Top 15 des plus belles bibliothèques du monde

0
163

Quelle est la plus belle bibliothèque du monde selon vous ? La réserve des livres, des documents importants contribue au développement culturel du monde. Cependant, la présence des centres de la promotion de la littérature, de la culture et de l’art est indispensable dans chaque pays. Nombreuses sont les bibliothèques qui permettent la traçabilité de l’histoire de chaque coin du monde. Elles se diffèrent par leur architecture, leur capacité en contenance et leur beauté. Découvrez ces magnifiques constructions qui comportent une partie maximale de l’histoire du monde.

15. Le Cabinet royal portugais de lecture

  • Pays : Brésil

Le Cabinet royal portugais de lecture est un point chaud pour les rats de bibliothèque. En plus d’abriter 350 000 titres, il y a des peintures et d’autres objets précieux de la culture portugaise. C’est ce qui en fait non seulement une superbe bibliothèque, mais aussi un creuset de l’histoire du Portugal.

14. La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall

  • Pays : Suisse

La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall est l’une des plus anciennes bibliothèques d’Europe. C’est une œuvre architecturale étonnante qui présente de magnifiques boiseries brunies et des fresques au plafond. D’une beauté inégalée, la bibliothèque est un entrepôt de manuscrits rares. De précieuses œuvres d’art y sont exposées comme l’acte de vente de la propriété de l’abbaye. Aussi, l’évangile de Saint Jean datant de 800 apr. J.-C. ne manque pas d’y faire sa présence.

13. Bibliothèque municipale de Stuttgart

  • Pays : Allemagne

La bibliothèque municipale de Stuttgart est pour les amateurs de livres, mais aussi pour ceux qui ont un œil pour l’architecture. Conçue par Eun Young Yi, cette bibliothèque d’une beauté à couper le souffle ressemble à un Rubik’s cube de l’extérieur. Mais entrez et vous serez surpris par sa simplicité. Pas seulement des livres, la bibliothèque monumentale dispose aussi d’un café appelé LesBar. Elle dispose également d’un espace séparé pour les enfants où ils peuvent jouer et acquérir l’habitude de lire.

12. Bibliothèque du Trinity College

  • Pays : Irlande

L’un des trésors emblématiques de l’Irlande, ce cadre historique datant du XVIe siècle, est l’une des plus belles bibliothèques du monde. Il abrite le célèbre Livre de Kells, illustré par des moines au IXe siècle. Fin 2020, le conseil municipal de Dublin a donné son feu vert au réaménagement de la bibliothèque.

11. La Bibliothèque Girolamini

  • Pays : Italie

La bibliothèque des Girolamini, située à l’intérieur d’un complexe tentaculaire du XVIe siècle, contient plus d’un million de livres. On y retrouve principalement des manuscrits anciens tels que des œuvres musicales datant du XVIe au XIXe siècle. Il y a quelques années, la bibliothèque est devenue un centre de controverse. Mais, elle a déjà retrouvé son ancienne gloire et très bientôt, il sera possible de la visiter à nouveau.

10. Bibliothèque du palais de Mafra

  • Pays : Portugal

Le palais de Mafra, construit en 1730, est considéré comme un trésor national de l’architecture portugaise. En 2019, ce palais a été inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO. La bibliothèque occupe l’une de ses plus belles salles. Cette chambre exquise et lumineuse, construite par Manuel Caetano de Sousa, est en forme de croix. Il y a une voûte à l’intersection, qui est soutenue par quatre arcs gracieux. Il est décoré d’une image du soleil sculptée dans la pierre avec un visage humain au centre. Le sol est pavé de carreaux de calcaire rose, gris et blanc. Des étagères en bois rococo sont disposées le long des murs sur deux niveaux, formant une galerie ouverte avec une balustrade. Elles contiennent environ 36 000 volumes de documents et de livres datant du XIVe au XIXe siècle.

9. Bibliothèque Vasconcelos

  • Pays : Mexique

Elle est conçue comme un labyrinthe et comporte plus de 600 000 articles, dont des livres, du multimédia et des vidéos. La Bibliothèque Vasconcelos est également un régal architectural pour les yeux. Cette dernière dispose d’un jardin surréaliste, un dédale de rêves contenant plus de 60 000 espèces de plantes.

8. Bibliothèque de Tianjin

  • Pays : Chine

Cette incroyable structure futuriste, érigée en 2017, est rapidement devenue l’une des bibliothèques les plus célèbres de la planète. À l’intérieur de l’énorme atrium, entouré d’une cascade d’étagères en terrasse, se trouve une sphère lumineuse blanche recouverte de panneaux LED. Cet espace sert d’auditorium pour 110 visiteurs. Le plafond de la salle de lecture principale au-dessus est décoré d’arcs voûtés menant à l’oculus. La conception extérieure du bâtiment ressemble à des stores. Le centre de la façade a une fenêtre ovale de forme irrégulière. En raison de cette solution de conception inhabituelle, la bibliothèque a reçu son nom officieux « The Eye ». La structure de cinq étages a une superficie de 33 700 m — et peut contenir jusqu’à 1,2 million de volumes.

