Top 15 des plus belles cathédrales du monde

0
209

Les cathédrales ne sont pas seulement les merveilles architecturales les plus frappantes de l’histoire religieuse, mais aussi de l’histoire à l’échelle mondiale. L’architecture de ces structures religieuses a influencé la beauté des paysages à travers le monde. Découvrons ensemble le top 15 des plus belles cathédrales du monde.

15. Cathédrale de Canterbury

  • Pays : Angleterre

La cathédrale de Canterbury est à la fois une icône de l’histoire britannique et de l’église. Son premier archevêque, saint Augustin, est arrivé dans la région en tant que missionnaire en 597 apr. J.-C. C’est la plus ancienne église d’Angleterre encore en activité. C’est aussi probablement la plus ancienne organisation du monde anglophone.

14. La Sagrada Familia

  • Pays : Espagne

La Sagrada Familia est connue pour être en construction depuis sa première conception en 1882. Son design original était de style néo-gothique, mais a été repensé. Le légendaire architecte Antoni Gaudí a repris le projet un an plus tard, pour le faire évoluer vers son style catalan-moderniste. Sept architectes ont participé au projet depuis la mort de Gaudí. Le plus récent était Jordi Fauli en 2012, qui a réalisé le projet selon les plans de Gaudí.

13. Cathédrale de Reims

  • Pays : France

Aussi appelée la cathédrale Notre-Dame de Reims, la structure de style gothique français est un monument historique. Ce fut le spectacle de 25 sacres des rois de France, du XIIIe au XIXe siècle. On a l’exemple de Louis VIII en 1223 et de Charles VII en 1429, en présence de Jeanne d’Arc.

La construction de la cathédrale de Reims a commencé en 1211. Bien qu’elle ait été calquée sur la cathédrale des Chartes, Reims a incorporé plusieurs nouvelles techniques architecturales de son époque. Ainsi, les entrelacs de barres sont devenus plus tard un élément caractéristique de l’architecture gothique française.

12. Basilique Notre-Dame

  • Pays : Canada

Notre-Dame de Montréal est connue pour ses intérieurs à couper le souffle et vibrants. C’est un joyau de l’histoire religieuse du Québec. La structure néo-gothique a été construite dans les années 1820 et présente des tours doubles rappelant la cathédrale éponyme de Paris.

Le design intérieur saisissant de la charmante cathédrale peut être attribué à l’artiste local, Jean-Baptiste Lagacé. Ce dernier a été supervisé par l’architecte Victor Bourgeau. En plus d’être un lieu de culte, de prière et d’enseignement catholiques, la cathédrale abrite des funérailles nationales. On assiste aussi à des mariages de célébrités et des spectacles musicaux toute l’année avec un orgue Casavant de 7 000 tuyaux.

11. La cathédrale métropolitaine

  • Pays : Mexique

La cathédrale métropolitaine est la plus ancienne et la plus grande d’Amérique latine. Sa conception unique a été inspirée par les influences indigènes et coloniales du Mexique. Son célèbre autel des rois est le plus ancien exemple connu de churrigueresque, gothique mexicain. L’extérieur de l’église a été construit avec des pierres provenant de temples aztèques. Elle abrite aujourd’hui l’archidiocèse catholique romain de Mexico et est l’un des monuments les plus populaires de la capitale.

10. Cathédrale Alexandre Nevski

  • Pays : Bulgarie

La cathédrale Alexandre Nevsky est l’une des plus grandes églises orthodoxes orientales au monde. Elle est également l’une des attractions touristiques les plus populaires de Bulgarie. Cette séduisante église porte le nom d’un prince russe et rend hommage aux soldats russes morts lors de la guerre russo-turque de 1877. La cathédrale a été achevée en 1912, son nom a été temporairement changé peu de temps après. L’appartenance de la Bulgarie et de la Russie à des alliances opposées durant la Première Guerre mondiale. Mais son nom d’origine a été rétabli en 1920.

Ce qui rend cette structure si unique, c’est qu’elle est composée de pièces provenant de toute l’Europe. Ses parties en marbre et luminaires ont été fabriquées à Munich, ses éléments métalliques à Berlin, et ses portails et mosaïques à Venise.

9. Cathédrale de Burgos

  • Pays : Espagne

La construction de la cathédrale de Burgos a commencé au XIIIe siècle, en même temps que les célèbres cathédrales du centre-ville de Paris. La cathédrale se situe dans le centre-ville historique de Burgos, dans le nord de la péninsule ibérique. Elle est conçue dans le style gothique français et a influencé l’art et l’architecture depuis sa construction.

L’une de ses influences les plus notables a été d’abriter un atelier de cathédrale aux XVe et XVIe siècles. De ce fait, les artistes d’autres parties de l’Europe occidentale ont formé des architectes et des sculpteurs espagnols. Elle est devenue connue comme l’une des écoles les plus respectables de son temps.

8. Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Pays : Espagne

Cette magnifique cathédrale romane a été construite à partir de 1075 et consacrée en 1211. Bien que sa structure médiévale d’origine ait été préservée, la cathédrale a connu beaucoup d’expansion. Ainsi elle a subi un développement tout au long des périodes Renaissance, baroque et néoclassique. C’est aujourd’hui une merveille historique et architecturale. Son musée offre un aperçu de l’histoire, de la culture et de l’art de ces mouvements. Elle est alors un lieu incontournable pour ceux qui visitent la région.

7. Cathédrale Saint-Paul

  • Pays : Angleterre

Saint-Paul est une cathédrale anglicane située dans le centre-ville de Londres. Le site abritait autrefois un temple romain dédié à Diane et à Paul en 604 apr. J.-C. La cathédrale a connu cinq itérations, la finale à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Elle est construite par Christopher Wren après avoir été détruite dans le grand incendie de Londres en 1666.

Wren combine les éléments baroques, néoclassiques et gothiques, pour rendre hommage à la restauration anglaise et à la philosophie scientifique du XVIIe siècle. Quelques changements décoratifs ont été apportés à son intérieur au 19e siècle pour mieux s’aligner sur le style victorien qui dominait l’époque.

6. Cathédrale de Cologne

  • Pays : Allemagne

Ce chef-d’œuvre du haut gothique a nécessité plus de 600 ans de construction. Elle témoigne de la persistance du christianisme en Europe. Selon l’UNESCO, « Aucune autre cathédrale n’est aussi parfaitement conçue, uniformément et sans compromis exécuté dans toutes ses parties. » La cathédrale de Cologne est décrite comme le summum de l’architecture cathédrale. Cela fait de ce lieu l’un des monuments les plus populaires d’Allemagne.

5. Cathédrale de Florence

  • Pays : Italie

Anciennement Cattedrale di Santa Maria del Fiore, la construction de ce monument historique a commencé en 1296. La cathédrale de Florence est la quatrième plus grande église du monde. Elle abrite des fresques, des sculptures et des vitraux qui ont rendu son intérieur aussi célèbre que son extérieur. La plus grande œuvre d’art de la cathédrale de Florence est le Jugement dernier, une fresque conçue par Giorgio Vasari.

4. Cathédrale Notre-Dame

  • Pays : France

Notre-Dame n’est pas seulement l’une des cathédrales les plus célèbres d’Europe, mais du monde entier. Elle se situe au cœur de Paris juste à côté de la Seine. La construction de Notre-Dame a commencé en 1163, et elle a été consacrée 26 ans plus tard.

C’est un exploit impressionnant de toujours voir la cathédrale debout 1 000 ans après sa construction. Elle n’a pas manqué de subir de nombreux dommages et détériorations. Sa restauration peut être attribuée à l’Empereur Napoléon. Il a fait de Notre-Dame son projet passionnel après la Révolution française, ainsi qu’au livre éponyme de Victor Hugo. Un incendie s’est déclaré en 2019 lors d’une autre restauration. Cela a détruit la majeure partie du toit et la flèche du XIXe siècle de Viollet-le-Duc.

3. Cathédrale Saint-Patrick

  • Pays : États-Unis

Ce monument emblématique de New York reçoit environ cinq millions de visiteurs par an. La cathédrale a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle symbolise la montée de la liberté religieuse et de la tolérance en Amérique.

La cathédrale Saint-Patrick était construite trop loin de la ville pendant cette période. Cependant, l’archevêque John Hughes avait la vision de construire la plus belle cathédrale gothique au cœur de la ville. La construction s’est poursuivie tout au long de la guerre civile et s’est achevée en 1878, réalisant le rêve de Hughes.

2. Cathédrale de Milan

  • Pays : Italie

La construction du Duomo di Milano a duré six siècles, à partir de 1386, lorsque l’architecture gothique était à son apogée. Son chantier de construction est devenu un centre d’innovation. Cela a été un lieu d’échange d’idées pour les ingénieurs, architectes, tailleurs de pierre et sculpteurs les plus talentueux d’Europe. Même Léonard de Vinci a participé à la conception de la tour lanterne de la cathédrale au XVe siècle. Napoléon fit achever la façade au XIXe siècle et mit en œuvre les dernières étapes de la construction.

1. Cathédrale Saint-Basile

  • Pays : Russie

Saint-Basile est le monument le plus emblématique de Russie, situé au cœur de la Place Rouge. La cathédrale a été construite sous le règne d’Ivan IV. Il est connu sous le nom « d’Ivan le Terrible » qui, selon la légende, aurait aveuglé les architectes après sa construction. Ceci afin qu’ils ne construisent plus jamais quelque chose d’aussi beau. L’extérieur de Saint-Basile, achevé en 1561, est vibrant et orné. Son intérieur prend un motif plus neutre, mais frappant.

Ces cathédrales précédemment listées sont les plus belles au monde. Cependant, chaque visiteur aime en fonction des architectures qu’elle présente. Laquelle aviez-vous appréciée durant votre visite ?