa perché sur les falaises. Mais, même les complexes haut de gamme ont tendance à être plus abordables ici que les autres destinations tropicales.
C’est un excellent choix si vous recherchez une culture exotique, une cuisine enflammée et des paysages ravissants qui ne dépassent pas votre budget. Essayez d’éviter la mousson du sud-ouest, qui frappe généralement la côte de fin mai à mi-octobre.
2. Sri Lanka
Le Sri Lanka offre quelque chose de spécial pour chaque type de voyageur tropical. Surf breaks, culture, histoire, nature, cuisine multiculturelle alléchante et plus de huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO font partie des nombreuses expériences qui vous attendent dans ce pays captivant. Complétez le tout avec un prix abordable, et le Sri Lanka constitue un complément idéal à votre liste de vacances tropicales bon marché.
Se prélasser sur un rivage poudré de palmiers est-il votre idée du paradis tropical ? Les plages du Sri Lanka ne vous décevront pas. Vous voyagez avec un surfeur passionné ? Les spots de surf de classe mondiale s’adressent à tous les niveaux de capacité, du débutant à l’avancé. Et si l’exploration sous-marine est plus votre style, vous pouvez parcourir le long des récifs coralliens et des épaves riches en poissons.
La nature est également un atout majeur sur terre. Participez à un safari au Sri Lanka et plongez dans les jungles luxuriantes pour apercevoir des léopards, des ours paresseux, des buffles d’eau, des éléphants et une diversité éblouissante d’oiseaux. Vous pourrez aussi explorer les nombreux joyaux culturels du pays. Des ruines antiques, des temples sacrés, des mosquées et de forts coloniaux mettent en lumière les 2000 ans d’histoire fascinante du Sri Lanka. Pour un aperçu, dirigez-vous vers Colombo la capitale et visitez le musée national.
Enfin, les célèbres plantations de thé du pays font partie des meilleurs endroits à visiter au Sri Lanka. Pour voir une autre facette de ce point chaud tropical, ne manquez pas l’occasion de vous adonner à une dégustation de thé dans les montagnes fraîches et couvertes de brume.
1. Les Maldives
S’étendant à travers l’océan Indien au sud-ouest de l’Inde et du Sri Lanka, les 26 atolls naturels des Maldives dégagent une beauté presque surréaliste. Cela est dû, en grande partie, aux eaux bleues lumineuses qui les entourent. Si se glisser dans la mer cristalline et réconfortante est un critère primordial pour vos vacances tropicales parfaites, eh bien, c’est l’endroit pour le faire.
Malé est la capitale, mais la plupart des visiteurs se dirigent directement vers l’un des atolls isolés, où les stations balnéaires de luxe et les plages d’un blanc immaculé vous attendent. La plongée et le snorkeling sont mondialement réputés. Les Maldives sont également une destination de choix pour le surf. Les spots de surf les plus populaires se font dans les atolls de Malé Nord et Sud.
D’autres activités populaires aux Maldives incluent la natation avec les raies manta et les requins-baleines, ainsi que la pêche au gros. Avec l’eau étant un point focal et tant d’îles parmi lesquelles choisir, les Maldives sont également le candidat idéal pour des vacances en croisière.