7. El Ateneo Grand Splendid

  • Pays : Argentine

Si vous cherchez à explorer la culture, les arts et la littérature argentins, vous adorerez l’El Ateneo Grand Splendid. Ce centre littéraire, qui était autrefois un théâtre, a toujours des rideaux de scène rouges et son plafond en plein air d’origine. Cependant, les anciennes mezzanines et sections d’orchestre ont cédé la place à des milliers de livres. Vous pouvez même vous asseoir sur la scène où se produisaient autrefois les danseurs, qui est maintenant bordée de tables basses.

6. Bibliothèque du Parlement

  • Pays : Canada

L’un des édifices les plus spectaculaires du Canada, la Bibliothèque du Parlement est située au cœur de la citer parlementaire à Ottawa. Tout au long de son histoire, la bibliothèque a connu trois incendies. Notons que le processus de rénovation après chacun d’eux ait été un énorme succès. Aujourd’hui, la bibliothèque abrite 650 000 articles, dont des œuvres d’art et des artefacts. On y retrouve aussi des livres rares, des arts décoratifs et des finitions. Bien que l’accès à l’installation soit généralement limité aux parlementaires, les accès aux recherches sont à la disposition du public.

5. Bibliothèque royale de San Lorenzo d’El Escorial

  • Pays : Espagne

Cet édifice a été construit par le roi Philippe II d’Espagne. Cette énorme bibliothèque est située dans le complexe du monastère et du palais de Lorenzo d’El Escorial, à l’extérieur de Madrid. Il possède une collection rare de plus de 40 000 livres et manuscrits. En plus d’une variété de fresques colorées au plafond, il y a des globes baroques et des sphères armillaires. Ils ont été installés par le roi Philippe II, qui a passé une grande partie de son temps dans la bibliothèque. Il y restait en compagnie des géographes, d’astronomes et des cartographes.

4. Bibliothèque Nationale

  • Pays : France

Ce chef-d’œuvre abrite les merveilles de la cartographie de la Renaissance. La Bibliothèque nationale de France est l’une des plus grandes bibliothèques du monde avec plus de dix millions d’articles. Si vous cherchez à vous imprégner de la culture française, ce lieu culturel possède également les globes de Louis XIV. Possible d’y retrouver une vaste collection de pièces de monnaie françaises et Grecques de l’Antiquité.

3. Bibliothèque baroque de l’abbaye de Metten

  • Pays : Allemagne

L’abbaye de Metten abritait initialement une modeste bibliothèque construite au XIIIe siècle. Elle s’est agrandie au fil des ans et est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles bibliothèques d’Allemagne. Au-delà de ses milliers de livres anciens, la bibliothèque est riche en valeur historique. Elle abrite de magnifiques sculptures baroques et l’antiphonaire Mettener, une collection de manuscrits musicaux du XVe siècle. Si vous cherchez à visiter un week-end, ce lieu est accessible uniquement par le biais de visites guidées.

2. Bibliothèque de recherche du Rijksmuseum

  • Pays : Pays-Bas

C’est l’une des belles bibliothèques de recherche aux Pays-Bas avec des centaines d’étagères et d’escaliers en colimaçon. Ce centre littéraire du XIXe siècle est le lieu préféré des bibliophiles et des amateurs d’histoire de l’art. Les étagères sont remplies de manuscrits, de revues et de périodiques. Il y a aussi des catalogues sur les ventes aux enchères d’art et les expositions. Vous avez la possibilité de passer une journée entourée d’étagères esthétiques avec la lumière du soleil se répandant à travers les fenêtres. C’est pour cela que des tables ont été installées au rez-de-chaussée. Allez passer du temps seul avec les livres !

1. Bibliothèque du Congrès

  • Pays : États-Unis

Elle prétend être la plus grande bibliothèque du monde, avec une collection de plus de 130 millions d’articles. Les articles se trouvent dans trois bâtiments historiques reliés par des passages souterrains. Mais le plus beau et le plus ancien d’entre eux sont le Thomas Jefferson Building. Il a été érigé en 1890-1897 dans le style architectural des beaux-arts. Son portique central est orné de colonnes corinthiennes jumelées. Un dôme en cuivre couronne le toit avec une torche dorée symbolique sur son sommet. La bibliothèque est considérée comme l’un des bâtiments les plus richement décorés des États-Unis. Il a été construit en utilisant 15 types différents de marbre, de granit, de bronze et d’acajou. Plus de 50 artistes et sculpteurs américains ont participé à la décoration de l’intérieur.

Dans ce classement, on retrouve les plus beaux centres littéraires du monde. Ils n’impressionnent pas seulement par les livres et documents qu’ils contiennent, mais surtout par leur beauté.