Top 15 des plus belles cascades de France

0
81

La nature nous offre ce qu’elle a de plus beau, et par cette chaleur caniculaire, quoi de mieux que d’aller se ressourcer sous une magnifique cascade ? Heureusement, la France regorge de majestueuses chutes d’eau. Une chose est sûre, elles vous permettent de passer un moment inoubliable, au frais, en famille ou entre amis. Découvrez tout de suite notre sélection des 15 plus belles cascades de France.

15. Les cascades de Mortain dans la Manche

La Manche abrite un petit coin bucolique, près de la ville de Mortain. On y trouve deux des plus belles cascades de France, et même de tout l’ouest de l’Hexagone ! La grande et la petite cascade vous attendent pour un spot de pique-nique en pleine nature. Vous vivrez une expérience exceptionnelle que vous pourrez terminer en visitant la ville de Mortain.

14. La cascade d’Ars à Aulus-les-Bains en Ariège

Le village d’Aulus-les-Bains vous dévoile un trésor naturel inestimable, sa cascade d’Ars haute de 246 mètres. Une belle randonnée de presque 4 heures aller-retour vous attend pour rejoindre ce spot de photos incroyable. L’endroit est accessible pour les familles avec des enfants. Cette splendeur des Pyrénées vous offrira son plus beau spectacle à la fonte des neiges au printemps.

13. La cascade des Baumes à Saint-Rome-de-Tarn

La cascade des Baumes fait la fierté du village de Saint-Rome-de-Tarn. Elle se jette dans des eaux de la rivière du Tarn à la couleur émeraude. La base nautique du village vous permet d’aller jusqu’à la cascade en canoë, en pédalo pour profiter de la beauté de ce spot. Les fans de photographie pourront également immortaliser le lieu en s’y rendant en voiture et en surplombant le site.

12. La cascade de Gavarnie au Cirque de Gavarnie

Notre sélection continue avec l’une des plus belles cascades de France, mais aussi une des plus connues, la cascade de Gavarnie. En plus d’être époustouflante, cette majestueuse œuvre de la nature est l’une des plus hautes cascades d’Europe ! L’eau tombe de plus de 423 mètres au milieu du magnifique Cirque de Gavarnie situé dans le Parc National des Pyrénées. Un sentier vous permettra de vous approcher au plus près de cette source de fraîcheur sans limites.

11. La cascade de Runes à Fraissinet-de-Lozère en Lozère

C’est au cœur du Parc National des Cévennes que vous longerez un sentier de moins d’un kilomètre qui vous permettra d’accéder à la somptueuse cascade de Runes en Lozère. Du haut de ses 60 mètres, elle se jette dans le Tarn pour vous rafraîchir de la plus puissante des manières.

10. La Cascade des Pétrifiantes à Caylus

Dans le Tarn-et-Garonne se trouve un trésor, la splendide cascade des Pétrifiantes. Située à Caylus, elle fait partie des plus belles cascades des gorges du Loup. On y accède par la route très facilement, un parking se trouve à quelques centaines de mètres. C’est un spot à la beauté incroyable qui vous emmènera à la découverte de la richesse culturelle de la cité médiévale de Caylus.

9. La Cascade de Sillans dans le Var

La cascade de Sillans est certainement la plus belle chute d’eau de Provence. Très accessible, vous pourrez l’admirer après seulement 20 minutes de marche. Un belvédère vous permettra de vous en mettre plein la vue tout en restant en sécurité. Ce spot insolite vous apportera une fraîcheur incomparable par cet été caniculaire. N’hésitez pas à vous y rendre si vous passez dans le Var !

8. La cascade du Rouget à Sixt-Fers-à-Cheval en Haute-Savoie

C’est à 6 km de la commune de Sixt-Fers-à-Cheval que vous découvrirez la magnifique cascade du Rouget. Haute de plus de 80 mètres, elle est surnommée « La Reine des Alpes ». Majestueuse et puissante, cette sublime cascade de France vous fera découvrir la nature sous une nouvelle forme. Au printemps, la cascade du Rouget vous fera admirer son débit le plus impressionnant.

7. Le Saut de Gouloux à Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan abrite une petite cascade de 10 mètres de hauteur appelée le Saut de Gouloux. Nous la classons parmi les plus belles cascades de France, car sa petite taille n’enlève rien ni à son charme ni à la beauté des lieux. Un vrai petit spot comme on les aime !

6. Les cascades du Hérisson dans le Jura

Les cascades du Hérisson sont un des trésors du Jura. Quelle que soit la saison, l’émerveillement sera au rendez-vous. Elles se situent dans la commune de Ménétrux-en-Joux. Les sept chutes d’eau sont visibles grâce à un sentier de 3 km qui permet d’admirer chacune d’elles. Plusieurs itinéraires sont envisageables pour vous rendre sur ce spot rafraîchissant. Vous pourrez en profiter pour aller jusqu’en bordure du lac de Chalain avec ses eaux transparentes.

5. La cascade de Chorsin à Sauvain dans la Loire

La Loire est une ancienne vallée glaciaire qui accueille l’une des plus belles cascades de France, la cascade de Chorsin. Au cœur d’une nature luxuriante, « le torrent de la pierre brune » vous bercera de son grondement continuel entre les rochers. Restez attentif en traversant la forêt qui mène à cette chute d’eau. La faune y est très présente et sa biodiversité est exceptionnelle.

4. La cascade du Ray-Pic en Ardèche

Véritable merveille pour les yeux, la cascade du Ray-Pic en Ardèche est un spot incontournable ! Du haut de ses 60 mètres, cette chute d’eau est accessible très facilement après seulement 15 minutes de marche. Cette beauté naturelle est la plus belle cascade de l’Ardèche.

3. Les cascades des Tufs à Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs est un des plus beaux villages de France. Situé dans le Jura, il accueille les cascades des Tufs. C’est un endroit parfait pour pique-niquer. Ce spot est à privilégier au printemps et à l’automne pour admirer une belle quantité d’eau. L’hiver, l’une des plus belles cascades de France se fige sous l’effet du froid, ce qui n’enlève rien à la beauté du lieu.

2. Les cascades du Sautadet dans le Gard

Les cascades du Sautadet sont situées dans le Gard, précisément dans la commune de La Roque sur Cèze. Se trouvant non loin du pont médiéval « Charles Martel », elles vous donneront accès à un site aussi beau que dangereux.

La baignade y est interdite, notamment à cause du courant très puissant. Les années d’érosion ont donné naissance à des cavités appelées « marmites des géants ». Si vous partez à la recherche de ce spot incroyable, le département du Gard vous offrira sans nul doute un de ces plus beaux joyaux.

1. La cascade d’Arpenaz à Sallanches en Haute-Savoie

Nous bouclons ce tour des plus belles cascades de France, par la cascade d’Arpenaz tout près de Sallanches en Haute-Savoie. C’est une chute d’eau impressionnante puisqu’elle fait partie des cascades les plus hautes de France. Du haut de ses 270 mètres, elle se jette dans un bassin idéal pour une petite baignade. C’est un spot de pique-nique merveilleux, facile d’accès et qui émerveillera petits et grands.

Notre sélection des 15 plus belles cascades de France est terminée. La liste est non exhaustive, car notre beau pays recèle de trésors cachés et de spots insolites à découvrir !